"Achat groupé" roulements de vilo

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: "Achat groupé" roulements de vilo

Messagede SEBLOB le 10 Mar 2009 0:24

Stéphane a écrit:je pense qu'il est préférable de reprendre le logement pour mettre un 6305.


C'est vrais que çà serait une idée çà .
Faut trouver ou le faire faire et combien çà coute, mais ainsi quand on ouvre un moteur ben faire "creuser" le logement du roulement de vilo de chaque demi carter permettrait ensuite de monter des 6305 "de base" donc que l'on trouve partout et qui coute genre 10 Euro pièces.

Le truc qu'il y a c'est qu'il faut que le travail soit niquel de chez niquel, hors de question que l'ajourage (ou creusage ou je sais pas comment on dit) soit un micro poil plus étroit que le logement d'origine (sinon çà va forcer grave pour rentrer le dernier mm de roulement dans le logement), et hors de question aussi que lors du "travail" le logement existant soit abimé...

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:28, édité 3 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: "Achat groupé" roulements de vilo

Messagede drspock le 10 Mar 2009 0:49

enfait lors de l'usinage, il faut positionner avec précision le demi carter sur une fraiseuse, pour celà il faut utiliser les memes appuis que lors de l'usinage dans les usines de fabrication.

se centrer au plus précis, et pour éviter d'abimer l'alésage existant ou de faire une marche, il suffit de rentrer legerement dans la matière avec l'outil (tête à aléser) , en gros on repousse le fond mais l'alésage on le fait plus gros de 1/10eme sur les 1mm que l'on reprend, donc aucun risque de modifier le positionnement d'origine.
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 2:47, édité 2 fois.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: "Achat groupé" roulements de vilo

Messagede drspock le 10 Mar 2009 0:59

Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 17:28, édité 3 fois.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: "Achat groupé" roulements de vilo

Messagede supermotard125 le 10 Mar 2009 8:38

usiner les carters: pas de probleme, c'est pas plus compliquer que de les usiner pour mettre un gros vilo.
Mais
Pour l'extérieur du rouement il y a "un canal" d'huile, qui se voit tres diminiué si tu usine les carters
pour l'interieur, coté all pas de souci, par contre de l'autre coté il faut faire refaire une baguesur laquelle viens ce poser les pignons, donc ca va couter plus que d'usiner 2 pauvres roulements!
Dernière édition par supermotard125 le 03 Sep 2015 2:47, édité 1 fois.
psb de 19 trouvé, les lignes droites sont moins longues
réalesage, réfection de vilebrequins...
http://dinogt.fr
Avatar de l’utilisateur
supermotard125
 
Messages: 1657
Inscription: 07 Fév 2008 8:42
Localisation: 31620
Motos: TDR LIGHT 91 et tzr belg 4GM piste

Re: "Achat groupé" roulements de vilo

Messagede supermotard125 le 10 Mar 2009 8:40



28€ le piston pas mal!
Dernière édition par supermotard125 le 03 Sep 2015 17:28, édité 3 fois.
psb de 19 trouvé, les lignes droites sont moins longues
réalesage, réfection de vilebrequins...
http://dinogt.fr
Avatar de l’utilisateur
supermotard125
 
Messages: 1657
Inscription: 07 Fév 2008 8:42
Localisation: 31620
Motos: TDR LIGHT 91 et tzr belg 4GM piste

Re: "Achat groupé" roulements de vilo

Messagede poirson le 10 Mar 2009 9:33

Alors,

1)usiner les carters nécessite l'utilisation d'un centre d'usinage 3 axes, temps usinage: environ 1mn par carter au carbure, mise en place sur table, bridage et usinage. 30 mn / carter à 75 euros de l'heure >> Bonjour la facture :!:

2) Reprise des roulements en tournage: céramique obligatoire (3x prix du carbure), à sec et problème pour reprendre la bague intérieure! le tout à 55 euros de l'heure :!: sans parler des risques pour la cage..

3) reprise sur rectif plane: OK pour le roulement, 50 euros de l'heure et surtout possibilité de monter les roulements par 10/12 sur plateau magnétique, seul hic: les meules n'aiment pas trop l'acier à 64HRC :!:

Bref, tout est faisable techniquement mais pas forcémént rentable, je pense, hélas, qu'acheter des rlts Koyo à 28,50 euros dans n'importe quelle boutique reste la solution la plus économique au final :cry:
Dernière édition par poirson le 03 Sep 2015 2:47, édité 1 fois.
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson
 
Messages: 826
Inscription: 26 Déc 2006 17:24
Localisation: Metz
Motos: Dtr 200

Re: "Achat groupé" roulements de vilo

Messagede drspock le 10 Mar 2009 10:24

Pour l'extérieur du rouement il y a "un canal" d'huile, qui se voit tres diminiué si tu usine les carters


c'est à dire que le trou ne se trouve plus au bon endroit, et se trouve presque bouché?

par contre de l'autre coté il faut faire refaire une baguesur laquelle viens ce poser les pignons, donc ca va couter plus que d'usiner 2 pauvres roulements!


en effet

1)usiner les carters nécessite l'utilisation d'un centre d'usinage 3 axes, temps usinage: environ 1mn par carter au carbure, mise en place sur table, bridage et usinage. 30 mn / carter à 75 euros de l'heure >> Bonjour la facture :!:



pourquoi un centre? une bonne vieille conventionnelle je ne vois pas ou est la difficulté, avec une bonne tête à aléser, ce n'est qu'un dégagement, bon j'avoue que la tete à aléser n'est pas conçue dans cette optique, mais je l'ai déjà fait dans l'acier sans probleme.

le carbure pour de l'alu pas besoin, avant que ça existe on faisait sans, meme dans l'acier.

3) reprise sur rectif plane: OK pour le roulement, 50 euros de l'heure et surtout possibilité de monter les roulements par 10/12 sur plateau magnétique, seul hic: les meules n'aiment pas trop l'acier à 64HRC :!:


si il faut dresser la meule avant de faire le finition ce n'est pas un probleme, 64hrc il faut du gros grain pour eviter la chauffe, mais les bonnes meules sont difficiles à trouver, ce n'est plus ce que c'était , je prenais les norton bleues, c'était correct.
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 17:28, édité 3 fois.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: "Achat groupé" roulements de vilo

Messagede koxafr le 10 Mar 2009 10:27

drspock a écrit:mais c'est du koyo;

Un truc que je comprends pas, c'est le "mais" car moi j'ai cherché partout des koyo.... koyo pour moi = roulement monté d'origine qu'on a rarement vu déconner avant 30 000km... que voulez vous de mieux? :-k

En adaptable en revanche on en a vu des protèges billes se barrer au bout de 100km :-\"
Dernière édition par koxafr le 03 Sep 2015 17:28, édité 3 fois.
Image
où je passe, les moucherons trépassent
Avatar de l’utilisateur
koxafr
 
Messages: 2037
Inscription: 26 Avr 2007 12:12
Localisation: Gironde
Motos: dtr 2002

Re: "Achat groupé" roulements de vilo

Messagede poirson le 10 Mar 2009 10:37

Salut Drspock,

1)Dans les ateliers on ne trouve plus beaucoup de machine traditionnelles, c'est pourquoi j'avais écris un CU
2)L'acier rapide irait aussi bien que le carbure mais c'est pareil, on n'en voit plus trés souvent

Sinon, concernant la rectif plane il y a aussi Tyrolit qui distribue de bonnes meulles, je pense que c'est d'ailleurs la meilleure solution et aussi la moins chère car on peut monter un paquet de roulements en même temps (fonction de la table et de la course ) Avec l'arrosage il n'y aurait pas de problème de chauffe

Faut voir le prix unitaire du roulement au final, je doute qu'il y ait un gros gain??? et surtout choisir le bon modèle au départ!
>> pas un problème

La seule solution: trouver un atelier qui accepte de faire cette rectif à un prix motard!
Dernière édition par poirson le 03 Sep 2015 2:47, édité 1 fois.
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson
 
Messages: 826
Inscription: 26 Déc 2006 17:24
Localisation: Metz
Motos: Dtr 200

Re: "Achat groupé" roulements de vilo

Messagede poirson le 10 Mar 2009 10:41

Salut Koxafr,

Je suis ok avec ton point de vue: koyo OK et 28.50euros mais il possible de modifier des 6305 de trés bonnes qualité aussi :!:
Dernière édition par poirson le 03 Sep 2015 2:47, édité 1 fois.
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson
 
Messages: 826
Inscription: 26 Déc 2006 17:24
Localisation: Metz
Motos: Dtr 200

Re: "Achat groupé" roulements de vilo

Messagede drspock le 10 Mar 2009 12:28

je n'ai rien contre koyo, j'avais cru entendre que ce n'était pas de la bonne qualité, mais si c'est faux il ne faut pas hesiter à ce prix, quoique c'est encore cher pour un rlt, moi je paye 10 et 12€ chez honda :dance:

bon bref on s'en tape de ma honda c'est pas le sujet,


1)Dans les ateliers on ne trouve plus beaucoup de machine traditionnelles, c'est pourquoi j'avais écris un CU


dans un atelier d'outilleur pas de cn, que du conventionnel, comme je suis outilleur je résonne conventionnel, pour le carbure les petites boutiques n'ont pas les moyens, je fabriquais moi-meme mes outils sur mesure.

+1 pour tyrolit, c'est le must.

La seule solution: trouver un atelier qui accepte de faire cette rectif à un prix motard!



si je bossais encore en outillage ce serait gratos malheureusement c'est mort, par contre payer une heure à 50 ou 60€ chez un rectifieur ou un atelier d'outillage ça vaut le coup quand meme si c'est pour en faire une dizaine.
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 17:28, édité 3 fois.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: "Achat groupé" roulements de vilo

Messagede SEBLOB le 10 Mar 2009 13:48

poirson a écrit:
Bref, tout est faisable techniquement mais pas forcémént rentable, je pense, hélas, qu'acheter des rlts Koyo à 28,50 euros dans n'importe quelle boutique reste la solution la plus économique au final :cry:


Mais le fait est que les Koyo 6305 RI, bref ce qui est monté d'origine sur nos bécanes et qui , comme le dit Koxafr, déconnent rarement avant 30000 bornes, ne se trouvent plus à 28 Euro 50, mais à 73 Euro et quelques chez Yam Soit pas loin de 150 Euro quoi pour seulement 2 roulements :shock: .

D'ou l'idée, que je comprend trés bien, de Supermotard125 de faire une commande groupée de roulement 6305 modifié en 16 mm de largeur. Et vu les prix qu'il avance, il s'est sans doute renseigné avant de poster son message.

Donc en effet, lui même ne dit pas que çà serra plus intéressant financièrement parlant que de prendre des KOYO à l'ancien tarif de chez Yam, ou que des NTN de chez Bihr, puisqu'il parle de 45 Euro pièce le roulement modifié via commande groupée.

Celà dit, si on trouve encore des "vrais" Koyo 6305 RI à l'étranger (lien de DRspock par exemple) c'est peut ètre plus rentable de faire une commande groupée dans une telle boutique que de faire modifier des roulements?
Là a 22 Livres 98 çà fait 25.04 Euro :roll: .

Pour les Koyo, ben je sais la "bonne mécanique" que défend supermotard125 et bien d'autres, mais au début que j'avais mon ancienne DTR, on m'avait montré comment on faisait de la mécanique, mais à la façon plutôt barbare :roll: .

15 jours aprés l'achat de ma DTR en 2004, la cage a aiguilles de tête de bielle (oui celle du bas) s'ouvre, le moteur bouffe les aiguilles :vomi: .
J'ai pas d'argent (je viens de tout mettre dans la bécane :-\" ) le cylindre est démonté, il n'a que des rayures superficielles, mais le piston est mort et l'embiellage doit ètre refait.
Bon ben au final je trouve un embiellage d'occasion pas trop cher, je le remonte AVEC LES VIEUX ROULEMENT DE VILO :fume: qui ont été bien nettoyé (ils n'ont pas de point dur et pas de jeu apparent) et un piston neuf et roule ma poule...

10000 bornes plus tard je fais une amorce de serrage pour cause de rupture du câble de commande de pompe à huile.
Le haut moteur est à refaire, mais pour le bas moteur je décide de bien nettoyer l'embiellage à coup de gasoil, d'huile et d'air comprimé. J'avais un autre cylindre en stock alors j'amène mon cylindre et mon bas moteur à l'embiellage nettoyé pour contrôle, le cylindre a juste besoin d'un coup de pierre a roder, et mon embiellage est déclaré comme bon bien que le roulement coté allumage commence à prendre du jeu mais il peut encore faire des bornes.
Donc un piston neuf et tout est remonté ainsi, et ma DTR a fonctionné à merveille jusqu'a ce qu'on me la vole :-\" .
ALors bon, perso, je trouve çà solide un KOYO 6305 RI.

Par contre les NTN 6206 /25 C3 de Bihr (ou C4 je sais plus) ben j'avais çà sur mon moteur de 200 DTR, monté neuf, et quand j'ai décidé de démonter 300 bornes plus tard, OK y'avait trop de jeu piston cylindre, OK l'embiellage était loin d'avoir été bien équilibré, mais les NTN avaient pas mal de jeu, et ils sont donc allé direct à la poubelle pour une paire de Koyo (acheté en 2008 23 Euro TTC pièce chez Yam)...

Voilà pourquoi certain du forum dont moi, on préfère quand même les Koyo :fume: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:28, édité 3 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: "Achat groupé" roulements de vilo

Messagede drspock le 10 Mar 2009 14:05

sur mon 125 le ntn coté allumage a pas mal de jeu au bout de 8000km, j'essaierais de mesurer ce jeu pour donner une idée.

si vraiment les koyo passent à 70€ dépéchez vous d'en acheter chez wemoto, quitte à faire un peu de stock ou achat groupé.


28€ le piston pas mal!


clair, à ce prix tu peux le changer tous les 5000.

la pochette de joints complete 19 livres :idea:
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 17:28, édité 3 fois.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: "Achat groupé" roulements de vilo

Messagede dinogt le 10 Mar 2009 19:36

Tres interssant ce sujet.
Petites precisions, les plaquettes ceramique, je vais y penser mais ça coute un bras car on ne peut pas en acheter une seule à la fois, et stocker le blé, c'est pas bon pour une entreprise.
Si vous trouvez des usineurs dignes de ce nom qui bossent à 50€ de l'heure....c'est tres bien.
L'outil qui tiend le roulement ?...c'est du metier avant tout, pas de photo, ça represente aussi le cout de la main d'oeuvre et le savoir faire.
Oui, pas de "grattons" dans la cage, garanti 0% de grattons.
On usine qu'un coté pour conserver un canal d'huile optimum mais peut etre qu'on pourra faire les 2 cotes avec un chanfain pour l'huile...
Dernière édition par dinogt le 03 Sep 2015 2:47, édité 1 fois.
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 896
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: "Achat groupé" roulements de vilo

Messagede drspock le 10 Mar 2009 20:16

pour les céramique, comme mon boss était tres pauvre(radin) on les avait acheté sur otelo (matos semi pro.) et donc on avait pris les moins cheres.

autant c'est dur, autant avec une lime diamant on peut le raffuter, du coup si tu as un bon coup de lime y'a moyen de retoucher l'arete pour t'en resservir.


http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Otelo-France-Site/fr_FR/-/EUR/EndecaPipeline-Start?D=plaquette+ceramique&action=navigation&Ntk=Default_OTFR&SelectedMenuCategoryID=Produits&Nty=1&CategoryName=Produits&Ne=0&Ntt=plaquette+ceramique&Dx=mode%2Bmatchall&Ntx=mode+matchallpartial&y=0&LinkType=Refinement&N=16037+4294904430&SelectedSubCategoryID=LesProduits&x=0&ClassifLight=true
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 17:28, édité 3 fois.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 23 invités