Pour apporter un peu plus de précision sur le sujet, il faut savoir que ce principe de manchon est utilisé en kart.
Voici par exemple une boite à air utilisée en kart 125:
et une variation qui me semble intéressante:
Le manchon (il y en a deux de diamètre interne compris en entre 23 et 28mm en général) qui va avec:
Les boites à air comme celle que j'ai mis en photo utilisent aussi un filtre à air plat en mousse, on voit bien sur la photo du manchon comment est fait le venturi, ...
je pense même que ça peut donner des idées à certains pour modifier celui de leur machine !!
Puis comme j'ai lancé un hors sujet sur les kart, je pense que ce descriptif du moteur rotax max (presque le même que sur les aprilia 125rs..) suffira à calmer les ardeurs de tous ceux qui croient encore aux 34cv des aprilia !!
Mono-cylindre, 2 temps, thermostat intégré, admission par clapets, graissage par mélange, contre-arbre d'équilibrage, allumage digital, refroidissement liquide et pompe à eau intégrée, valve d'échappement pneumatique, démarreur électrique intégré, embrayage centrifuge à sec, entraînement à droite, culasse noire et plaque identification numérotée.
Alésage : 54.00 mm.
Course : 54.5 mm.
Cylindrée : 124.8 cm3.
Puissance Maxi : 28.5 CV à 11.500 Tr/mn (21 kW).
Couple Maxi : 21 Nm à 8.750 Tr/mn.
Régime Maxi : 13.500 Tr/mn.