POWERDYN le logiciel qu'il me faut

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: POWERDYN le logiciel qu'il me faut

Messagede phifi le 05 Mai 2011 21:57

Le résultat est quasiment identique, comme j'avais des doutes sur le couple conique j'ai fait selon la méthode que j'ai expliqué au dessus car je trouvais qu'il y avait moins de risques d'erreurs et ça me semblait plus précis.
On peut aussi mettre la perte de transmission à zéro (même si c'est faux), comme ça le résultat final est un peu moins élevé.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: POWERDYN le logiciel qu'il me faut

Messagede phifi le 06 Mai 2011 23:58

Je viens de découvrir qu'il existait des câbles tout fait, :shock: mais à 29€ pour pas grand chose dedans car ça à l'air d'être une vulgaire pince inductive.

:arrow: Ils sont comme ça:
Image
Image
Image

:arrow: Sur une voiture le signal est récupéré au niveau du fil qui arrive à la bobine d’allumage:
Image
Image

:arrow: On en trouve ici http://www.auto-diag.fr/shop/product_in ... ucts_id=35

:roll: mais ça ressemble fortement au principe de cette pince inductive maison:
Image

La réalisation est expliquée ici http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 23-105.htm
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: POWERDYN le logiciel qu'il me faut

Messagede PHILARTIS le 07 Mai 2011 10:02

phifi a écrit:Je viens de découvrir qu'il existait des câbles tout fait, :shock: mais à 29€ pour pas grand chose dedans car ça à l'air d'être une vulgaire pince inductive.

Oui ça fait un peu cher - 50 % du prix d'une lampe strobo à déphasage (qui comprend donc une pince inductive) - et même 62 % si 15 pièces achetée :mrgreen:
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .7331-9999

Mais si on sait souder à l'étain, il y a une solution économique pour faire soi-même cet adaptateur :
http://www.conrad.fr/noyau_ferrite_cyli ... s&ns_fee=0
Je ne suis pas certain que l'installation soit très pratique (le câble H.T est court et peu accessible), ni que le diamètre de la ferrite soit suffisant - A vérifier.
Pour la fiche 3.5mm, je pense qu'il vaut mieux utiliser un câble stéréo (plutôt que mono) comme celui-ci, en éliminant les prises RCA, bien sûr :
http://www.conrad.fr/adaptateur_jack_ma ... _51548_FAS

Sinon, c'est pas con la fabrication maison de la pince inductive.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: POWERDYN le logiciel qu'il me faut

Messagede rems13 le 07 Mai 2011 12:08

Voila ce que j'ai récupéré d'une alim de PC.

Image

A priori des fils rouges et des fils oranges bobinnés autour (je suppose) du noyau de ferrite.
Qu'en pensez-vous je peux l'utiliser tel quel en réunissant les fils d'un côté et de l'autre pour avoir mes 2 extrémités ? :)
Je ne risque rien à essayer.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
rems13
 
Messages: 2344
Inscription: 19 Mar 2011 21:43
Localisation: Vitrolles
Motos: 125 TDR

Re: POWERDYN le logiciel qu'il me faut

Messagede PHILARTIS le 07 Mai 2011 13:24

Non.
Il faut que le fil d'allumage passe dans le noyau - c'est pour cela qu'il faut deux demi-ferrite ou bien couper la tienne en deux (mais je pense que c'est pas évident à faire :? ).
Ensuite, il faut bobiner un nombre plus au moins important de fil autour d'une des deux demi-sphères - cela oblige à utiliser un fil très fin dans notre application.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: POWERDYN le logiciel qu'il me faut

Messagede PHILARTIS le 07 Mai 2011 14:22

:-\" Remarque, je viens de voir ceci - finalement tu peux essayer la même chose :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: POWERDYN le logiciel qu'il me faut

Messagede PHILARTIS le 07 Mai 2011 17:22

J'ai modifié l'avance à l'allumage pour visualiser les différences sur la courbe.

J'ai baissé toute la courbe de 1°, et même 2° à 3 ° (ça dépend du régime exact) de 4600 à 6200 tr/mn - sauf de 8000 à 10000 où j'ai rajouté 1°

En même temps, j'ai remis la courbe d'origine de la valve (elle s'ouvre donc beaucoup plus tôt que sur mon essai du 30 avril dernier - en gros elle commence à 4000 tr au lieu de 6000 tr).

Voici la comparaison d'avril et d'aujourd'hui - sachant que le temps est pluvieux contrairement au WE dernier et que j'ai laissé les mêmes réglages de conditions atmosphériques.

Image

Même sans tenir compte du gain général de couple (pas sur que ce ne soit pas dû au temps), comment tirer des conclusions sur l'effet de mes réglages ?? :lol: (ce n'est qu'un 1er test, j'en ferais d'autres en ne touchant que l'allumage dans un 1er temps) et surtout, comment expliquer ce trou à 9000 tr :-k
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: POWERDYN le logiciel qu'il me faut

Messagede phifi le 07 Mai 2011 18:56

:wink:Pour les différences de courbes regarde d'abord la puissance au lien du couple.
:idea: Je suis en train de penser que j'ai quelque part une ou deux ferrite à clipser d'assez gros diamètre, je vais tenter de chercher ça demain.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: POWERDYN le logiciel qu'il me faut

Messagede PHILARTIS le 07 Mai 2011 19:30

phifi a écrit::wink:Pour les différences de courbes regarde d'abord la puissance au lien du couple.

Ah oui, ok :wink: ........ mais ça veut dire quoi ? :lol:
Tu voulais écrire "regarde d'abord la puissance au lieu du couple", non ? :P
Les courbes de puissance :

Image
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: POWERDYN le logiciel qu'il me faut

Messagede rems13 le 07 Mai 2011 20:13

Peux tu faire des screenshoot stp de tes courbes d'allumage et d'ouverture de valve pour essayer de les rapprocher des tes courbes de puissance et de couple.
Cela permettrai d'essayer de comprendre ce trou à 9000 trs.

Par contre je suis impressionné, quasi 30 ch :shock:

Ce qui serait super intéressant c'est que quelqu'un puisse faire dans les même conditions un test sur banc et un test avec le soft :wink:
Même si ce qui nous intéresse c'est plus les variations de courbes.

Sinon voila ce que j'ai réussi à faire. Ça a l'air pas mal ? J'ai fais une 30aine de spires.
Image

Je ne pense pas couper la ferrite mais la passer dans le fil de bougie direct en ayant enlevé l'anti-parasite pour la passer.
Je mettrai du scotch d'électricien au préalable sur le fil de bougie et autour de la ferrite avec le fil de bougie pour que la ferrite ne bouge pas.
Et je la laisserai tant que je n'aurai pas terminé les réglages.
Plus tard je verrai pour faire un système amovible ;)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
rems13
 
Messages: 2344
Inscription: 19 Mar 2011 21:43
Localisation: Vitrolles
Motos: 125 TDR

Re: POWERDYN le logiciel qu'il me faut

Messagede phifi le 07 Mai 2011 20:27

Moi je ferais déjà un système amovible.

:arrow: Pour le creux sur la courbe il se situe juste à la fin de l'ouverture de la valve, c'est donc ça qui ne va pas.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: POWERDYN le logiciel qu'il me faut

Messagede PHILARTIS le 07 Mai 2011 23:54

rems13 a écrit:Peux tu faire des screenshoot stp de tes courbes d'allumage et d'ouverture de valve pour essayer de les rapprocher des tes courbes de puissance et de couple - Cela permettrai d'essayer de comprendre ce trou à 9000 trs.

Alors voilà, les réglages du 30/04/11 pour l'allumage et la valve (voir la courbe de puissance en rouge sur mon message au dessus) :

Image

Image

et les réglages d'aujourd'hui (courbe bleu) :

Image

Image

Bon je sais, pour la valve il y a une énorme différence de courbes - j'avais volontairement retardé son ouverture suite a ma "mésaventure" lors du 1er essai de l'Ignitech :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: POWERDYN le logiciel qu'il me faut

Messagede phifi le 08 Mai 2011 0:27

:arrow: En voyant tes courbes j'essaierais quelque chose:
Image
- à 7000 tours mets 2500.
- à 8000 tours mets 2700.
- à 8200 tours mets 2760

:arrow: Si la courbe de puissance est encore un peu plus haute avec un trou autant prononcé (voire plus) vers 8300:
Image
alors essaye de jouer sur la valeur du gp de + ou - une taille.

Je peux me planter, mais je le sens bien comme ça.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: POWERDYN le logiciel qu'il me faut

Messagede PHILARTIS le 08 Mai 2011 10:41

Ok Phifi je fais cela pour voir et je refais une courbe.

rems13 a écrit:Par contre je suis impressionné, quasi 30 ch :shock:

Il ne faut pas tenir compte de ça - pour preuve, si on met 0% de perte de transmission au lieu de 15% actuellement, on perd a peu près 4cv :wink:

Seulement j'ai commencé les tests comme ça, alors pour pouvoir continuer a comparer des choses comparables, je reste avec le réglage de 15%.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: POWERDYN le logiciel qu'il me faut

Messagede PHILARTIS le 11 Mai 2011 8:39

Bon, pour l'instant je n'ai rien fait de plus sur la moto

PHILARTIS a écrit:Par contre, j'ai fait hier soir un enregistrement sur la voiture de mon fils, mais là j'ai un problème avec le signal pris sur 1 des 4 fils de bougies (il y a des pics de tous les niveaux, et il y en a trop comme si j'enregistrais aléatoirement ceux des autres fils de bougies).


Par contre pour la voiture de mon fils, ça marche très bien quand-même en fait : simplement j'amplifiais trop le signal.

Sa voiture est annoncée pour 90 cv (je ne sais pas à quel régime), et voici ce que trouve Powerdyn :shock:
Je n'en reviens pas de sa précision, car ne connaissant pas les rapports de démultiplication, nous avons relevé les vitesses et régimes correspondants aux compteurs (donc, avec des petites erreurs).

Image
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités