Double entrée d'air sur DTR

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Re: Double entrée d'air sur DTR

Messagede rems13 le 28 Fév 2012 20:50

Effectivement j'ai vu, merci Phifi :wink:
Je ne mettrai pas la photo car je serai obligé de citer la source :lol:
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Re: Double entrée d'air sur DTR

Messagede phifi le 28 Fév 2012 21:07

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Re: Double entrée d'air sur DTR

Messagede rems13 le 28 Fév 2012 21:33

Merci =D< Je comprends mieux ce que tu voulais dire, moi j'avais vu la même chose mais avec un seul manchon au bord du capot. :D
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Re: Double entrée d'air sur DTR

Messagede love2stroke le 28 Fév 2012 23:00

rems13 a écrit:Par contre love2stroke pour les hauts régimes le doublement de section va apporter plus d'air ça sera mieux, mais vu que les snorkels sont plus longs ça sera moins bien :-k non ?


On peut calculer ça là :
http://petoindominique.fr/php/brevent.php

Estimer d'abord la fréquence d'accord du système d'origine avec "Formulaire de calcul d'event : Quel accord ?"
Entrer volume, longueur, type d'évent et dimensions (laisser K, altitude, température, etc. par défaut, c'est pas de l'audiophilie !).

On obtient la fréquence d'accord en Hz, qu'il suffit de multiplier par 60 pour avoir le régime correspondant en t/min.

Introduire cette fréquence en Hz (ou celle qu'on veut obtenir) dans "Formulaire de calcul d'event : Quelle longueur ?"
Saisir type d'évent et dimensions désirées pour obtenir la longueur correspondant à l'accord souhaité.
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Re: Double entrée d'air sur DTR

Messagede love2stroke le 29 Fév 2012 13:38

lilu a écrit:premiers positionnement du manchons vu de haut.
la partie supérieur du cache latéral a ce moment a tendance a un peut comprimé la prise d'air mais ça ira mieux après.
une fois la selle refermé,l'on ne distingue plus rien .

le moteur a un peut chauffé ce soir et comme tu le précisait le bruit est plus grave.
ma première constatation ira a la vis d'air .

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Intéressant montage =D< , mais a priori pas réalisable sur une DTR comme la mienne: espace insuffisant derrière le cache et selle moins large. De plus je pense qu'il faut quand même le réserver aux machines qui ne vont pas dans la gadoue.

Tu dis que le moteur chauffe trop ? Es-tu certain de l'étancheité ?
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Re: Double entrée d'air sur DTR

Messagede rems13 le 29 Fév 2012 16:25

love2stroke a écrit:On peut calculer ça là :
http://petoindominique.fr/php/brevent.php

Estimer d'abord la fréquence d'accord du système d'origine avec "Formulaire de calcul d'event : Quel accord ?"
Entrer volume, longueur, type d'évent et dimensions (laisser K, altitude, température, etc. par défaut, c'est pas de l'audiophilie !).

On obtient la fréquence d'accord en Hz, qu'il suffit de multiplier par 60 pour avoir le régime correspondant en t/min.

Introduire cette fréquence en Hz (ou celle qu'on veut obtenir) dans "Formulaire de calcul d'event : Quelle longueur ?"
Saisir type d'évent et dimensions désirées pour obtenir la longueur correspondant à l'accord souhaité.


Effectivement tu avais déjà donné le lien :wink: . Du coup je suis parti sur 75 Hz pour 4500 trs, mais le formulaire de calcul de la longueur ne semble pas fonctionné totalement, il me redonne les informations rentrées mais ne me donne pas de résultat comme pour le formulaire au dessus.

Faut que je fasse le calcul moi même ^^
J'ai essayé de trouver le volume de la BAA de la TDR sur le forum mais je n'ai rien trouvé.
J'ai trouvé celui du TZR qui est de 2,8L. Du coup je suis parti sur 3L pour le TDR (au pif) :D

Voilà ce que j'ai mis :

Volume de l'enceinte : 3 L
Fréquence d'accord : 75.0 Hz
Coefficient d'extrémité (Pour la surface S) K : 0.846
Coefficient d'extrémité (Pour le rayon A) K1 : 1.499
Coefficient pour event rectangulaire K : 1.000
Correction de K avec le nombre d'évents : 2.001
Coefficient utilisé dans le calcul (Pour la surface S) : 0.423

Event circulaire choisi dans la liste
Nombre d'évents : 2
Entraxe des évents : 1 cm
Diamètre de l'évent : 3.4 cm

Température : 20.0 °C
Altitude : 50.0 m
Humidité : 40.0 %
Célérité de l'air : 343.707 m/s
Masse volumique de l'air : 1.194 Kg/m3

:-k :-k :-k

#-o #-o :lol:
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Re: Double entrée d'air sur DTR

Messagede love2stroke le 29 Fév 2012 17:11

Effectivement il y a comme un bug, mais on peut utiliser le formulaire "Quel accord ?" et obtenir la réponse par tatonnement.
Dans ton cas (2 tubes PVC 40 DE, et BAA de 3 l) le site donnerait environ 30 cm.

En considérant les tubes séparément, ce que j'avais fait pour moi, j'obtiens alors 15 cm pour le 40 DE.

Pour info, le volume de la BAA du DTR est d'à peu près 2 l.
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Re: Double entrée d'air sur DTR

Messagede rems13 le 29 Fév 2012 17:17

Merci bcp L2S :wink: Je vais essayer de connaitre le volume exact de la BAA de la TDR :wink:
Mais 15 cm ça me parait pas mal. :wink:
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Re: Double entrée d'air sur DTR

Messagede PHILARTIS le 29 Fév 2012 20:07

love2stroke a écrit:Pour info, le volume de la BAA du DTR est d'à peu près 2 l.

T'es sur ?
Mat avait donné 1.75 l "filtre compris"

Dans tous les cas, merci pour le lien - il me donne envie de refaire des enceintes :mrgreen:
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Re: Double entrée d'air sur DTR

Messagede love2stroke le 29 Fév 2012 21:56

J'ai pas mesuré moi-même, juste repris un chiffre donné ici et qui ne me semblait pas farfelu. Après ça dépend aussi si on compte le manchon entre carbu et baa.
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Re: Double entrée d'air sur DTR

Messagede lilu le 29 Fév 2012 22:35

love2stroke a écrit:
lilu a écrit:premiers positionnement du manchons vu de haut.
la partie supérieur du cache latéral a ce moment a tendance a un peut comprimé la prise d'air mais ça ira mieux après.
une fois la selle refermé,l'on ne distingue plus rien .

le moteur a un peut chauffé ce soir et comme tu le précisait le bruit est plus grave.
ma première constatation ira a la vis d'air .

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Intéressant montage =D< , mais a priori pas réalisable sur une DTR comme la mienne: espace insuffisant derrière le cache et selle moins large. De plus je pense qu'il faut quand même le réserver aux machines qui ne vont pas dans la gadoue.

Tu dis que le moteur chauffe trop ? Es-tu certain de l'étancheité ?


elle a juste démarré,c'était façons de parler.
elle ne chauffe pas a priori mais le bruit est autre .

oui je suis bien occupé de l'étanchéité de la boite intérieur et extérieur .
pour mesuré la contenance de la baa a l'origine seul avec de l'eau j'avais procédés avec un sac plastic a l’intérieur de la boite a air mais je me suis vite aperçus que des poches d'air c'étaient crées.
finalement j'ai juste protégé le filtre a air green d'un bag et j'ai remplit la boite a ra bord d'eaux .
il en ressort une contenance de 1800 ml en eaux d'origine contre un peut+de 2300ml modifié soit 25% d'apport .
lilu :-)

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Re: Double entrée d'air sur DTR

Messagede love2stroke le 01 Mar 2012 23:58

Pour ceux que ça intéresse, je n'ai pas utilisé les conduits PVC épais habituels, mais des plus fins pour syphon :
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(2 Eur l'ensemble)
Pour le PVC le diamètre nominal est le diamètre extérieur, donc les tubes fins sont avantageux.
Par contre, le coude est à angle vif à l'intérieur, il faut le reprendre à la lime ou au dremel.
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Re: Double entrée d'air sur DTR

Messagede love2stroke le 02 Mar 2012 18:03

8) Approche expérimentale (sans calcul) :

:idea: Un soft comme NCH Tone Generator, un ordi et un haut parleur placé devant le snorkel.
On fait varier la fréquence jusqu'à trouver le pic à l'oreille. Ca devrait suffire.

:fume: Je viens de faire l'essai avec une bouteille de coca et un simple écouteur.
Malgré la faible puissance on trouve très facilement la résonance à qq Hz près.
Et sa fréquence varie clairement selon le remplissage de la bouteille !

Bons tests !

Rappel: multiplier les Hz par 60 pour obtenir les tours/minute
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Re: Double entrée d'air sur DTR

Messagede love2stroke le 02 Mar 2012 20:54

](*,) Damned! Ca marche pas... Mes HP sont trop gros pour pouvoir les placer comme je veux et mes écouteurs sont pas assez péchus pour remuer le bazar !
Ca fonctionne avec des bouteilles plastiques, maigre consolation...
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Re: Double entrée d'air sur DTR

Messagede PHILARTIS le 02 Mar 2012 23:32

Et si tu place tes écouteurs directement dans la boite à air, ça ne suffit pas non plus ?
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