C'est dommage

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: C'est dommage

Messagede tdr13 le 10 Sep 2012 18:54

seblob ta pas mal au doigts :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
tdr13
 
Messages: 562
Inscription: 08 Mai 2011 12:22
Localisation: marseille
Motos: 125 TDR 1997 rouge les plus rapide

Re: C'est dommage

Messagede Titine le 10 Sep 2012 19:04

A mon avis, il tape beaucoup plus vite que toi et moi réunis 8) :mrgreen:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9370
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: C'est dommage

Messagede baldo le 10 Sep 2012 20:04

je suis un amoureux, passionné du 2T (je n'ai eu que ça dans ma vie 8) ) ... mais franchement je ne me fais guère d'illusion sur l'avenir... :cry:

je ne crois pas a un retour fracassant grace à l'injection directe ! pourtant j'aimerai mais je pense que pour des raisons de couts et surtout de demande de la part des acheteurs, cette technologie sera réservée a des domaines spécifiques... mais surement pas au marché des "125 grand public"... car, a part pour une poignée d'irréductibles comme nous, le 2T n'intéresse plus grand monde, l'acheteur lambda préférant de loin un 4T (gage de fiabilité et d'économie pour beaucoup)... il n'y a qu'a voir nos belles motos bradées sur le bon coin qui peinent a trouver un acquéreur .. :cry:

alors pour le moment, on peut encore s'éclater grace au mobs d'occasions :dance: ... j'espère que cela durera le plus longtemps possible [-o> ... mais nos mobs finiront inéluctablement par vieillir et je pense que les prochaines lois euromachin et le CT précipiteront leurs fins...

...je sais, c'est triste :lol:
http://www.125attitude.com le forum de toutes les 125
Avatar de l’utilisateur
baldo
 
Messages: 1403
Inscription: 03 Juin 2009 19:13
Localisation: près des plages et du bon Bordeaux
Motos: avec 2 roues et un moteur

Re: C'est dommage

Messagede Rony le 10 Sep 2012 22:05

Pareil pour moi. Même si j'adore aussi ces cylindres à trous faut pas espérer un grand retour.
Il y a qu'à voir les bécanes actuelles, une gsxr 600 par exemple sa consomme 4-6l au 100km, c'est fiable, presque pas d'entretien, sa dure longtemps (pas de réalésage à 15000-20000km) et c'est moderne.

Face à des motos ainsi, je pense pas que le 2 temps puisse raisonnablement revenir en force, sinon ça serait déjà arrivé.
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7736
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: C'est dommage

Messagede SEBLOB le 12 Sep 2012 0:40

Rony a écrit::shock: J'ai tout lu ! :mrgreen:

A ton avis SEBLOB, pourquoi alors les constructeurs ne sautent pas le pas pour une injection directe en 2 temps sur une 125 ?
Car la technologie existe, et leur savoir faire aussi sur les 2 temps.

Odeur d'huile ? Fumée ? Consommation ? Prix ?


Ben déja certaines marques avaient laissé tombé le 2 temps en 2011 pour y revenir en 2012, preuve que finalement même pour le 2 temps normal c'est pas forcément la fin.

Aprés pourquoi ils sautent pas le pas vers le 2 temps injection directe?

Ben pour Honda, c'est l'une des seule marque à avoir bossé sur le 2 temps injection directe, et j'ai comme l'impression qu'ils ont un peu eut peur de ce qu'ils venaient de mettre au point.
Rappelons que le 2 temps n'a jamais été super génial pour les marques, la preuve avec nos motos ou en fait on arrive assez vite à se passer de pro et même à se passer de la marque elle même vu que l'on peut tout trouver en adaptable, voir même pour moins cher et de meilleur qualité si on prend pour exemple la qualité des pistons d’origine de nos Yam.

On parle de la pseudo fiabilité d'une moto 4 temps, sauf que le problème c'est que quand elle tombe en panne dans bien des cas même pas on cherche à la réparer, ou alors c'est la recherche d'un moteur complet d'occase, sinon la bécane part à la poubelle et on en rachète une neuve .

Franchement, la clientèle en 125 4 temps se décrit elle même comme ayant acheté ce type de motorisation par soucis de fiabilité et d'économie. Sauf que la plupart du temps on dirait que la clientèle type revend la bécane au bout de 24 mois, donc en fait dés que la garantie est fini, perdant facile 1500 Euro sur le prix qu'ils ont payé la moto neuve et pour peu qu'ils soient de fort rouleur ayant dépensé aussi 1500 Euro en entretien pendant cette période ...

Perso, je trouve qu'il est plus rare de trouver à la vente de vieux 4 temps que de vieilles 2 temps, sans doute que les 4 temps on quand même fini par avoir un pépin moteur, et donc poubelle.

Puis y'a des 2 temps un peu bizare, enfin surtout la logique commerciale qui va avec. Genre la DTMX, elle n'a été retirée du catalogue qu'en 1992. Pourtant çà faisait depuis 89 qu'existait la DTR, et depuis 1982 qu’existait la DTLC. Visiblement les gens avaient quand même besoin d'une bécane moins moderne qu'une DTLC/DTR mais plus fiable aussi. je me demande même si la fiabilité d'une DTMX n'est pas directement à comparer à celle d'une XT125 :roll: .

Enfin bref, chez Honda juste apré avoir méga bossé sur le 2 temps injection directe.........................ils se mettent à appliquer une politique pro 4 temps. c'est louche, trés trés louche, mais du coup on s'imagine pas les voir ressortir tout de suite du 2 temps...

Chez Yamaha, ben comme dit, ils ont même pas trouvé utile de prolonger la vie des DTX et DTRE avec un carbu piloté par électronique, mais faut dire que forcément çà faisait dépenser un peu de sous en plus et çà allait concurrencer les nouvelles WR125R et X.

A noter que ces bécanes sont tellement fiable (les WR125R et X) que depuis leur sortie sur les forum "généraliste" on entend dire que oui c'est normal que çà consomme de l'huile, car un monocylindre çà a toujours consommé de l'huile.

Bref, Yamaha nous à fait passer de l'XT qui était réputée ètre tout simplement increvable au "mais si c'est normal qu'un monocylindre bouffe de l'huile" . Eh oui, plus c'est moderne, moins c'est fiable.
Maintenant chez Yamaha pour les 4 temps 125 c'est vidange tous les 3000 bornes .

Enfin bref, chez Yamaha ils n'ont pas vraiment d'intéret commercial à sortir subitement du 2 temps injection directe.

Chez Suzuki, ben disons que c'est une marque qui tout du moins en 125 me semble avoir 20 ans de retard sur les autres.

Non, pour moi les seules marques qui ont tout intéret à sortir du 2 temps injection directe c'est comme dit précédemment les marques qui étaient déja réputé pour leur bécanes 2 temps top perfs.

Genre, çà vous dit de vous payer une Cagiva Mito 4 temps de 15 CV? Autant rester sur une TZR non?

Le problème c'est qu'en même temps ce sont de petites marques et donc ils n'ont pas forcément les moyens de mettre au point un tel moteur.

Quoi que c'est en 2008 que Yamaha/Minarelli sort enfin son premier moteur 4 temps de 125 cc et 15 CV refroidissement liquide et boite 6 vitesses, alors que la ridicule marque allemande MZ proposait déja un tel moteur en 2000 :roll: . Visiblement c'est pas forcément le budget qui fait le résultat, je pense que c'est avant tout la volonté ...

Quand à plus trouver de bécanes d'occasion, ben les DTRE et DTX ont été fabriqué jusqu'en 2006 normalement alors qu'en occasion les DTLC 125 çà manque pas vraiment (et c'est pas forcément donné en plus) et çà a 20 ans de plus :lol: .

Aprés c'est un peu osé de dire que le 2 temps n’intéresse plus grand monde, enfin encore en catégorie gros cube je comprend , mais en catégorie 125 tout le monde comprend l'intéret même d'une simple DTR débridée, se retrouver trés facilement avec 50% de puissance en plus que ce que permet la législation.

Alors que dans le monde du 4 temps, ben si tu prend la Duke par exemple, elles sont pas encore fiable et la version de 200 cc n'était pas encore sortie que, évidemment, il se pose des question quand à savoir si par hasard y'a pas moyen de ...
Y'a même des mecs qui sont persuadé qu'en prenant la cartographie d’injection de la 200 et en reprogrammant avec celle de la 125, ben forcément la 125 va marcher mieux car c'est pas 75 cc de plus qui font les perfs, mais la cartographie à elle seule, c'est bien connu.
Soit dit en passant une Duke 200 c'est donné pour 26 CV ce qui est finalement pas mal pour la cylindrée, mais c'est pas forcément pour çà que l'on va vendre sa 125 deux temps.

Surtout que pour ceux qui parlent de fiabilité, je suis désolé mais un 4 temps fiable c'est un 4 temps à carbu dont la seule électronique est le CDI . Tu prend un 4 temps top moderne comme la Duke 125, elle a du mal à marcher PENDANT la période de garantie . J'ose pas imaginer une foi la garantie fini si çà continue à m*rder sans arrêt et que la marque refuse de prendre celà en charge.

Surtout ce qui est effrayant c'est de voir l'impuissance des pros, y'a plein de cas ou ils savent tout simplement pas d'ou vient le problème...

Y'a pas, en multipliant la gestion électronique d'un véhicule on est loin de le rendre plus fiable, bien au contraire. Et quand au prix de vente des pièces détaché électroniques qui tombent en panne, c'est déja un motif suffisant pour ne PAS faire réparer certaines voitures relativement récentes mais avec un composant électronique qui a lâché... Alors sur uen bécane neuve de 4000 Euro, autant dire que si aprés 5 ans d'age y'a un composant électronique couteux qui lâche, la bécane est revendue pour pièces détaché .

Bref, donc pour le 4 temps fiable, disons que perso si je devais me payer une 125 4 temps pour la fiabilité et la faible conso, je pense que je regarderais plutot du coté d'une Yam XT ou d'un Suzuki DR et encore, un modèle avant 2000, quand c'était moins électronique (et globalement mieux fini) ou alors si je veux des perfs (enfin un peu) ben je me prend une MZ 125 de 15 CV mais avec un carbu et non une injection.

Aprés question "entretien", ben franchement changer les 4 bougies de mon Africa Twin ca risque d'ètre aussi long que de monter un piston neuf sur une DT :roll: . (Bon OK sur un 4 temps monocylindre çà doit pas ètre trop la mort)

A+
SEBLOB
 
Messages: 13284
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: C'est dommage

Messagede cyril14 le 12 Sep 2012 1:59

J'ai lu le début et j'ai arreté trop long désolé :roll: Et puis le premier à avoir développé un moteur 2T à injection directe c'est pas honda mais une firme australienne qui s'appelle Orbital :wink:

un lien intéressant :wink:

http://www.dkw-elge.com/doc4.htm
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
cyril14
 
Messages: 832
Inscription: 15 Juil 2010 21:29
Localisation: condé sur noireau
Motos: 125 DTR SM

Re: C'est dommage

Messagede SEBLOB le 12 Sep 2012 17:35

Enfin, difficile de savoir qui s'est intéressé le premier au 2 temps injection directe en fait.

Car pour Honda par exemple:

http://lagrekzede250.skyrock.com/1572620792-Proto-Honda-400-EXP2-1995.html
A+
SEBLOB
 
Messages: 13284
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: C'est dommage

Messagede cyril14 le 12 Sep 2012 17:48

Pour info il y a déjà certains scooters 2T qui sont équipé de l'injection directe et quand on parle de l'injection directe sur 2T dans beaucoup de site il parle bien de la technologie d'Orbital :wink:

http://www.emoto.com/actualites/machine ... te-206.php

http://www.educauto.org/Documents/Tech/ ... _temps.htm
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
cyril14
 
Messages: 832
Inscription: 15 Juil 2010 21:29
Localisation: condé sur noireau
Motos: 125 DTR SM

Re: C'est dommage

Messagede hugoain le 16 Sep 2012 6:24

les moteur 2t sont depuis longtemps reservé au petite cylindrée principalement 50/125 :wink:
si les constructeur l'abandonne je pense que ces surtout le fait du bridage généralisé
s'il existait un marché de la 125 libre de puissance on verrait surement apparaitre des 125 2t injection :wink:
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3961
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: C'est dommage

Messagede SEBLOB le 17 Sep 2012 2:08

Ca dépend du point de vue car par exemple en enduro le 2 tempes est de plus en plus en plus regretté, car mieux vaut entretenir une 2 temps qu'une 4 temps.
Mais en même temps il parait que la 4 temps pardonne plus les erreurs de conduites, à croire que l'enduro est un monde de débutant mais plein de fric :roll: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13284
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: C'est dommage

Messagede OldTimer le 17 Sep 2012 18:21

Ma KTM à moteur sachs de 1975.. Fabrication est allemande.
L'inverse du jetable..

Secouer le réservoir avec le robinet ouvert .. Laisser pisser pour vidanger la cuve en déjaugeant da cuve.

Deux coup de kick d'amorçage.. PMh passer. Kick et breeeetttt !

Prévu pour utilisation par -40 à + 60. Pignons de boîte à taille oblique..
Un Panzer :mrgreen:

Oui ça peut tourner à la vodka et huile de vidange par contre ne pas essayer de l'arrêter après..,

Modernisme de merde ! :vomi:
DT-Lc 1983, Ktm Gs 1975, TDR 240 1988
2 Stroke Power !


Image
Avatar de l’utilisateur
OldTimer
 
Messages: 1870
Inscription: 24 Fév 2006 1:14
Localisation: Sannois 95110
Motos: Plein !

Re: C'est dommage

Messagede Titeuff86 le 25 Oct 2012 16:28

Vive de 2 temps -o-
Image
Titeuff86
 
Messages: 40
Inscription: 11 Oct 2012 1:07
Localisation: Poitiers
Motos: 125 dtx

Re: C'est dommage

Messagede diabolo38 le 26 Oct 2012 0:06

Du 2 tps il s'en fait et s'en vends encore je me demande meme comment il passe les normes ?
En enduro ca revient meme en force que se soit ktm/gas.... tous on une gamme quasi complete 2tps/4tps (125/250/300 et 250 a 500 an 4 proutes)
Quand a la fiabilité accru moindre conso de ces derrier 4tps bien faudra m'expliquéc car une fois bien poussé et allégé pour water autant qu'un 2 tps c'est kif kif et tout aussi peu fiable et entrtetien regulié.
Quand je vois la ferquence des vidange et qu'i'l faut ouvir re-faire la distri tout les 4000 a 6000 Km sur un 520 katoche :-k :fight: et bien quite a chosir je prefere mettre 1.5% dl'huile dans l'essence et refaire le piston moi meme sur un 250/300 2 tps qui fait 10Kg de moin au passage !

En france le marché ne favorise pas le retour des petité cilyndre et l'investissement sur le 2 tps
Il ya qu'a voir yam europe ne propose meme plus de model non encuro/cross en 250 4tps pourtant dispo aileurs (WRR et WRX)
En gros c'est WR/X 125 ou 600XT :(
Suz ne ppopose meme plus le fameux drz 400 en france pourtant toujours au catalogue dans d'autre pays ??? bref chez suz le menu trail c'est 125 DR SM ou 650 vStorm ???

bef les francais est europeen seraient il que des gros bourains a faire des choix binaire scoot maxis-scoot utiliaiire qui avance pas ou direct >600+ cm3 et des chevaux en pagaille ... entre 125cc et 600 cc 15CV et 60+ c'est pas possible #-o ?
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: C'est dommage

Messagede grincheux le 26 Oct 2012 7:28

j'ai pas tout lu mais le 2tps n'est pas tout a fait mort. de ce que je sais le problème de l'injection en 2tps est l'huile. il y a 2 technologie (qui fonctionnent) mais elle sont pour le moment pas adaptées au hauts régimes. certaines marque qui rennaissent de leurs cendres comme ossa ont un moteur 2tps injecté. a suivre. il sagit d'un moteur inversé comme celui des yam 450 yzf.
http://www.moto-station.com/article1259 ... temps.html
ca redonne de l'espoir en quelque sorte bien que le "bricolage" maison risque d'etre trés compliqué.
Image
On est mieux éclairé a l'ombre des grands qu'a la lumière des médiocres.
grincheux
 
Messages: 1362
Inscription: 26 Jan 2010 19:59
Localisation: correze
Motos: Hade 1584 fil. 200gas 200ajp,250bsa,100 rt,80pw

Re: C'est dommage

Messagede grincheux le 26 Oct 2012 7:40

diabolo38 a écrit:Du 2 tps il s'en fait et s'en vends encore je me demande meme comment il passe les normes ?
En enduro ca revient meme en force que se soit ktm/gas.... tous on une gamme quasi complete 2tps/4tps (125/250/300 et 250 a 500 an 4 proutes)
Quand a la fiabilité accru moindre conso de ces derrier 4tps bien faudra m'expliquéc car une fois bien poussé et allégé pour water autant qu'un 2 tps c'est kif kif et tout aussi peu fiable et entrtetien regulié.
Quand je vois la ferquence des vidange et qu'i'l faut ouvir re-faire la distri tout les 4000 a 6000 Km sur un 520 katoche :-k :fight: et bien quite a chosir je prefere mettre 1.5% dl'huile dans l'essence et refaire le piston moi meme sur un 250/300 2 tps qui fait 10Kg de moin au passage !

?

pour ma part en enduro ne me parle pas des 4prout. ces trucs a soupapes qui font un bruit du diable, pèsent comme une ane mort, ne redémarent pas une fois couchés, et tu ne parles que de l'entretien (faut voir le prix de la casse 80roros la soupape en titane et ca marche par 4 ces bètes). je vous le dis rien ne vaut mon "3tps" gas. :lol: demandez a kox le coffre que ça a bas régime. je vais essayez de vous mettre plus tard une petite vidéo (faut que je la fasse) ou on monte sur un filet de gaz a l'agonie. ca devrait etre obligatoire le 2tps en dessous de 500cm3. :lol: .
Image
On est mieux éclairé a l'ombre des grands qu'a la lumière des médiocres.
grincheux
 
Messages: 1362
Inscription: 26 Jan 2010 19:59
Localisation: correze
Motos: Hade 1584 fil. 200gas 200ajp,250bsa,100 rt,80pw

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités