Dépose du réservoir..et vis cassée :(

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Dépose du réservoir..et vis cassée :(

Messagede Brennus le 20 Mai 2009 20:01

Bonsoir,

voilà pour la maintenance de ma DTR 125 de 1992 je suis obligé d'enlever le réservoir. Malheureusement je ne sais pas comment m'y prendre :| Pouvez vous me dire comment procéder et les choses à éviter?

Merci d'avance ;)
Dernière édition par Brennus le 03 Sep 2015 2:53, édité 5 fois.
Brennus
 
Messages: 30
Inscription: 28 Mar 2009 18:27
Localisation: Vaucluse
Motos: Yamaha 125 DTR

Re: Dépose du réservoir

Messagede Rony le 20 Mai 2009 20:13

Salut.


Alors c'est assez simple à faire :

1. dépose tes 2 cache latéraux arrière.
2. enlève ta selle (2 vis sur les cotés).
3. dépose tes 2 caches latéraux avant.
4. ferme ton robinet d'essence et enlève la durite d'essence.
5. dépose ton réservoir (1 vis à l'arrière).


Et voilà la travail. :wink:



@+ -0-
Dernière édition par Rony le 03 Sep 2015 2:53, édité 1 fois.
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7734
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Dépose du réservoir

Messagede SEBLOB le 20 Mai 2009 20:15

Pour accéder au réservoir et pouvoir le démonter il faut virer les plastiques de flanc de réservoir, et il faut démonter la selle
:arrow: pour pouvoir démonter la selle il faut retirer les deux plastiques de flanc de selle :mrgreen: .

Une foi ces plastique enlevé, tu as une patte de chaque coté de la selle, vers l'arrière, tenu par une vis.

Une foi la selle enlevé tu vois qu'il y a une plaque métallique tenue par une vis qui tiens le réservoir.
Tu enlève cette vis ainsi que la plaque.

Reste encore à penser à mettre le robinet sur OFF et à retirer la durite qui lui est branché.

Normalement aprés il ne te reste plus qu'a attraper fermement ton réservoir, à le soulever un petit peu au niveau de la plaque que tu as retiré ,et à la tirer vers l'arrière de la moto afin de le dégager des deux "plots" de fixation qu'il y a sur la poutre du cadre et que tu verra une foi le réservoir enlevé.

Bref, c'est chiant car il y a plein de truc à virer , mais tu verra que c'est en fait pas bien difficile :wink: .

A+

grillé par Rony :D
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:53, édité 1 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13269
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Dépose du réservoir.....et autre problèmes

Messagede Brennus le 20 Mai 2009 20:30

Merci beaucoup pour vos réponses plus rapide que la lumière =D<

Je vais faire ça de ce pas :dance:
Dernière édition par Brennus le 03 Sep 2015 2:53, édité 2 fois.
Brennus
 
Messages: 30
Inscription: 28 Mar 2009 18:27
Localisation: Vaucluse
Motos: Yamaha 125 DTR

Re: Dépose du réservoir..et autre petits probleme

Messagede Brennus le 20 Mai 2009 23:17

Voilà j'ai rétiré le réservoir sans soucis et j'ai pu enlever mon amortisseur! :D

Cependant j'ai 2 autres petits (ou gros) soucis :cry:

1er: j'ai remarqué que j'avais un flexible de prise à air libre qui n'était accroché nul part :? et j'aurais besoin de votre aide pour savoir où il pouvait bien être accroché! En effet j'ai:
- 1 flexible en dessous du carbu qui descend
- 1 sur le bas moteur qui descend
- 1 à l'arriere du carbu (arrivé boite à air) qui monte
- 1 coté gauche du carbu qui descend
- 1 coté droit du carbu qui descend aussi
- et enfin 1 flexible qui se balade sans être attaché
et je ne sais pas où il était attaché #-o ..... vous avez une idée??


2eme soucis: j'ai démonté le bras oscillant et le systeme de biellette pour tout décrassé et j'ai remarqué que certain goujon (et principalement le gros du bras oscillant) sont rouillés :x

J'ai enlevé le gros de la rouille comme j'ai pu (d'ailleur vous avez une technique pour cela?) mais apres je vois que mon goujon n'est plus nickel, il a des ptits cratères tout le long... :? c'est grave? Vous pensez que je peux le remonter tel quel ou je dois m'en trouver un neuf et ou le trouver? :-k

Je mettrai des photos demain si vous voulez que ça soit plus explicite :roll:
Dernière édition par Brennus le 03 Sep 2015 2:53, édité 1 fois.
Brennus
 
Messages: 30
Inscription: 28 Mar 2009 18:27
Localisation: Vaucluse
Motos: Yamaha 125 DTR

Re: Dépose du réservoir..et autre petits probleme

Messagede phifi le 20 Mai 2009 23:30

:arrow:Je pense qu'il s'agit du tuyau d'évent de la batterie...
:arrow: Bien "décrassé" ça devrait tenir tes axes.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:53, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Dépose du réservoir..et autre petits probleme

Messagede SEBLOB le 20 Mai 2009 23:40

Brennus a écrit:
Je mettrai des photos demain si vous voulez que ça soit plus explicite :roll:


Perso, si tu peux mettre des photos c'est plus explicite :wink: .

Pour ton flexible, il est de la même couleur que les autres?
Il se peut, comme le dit Phifi, que çà soit la mise à l'air de la batterie.
Regarde sur ta batterie normalement d'un coté (le droit d'origine mais si la batterie n'est plus d'origine çà peut ètre à gauche) tu as un branchement pour une durite :wink: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:29, édité 3 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13269
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Dépose du réservoir..et autre petits probleme

Messagede Brennus le 20 Mai 2009 23:47

Le flexible mystère est légèrement plus gros que les autres et transparent. Mais j'avais sorti la batterie déjà 2 fois (en 3 mois) pour le recharger et j'avais pas remarqué qu'il y avait un flexible dessus :-k ...

Demain je mettrai des photos pour tirer ça au clair, en attendant je vais au dodo; une apres midi à démonter une moto ça fatigue son homme :burp:
Dernière édition par Brennus le 03 Sep 2015 2:53, édité 1 fois.
Brennus
 
Messages: 30
Inscription: 28 Mar 2009 18:27
Localisation: Vaucluse
Motos: Yamaha 125 DTR

Re: Dépose du réservoir..et autre petits probleme

Messagede Brennus le 21 Mai 2009 10:45

Voici des photos pour etre plus explicite:

Mon goujon abimé
Image
Image

Mon mystérieux flexible
Image
Image

Et ma batterie qui semble avoir une prise de mise à l'air...vous me confirmez que c'est bien cela?
Image
Image

Donc voilà vous devez avoir raison je pense bien que le flexible vient de la batterie.

Quant à mon goujon du bras oscillant: abimé ou foutu? :fight:
Dernière édition par Brennus le 03 Sep 2015 17:29, édité 3 fois.
Brennus
 
Messages: 30
Inscription: 28 Mar 2009 18:27
Localisation: Vaucluse
Motos: Yamaha 125 DTR

Re: Dépose du réservoir..avec photos

Messagede SEBLOB le 21 Mai 2009 13:34

POur le goujon, du moment qu'il n'est pas tordu, et que le filetage n'est pas abimé, çà va c'est pas dramatique.

De toute manière il n'est là que pour tenir le bras oscillant et le moteur en place faut juste essayer de nettoyer au maximum les parties qui vont se retrouver dans le bras oscillant, et encore normalement l'axe du bras oscillant (ton goujon) ne fait que passer dans deux bagues/palliers, et ce sont ces deux bagues/palliers qui sont ensuite articulé sur le bras oscillant.

Donc je pense que tu le nettoie bien, puis tu y étale une pellicule de graisse dessus avant de le remonter (j'ai bien dit pellicule hein, pas la peine d'en mettre des tonnes , c'est juste pour faire un barrage contre l'humidité) et tu le remonte.

Les zones vraiment à problème du bras oscillant ce sont toutes les roulements/palliers/bagues qu'il faut bien penser à garder graissé en mettant un coup de pompe à graisse via les graisseurs qui sont la exprés.
Sinon démontage nettoyage regraissage et remontage et regraissage à la pompe à graisse pour finir de tout ce petit monde, mais attention que certains (notamment au niveau du système de biellettes) sont des cages à aiguilles "ouvertes" les aiguilles y sont juste maintenu en place par le pallier qui passe à l'intérieur . Donc au démontage les aiguilles se cassent la gueule, et aprés pour les remonter, il faut trouver une graisse bien collant pour qu'elle les maintienne en place le temps de poser la dernière aiguille (à l'aide d'une minuscule pince genre pince à timbres) et enfin de réenfiler le pallier.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:53, édité 1 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13269
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Dépose du réservoir..et pb de vis cassée :(

Messagede Brennus le 21 Mai 2009 20:42

Bon voilà j'ai tout remonté et graissé et la différence se sent vraiment : plus de grincement et en plus mon nouveau amortisseur est bien plus dur (meme avec mes 82 kg la moto ne s'affaisse que légèrement contraiment à l'ancien)! :dance:

Merci à vous =D<

Mais j'ai fait une betise...j'ai cassée une vis. En fait c'est la vis la plus haute du carter gauche du moteur, en la revissant elle s'est cassée net dedans :cry: Outre le probleme de l'extraction, j'ai le probleme d'en trouver une autre #-o J'ai pas fini les galères ](*,)
Dernière édition par Brennus le 03 Sep 2015 2:53, édité 1 fois.
Brennus
 
Messages: 30
Inscription: 28 Mar 2009 18:27
Localisation: Vaucluse
Motos: Yamaha 125 DTR

Re: Dépose du réservoir..et vis cassée :(

Messagede SEBLOB le 22 Mai 2009 0:31

Pour la vis, normalement çà se trouve bêtement chez Yamaha, j'avais remplacé par des neuves toutes celles de mon ancienne DTR, faut commander à part les vis et les espèces de caoutchouc noir...

Par contre pour retirer le morceau cassé ](*,) .

C'est cassé net au ras du carter moteur, ou bien çà dépasse encore un peu :?: .

Si c'est au ras ben normalement la procédure c'est perçage en plein milieu (pas facile) puis utiliser un "tourne a gauche" qui va donc se visser dans le trou en sens invers et normalement à force de visser dans le morceau de vis celle ci va se dévisser du carter. Enfin quand çà marche bien quoi.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:53, édité 1 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13269
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Dépose du réservoir..et vis cassée :(

Messagede Brennus le 22 Mai 2009 9:50

Oui la vis est cassée net dedans! En gros toute la zone de filetage est dedans, donc rien ne dépasse #-o Donc apparemment l'extraction va être bien galère, surtout que ces vis sont pas large donc bien compliquer pour percer au milieu et aussi trouver une mèche bien fine aussi ](*,)

Donc pour trouver la vis j'irai voir yamaha....va falloir que je fasse un crédit pour la facture j'imagine :wink:
Dernière édition par Brennus le 03 Sep 2015 2:53, édité 1 fois.
Brennus
 
Messages: 30
Inscription: 28 Mar 2009 18:27
Localisation: Vaucluse
Motos: Yamaha 125 DTR

Re: Dépose du réservoir..et vis cassée :(

Messagede SEBLOB le 22 Mai 2009 12:22

Pour le prix des vis, ben j'en avais commandé 6 chez Yam et disons que çà faisait cher pour ce que c'est, mais c'était pas genre 10 Euro la vis non plus.
Je sais plus d'ailleurs, toute mes anciennes factures sont partie avec l'expert de l'assurance aprés le vol de ma DTR :? .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:53, édité 1 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13269
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Dépose du réservoir..et vis cassée :(

Messagede kornut le 22 Mai 2009 14:06

pour ta vis ,si l'extracteur cela ne passe pas ,essaye de faire une emprunte à la dremel ,pour pouvoir devisser avec un tournevis plat!bon si c'est au raz c'est galère mais jouable
pour changer les vis ,j'en achéte chez AD ou n'importe quelle quincaillerie ,des btrs
c'est toujours moins cher que chez yam!!!!!
Dernière édition par kornut le 03 Sep 2015 2:53, édité 1 fois.
kornut
 
Messages: 530
Inscription: 30 Avr 2008 12:44
Localisation: les Landes et ses jolies forêts,SOUSTONS
Motos: 125 dtlc +140pitbike+dax 125 +trop long..........

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités