comment déceler le vrai km d'une moto

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

comment déceler le vrai km d'une moto

Messagede pierrot le 08 Sep 2004 23:24

J'ai vu un 650 pegase aprilia de 1992 et 19000 km a 2000 euros.
ça me parait une arnaque un aussi faible kilométrage.
y a t'il des points mécaniques qui peuvent trahir le km réel d'une moto?
Dernière édition par pierrot le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
pierrot

Messagede kristian le 09 Sep 2004 0:29

du neuf neuf à 5000km oui, il y a moyen de voir sur des traces de peinture parties à causes des frottements, pour une moto de 19000km, savoir si elle en a pas 30000...????
Mais ce n'est pas forcément une arnaque, demande pourquoi et le vendeur te donnera surement une réponse satisfaisante. En 2001 j'ai acheté un DTr de 98 avec seulement 495km, elle avait dormi 2 ans dans un garage et le gars n'avait pas fini le rodage car il s'était fait peur avec une voiture...et là il la vendait car elle prenait de la place pour le scoot de sa nouvelle copine.
a+
PS : vu l'état je suis sûr et certain du kmage, même la selle n'avait pas encore de plis...
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
kristian

Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede SEBLOB le 09 Sep 2004 0:55

C'est vrais que pour le kilométrage il parait que l'on peut le diminuer en branchant une perceuse pour faire tourner à sens contraire le cable du compteur :cry: .

Et ensuite c'est vrais que je pense que l'on peut plus que se fier à l'aparence de la moto.

Si elle n'a aucune rayure, aucune trace de rouille, bref qu'elle à une apparance jeune alors le faible kilométrage doit ètre réel. Mais dans le cas contraire :? .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede portailz le 09 Sep 2004 9:40

lol le coup de la perceuse, il suffit de demonté ton compteur et de tourner la molette sur le kilometrage ke tu veu.

c sur à 100%, g changer mes fond de compteur et g eu l'ocaz de verifier
Dernière édition par portailz le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
il est ou le NOS ?
portailz

Messagede wismergor le 09 Sep 2004 9:51

Je ne sais pas comment est le compteur de la pegase mais un point tres pratique pour l'usure de la machine c'est l'endroit où repose les clefs lorsqu'elles sont dans le nemam (le contacteur).
Generalement le conducteur ne possede pas qu'une seule clef, donc les autres doivent bien se positionner qq part sur le guidon, et donc avec le temps ça laisse des traces.
Dernière édition par wismergor le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
wismergor
Administrateur

Motos: Nuda

Messagede kristian le 09 Sep 2004 10:32

Je ne sais pas comment est le compteur de la pegase mais un point tres pratique pour l'usure de la machine c'est l'endroit où repose les clefs lorsqu'elles sont dans le nemam (le contacteur).
Generalement le conducteur ne possede pas qu'une seule clef, donc les autres doivent bien se positionner qq part sur le guidon, et donc avec le temps ça laisse des traces.
Malheureuseet j ne pense pas que ce point soit un point de vérification infaillible. Par exemple, comme on me l'a dit et que ça commenait à rayer mon guidon, j'ai mis un petit bout de chiffon, ça ne raye plus et au cas où j'ai toujours un morceau pour m'essuyer les mains. Autre exemple dernièrement on m'a prété une vara (et oui...) et le gars n'avait que la clé de la moto lorsqu'il la mettait sur la moto. Ensuite il a la clé du U sur son U et la clé du garage s'enlève via un mousqueton....pas très pratique mais bon, c'est son choix.
Par contre au niveau usure, je sais que mes repose-pieds ont gravement perdu de la peinture, ainsi qu'une partie sur la cadre, au niveau de ma cheville gauche, frottement au passage des vitesses????
a+
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:14, édité 5 fois.
kristian

Messagede pierrot le 09 Sep 2004 11:32

Merci pour vos reponses, je pensais aussi demander si il y a un carnet d'entretien ou des factures. Le vendeur (un motard garagiste moto) me la garantie 3 mois et m'assure que c'est un pépé qui s'en servait pas ...vas vérifier...
Dernière édition par pierrot le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
pierrot

Messagede portailz le 09 Sep 2004 12:32

essai de demander les coordonnées du pépé pour le voir et lui demandé, sinon les km sont marqué sur le carnet d'entretien.

si t'a un pote motard, fait lui voir

mais de toute facon 19000 km de 92 c pas loin de la normal, c juste une moto qui à peu rouler.
y'en à ki roule pas bcp, si si ca existe :) pour le bonheur de ceux ki roule !! :roll: :wink:
Dernière édition par portailz le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
il est ou le NOS ?
portailz

Messagede killian le 09 Sep 2004 15:33

Verifie le taux de compression de la 650 pegaso, c'est un bon indice d'usure de la segmentation, c'est toujours un control que je fait avant d'acheter un moteur ou une moto...

Verifie aussi que le compteur n'a pas été debranché, si tu vois des marques de pinces multiprises à la prise compteur sous le tableau de bord, c'est mauvais signe.

Demande les factures d'entretien normalement le kilometrage apparait à chaque revision, par contre s'il a fait l'entretien lui meme, c'est foutu.

Tu peux regarder aussi les points d'usure du cadre et detecter les points de rouilles.L'etat des plastiques faut s'en mefier car certains n'hesitent pas à en remettre des neufs pour donner un aspect impeccable surtout les becanes trail ou il y a peu de plastique.
Dernière édition par killian le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
killian

Motos: 125 TDR 5AE ,Hornet 600

Messagede kristian le 09 Sep 2004 17:13

Verifie aussi que le compteur n'a pas été debranché, si tu vois des marques de pinces multiprises à la prise compteur sous le tableau de bord, c'est mauvais signe.
Pareil ce n'est pas un critère infaillible, sur mon DTR le cable à cassé à 6000km. Comme je suis allé au garage avec la moto, mon compteur est faux de 5km.... mais c'est tout....malheureusement il sembleait que cette pièce casse assez facilement et nécessite donc d'être changée d'où des marque d'outils...
a+
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:14, édité 5 fois.
kristian

Messagede SEBLOB le 09 Sep 2004 17:28

Ben moi sur ma DTR je me suis retrouvé subitement sans compte tour, et finalement c'était justement la prise du compte tout coté compteur qui s'était dévissée, et là je l'ais revissée à la pince multiprise pour ètre certain qu'elle tienne :roll: .

Sur la Kawa 1000 GTR de mon beau père (qu'il me fait conduire parfois) c'est l'attache du cable coté roue qui s'est détachée, et bien entendu le cable qui était dans la gaine s'est barré quelques part sur la route :roll: .

A+
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message