Rony a écrit::shock: J'ai tout lu !
A ton avis SEBLOB, pourquoi alors les constructeurs ne sautent pas le pas pour une injection directe en 2 temps sur une 125 ?
Car la technologie existe, et leur savoir faire aussi sur les 2 temps.
Odeur d'huile ? Fumée ? Consommation ? Prix ?
Ben déja certaines marques avaient laissé tombé le 2 temps en 2011 pour y revenir en 2012, preuve que finalement même pour le 2 temps normal c'est pas forcément la fin.
Aprés pourquoi ils sautent pas le pas vers le 2 temps injection directe?
Ben pour Honda, c'est l'une des seule marque à avoir bossé sur le 2 temps injection directe, et j'ai comme l'impression qu'ils ont un peu eut peur de ce qu'ils venaient de mettre au point.
Rappelons que le 2 temps n'a jamais été super génial pour les marques, la preuve avec nos motos ou en fait on arrive assez vite à se passer de pro et même à se passer de la marque elle même vu que l'on peut tout trouver en adaptable, voir même pour moins cher et de meilleur qualité si on prend pour exemple la qualité des pistons d’origine de nos Yam.
On parle de la pseudo fiabilité d'une moto 4 temps, sauf que le problème c'est que quand elle tombe en panne dans bien des cas même pas on cherche à la réparer, ou alors c'est la recherche d'un moteur complet d'occase, sinon la bécane part à la poubelle et on en rachète une neuve .
Franchement, la clientèle en 125 4 temps se décrit elle même comme ayant acheté ce type de motorisation par soucis de fiabilité et d'économie. Sauf que la plupart du temps on dirait que la clientèle type revend la bécane au bout de 24 mois, donc en fait dés que la garantie est fini, perdant facile 1500 Euro sur le prix qu'ils ont payé la moto neuve et pour peu qu'ils soient de fort rouleur ayant dépensé aussi 1500 Euro en entretien pendant cette période ...
Perso, je trouve qu'il est plus rare de trouver à la vente de vieux 4 temps que de vieilles 2 temps, sans doute que les 4 temps on quand même fini par avoir un pépin moteur, et donc poubelle.
Puis y'a des 2 temps un peu bizare, enfin surtout la logique commerciale qui va avec. Genre la DTMX, elle n'a été retirée du catalogue qu'en 1992. Pourtant çà faisait depuis 89 qu'existait la DTR, et depuis 1982 qu’existait la DTLC. Visiblement les gens avaient quand même besoin d'une bécane moins moderne qu'une DTLC/DTR mais plus fiable aussi. je me demande même si la fiabilité d'une DTMX n'est pas directement à comparer à celle d'une XT125

.
Enfin bref, chez Honda juste apré avoir méga bossé sur le 2 temps injection directe.........................ils se mettent à appliquer une politique pro 4 temps. c'est louche, trés trés louche, mais du coup on s'imagine pas les voir ressortir tout de suite du 2 temps...
Chez Yamaha, ben comme dit, ils ont même pas trouvé utile de prolonger la vie des DTX et DTRE avec un carbu piloté par électronique, mais faut dire que forcément çà faisait dépenser un peu de sous en plus et çà allait concurrencer les nouvelles WR125R et X.
A noter que ces bécanes sont tellement fiable (les WR125R et X) que depuis leur sortie sur les forum "généraliste" on entend dire que oui c'est normal que çà consomme de l'huile, car un monocylindre çà a toujours consommé de l'huile.
Bref, Yamaha nous à fait passer de l'XT qui était réputée ètre tout simplement increvable au "mais si c'est normal qu'un monocylindre bouffe de l'huile" . Eh oui, plus c'est moderne, moins c'est fiable.
Maintenant chez Yamaha pour les 4 temps 125 c'est vidange tous les 3000 bornes .
Enfin bref, chez Yamaha ils n'ont pas vraiment d'intéret commercial à sortir subitement du 2 temps injection directe.
Chez Suzuki, ben disons que c'est une marque qui tout du moins en 125 me semble avoir 20 ans de retard sur les autres.
Non, pour moi les seules marques qui ont tout intéret à sortir du 2 temps injection directe c'est comme dit précédemment les marques qui étaient déja réputé pour leur bécanes 2 temps top perfs.
Genre, çà vous dit de vous payer une Cagiva Mito 4 temps de 15 CV? Autant rester sur une TZR non?
Le problème c'est qu'en même temps ce sont de petites marques et donc ils n'ont pas forcément les moyens de mettre au point un tel moteur.
Quoi que c'est en 2008 que Yamaha/Minarelli sort enfin son premier moteur 4 temps de 125 cc et 15 CV refroidissement liquide et boite 6 vitesses, alors que la ridicule marque allemande MZ proposait déja un tel moteur en 2000

. Visiblement c'est pas forcément le budget qui fait le résultat, je pense que c'est avant tout la volonté ...
Quand à plus trouver de bécanes d'occasion, ben les DTRE et DTX ont été fabriqué jusqu'en 2006 normalement alors qu'en occasion les DTLC 125 çà manque pas vraiment (et c'est pas forcément donné en plus) et çà a 20 ans de plus

.
Aprés c'est un peu osé de dire que le 2 temps n’intéresse plus grand monde, enfin encore en catégorie gros cube je comprend , mais en catégorie 125 tout le monde comprend l'intéret même d'une simple DTR débridée, se retrouver trés facilement avec 50% de puissance en plus que ce que permet la législation.
Alors que dans le monde du 4 temps, ben si tu prend la Duke par exemple, elles sont pas encore fiable et la version de 200 cc n'était pas encore sortie que, évidemment, il se pose des question quand à savoir si par hasard y'a pas moyen de ...
Y'a même des mecs qui sont persuadé qu'en prenant la cartographie d’injection de la 200 et en reprogrammant avec celle de la 125, ben forcément la 125 va marcher mieux car c'est pas 75 cc de plus qui font les perfs, mais la cartographie à elle seule, c'est bien connu.
Soit dit en passant une Duke 200 c'est donné pour 26 CV ce qui est finalement pas mal pour la cylindrée, mais c'est pas forcément pour çà que l'on va vendre sa 125 deux temps.
Surtout que pour ceux qui parlent de fiabilité, je suis désolé mais un 4 temps fiable c'est un 4 temps à carbu dont la seule électronique est le CDI . Tu prend un 4 temps top moderne comme la Duke 125, elle a du mal à marcher PENDANT la période de garantie . J'ose pas imaginer une foi la garantie fini si çà continue à m*rder sans arrêt et que la marque refuse de prendre celà en charge.
Surtout ce qui est effrayant c'est de voir l'impuissance des pros, y'a plein de cas ou ils savent tout simplement pas d'ou vient le problème...
Y'a pas, en multipliant la gestion électronique d'un véhicule on est loin de le rendre plus fiable, bien au contraire. Et quand au prix de vente des pièces détaché électroniques qui tombent en panne, c'est déja un motif suffisant pour ne PAS faire réparer certaines voitures relativement récentes mais avec un composant électronique qui a lâché... Alors sur uen bécane neuve de 4000 Euro, autant dire que si aprés 5 ans d'age y'a un composant électronique couteux qui lâche, la bécane est revendue pour pièces détaché .
Bref, donc pour le 4 temps fiable, disons que perso si je devais me payer une 125 4 temps pour la fiabilité et la faible conso, je pense que je regarderais plutot du coté d'une Yam XT ou d'un Suzuki DR et encore, un modèle avant 2000, quand c'était moins électronique (et globalement mieux fini) ou alors si je veux des perfs (enfin un peu) ben je me prend une MZ 125 de 15 CV mais avec un carbu et non une injection.
Aprés question "entretien", ben franchement changer les 4 bougies de mon Africa Twin ca risque d'ètre aussi long que de monter un piston neuf sur une DT

. (Bon OK sur un 4 temps monocylindre çà doit pas ètre trop la mort)
A+