Réforme du permis moto

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Réforme du permis moto

Messagede SEBLOB le 23 Avr 2012 18:19

Le texte me semble assez clair:

Nouveauté : le permis A2 serait accessible après deux ans de permis A1, soit après une formation de 7 heures, soit avec passage d’un examen théorique et/ou pratique.


Que je sache la formation "125" de 7 heures ne donne pas le permis A1, mais juste le droit de conduire une 125 en France.

SI (énorme si) cette idée passe, çà relance l’intérêt du permis "125" puisqu'il "serait" possible d'obtenir plus simplement le permis moto de la catégorie au dessus. Il reste que c'est grandement vague et incertain, surtout savoir si c'est une formation, ou bien s'il y a examen :roll: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13248
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Réforme du permis moto

Messagede pirana64 le 23 Avr 2012 20:30

fire_angel a écrit:Quand vous parlez de "permis 125", il s'agit de quoi ? De la formation pour pouvoir conduire une 125 avec le permis B, ou du petit permis qu'on peut passer à 16 ans ? Et le premier est-il équivalent au 2e pour ces futurs projets ?

Fire


le petit permis comme tu dis est equivalent au permis gros cube :roll: passe le et on vera si tu le trouvera petit :x

quand au fait de pouvoir passer a plus gros apres en passant le permis 125 etant donner que c'est la MEME formation et le MEME prix, ca serait legitime avec des années d'experiences et une formation de rappel.
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s
 
Messages: 4915
Inscription: 06 Déc 2006 22:24
Localisation: anglet 64
Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Re: Réforme du permis moto

Messagede fire_angel le 23 Avr 2012 21:41

Rahlala, je disais "petit" juste parce qu’il ne permet que l'accès aux 125 et pas aux grosse cylindrées, c'est pas un jugement de valeur.
Perso j'ai que le 125 aussi je te rappelle :mrgreen:

Y'a une idée de quand ces modifs seront appliquées ? 1 an ? 2 ans ? plus ?

Fire
Avatar de l’utilisateur
fire_angel
 
Messages: 98
Inscription: 03 Déc 2011 0:07
Localisation: Angers (49)
Motos: TDR

Re: Réforme du permis moto

Messagede baldo le 26 Avr 2012 18:35

ça devrait etre en place a partir du 19 janvier 2013 :wink:

moi qui suis titulaire du permis A1, je suis l'affaire de très pret !!!

si cela se confirme :arrow: en janvier je fais la formation et a moi le permis A2 et la 600 qui va avec :dance:
http://www.125attitude.com le forum de toutes les 125
Avatar de l’utilisateur
baldo
 
Messages: 1403
Inscription: 03 Juin 2009 19:13
Localisation: près des plages et du bon Bordeaux
Motos: avec 2 roues et un moteur

Re: Réforme du permis moto

Messagede pirana64 le 27 Avr 2012 0:20

moi aussi ! un bon gros 2 temps pour tous vous enfumer et vous crepir de boue :shock: :evil: ](*,) CARMI SORS DE CE CORPS :0237:


:lol: :fume:
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s
 
Messages: 4915
Inscription: 06 Déc 2006 22:24
Localisation: anglet 64
Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Re: Réforme du permis moto

Messagede rimkamikaze le 27 Avr 2012 0:59

baldo a écrit:ça devrait etre en place a partir du 19 janvier 2013 :wink:

moi qui suis titulaire du permis A1, je suis l'affaire de très pret !!!

si cela se confirme :arrow: en janvier je fais la formation et a moi le permis A2 et la 600 qui va avec :dance:


Tout comme toi le A2 m'intéresse mais moi j'ai le permis B + formation de 7 h, je ne sais pas à quoi m'attendre et surtout à quel prix ?

Si ptitLouis a des infos sur le A2 ce serait intéressant...
rimkamikaze
 
Messages: 168
Inscription: 03 Juin 2011 12:24
Localisation: Ile de France
Motos: 125 TDR

Re: Réforme du permis moto

Messagede Titine le 27 Avr 2012 1:04

baldo a écrit:r je fais la formation et a moi le permis A2 et la 600 qui va avec :dance:


:carton: :108:

J'ferai plus de ballade avec toi, na :P-:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Réforme du permis moto

Messagede yanidimani le 27 Avr 2012 8:23

:lol: :lol: :lol:

Y'a toujours un truc que je trouve complètement débile à ce sujet... Le fameux BSR.
Entre passer un BSR à 16 ans comme ma petite et passer un A1 pour une 125, il y a 20H et un code et pas mal de fric !
Or les gosses en 50cc vont sur la route avec un droit de rouler de 5 ou 7 heures en pouvant rester aveugles au vrai code de la route et en toute ignorance des risques de ne pas être formés aux diverses situations de danger et de conduite ainsi que des règles de sécurité de base pour un 2 roues [-X [-X [-X Moi la petite vient d'avoir son BSR et elle n'a vu aucune "fiche moto" du permis A ! :0006: :0006: :0006: bravo la sécurité routière.

Tant qu'a faire du progressif, pourquoi ne pas faire une formation "réelle" au code de la route à partir des 50cc puis si le gosse souhaite rester en 2 roues, continuer des cessions de formations pour l'utilisation de véhicules de plus grosses cylindrées par la suite??? Là OK :0008:
La bonne conduite sur la route est à mon avis bien plus important que la maitrise d'un 50cc... :carton:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Réforme du permis moto

Messagede baldo le 27 Avr 2012 10:20

rimkamikaze a écrit: le A2 m'intéresse mais moi j'ai le permis B + formation de 7 h, je ne sais pas à quoi m'attendre et surtout à quel prix ?


tu n'as pas le permis A1 mais juste une "équivalence" te donnant le droit de circuler en 125, tu vas donc devoir malheureusement passer le permis en entier.

cette mesure de passage vers le A2 avec une simple formation s'adressera uniquement aux titulaires du permis A1 depuis plus de 2 ans.
http://www.125attitude.com le forum de toutes les 125
Avatar de l’utilisateur
baldo
 
Messages: 1403
Inscription: 03 Juin 2009 19:13
Localisation: près des plages et du bon Bordeaux
Motos: avec 2 roues et un moteur

Re: Réforme du permis moto

Messagede SEBLOB le 27 Avr 2012 20:40

Enfin si cette mesure existe vraiment :-\" .

Car rien que dans le texte il est question de formation OU d'examen donc visiblement pour le moment c'est le "projet" et reste à voir ce qu'il en serra réellement.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13248
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Réforme du permis moto

Messagede pirana64 le 27 Avr 2012 21:17

n'oubliez npas que vous etes en periodes electoral :roll:
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s
 
Messages: 4915
Inscription: 06 Déc 2006 22:24
Localisation: anglet 64
Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Re: Réforme du permis moto

Messagede baldo le 27 Avr 2012 22:10

ce sont des directives Européennes donc ca se fera ! le doute c'est sur les modalités d'application.... simple formation, examen, code a repasser :-k ...on devrait bientot le savoir :lol:
http://www.125attitude.com le forum de toutes les 125
Avatar de l’utilisateur
baldo
 
Messages: 1403
Inscription: 03 Juin 2009 19:13
Localisation: près des plages et du bon Bordeaux
Motos: avec 2 roues et un moteur

Re: Réforme du permis moto

Messagede SEBLOB le 28 Avr 2012 0:40

Justement Baldo. Je n'ai aucun doute sur le fait que cette réforme du permis se ferra bel et bien (quoi que à temps çà sa reste à voir).
Par contre le texte actuel est extrêmement vague, et reste donc à voir comment çà serra réellement.

Quand il est question de "ou bien passer un stage, ou bien un examen théorique ou bien un examen pratique " il faut bien comprendre que c'est pas ce qu'il serra dans le texte définitif.

On va pas nous demander "pour le permis A2, vous voulez le faire par un stage, par un examen théorique ou bien un examen pratique ?" mais il serra forcément choisi une solution définitive d'ici à la mise en place effective de cette réforme.

Tout comme le coup de la limite à 106 CV qui disparaitrait reste à ètre vérifiée, vu que la plupart des infos parlant de cette réforme du permis en 2013 laissent entendre le contraire :roll: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13248
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Réforme du permis moto

Messagede rimkamikaze le 28 Avr 2012 15:54

Du coup l'intéret (pour moi) pour le A2 serait le code qui ne serait pas à repasser et éventuellement le prix. Sinon autant passer le permis A.
rimkamikaze
 
Messages: 168
Inscription: 03 Juin 2011 12:24
Localisation: Ile de France
Motos: 125 TDR

Re: Réforme du permis moto

Messagede SEBLOB le 28 Avr 2012 17:25

De toute manière si tu passe ton code et ton permis A1 et que 2 ans aprés tu veux passer le permis A tu n'as pas à repasser le code puisqu'il est encore valable. Donc à ce niveau çà ne change rien.

Faut juste piger que la A1 ne change pas SAUF qu'est mis en place un rapport poids puissance et donc les 125 trop légères seront pas homologuées.

Pour le A probatoire, ben il est remplacé par le A2 et le bon coté c'est que la puissance maxi est revue à la hausse. La durée reste la même soit 2 ans, par contre avant à 21 ans on été tranquille maintenant çà serra 24.

Pour le A, ben il n'est pas forcément question de virer la limite des 100 CV :roll: et on aura direct accès au A aprés 24 ans et avant il faudra se farcir 2 ans de A2 ...

Bref, au final çà change pas grand chose.

Forcément on espère qu'avec le A1 on obtient plus facilement le A2, mais çà reste à voir :roll: .

Surtout que je sais pas si vous avez fait gaffe que actuellement pour passer du A probatoire au A, ben c'est juste dés que vous venez de faire 21 ans (genre la veille t'es limité à 34 CV mais pour le jour de tes 21 ans tu peux légalement rouler avec une bécane de 100 CV) ou bien aprés 2 ans de permis A probatoire. Bref, c'était "automatique".
Alors que là pour passer de A2 à A il est possible que çà se fasse via un examen :roll: .

Bref, au final y'a pas ce texte est suffisamment vague pour que chacun arrive à y comprendre un petit peu ce qui l'arrange.
La réalité risque d'ètre un peu plus difficile à avaler .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13248
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités