hors la loi

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Messagede Tropikal=Dtr= le 25 Aoû 2007 8:57

hugoain a écrit:moi se que je trouve abérant dans tout le systhéme des permis :x
déja le code on la pourquoi devoir le repasser :?:

Parce que le code change au fil des années, et le style de conduite de jeunes conducteurs aussi ... d'ailleurs il me semble valable 3 ans après l'obtention du dernier permis => A confirmer

hugoain a écrit:Par exemple tu as le permis bagnole tu veux passer le permis moto , où est le plus important ? A mon avis la conduite. Quand tu vas passer l'épreuve sur route, l'inspecteur va bien voir si tu mets ton clignotant dans les rond-point par exemple :roll:


+1 avec toi pour le côté conduite qui est plus important qu'en voiture, mais pas d'accord avec toi pour le reste, désolé : Le plus important dans la conduite des 2 roues à mon avis, c'est qu'il faut anticiper la conduite des autres ET leurs erreurs de conduite (soit basé sur un vieux code de la route pour les ronds point par exemple, soit débutant ou psychos de la route :lol: ), dont tu conduis plus en fonction des autres qu'en voiture où là tu mets la sono et tu ne fais pas toujours attention au moindre détail comme ce qui est à 70/80 m de ton véhicule ... :roll: Tout ca pour revenir sur le code qui est quand même super important, surtout pour les automobilistes !! :lol:

hugoain a écrit:un petit motard sur les 50cc qu'il soit bridé a 45 km/h bon je veux bien pour un jeune qui débute , mais au bout de 6 mois ou un an de conduite il devrait pouvoir passer un petit examen d'aptitude à la conduite qui lui donnerait le droit de conduire un 50cc disons un peut débridé niveau vitesse: de l'ordre de 70-80 km/h par exemple; une sorte de petit permis quoi :!:


Je suis d'accord avec toi sur le côté "récompense-de-l'apprentissage-de-la-conduite-sur-2-roues", avec un débridage à la clé, pourquoi pas :wink: comme pour la conduite accompagnée en voiture ou le jeune bénéficie par la suite de réduction niveau assurance voiture. Mais malheureusement un "d'jeunz" ca veut que les bons côtés sans forcément comprendre le pourquoi de la bonne conduite, beh ouais, c'est jeune et pas adulte : en plus ca doit pas être lui qui paye son assurance scoot-superKit ... Tout ca pour dire que je ne suis pas contre le fait de donner des moyens, récompensé et autres pour améliorer le système, améliorer les choses, mais si toi tu fais preuve d'avant-gardisme, ce n'est pas encore dans les mentalités de tout le monde et surement pas dans celles de nos politiques :wink:
Moi ce qui me fait halluciner surtout c'est la mentalité américaine avec les permis de ports d'armes, et leurs amendements ... et à côté de ca il gère quand même pas mal le côté conduite où là énormément de jeunes de 16 ans ont leurs propres bagnoles, et où ils peuvent même avoir la fierté de payer eux-même leurs propres assurances :roll: :wink:
Dernière édition par Tropikal=Dtr= le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
Tropikal=Dtr=
 
Messages: 32
Inscription: 28 Mai 2007 7:07
Localisation: Réunion

Messagede koxafr le 25 Aoû 2007 9:03

hugoain a écrit:moi se que je trouve abérant dans tout le systhéme des permis :x
déja le code on la pourquoi devoir le repasser :?: :


Moi ceci ne me choque pas, en effet bon nombre de ceux qui doivent repasser le code ne l'on pas au premier coup et c'est donc preuve que ceci n'est pas inutile meme si c'est vrai que c'est une bonne affaire pour faire du $$$.

Et pour enfoncer un peu plus le clou, je suis de ceux qui pense qu'apres un certain age, les gens devraient repasser des epreuves essentiels tous les cinq ans afin de ne pas devenir des dangers public à cause d'une ouie qui baisse ou d'un oiel vieillissant.
Ya tellement de gens agés qui ont des accidents graves car ils sont à moitié sourd ou qu'ils ne voient quasi rien... Pour exemple, de plus en plus se trompent et prennent l'autoroute à contre sens et s'en rendent compte au bout de 10km apres avoir tué une famille qui partait en vacances, et c'est gens la était soit trop vieux, soit trop ivre...Bon j'exagere un peu mais ca me révolte.

Alors NONO doyen de ce forum, tu as vu je serai quasi pret à te faire repasser ton permis meme si tu dois bien mieux piloter que moi :lol: :lol: :lol:
Dernière édition par koxafr le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
Image
où je passe, les moucherons trépassent
Avatar de l’utilisateur
koxafr
 
Messages: 2037
Inscription: 26 Avr 2007 12:12
Localisation: Gironde
Motos: dtr 2002

Messagede Rossifumi_46 le 25 Aoû 2007 9:04

Pourquoi repasser le code ? Car il a évolué depuis que tu l'as passé la derniere fois , que tu as oublié des trucs essentiels ...
Dernière édition par Rossifumi_46 le 03 Sep 2015 2:13, édité 2 fois.
Rossifumi_46
 
Messages: 256
Inscription: 07 Juil 2006 13:11
Localisation: Tours 37
Motos: XS1100

Messagede hugoain le 25 Aoû 2007 10:17

le probléme du code c'est la façon donc son posé les question :lol:
tes devant un écran :roll:
tes pas au volant il ya des tas de piége a la con en fait des question mal posée .
cela fait 29 ans que j'ai le permis , le code je le connait les panneaux aussi sauf peut -étre certain panneau type aire de détente sur autoroute .
en fait des panneau qui n'on rien a voir avec la sécuritée est le respect des autre .
mais je suis sur que si je repasse le code aujourd'hui je vais me payer au moins 10 faute , par manque de préparation pour ne pas se faire piéger .
concernant les 50 ce n'est pas le fait qu'il roule a 45 ou 80 , si le gamin a l'habitude de faire des demi tours sur la route sans regarder derriere :roll: c'est assez courant . mais je remarque une différence de comportement entre ceux qui on une petite moto 50 a vitesse est les scooteur ou les brelle style 103 pigeau .
le fait d'avoir a passez une épreuve (permis 50 débrider) peut au contraire le responsabiliser . mais il faudrait que se permis soit donner par un inspecteur (déja il en manque) est non pas par le moniteur d'auto école .

en fait dans la conduite d'une moto il faut de la progressivitée dans les echellon
Dernière édition par hugoain le 03 Sep 2015 2:13, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3922
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Messagede tchomil le 25 Aoû 2007 10:21

Tropikal=Dtr= a écrit:d'ailleurs il me semble valable 3 ans après l'obtention du dernier permis => A confirmer

:arrow: :arrow: 5 ans
Dernière édition par tchomil le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
tchomil
 
Messages: 364
Inscription: 30 Mai 2007 3:22
Motos: _

Messagede Kayzo le 25 Aoû 2007 10:22

d'un permis à l'autre le code n'est pas le même, même si la base est la même. Genre moi en fait je le savai pas, un pote m'avait filé son bouquin permis bagnole...j'étudie ça je vai à l'exam et puis là j'ai eu plein de bonnes surprises... une dizaine de question au moins qui n'etaient pas traités dans mon livre car propre aux motos style la position sur la route, avec un passager meilleur adhérence, quand les plaquettes usent le liquide de frein descend, la position de sécurité pour une moto en panne sur l'otoroute etc. Mais le bon sens m'en a sorti et ausi que j'avai deja commencé mes cours pratique (héhé faut pas le théorique pour commencer à apprendre) et que le mono m'avait expliqué une partie de tout ça.

Sinon pour le fait de repasser le permis apres un certain age, c'est clair je suis completement pour si c'est gratuit ! En Espagne c'est comme ça! Y en a trop qui se permettent de rouler vraiment n'importe comment. Et il faut savoir que les vieux genre mon pere n'a jamais du passer de permis à son époque c'etai bonjour je veux mon permis - le voici - merci. Et quand je voit comment il roule sa me fait peur ! il roule au milieu de la route, des fois il voit meme pas que le feu est passé rouge , on lui dit c'etai rouge hein il est persuadé que non. Il roule trop lentement sa bloque tout. Il fait patinner l'embrayage abusé! quand je l'entend démarer je me dit qu'il va tuer la caisse.
Evidement sa n'empechera pas des gens de rouler correctement à l'exam pour apres rouler comme des ouf.
Dernière édition par Kayzo le 03 Sep 2015 2:13, édité 2 fois.
Let's ride
TDR 96 personalisée capout :(
=> TDM 94 3VD
Avatar de l’utilisateur
Kayzo
 
Messages: 500
Inscription: 14 Avr 2007 13:14
Localisation: Bxl

Messagede hugoain le 25 Aoû 2007 10:37

Tropikal=Dtr= a écrit:
hugoain a écrit:moi se que je trouve abérant dans tout le systhéme des permis :x
déja le code on la pourquoi devoir le repasser :?:

Parce que le code change au fil des années, et le style de conduite de jeunes conducteurs aussi ... d'ailleurs il me semble valable 3 ans après l'obtention du dernier permis => A confirmer

hugoain a écrit:Par exemple tu as le permis bagnole tu veux passer le permis moto , où est le plus important ? A mon avis la conduite. Quand tu vas passer l'épreuve sur route, l'inspecteur va bien voir si tu mets ton clignotant dans les rond-point par exemple :roll:


+1 avec toi pour le côté conduite qui est plus important qu'en voiture, mais pas d'accord avec toi pour le reste, désolé : Le plus important dans la conduite des 2 roues à mon avis, c'est qu'il faut anticiper la conduite des autres ET leurs erreurs de conduite (soit basé sur un vieux code de la route pour les ronds point par exemple, soit débutant ou psychos de la route :lol: ), dont tu conduis plus en fonction des autres qu'en voiture où là tu mets la sono et tu ne fais pas toujours attention au moindre détail comme ce qui est à 70/80 m de ton véhicule ... :roll: Tout ca pour revenir sur le code qui est quand même super important, surtout pour les automobilistes !! :lol:

hugoain a écrit:un petit motard sur les 50cc qu'il soit bridé a 45 km/h bon je veux bien pour un jeune qui débute , mais au bout de 6 mois ou un an de conduite il devrait pouvoir passer un petit examen d'aptitude à la conduite qui lui donnerait le droit de conduire un 50cc disons un peut débridé niveau vitesse: de l'ordre de 70-80 km/h par exemple; une sorte de petit permis quoi :!:


Je suis d'accord avec toi sur le côté "récompense-de-l'apprentissage-de-la-conduite-sur-2-roues", avec un débridage à la clé, pourquoi pas :wink: comme pour la conduite accompagnée en voiture ou le jeune bénéficie par la suite de réduction niveau assurance voiture. Mais malheureusement un "d'jeunz" ca veut que les bons côtés sans forcément comprendre le pourquoi de la bonne conduite, beh ouais, c'est jeune et pas adulte : en plus ca doit pas être lui qui paye son assurance scoot-superKit ... Tout ca pour dire que je ne suis pas contre le fait de donner des moyens, récompensé et autres pour améliorer le système, améliorer les choses, mais si toi tu fais preuve d'avant-gardisme, ce n'est pas encore dans les mentalités de tout le monde et surement pas dans celles de nos politiques :wink:
Moi ce qui me fait halluciner surtout c'est la mentalité américaine avec les permis de ports d'armes, et leurs amendements ... et à côté de ca il gère quand même pas mal le côté conduite où là énormément de jeunes de 16 ans ont leurs propres bagnoles, et où ils peuvent même avoir la fierté de payer eux-même leurs propres assurances :roll: :wink:

justement apprendre a conduire en auto -école pour le passage de la simple conduite permet justement a certain de réapprendre a anticiper le danger faire attention au élement . :idea:
réapprendre le code en fait sans avoir a le repasser .
si au momment de l'épreuve de conduite le candidat fais des faute il n'aura pas son carton rose , pour des tas de raison défaut de priorité ect-ect .
c'est comme pour les limitation de vitesse en fait il faut l'ajuster au circontance tu fait 100 km de route nationale en voiture il y a peut de circulation .
je respecte le 90 qu'est qui se passe je roupille , je ne fait pas trop attention a se qui se passe .
je roule a 110-120 je suis trés attentif , j'anticipe . :idea:
Dernière édition par hugoain le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3922
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Messagede SEBLOB le 25 Aoû 2007 14:46

hugoain a écrit:le probléme du code c'est la façon donc son posé les question :lol:
tes devant un écran :roll:
tes pas au volant il ya des tas de piége a la con en fait des question mal posée .


:arrow: +10 :lol:

En effet je trouve çà scandaleux la manière dont se déroule l'épreuve du code.
Uniquement des questions ambigues pour lesquelles il y a une ou plusieurs réponses possible, sur des diapositives flou :x .

Moi je porte des lunettes, et le jour ou j'ais passé le code et bien visiblement on s'asseyait dans un ordre qui devait dépendre du jour et de l'heure de l'inscription à l'exam. DOnc si y'en a qui aait la chance d'ètre tout devant, ben moi je me suis retrouvé tout au fond de la pièce. Et du coup, pour voir le petit détail de m*rde qui est vital pour répondre à la question, ben je devais me payer une image deux fois plus petite.
En plus l'éclairage de la pièce était à ch*er, fait à l'aide de spot basse tension, dont un était mal dirigé et que j'avais en pleine tronche.
DOnc récapitulons, pour le code j'ais eut droit:
-à des diapos éloignées
-a des diapos flou
-a un "phare" dans la gueule
:x

Et en plus il est quand même scandaleux aussi ce système de boitier, fait uniquement pour réduire le travail de l'inspecteur :x . Il y en a plein qui ratent l'examen, tout simplement parce qu'ils on trés bien répondu, mais qu'a un moment ils ont mal validé et du coup le "boitier" est en décalage d'une question et donc tout est faux :shock: .

Enfin, j'ais eut du bol je l'ais eut du premier coup mon code, comme le permis d'ailleur.
Mais en aout 2006, quand je me suis renseigné pour passer le gros cube et que j'ais appris qu'il me fallait repasser le code (en fait il était encore valable mais c'était trop juste) ben çà m'a gonflé alors j'ais repoussé à plus tard :? .

Pareil, au permis gros cube je m méfie déja des convesation avec le moniteur par "intercom" interposé :? , et ces stupides épreuves de plateau, ou bizarement, ce qu'il est interdit de faire en moto devient subitement comme une épreuve vitale :shock: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede misterfreez le 01 Sep 2007 16:07

Tres interressant tout ca, mais moi je me pose toujours cette question depuis l' achat de mon dt 125; a savoir;
si il est debridé( et il l' est a la bague de pot :wink: ) mon permis A m' autorise il a la conduire , je dirais en toute logique que non puisque le type mine de la carte grise reste inchangé.( motocyclette legere au lieu de motocyclette tout court)
vous en pensez quoi?

A+++
Dernière édition par misterfreez le 03 Sep 2015 2:13, édité 2 fois.
misterfreez
 
Messages: 29
Inscription: 17 Juil 2007 20:07
Localisation: dammarie les lys 77

Messagede .MaT. le 01 Sep 2007 16:14

non tu n'a pas le droit, mais si tu l'a acheté débridé sans le savoir, et que tu a un pb par
la suite a cause du debridage, c'est celui qui ta vendu la moto qui risque de morfler
Dernière édition par .MaT. le 03 Sep 2015 2:13, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
.MaT.
 
Messages: 1592
Inscription: 26 Juil 2006 20:45
Localisation: 34 herault
Motos: DTRE 2005

Messagede SEBLOB le 01 Sep 2007 16:37

ET bien en fait dans la législation francaise il n'y a aucune logique (d'ailleur justement, moins la législation est logique et moins elle est respectée...)

Donc si le permis A permet de conduire des motos de plus de 15 chevaux, tu ne peux pourtant aps conduire une 125 debridée, tout simplement parce que cette c*n de législation française dit qu'une 125 pour ètre homologuée doit faire 15 chevaux maxi.
Si tu débride une 125 elle dépasse alors la puissancede 15 chevaux et elle perd son homologation.

LA seule exception c'est les 125 qui étaient vendu d'origine avec une puisance supérieure à 15 chevaux, et qui était donc prévu dés la vente uniquement pour ceux ayant le permis gros cube.
Mais doit pas y avoir grand chose dans cette catégorie là.
Notamment chez Yamaha il y avait une DTR qui était vendu en "version libre" d'origine, mais à la sortie de la 200 DTR elle a étée retirée de la vente :lol: .

Le pire c'est qu'en France le gouvernement il la défend à mort sa législation à la [CENSURE].... En te donnant tout un tas de raison stupide pour la justifier.
Par exemple si tu demande à un responsable de la sécuritée routière pourquoi une 125 est bridée à 15 chevaux pour la france, ils vont te répondre la même chose que pour les 50 cc qui sont "bridé" à 45 km/heure:
" c'est parce que ces véhicules ne sont pas prévu pour dépasser les 15 chevaux (ou les 45 km/heure pour les 50) et donc si on les débride, le freinage ne serra plus adapté aux vitesse que va atteindre le véhicule ...."
Voilà le genre de stupidité que l'on nous sort.
C'ets logique que le sytème de freinage de certain 50 à boite, plus performant que celui de certaines 125, comme nos DTR par exemple, a été prévu pour freiner un engin lancé à sa pleine vitesse de 45 à l'heure :oops: :? .

En fait le vrais problème n'est pas là, et il est sans doute plus compliqué, c'est juste qu'il faut créer des catégories qui corespondent aux différents permis que le gouvernement à mis en place.
CAr si on réfléchis autrement, avec des 50 à boites débridé ou kitté qui sont plus performant que certains 125 4 temps, et donc avec des 125 2 temps débridé ou kitté qui roulent aussi vite que des gros cube (surtout qu'en théorie et pour respecter les limitation de vitesse, un gros cube çà n'est pas sensé dépasser les 130 sur autoroute) forcément çà chamboule les "classe" de véhicules...

