Amélioration de 5 km/h.

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Amélioration de 5 km/h.

Messagede levry le 31 Mai 2016 20:44

là c'est juste une question d'etat de surface d'usinage je ne pense pas que c'est pas brillant que c'est pas bon et vu l'ensemble de la surface je dirai qu'elle a ete usine comme ça si non on verrait une difference d'un endroit à l'autre , bien sur que sur le tiens c'est mieux usiné mais l'essentiel c'est le bon diametre je viens de mesurer avec un pied a coulisse et j'ai 21.02mm (bon c'est pas vraiment du haute precision) mais j'ai ce chiffre un peu dans tout les sens donc il ne semble pas d'etre ovale .
arrttes de me faire peur yani :fume: si non je retourne chez suzuki :marteauplusgros:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 10:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Re: Amélioration de 5 km/h.

Messagede marcornet le 31 Mai 2016 21:03

c'est vrai qu'elle envoyait sévère ta TDR ! et j'utilise la mienne un peu comme toi, finalement, il faut peut-être changer le piston tous les 10000 kms ! et sinon, j'ai vu le kit 125 chez Athena qui m'a l'air complet et pas mal, ça pourrait peut-être t'intéresser .
Bon courage
marcornet
 
Messages: 474
Inscription: 20 Fév 2015 20:40
Localisation: le vaudreuil
Motos: TDR125 et Zontes T350

Re: Amélioration de 5 km/h.

Messagede levry le 31 Mai 2016 21:19

oui je l'aime bien meme si elle est un peu moins puissante et moins rapide que la wolf mais c'est pas le meme style et je suis trop vieux pour le style sportive :mrgreen:
pour le kit athena faut compter 500€ neuf mais cette casse vient au mauvais moment et l'echange standard à 300€ c'est deja short alors c'est chaud :mrgreen:
j'espere juste que yani à tord :0237: :mrgreen: et qu'avec un cylindre et piston neuf c'est reparti pour 15000km ou 20000km si je m'assagie :fume:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 10:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Re: Amélioration de 5 km/h.

Messagede Spocky35 le 31 Mai 2016 22:59

Moi j'ai envie de te dire que rouler en permanence à 11000, c'est chercher les ennuis, quand même...
Il faut voir avec les caractéristiques de ta machine, mais la plage de régime à utiliser est sans doute plus basse.
Si c'est en 6ème que tu maintiens ce régime, je pense que tu devrais changer de rapport de démultiplication pour faire travailler le moulin là où il est le mieux.
Jette un oeil sur ce screen de Powerdyn, du temps où ma TDR était mesurée à 25 ch avec son pot gianelli et sa transmission 16/55. Le régime optimal calculé pour passer un rapport est à 10100 rpm!
Bien sur, nos motos sont un peu différentes les unes des autres - surtout en fonction de l'échappement- mais je ne pense pas que la tienne ait sa plage idéale entre 10000 et 12000. Après, chacun fait comme il veut et comme il sent :wink:
ImageImage

Sinon je continue de penser que ce maneton bouffé et ta casse de piston sont forcément liés :-k
Pied de bielle (usagée) de TDR
ImageImage
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6787
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Amélioration de 5 km/h.

Messagede levry le 01 Juin 2016 17:12

je sais bien que je la malmene mon tdr mais c'est comme ça que je l'aime :fume: apres la reparation si je retrouve le meme perf je pense que je mettrai 1 dent de plus sur le pignon pour soulager un peu la 6e .
pour la bielle c'est sur qu'elle est usagé (+15000km) mais je viens d'essayer avec des tampons pour voir son alesage et 21.02 passe presque sans jeu et 21.05 ne passe pas et ne semble pas d'etre ovale , et comme je ne detecte pas de jeu vertical en bas alors je pense que la bielle est encore bonne non ?
maintenant pourquoi le maneton a ete maté par les eguilles qui probablement la causse du casse #-o et est ce que ça peut encore se reproduire avec un kit neuf :-k
toute facon je n'ai pas trop le choix que de prendre un kit en echange stardard ou attendre l'année prochaine (peut etre) de reprendre un autre tdr , parce que ouvert le BM c'est pas envisageable (mais je ne vois pas trop la raison) ou changer le moteur ça reviens presque comme m'acheter un autre entierement :fume:

Edit : argrrrr ! je viens de voir que chez weber ils n'envoyent pas en france ](*,) je suis dans le caca ! je viens de regarder pour refaire le cylindre chez nikasil2000 c'est 215€ + frais + piston joints ect.. faut compter 400€ en tout , ou un kit athena 550€ ](*,)
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 10:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Re: Amélioration de 5 km/h.

Messagede marcornet le 01 Juin 2016 18:38

Au fait Levry, tu utilisais quoi comme huile ( 100% synthèse ou semi synthèse ?
marcornet
 
Messages: 474
Inscription: 20 Fév 2015 20:40
Localisation: le vaudreuil
Motos: TDR125 et Zontes T350

Re: Amélioration de 5 km/h.

Messagede jimpqfly le 01 Juin 2016 18:46

Combien de bornes la brèle exactement ?
TDR, puis TZR, puis TDR :)
jimpqfly
 
Messages: 366
Inscription: 19 Nov 2004 12:40
Localisation: Nanterre (92)
Motos: TDR 5AE

Re: Amélioration de 5 km/h.

Messagede levry le 01 Juin 2016 19:30

j'utilise toujours du 100% synthese


la mob à un peu plus de 15000km
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 10:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Re: Amélioration de 5 km/h.

Messagede FLO82 le 01 Juin 2016 19:35

regarde, un moteur complet a 250 balles. moi je serais toi je partirais sur la piste de l'occas. imagine tu mets un kit tout neuf et la bielle pète( a lire les copains elle est peut etre fatigué)... :cry:
au pire tu peux revendre ton bm

https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... tm?ca=22_s
125 TDR 98


Image
Image
FLO82
 
Messages: 1163
Inscription: 30 Sep 2012 10:12
Localisation: 38 isère
Motos: TDR

Re: Amélioration de 5 km/h.

Messagede ARNAUD le 01 Juin 2016 20:23

Ouais, en plus il a été refait y a seulement 25000km, lol...

Tiens, trois questions idiotes, mais pas tant que ça en fait...

-T'achètes un moteur d'occase, comment tu sais qu'il est en meilleur état que le tien?

-Vous parlez non-stop de maneton pour l'axe de piston, mais à ma connaissance, stricto sensu, le maneton, c'est uniquement l'axe qui fait la liaison entre la tête de bielle et les masses de vilo, non?
Je dis une ânerie, ou vous faites une utilisation abusive du terme par extension?
C'est juste pour ma gouverne personnelle, hein...

-J'ai lu beaucoup d'avis négatifs ici sur le 170. Vous lui reprochez quoi?
De faire gagner plus de couple que de chevaux en haut?
L'ami Oldtimer, lui, il a l'air plutôt très fan du sien...
Par rapport au 200 (que je connais) ça marche comment?

Merci!
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23172
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Amélioration de 5 km/h.

Messagede levry le 01 Juin 2016 21:06

je me pose la meme sur le moteur d'occasion ! à moins de demonter pour voir avant d'acheter on a que la parole du vendeur :roll:
pour la bielle comment on peut verifier si l'embiellage est encore bon ? c'est quand meme pas juste l'etat de surface d'usinage (moins brillant) qui fait dire qu'elle n'est pas bonne #-o et vu le montage l'important ce sont bien les jeux au pied et la tete qui compte non ?
je repete que l'alesage est dans les 21.03/21.04 ne semble pas d'etre ovale pas de trace d'usure l'atat de surface est homogene (bien que ça ne brille pas :mrgreen: ) , et coté BM j'ai un peu de jeu en lateral (environ 0.20mm) mais aucun en vertical et c'est ici qui doit avoir du jeu si probleme y a non ?
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 10:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Re: Amélioration de 5 km/h.

Messagede phifi le 02 Juin 2016 1:00

ARNAUD a écrit:Ouais, en plus il a été refait y a seulement 25000km, lol...

Tiens, trois questions idiotes, mais pas tant que ça en fait...

-T'achètes un moteur d'occase, comment tu sais qu'il est en meilleur état que le tien?

-Vous parlez non-stop de maneton pour l'axe de piston, mais à ma connaissance, stricto sensu, le maneton, c'est uniquement l'axe qui fait la liaison entre la tête de bielle et les masses de vilo, non?
Je dis une ânerie, ou vous faites une utilisation abusive du terme par extension?
C'est juste pour ma gouverne personnelle, hein...

-J'ai lu beaucoup d'avis négatifs ici sur le 170. Vous lui reprochez quoi?
De faire gagner plus de couple que de chevaux en haut?
L'ami Oldtimer, lui, il a l'air plutôt très fan du sien...
Par rapport au 200 (que je connais) ça marche comment?

Merci!


- On en peut pas savoir si un moteur d'occasion est mieux que le sien, ..sauf en démontant tout.
- Oui c'est une erreur de langage.
- Le 170 est à des années lumières du 200, cependant il doit être sympa en utilisation tout terrain.

Titine résume très bien ce qu'est le 170:
Titine a écrit:Si tu le touches à un très bon prix (moins des 500/600 balles demandés en neuf),
tu te retrouveras alors avec un "très bon 125".

Si tu dois mettre le prix du neuf, alors je te dirai qu'il vaut peut être mieux refaire ton cylindre 125.

Après, le 170 est tout de même plus facile dans la vie de tous les jours, avec une vitesse de pointe très vite atteinte,
beaucoup moins de perte de charge en montée ou à deux... Mais il est moins joueur en haut que le 125 je trouve...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Amélioration de 5 km/h.

Messagede ARNAUD le 02 Juin 2016 8:44

Merci!
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23172
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Amélioration de 5 km/h.

Messagede marcornet le 02 Juin 2016 11:28

et en parlant de kit moteur, Est-ce qu'il existe un kit 125 plus performant que l'origine ? Et sinon, quelles pièces moteur peut-on monter pour avoir un ensemble plus performant tout en restant en 125 ?
Merci
marcornet
 
Messages: 474
Inscription: 20 Fév 2015 20:40
Localisation: le vaudreuil
Motos: TDR125 et Zontes T350

Re: Amélioration de 5 km/h.

Messagede SEBLOB le 02 Juin 2016 12:43

ARNAUD a écrit:Ouais, en plus il a été refait y a seulement 25000km, lol...

Tiens, trois questions idiotes, mais pas tant que ça en fait...

-T'achètes un moteur d'occase, comment tu sais qu'il est en meilleur état que le tien?

-Vous parlez non-stop de maneton pour l'axe de piston, mais à ma connaissance, stricto sensu, le maneton, c'est uniquement l'axe qui fait la liaison entre la tête de bielle et les masses de vilo, non?
Je dis une ânerie, ou vous faites une utilisation abusive du terme par extension?
C'est juste pour ma gouverne personnelle, hein...

-J'ai lu beaucoup d'avis négatifs ici sur le 170. Vous lui reprochez quoi?
De faire gagner plus de couple que de chevaux en haut?
L'ami Oldtimer, lui, il a l'air plutôt très fan du sien...
Par rapport au 200 (que je connais) ça marche comment?

Merci!


Pour le moteur d'occase, justement, normalement on recommande plutot de dépenser de l'argent pour refaire SON moteur si on le connait (bon si c'est sur une brèle qu'on vient juste d'acheter) plutot que de dépenser de l'argent dans un moteur au passé inconnue, qui va peut ètre devoir ètre refait lui aussi trés rapidement.

Genre là sur l'annonce, bon un moteur complet à 240 Euro, qui fonctionne c'est pas cher, mais le vendeur "rassure" :mrgreen: d'office en indiquant qu'il a été refait il y a 25 000 km maintenant.
S'il veut bien dire que çà fait 25 000 bornes qu'il a été refait, et non que le moteur a 25 000 bornes en tout mais qu'il vient d’être refait (si tel était le cas pourquoi le revendre moins cher que la réfection ?) tua chète donc un moteur qui fonctionne, mais dont çà fait 10 000 bornes que le piston aurait dût ètre changé, donc il y a au moins le cylindre à faire déglacer, et un piston neuf à monter, et kit joint .

Bref, tu fais facile 200 Euro de réfection du haut moteur du moteur qui te coute 240 Euro, tout çà pour pas faire de frais sur le moteur d'origine de ta moto? Pas logique. :-\"

Par contre au contraire si tu as les moyens, et que le but est de réparer la moto comme il faut, mais rouler rapidement, y'a moyen de monter ce moteur qui tourne, LE TEMPS, de réparer convenablement l'autre.
Une foi l'autre réparé convenablement, le remettre sur la moto et refaire à neuf celui là, histoire d'avoir donc un moteur d'avance en parfait état :mrgreen: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 21 invités