Phifi: Question d'huile...

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Phifi: Question d'huile...

Messagede drspock le 12 Fév 2008 22:04

Une anecdote:

Un ami possedait un 600dr, il avait trop tendu sa chaine, il monte à 2 sur sa moto, la chaine casse et s'enroule autour du pignon, le carter moteur explose, moteur presque hs, il la répare puis le revend à un autre ami, on retape de a à z la bécane, mais en remontant la chaine (o'ring) on se retrouve avec un attache rapide mais il nous manquait 2 o'ring sur les 4, ne sachant pas si c'est normal que l'attache rapide n'ait que des oring d'un seul coté et 0 du coté de l'attache rapide, on remonte comme ça, quelques semaines après, on se ballade en chemins, sa chaine recasse à réception d'un petit saut, et rebelote, elle s'enroule autour du pignon et explose le carter en magnésium, donc morceaux qui partent dans le moteur et la boite, tout ça à cause d'un attache rapide, le moteur est bon pour être remis en pièces alors qu'il était neuf....

Il a acheté une chaine fermée, et n'utilisera plus jamais d'attache rapide, nous avons surement fait une grosse erreur de remonter cet attache rapide sans les 2 joints, mais c'est juste pour dire que une chaine qui casse peut en effet, sur certains modèles de motos casser le carter moteur, et éventuellement faire tomber le pilote.
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 2:20, édité 2 fois.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: Phifi: Question d'huile...

Messagede .MaT. le 12 Fév 2008 22:46

en meme temps sur les gros mono il faut mettre quelques chose de vraiment costaud comme chaine, c'est pas le meme couple que sur nos 125!
Dernière édition par .MaT. le 03 Sep 2015 2:20, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
.MaT.
 
Messages: 1592
Inscription: 26 Juil 2006 20:45
Localisation: 34 herault
Motos: DTRE 2005

Re: Phifi: Question d'huile...

Messagede M.King le 13 Fév 2008 0:32

A mon avis, dans le cas de drspock c'est d'avantage une question de poids que tu mets sur la moto que de couple en lui-même, je pense que ça peut arriver avec nos DTRs :?

C'est ballot quand même, en plus un carter en magnésium ça vaut cher... :(

Sinon, pour la graisse j'ai une bombe PXP, de la vraie m***e je sasi pas si ça lubrifie bien mais je suis toujours en train de nettoyer la jante :evil:

Sinon j'avais entendu dire que lorsque l'on roule dans le sable, le mieux est de ne rien mettre, une chaine pas lubrifiée s'usera moins vite que couverte de grains de silice :idea:
Dernière édition par M.King le 03 Sep 2015 2:20, édité 3 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
M.King
 
Messages: 1722
Inscription: 19 Mar 2007 23:07
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTX 2007

Re: Phifi: Question d'huile...

Messagede Powercket le 13 Fév 2008 0:43

Personnellement, je surveilles continuellement cet attache rapide car j'en ai deja paumé 2 (le clips) et pourtant ils étaient toujours montés dans le bon sens.
Heureusement que la petite plaque de l'attache rapide est aussi dure à enlever 8)
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 2:20, édité 2 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Re: Phifi: Question d'huile...

Messagede Toopack le 13 Fév 2008 0:49

bah oui, tu fais autant de mal avec une chaine trop tendu qu'avec une chaine non entretenu :roll:

question de culture encore, pourtant les manuels ne sont pas radin sur ces conseils de bonne conduite ........

une moto est à régler (amortos) pour conduite en mono ou à deux, la tension de la chaine est aussi à revoir lol

:arrow: :arrow: être motard ce n'est pas que d'enfiler un casque ( j'ai déjà essayé avec une panoplie de SuperMan et j'ai jamais réussit à voler :mrgreen: )


:wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: Phifi: Question d'huile...

Messagede Powercket le 13 Fév 2008 0:58

Toopack a écrit:bah oui, tu fais autant de mal avec une chaine trop tendu qu'avec une chaine non entretenu :roll:

Sauf que je fais attention aussi à çà :wink:

en plus, la deuxième qui c'est barrée, c'est même un mécano moto qui me l'a montée (je sais c'est pas une référence :roll: )
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Re: Phifi: Question d'huile...

Messagede Toopack le 13 Fév 2008 1:19

Bah simple , défaut d'alignement lol :lol:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:20, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: Phifi: Question d'huile...

Messagede sostris le 13 Fév 2008 9:39

Au même titre que si tu roules dans de la boue collante, tu vas rouler chaine détendue afin de compenser la prise de poids de la moto durant la sortie. Pour la silice, ça sera une histoire de compromis le graissage, a savoir si tu vas rouler lontemps ou juste faire un ou deux passages, si tu as possibilité de t'arreter souvent et faire un bout d'entretien sur ta chaine.
Dernière édition par sostris le 03 Sep 2015 2:20, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
sostris
 
Messages: 573
Inscription: 05 Juin 2007 21:00
Localisation: Lyon
Motos: dtr 125 sm

Re: Phifi: Question d'huile...

Messagede drspock le 13 Fév 2008 11:57

Kler que le gros mono et son piston haute compression wiseco mène la vie dure à la chaine, sur les 125 que j'ai eues je n'ai jamais eu aucun problème avec cet attache rapide.

C'est ballot quand même, en plus un carter en magnésium ça vaut cher... :(


si ce n'était que ça , ça se trouve en occase, non, le problème c'est que ce carter c'est celui de l'allumage, qui lui même trempe dans l'huile du bas moteur et de la boite, donc gros dégâts.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Précédent

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 18 invités