Pour en revenir à ton cas, tu ne peut ètre en règle qu'en faisant homologuer ta bécanne en version débridée, et donc pour sa il faudrait la faire passer aux Mines, et sans doute qu'aprés elle à droit à une nouvelle carte grise avec un nouveau type carte grise.

Sauf que là, aprés ce sont les assurances qui ne suivent pas.
Ben oui, comme elles se font chacune une sorte de catalogue avec un calcul compliqué qui leur donne le montant annuel de l'assurance en fonction de tout un tas de critère, ta bécanne qui va subitement changer de type carte grise elle va pas exister dans leur base de donnée, et donc ils vont aps savoir combien il va te faloir payer.
Sans doute que les plus débrouillard des agents d'assurance trouverons une parade, quitte même à te faire payer strictement le prix normal de la bécanne avec son type carte grise d'origine, mais je pense que la plupart laisserons tombé.

D'ailleur tu soulève toi même un problème que je trouve grave:
Tu veux rouler avec une machine debrider mais rester en règles (puisque tu as le permis gros cube) mais les barrières de la législation française t'en empèche, et en gros tu vas devoir rester dans l'illégalitée :shock: .

Mais bon en pratique je te rassue, si tu as un accident, et que l'expert du coté adverse s'offusque du fait que ton véhicule était débridé, il lui serra difficile de dire que c'est ton incapacité à maitriser ta moto, puisqu'elle était débridée, qu iest al cause de l'accident, alors que ton permi te permet de conduireune moto bien plus "grosse" et donc au potentiel bien plus dangereux. Mais bon on sait jamais :? .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:13, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede misterfreez le 01 Sep 2007 16:57

c bien complique tout ca, en fait je pensais bien que si mon dt fais plus de 15 cv elle n' est plus homologueé et donc je ne dois pas la conduire.
je voulais simplement avoir confirmation, disons que je prends le risque, comme la plupart d' entre nous sur ce forum qui conduisent débridé avec le permis B.le probleme est le meme dans les consequences d' un accident.
pourquoi la France ne s' aligne pas sur les autres pays de l' Europe en autres, c'est abberant.
a++
Dernière édition par misterfreez le 03 Sep 2015 2:13, édité 2 fois.
misterfreez
 
Messages: 29
Inscription: 17 Juil 2007 20:07
Localisation: dammarie les lys 77

Messagede misterfreez le 01 Sep 2007 17:07

Effectivement, il faut prouver que le debridage est la cause direct d' un accident, vu comme tu le dis que mon permis A m' autorise des motos au rapport poids/puissance plus "sportif" mais mon assurance pourrai utiliser son "droit de retrait" du fait que la moto n' est tout simplement plus homologué et la ca se complique .
a+++
Dernière édition par misterfreez le 03 Sep 2015 2:13, édité 2 fois.
misterfreez
 
Messages: 29
Inscription: 17 Juil 2007 20:07
Localisation: dammarie les lys 77

Messagede SEBLOB le 01 Sep 2007 21:10

Le pire çà n'est pas çà.
Normalement les assurances le savent trés bien que les 50 et 125 qu'elles assurent sont débridé (franchement y'a quoi, 10 % de ses bécannes qui sont encore bridées :?: ) et elles vont te rembourser.

Non le problème c'est l'assurance adverse qui ne veut aps payer les dégats quand leur client, QUI ETAIT EN TORD, t'es rentré dedans.
Là l'assurance adverse résussi dans certain cas à expliquer en gros que c'est parce que tu avais débridé ta moto que leur client t'es rentré dedans (je sais pas comment ils font pour arriver à faire admettre çà et que çà passe).
ET donc au final çà fait qu'un véhicule te rentre dedans, tu es dans ton plein droit, mais tu deviens responsable car tu étais débridé :shock: .

Mais bon, c'est quand même pas fréquent et il parait que les expertises pour savoir si les 125 sont débridé c'est trés rare et quasi inexistant sur les Trails ...

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:13, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede .MaT. le 02 Sep 2007 9:44

une question que je me pose, aprés un accident avec un autre, quelque soit la gravité,
on peut ramener ou faire ramener la moto chez soit avant une quelquonque expertise?
Dernière édition par .MaT. le 03 Sep 2015 2:13, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
.MaT.
 
Messages: 1592
Inscription: 26 Juil 2006 20:45
Localisation: 34 herault
Motos: DTRE 2005

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités