12ooo :shock: tour mais pour coi faire ?

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Messagede Toopack le 05 Avr 2006 0:29

En effet ,c'est un tout .....Mais ne pas oublier non plus que plus vous voudrez aller vite et plus il vous faudra de puissance en haut de la courbe :wink:
Plus vous allez vite et plus vous devrez déplacer de masse d'air autour de vous ce qui s'appel résistance aérodynamique ainsi cette force ou contrainte augmente avec le carré de la vitesse donc assez peu sensible à vitesse faible et commençant à ce faire sentir aux alentours des 80 km/h en allant croissant. La résistance mécanique étant moin sensible car elle est proportionnelle. Les deux combinées on parle de puissance consommée
Pour imager : à résistance nul , si vous pouvez cabrer en 1ere vous pourriez cabrer sur une simple remise de gazes en 6eme :roll:

la puissance consommée étant le produit de la force par la vitesse.
Je reprend en exemple le chapitre 1.4.4 du livre " la préparation des moteurs de moto" édition ETAI qui décortique la puissance consommée de la Ducati 916 suivant la vitesse atteinte ...
Il faut à la 916 pour atteindre une vitesse maxi théorique de :
- 6,5 cv pour atteindre 100 km/h
-53 cv pour atteindre 200 km/h
-111 cv pour atteindre 256 km/h ( sa vitesse maxi en full)
le même calcul ( que je vous épargne) nous indique que pour atteindre la barre des 300 km/h la 916 devrai disposer de 180 cv. A comparer avec la version Superbike qui a grosso modo 180/185 cv et qui atteind les 295/300 km/h sur certains circuits ( démultiplication adaptée)


Le soucis de la courbe de puissance étant d'avoir cette puissance en haut de la courbe et que cette courbe soit le plus régulière possible. Faire tourner un moteur le plus rapidement possible n'a aucun intéret en soit. Sous certaines condition par contre , étirer la courbe caractéristique d'un moteur vers le haut les régimes admissible étire aussi la courbe de puissance et c'est bien celà qui est recherché :twisted:.
Il existe d'autres moyen de développer de la puissance brute, la cas des moteurs de camion a été évoqué plus haut :wink: mais le poids ainsi que l'encombrement de tel moteur ( résistance à la vibration et pressions interne oblige ) ne peuvent entrer en considération en therme de performance pour les raisons invoquées plus haut :wink:

Si quelqu'un me trouve le coéficiant de pénetration/résistance dans l'air (Cx ou Cz ) d'un DTR/TDR je veux bien vous tracer les courbes ( et il y en a qui vont tomber de haut quant à la vitesse maxi de leur machine).

Ce n'est pas par plaisir qu'en matière de véhicule propulsé il y a une chasse au poid, à la finesse et à la puissance, cette une question de physique tout simplement :idea:

bonne soirée.
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 1:54, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede pascalriri le 07 Avr 2006 22:18

phifi
Il faut trouver le bon compromis, comme je le disais je peux pousser les rapports facilement à 115000 tours, mais à coté de ça je peux rouler à 40 en quatriême et réaccélérer sur un filet de gaz sans que le moteur s'étouffe et ne refuse de monter dans les tours...
Toutes les modifs que j'ai faite sur ma moto on été faites pour pouvoir rouler soit très bas dans les tours et/ou être toujours au dessus de 10000 tours.
Bien sur je pourrais avoir une machine plus rapide, mais au détriment du couple et avec un moteur hyper pointu qui se trainerait en dessous de 7000 tours, bref sans intérêt et fatiguant pour rouler en ville entre autre !!!


quelle sont tout les modifs que tu a faite ?
Dernière édition par pascalriri le 03 Sep 2015 17:18, édité 4 fois.
125 DTR de 2001 endurisé
pascalriri
 
Messages: 122
Inscription: 29 Jan 2006 18:03
Localisation: st gadens

Messagede KubZ le 07 Avr 2006 23:45

Toopack a écrit:le même calcul ( que je vous épargne) nous indique que pour atteindre la barre des 300 km/h la 916 devrai disposer de 180 cv. A comparer avec la version Superbike qui a grosso modo 180/185 cv et qui atteind les 295/300 km/h sur certains circuits ( démultiplication adaptée)


dans un mag moto80 (belge je sais pas si vous avez ca en france)
ils ont tester la yam M1, kawa ZX-RR et la ducat, ils les annoncent entre 230 et 240ch :shock: tien limite si qqn veut des scans du test, ya cas demander... :oops:


sinon le coéficient Cx de pénétration dans l'air il doit y avoir moyen de le calculer nan? en meme tempc a dépend complètement du gabarit de celui qui est dessus... si msieur le physicien mtoruve un moyen de le calculer en roulant, jvx bien le faire pour ma dtx, dans ce cas, je veux bien la faire passer au banc, ca peut etre marrant :D
Dernière édition par KubZ le 03 Sep 2015 17:18, édité 4 fois.
Yamaha dt125x '05 BLEUE
-------> Ma DTX <-------
Débridée
Ligne DEP
KubZ
 
Messages: 1199
Inscription: 31 Aoû 2005 1:32
Localisation: Mons (Belgique) / Maubeuge (59)

Messagede Toopack le 08 Avr 2006 12:10

ubaika a écrit:dans un mag moto80 (belge je sais pas si vous avez ca en france)
ils ont tester la yam M1, kawa ZX-RR et la ducat, ils les annoncent entre 230 et 240ch :shock: tien limite si qqn veut des scans du test, ya cas demander... :oops:


La catégorie MotoGP ce n'est pas pareil que la catégorie Superbike :wink: et ils t'ont mentis, c'est l'apprillia qui est aux allentour des 240 cv :wink: certainement pas la Kawa :roll: ...... enfin ce n'est pas grave, les ingénieurs sur ces motos là en sont à réduire la puissance car le chassis souffre à faire passer tout çà au sol :twisted:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 17:18, édité 4 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede Toopack le 08 Avr 2006 12:11

ubaika a écrit:
Toopack a écrit:le même calcul ( que je vous épargne) nous indique que pour atteindre la barre des 300 km/h la 916 devrai disposer de 180 cv. A comparer avec la version Superbike qui a grosso modo 180/185 cv et qui atteind les 295/300 km/h sur certains circuits ( démultiplication adaptée)


dans un mag moto80 (belge je sais pas si vous avez ca en france)
ils ont tester la yam M1, kawa ZX-RR et la ducat, ils les annoncent entre 230 et 240ch :shock: tien limite si qqn veut des scans du test, ya cas demander... :oops:


sinon le coéficient Cx de pénétration dans l'air il doit y avoir moyen de le calculer nan? en meme tempc a dépend complètement du gabarit de celui qui est dessus... si msieur le physicien mtoruve un moyen de le calculer en roulant, jvx bien le faire pour ma dtx, dans ce cas, je veux bien la faire passer au banc, ca peut etre marrant :D





ubaika a écrit:sinon le coéficient Cx de pénétration dans l'air il doit y avoir moyen de le calculer nan? en meme tempc a dépend complètement du gabarit de celui qui est dessus... si msieur le physicien mtoruve un moyen de le calculer en roulant, jvx bien le faire pour ma dtx, dans ce cas, je veux bien la faire passer au banc, ca peut etre marrant :D


Il te faut une soufflerie pour définir ce coéficiant :twisted:
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Précédent

Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités