serrage au couple

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: serrage au couple

Messagede SEBLOB le 06 Aoû 2023 12:42

Oui mais bon, lui c'est celle là https://www.kstools.fr/cl-dynamom-trique-ergotorquepr-cision-1-2-20-100-nm-516.1432 et mine de rien c'est quasiment le même blabla commercial, avec notamment dans les 2 cas une précision a 3% et la correspondance aux même normes, dont celle du calibrage d'origine.

Entre la longueur identique et le poids identique on a l'impression que la seule différence entre ces deux clés dynamométrique c'est la tête à cliquet.
SEBLOB
 
Messages: 13268
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: serrage au couple

Messagede ARNAUD le 06 Aoû 2023 13:22

J'ai eu récemment en main de l'outillage Milwaukee, dont une clé dynamo M12, et j'ai trouvé leur matos d'excellente qualité.
Et puis j'ai demandé le prix de la clé dynamo, que j'ai trouvée bluffante (bien que pas du tout adaptée à nos modestes usages, entre autres en taille)...
Comme disait ma grand-mère, "À ce prix-là, ça peut être bien!"...
850€, la bête, quand même...

phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23204
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: serrage au couple

Messagede hugoain le 06 Aoû 2023 16:05

ber13 a écrit:Pas le même tarif...
https://www.kstools.fr/cl-dynamom-triqu ... 6.1532etal

celle la plus longue ces pas la méme est surement juste
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3936
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: serrage au couple

Messagede hugoain le 28 Mai 2024 14:00

recu tester ces pas mal ! ces du facom ! bon 212 euro
plage de 20 a 100 nm
pour 23 test avec mon peson qui est trés juste faut mettre 25
bon on est en début de plage

Image

ces simple entre le centre du carré et le point d'accroche du peson 39 cm donc 100/39 =2,56 pour 2,3 = 5,89 kg
a 2,5 suis env a 6 donc ces bon

reglage a 40 ça déclenche au peson a 10 kg ces juste en théorie 10,25
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3936
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: serrage au couple

Messagede ber13 le 30 Mai 2024 7:22

Ça me rappelle le jeu où il faut retrouver des objets cachés.. :D
Ps: je suis à 2 pièces de yam :dance:
Re Ps : ta méthode est un tantinet, comment dire, pas vraiment rigoureuse ( et je suis modéré :lol:)
ber13
 
Messages: 1075
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: serrage au couple

Messagede Bipcoyote le 30 Mai 2024 8:02

En voilà un beau plan de travail.. :srigole:
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3131
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: serrage au couple

Messagede ARNAUD le 30 Mai 2024 11:53

Avant de challenger mon pote Luis, faut déjà y aller...
:marteauplusgros:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23204
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: serrage au couple

Messagede Bipcoyote le 30 Mai 2024 15:28

Bon OK : tu tiens un champion =D<

Le pire, c'est que suis (presque) certain qu'il s'y retrouve sans (trop) problème là-dedans..
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3131
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: serrage au couple

Messagede ber13 le 30 Mai 2024 17:14

Là ça fait peur :shock: :D
ber13
 
Messages: 1075
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: serrage au couple

Messagede SEBLOB le 30 Mai 2024 17:59

Chez mon père c'était en gros un "sentier" pour pouvoir circuler et juste à coté du bazar empilé tant que çà ne s'effondre pas.

Le "must" étant sans doute de prendre en compte plein de m*rde récupéré pendant facile 30 ans dans les "poubelles" d'Airbus (avec même le "bon de sortie" signé par le chef pour avoir l'autorisation de passer au "poste de garde" avec ce bazar) la plupart des trucs n'ayant pas vraiment de valeur, ou alors pour un usage tellement "spécifique" que....................çà sert à rien...ET de prendre en compte que pendant 10 ans, en fait depuis son départ à la retraite jusqu'a son décés, est resté DEHORS en gros congélateur coffre qu'il avait acheté via le comité d'entreprise et qui était donc en fonctionnement, recouvert par une tôle pour le protéger du plus gros de la pluie.

Il n'a jamais trouvé l'envie de JETER des trucs qui ont pourtant été récupéré à la POUBELLE et dont il n'avait PAS trouvé quoi faire depuis des années et des années, afin de faire de la place pour mettre le congélateur :shock: .

Sous la cuisine dans le sous sol, il y a donc une pièce qui fait pile poil la même dimension que la cuisine, mais plus basse de plafond (mais on peut quand même tenir debout) depuis que je suis gosse je ne voyais que l'arrière d'une sorte de "cyclomoteur" pour cause que le reste de la pièce était encombré de vieux pneus, mais qui pouvaient encore servir ........il y a 30 ans en arrière, et surtout un gros stock de planches de coffrages, une bonne partie de bien bouffées par les insectes vu que çà fait aussi plus de 30 ans que c'est là.

Une foi viré les pneus et 3 semaines à me chauffer avec les planches de coffrage, hop, le cyclomoteur était donc un SOLEX, et j'apprend qu'en plus il appartenait a mon arrière grand père.

En plus le sous sol était lui même encombré par énormément de "plaques de métal" qui étaient en fait des étagères de stockage récupéré à l'Aérospatiale/Airbus. Dommage d'ètre encombré par des morceaux d'étagères en kit, alors que tu les assemble et tu peux donc RANGER dessus :roll: .

Une foi donc la pièce "au Solex" vidée, hop maintenant c'est étagères métallique sur le pourtour, et même une rangée d'étagères basse en plein milieu avec plateau en bois au dessus pour faire établi et sur le coté droit 4 armoires basses métalliques qui ferment a clés empilée par deux pour faire des armoires "hautes". Le truc c'est que les éléments des étagères métalliques et même des armoires étaient éparpillées entre les divers pièces du sous sol, sous la terrasse, et même des trucs parfaitement bien stockés.............dehors sous la pluie, et directement posé sur la terre :shock: .

Autant dire que pour certains éléments, il a fallu jouer du papier de verre et de la peinture anti rouille.
Et pour certains éléments, ben en fait, des morceaux sont restés dans le sol donc trop tard .

Bref, tout çà pour dire que sur ta photo Arnaud, je trouve que c'est PRESQUE bien rangé :lol:
SEBLOB
 
Messages: 13268
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: serrage au couple

Messagede ARNAUD le 30 Mai 2024 19:29

Bipcoyote a écrit:Le pire, c'est que suis (presque) certain qu'il s'y retrouve sans (trop) problème là-dedans..

À un point qui me sidère littéralement à chaque fois.
:shock:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23204
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: serrage au couple

Messagede ARNAUD le 30 Mai 2024 19:32

SEBLOB a écrit:Chez mon père c'était en gros un "sentier" pour pouvoir circuler et juste à coté du bazar empilé tant que çà ne s'effondre pas.

Le "must" étant sans doute de prendre en compte plein de m*rde récupéré pendant facile 30 ans dans les "poubelles" d'Airbus (avec même le "bon de sortie" signé par le chef pour avoir l'autorisation de passer au "poste de garde" avec ce bazar) la plupart des trucs n'ayant pas vraiment de valeur, ou alors pour un usage tellement "spécifique" que....................çà sert à rien...ET de prendre en compte que pendant 10 ans, en fait depuis son départ à la retraite jusqu'a son décés, est resté DEHORS en gros congélateur coffre qu'il avait acheté via le comité d'entreprise et qui était donc en fonctionnement, recouvert par une tôle pour le protéger du plus gros de la pluie.

Il n'a jamais trouvé l'envie de JETER des trucs qui ont pourtant été récupéré à la POUBELLE et dont il n'avait PAS trouvé quoi faire depuis des années et des années, afin de faire de la place pour mettre le congélateur :shock: .

Sous la cuisine dans le sous sol, il y a donc une pièce qui fait pile poil la même dimension que la cuisine, mais plus basse de plafond (mais on peut quand même tenir debout) depuis que je suis gosse je ne voyais que l'arrière d'une sorte de "cyclomoteur" pour cause que le reste de la pièce était encombré de vieux pneus, mais qui pouvaient encore servir ........il y a 30 ans en arrière, et surtout un gros stock de planches de coffrages, une bonne partie de bien bouffées par les insectes vu que çà fait aussi plus de 30 ans que c'est là.

Une foi viré les pneus et 3 semaines à me chauffer avec les planches de coffrage, hop, le cyclomoteur était donc un SOLEX, et j'apprend qu'en plus il appartenait a mon arrière grand père.

En plus le sous sol était lui même encombré par énormément de "plaques de métal" qui étaient en fait des étagères de stockage récupéré à l'Aérospatiale/Airbus. Dommage d'ètre encombré par des morceaux d'étagères en kit, alors que tu les assemble et tu peux donc RANGER dessus :roll: .

Une foi donc la pièce "au Solex" vidée, hop maintenant c'est étagères métallique sur le pourtour, et même une rangée d'étagères basse en plein milieu avec plateau en bois au dessus pour faire établi et sur le coté droit 4 armoires basses métalliques qui ferment a clés empilée par deux pour faire des armoires "hautes". Le truc c'est que les éléments des étagères métalliques et même des armoires étaient éparpillées entre les divers pièces du sous sol, sous la terrasse, et même des trucs parfaitement bien stockés.............dehors sous la pluie, et directement posé sur la terre :shock: .

Autant dire que pour certains éléments, il a fallu jouer du papier de verre et de la peinture anti rouille.
Et pour certains éléments, ben en fait, des morceaux sont restés dans le sol donc trop tard .

Bref, tout çà pour dire que sur ta photo Arnaud, je trouve que c'est PRESQUE bien rangé :lol:

J'adore tes histoires, toujours absolument extraordinaires et délicieusement surréalistes.
:dance:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23204
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: serrage au couple

Messagede hugoain le 31 Mai 2024 22:08

mon peson ces le juge de paix vérifier avec différent poids il est juste de chez juste !
peu te certifier une dynamo a 3 % prés par contre ces un peu le bazar chez moi ! mais cela n'empéche pas le rigoureux de mes mesure
eu les ai pas louper
https://www.google.com/search?client=fi ... PoiReviews
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3936
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: serrage au couple

Messagede SEBLOB le 01 Juin 2024 12:56

Ben en effet si c'est pas "sérieux" de tester une clé dynamométrique Facom avec un peson qui est "juste", je ne vois pas alors ce qu'il faut faire :-k

Surtout que je suppose que la mode du forum est plutot d'acheter une clé dynamométrique "bas de gamme" et de même pas la vérifier :-\"
SEBLOB
 
Messages: 13268
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: serrage au couple

Messagede ber13 le 01 Juin 2024 20:16

ber13
 
Messages: 1075
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 16 invités