ET bien en fait dans la législation francaise il n'y a aucune logique (d'ailleur justement, moins la législation est logique et moins elle est respectée...)
Donc si le permis A permet de conduire des motos de plus de 15 chevaux, tu ne peux pourtant aps conduire une 125 debridée, tout simplement parce que cette c*n de législation française dit qu'une 125 pour ètre homologuée doit faire 15 chevaux maxi.
Si tu débride une 125 elle dépasse alors la puissancede 15 chevaux et elle perd son homologation.
LA seule exception c'est les 125 qui étaient vendu d'origine avec une puisance supérieure à 15 chevaux, et qui était donc prévu dés la vente uniquement pour ceux ayant le permis gros cube.
Mais doit pas y avoir grand chose dans cette catégorie là.
Notamment chez Yamaha il y avait une DTR qui était vendu en "version libre" d'origine, mais à la sortie de la 200 DTR elle a étée retirée de la vente

.
Le pire c'est qu'en France le gouvernement il la défend à mort sa législation à la [CENSURE].... En te donnant tout un tas de raison stupide pour la justifier.
Par exemple si tu demande à un responsable de la sécuritée routière pourquoi une 125 est bridée à 15 chevaux pour la france, ils vont te répondre la même chose que pour les 50 cc qui sont "bridé" à 45 km/heure:
" c'est parce que ces véhicules ne sont pas prévu pour dépasser les 15 chevaux (ou les 45 km/heure pour les 50) et donc si on les débride, le freinage ne serra plus adapté aux vitesse que va atteindre le véhicule ...."
Voilà le genre de stupidité que l'on nous sort.
C'ets logique que le sytème de freinage de certain 50 à boite, plus performant que celui de certaines 125, comme nos DTR par exemple, a été prévu pour freiner un engin lancé à sa pleine vitesse de 45 à l'heure

.
En fait le vrais problème n'est pas là, et il est sans doute plus compliqué, c'est juste qu'il faut créer des catégories qui corespondent aux différents permis que le gouvernement à mis en place.
CAr si on réfléchis autrement, avec des 50 à boites débridé ou kitté qui sont plus performant que certains 125 4 temps, et donc avec des 125 2 temps débridé ou kitté qui roulent aussi vite que des gros cube (surtout qu'en théorie et pour respecter les limitation de vitesse, un gros cube çà n'est pas sensé dépasser les 130 sur autoroute) forcément çà chamboule les "classe" de véhicules...
Pour en revenir à ton cas, tu ne peut ètre en règle qu'en faisant homologuer ta bécanne en version débridée, et donc pour sa il faudrait la faire passer aux Mines, et sans doute qu'aprés elle à droit à une nouvelle carte grise avec un nouveau type carte grise.
Sauf que là, aprés ce sont les assurances qui ne suivent pas.
Ben oui, comme elles se font chacune une sorte de catalogue avec un calcul compliqué qui leur donne le montant annuel de l'assurance en fonction de tout un tas de critère, ta bécanne qui va subitement changer de type carte grise elle va pas exister dans leur base de donnée, et donc ils vont aps savoir combien il va te faloir payer.
Sans doute que les plus débrouillard des agents d'assurance trouverons une parade, quitte même à te faire payer strictement le prix normal de la bécanne avec son type carte grise d'origine, mais je pense que la plupart laisserons tombé.
D'ailleur tu soulève toi même un problème que je trouve grave:
Tu veux rouler avec une machine debrider mais rester en règles (puisque tu as le permis gros cube) mais les barrières de la législation française t'en empèche, et en gros tu vas devoir rester dans l'illégalitée

.
Mais bon en pratique je te rassue, si tu as un accident, et que l'expert du coté adverse s'offusque du fait que ton véhicule était débridé, il lui serra difficile de dire que c'est ton incapacité à maitriser ta moto, puisqu'elle était débridée, qu iest al cause de l'accident, alors que ton permi te permet de conduireune moto bien plus "grosse" et donc au potentiel bien plus dangereux. Mais bon on sait jamais

.
A+