Qualité du carburant

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Qualité du carburant

Messagede Powercket le 29 Sep 2006 21:26

J’aimerais vous faire part d’une petite expérience :

J’ai toujours l’habitude de prendre mon carburant au même endroit (Esso Card) :
Il y a 2 jours j’ai été obligé de prendre du SP95 dans un super marché, et en repartant, une fois le plein fait, la moto n’avais pas les mêmes performances.

J’ai tout de suite fais le rapprochement avec le carburant.

Hier j’ai modifié la pipe d’admission, et pour valider le réglage, j’ai vérifié ma bougie.
J’ai retrouvé ma bougie avec une couleur marron chocolat très prononcée (ça faisait bien longtemps que je l’avais vu comme ça)

Conclusion 1 : l’essence de super marché n’est pas top au niveau performances, mais très bonne pour la coloration de bougie.

Ce matin j’ai roulé pour apprécier la modif de la pipe, avec un avis assez sceptique (était-ce nécessaire de faire cette modif ?)

cet apres-midi j’ai refait le plein à ma pompe habituelle (Esso Card), et en repartant la moto à retrouvée d’excellentes perf (une furie !!!) (bien plus qu’avant la modif)

j’ai voulu comprendre ce changement de couleur de bougie, et donc re-vérifié :
j’ai retrouvé ma bougie comme d’habitude avec le carburant ESSO ( chocolat au lait)

Conclusion 2 : l’essence achetée chez les « pétroliers » est de meilleure qualité pour les perfs, mais un peu moins bonne pour la coloration de bougie

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, mais sur ce coup-là, moi, j’en suis sûr :)
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Messagede steph63 le 29 Sep 2006 22:07

et a chaque fois cela marche ou c'etait juste une fois
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Messagede phifi le 29 Sep 2006 22:53

:wink: J'avais remarqué certaines différences, mais pas à ce point...
8) Sinon, moi aussi le carburant c'est toujours esso card, car c'est pratiquement le même prix qu'en hypermarché pour un carburant de marque !!!
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Messagede Powercket le 29 Sep 2006 23:09

C'est en effet la première fois que je le remarque.

Sauf pour ma 205GTI j'avais déjà remarqué quelle consommait plus avec de l'essence de super marché (pour les perfs, c'est moins perceptible, car c'est un 1.9l)

je retenterai l'essai dès que possible, je ferai donc re-surgir ce Topic :wink:
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Messagede phifi le 29 Sep 2006 23:09

:?: ET sinon la modif de la pipe a donné quelque chose ou pas???
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Messagede steph63 le 29 Sep 2006 23:16

mois je suis pas d'accord car avec une essence de supermarché inter (c'est certe la seule) et ma309 gti jfesait plus de borne qu'avec une autre essence pas essayer encore avec la dt
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Messagede Powercket le 29 Sep 2006 23:27

ouaip :wink:

j'ai donc adopté le profil YZ

la pipe avant polissage:
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supprimé le YEIS
j'ai aussi modifié les butées (oblons à la place des trous)

resultat encore plus de peche (tres bonnes accelerations) le compte tours n'en peut plus :lol:
de façon plus precise, j'ai l'habitude de prendre une montée à 4 ou 5%, habituellement je finis à 103-105km/h, et bien maintenant c'est 110 km/h

que du positif :wink:

dommage quelle plafonne à 10300 trr/mn (plat ou descentes) à cause de la modif de l'avance :cry:
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Messagede Powercket le 29 Sep 2006 23:49

steph63 a écrit:mois je suis pas d'accord car avec une essence de supermarché inter (c'est certe la seule) et ma309 gti jfesait plus de borne qu'avec une autre essence pas essayer encore avec la dt


C'est sûr, il ne faut pas en faire une généralité, il se peut qu'un Hyper vende du carburant de bonne qualité.

Mais je n'ose pas imaginer que j'aurai pu faire l'inverse (me fournir à 100% chez Auchan), j'aurai jamais découvert le vrai caractère de ma moto :wink:

Cela dit, n'hésitez pas à faire le comparatif :wink: :wink:
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Messagede phifi le 30 Sep 2006 0:05

:D Content que ça ait marché, et beau boulot de découpe...
:? Par contre je ne pense pas que le fait de plafonner à 10300 tours vienne de la modification de l'allumage, mais plutôt du pot qui ne suit pas et aussi du carbu aui avoue ses limites...
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Messagede Powercket le 30 Sep 2006 0:33

Sans doute, mais avant la modif de l'avance, j'arrivais à 11000 tr/mn et donc 140 dans les descentes.
Juste après la modif de la clavette et les autres modifs aussi, elle plafonne à 10300 même en descentes

Résultat: 125 km/h sur le plat et 130 en descentes (1%-2%-4%->c'est pareil) et une saturation franche et infranchissable dès 10300 tr/mn

J'ai lu que pour favoriser les tr/mn il faut réduire l'avance, cependant depuis la modif de la clavette, à haut regime, c'est passé de 4° à 12° donc j'ai mis çà principalement sur le compte de la clavette.

j'ai bien pensé au pot, mais je trouve çà très coûteux, et je n'aime pas faire trop de bruit :wink:

Il me reste 2 solutions à moindre coût:
- Tester un pignon de 17 (j'ai un peu peur de perdre de la niak)
- Réduire légèrement l'avance et perdre sans doute une partie du bénéfice procuré par l'avance

Pour le pot – peut-être qu'un jour je changerai d'avis :wink:

Merci pour ta reponse, et si tu as ou d'autres ont une autre solution, je suis preneur :wink:

un petit rapel de ma config:
N° culasse 3BN Y2
N° moteur 3BN 03
N° cylindre 3BM 00
Mikuni 28 (boisseau carré)
DTR 2001
Gros boitier CDI sur reservoir d'huile env 100x150 mm
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Messagede Toopack le 30 Sep 2006 0:45

Les carburants de supermarché sortent des même raffinerie que celle de marque :!:
De toute façon il n'y a qu'eux qui ont les moyens d'investir là dedans.

Ensuite le carburant transite par des centres régionnaux de stockage/distribution.

Ces centres font les mélanges appropriés suivant la destination du produit :
ajout d'additifs en quantité X pour tel marques , ajout d'additif en quantité Y pour les supermarché et débitant non associés à une grande marque!

LE RESTE C'EST DE LA LEGENDE URBAINE !!!!!!

je peux même vous dire que pour le "pétrol" la coloration se fait dans la cuve du camion ( un tèchnicien verse un sceau de colorant directement dans la cuve du camion) suivant la destination là encore: rouge pour le fuel, vert pour le gasoil, blanc pour l'agricole et le lampant ......... et pourtant c'est le même produit!!!!!!

légende urbaine là encore :lol:
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Messagede Powercket le 30 Sep 2006 0:54

Toopack a écrit:Ces centres font les mélanges appropriés suivant la destination du produit


tout comme pour le Jambon on rajoute de l'eau pour qu'il pese plus lourd dans la balance :wink:

En effet, là il s'agit d'additifs plus ou moins benefiques pour nos moteurs ou pour les actonnaires des grandes chaines de magasins

enfin, c'est mon avis :wink:

ceci-dit il s'agit bien la d'un test concrêt, et pas d'une legende :lol:
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Messagede Toopack le 30 Sep 2006 0:59

la seul différence se sont les additifs : en qualité et en quantité :wink:

Les grandes marques doivent bien justifier le prix exorbitant de leur carburant , notament par un petit plus en perf ( grace aux additifs je le rappel )
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Messagede Powercket le 30 Sep 2006 1:12

Toopack a écrit:Les grandes marques doivent bien justifier le prix exorbitant de leur carburant


En général, tu as raison, c'est bien plus cher chez les "petroliers"

Sauf, que, chez moi, Esso card est tsj moins cher que les Champions-Inter-Carrefour .....

À titre d'exemple : aujourd’hui GO=0,99 et SP95=1,139

Mais bon ... ça varie aussi suivant les régions. :roll:

PS: le plein en question chez Auchan j'ai payé 1,186 le litre :evil:
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Messagede Toopack le 30 Sep 2006 1:23

je n'ai pas cette chance là ,chez moi même en faisant le tour de l'aglomération, c'est Leclerc le moin cher :?
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