Questions d'altitudes et autres

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Questions d'altitudes et autres

Messagede loul le 04 Nov 2012 19:43

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum mais j'ai pu constater la précision et la qualité des réponses apportée dans ce forum, c'est impressionnant !! ( j'y ai passé 2 jours je crois :0008: )
J'ai changer mon 4tps pour une tdr de 2001, la différence est flagrante ! Cependant je l'ai acheté à quelqu'un qui n'était pas le propriétaire de la moto ( héritage ) il ne connaissait rien et moi pas grand chose. Premiere constatation visuelle, l'echappement n'est pas d'origine ( ninja avec cartouche ) et le pignon de boite est en 17. Je l'essaei elle marche plutot bien, je l'ai ensuite emmener chez un vendeur yamaha pour faire un état des lieux + révision, apparement le reglage carbu était mauvais, gicleur aussi, bougie hs. Pour moi impossible de savoir ce qu'avait vraiment fait l'ancien proprio dessus a part ce que je peux voir ( echappement + pignon ) et d'apres le mecano il avait fait beaucoup de "bricolage". J'en viens à ma question : d'apres ce que j'ai lu dans le forum le meilleur rendement pour l'echapement reste celui d'origine débridé, ma tdr monte à 110/115 en 6 mais pas plus, de plus elle a tendance à baisser en puissance a partir de 8500 trs min et pas facile d'aller en zone rouge, alors 3 suppositions : faut-il que je trouve un echappement d'origine débridé plutot que mon ninja, ou que je me lance dans l'avance a l'allumage comme l'explique très bien phiphi ( peut-etre déjà bidouillé par l'ancien proprio...) ou alors et là j'y crois fort : je l'utilise a environ 1000 metre d'altitude et elle a été réglé à une altitude de 500 metres dans la concession yam, faut'il en tenir conte dans le reglage du carbu et le refaire une fois a la maison ?
Merci d'avance d'avoir lu mon roman :oops:
ps : c'est une machine superbe !!
loul
 
Messages: 52
Inscription: 03 Nov 2012 17:31
Localisation: Chamonix
Motos: 125 tdr

Re: Questions d'altitudes et autres

Messagede Spocky35 le 04 Nov 2012 19:56

Salut!
Pignon de 17 et réglage carbu pas forcément au top, ça doit suffire pour expliquer ce que tu ressens, le moteur n'a pas assez de puissance pour assumer ce développement.
Vérifier le réglage de l'YPVS également, savoir si il n'existe pas un bridage à ce niveau là aussi.
Concernant l'altitude, il y a des ajustement à faire, gicleur à adapter. Voici un tableau pour le comprendre. D'après ce que j'y vois, tu dois être trop riche, il faudrait descendre de 10 ou 20 points.
Image
Perso, je remettrait un pignon (PSB) de 16 comme d'origine pour essayer, et pouvoir facilement comparer avec d'autres membres sur les perfs.
Ma tTDR est en 16/57 (stock), pas encore réglée au top, mais elle prend 135 compteur (un peu avantageux) sur du plat.
Donc fouille bien, tu trouveras une nette différence quand tu auras remédié à ton problème.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6787
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Questions d'altitudes et autres

Messagede loul le 04 Nov 2012 20:25

Salut et merci pour cette réponse clair et précise. le mecano n'a pas spécifié la taille du gicleur qu'il m'a mis...
le reglage de la valve a été vérifié par le concessionnaire il m'a dis que c'etait ok, pour le pignon en 16 dts c'est prévu dés mardi ( j'ai 9000kms je doit changer le kit chaine complet ? ) en ce moment il fait froid aussi peut'etre cela altère les perfs ( entre 3 et 10 degres maxi ) pour mon reglage de gicleur es ce que je pourrais pas regler la vis de richesse d'abord ? Ta tdr est débridé au niveau du pot au moins non ?
merci encore pour toute les lumieres que vous apportez !!
loul
 
Messages: 52
Inscription: 03 Nov 2012 17:31
Localisation: Chamonix
Motos: 125 tdr

Re: Questions d'altitudes et autres

Messagede Spocky35 le 04 Nov 2012 20:53

As-tu été visiter la "base de connaissances" viewtopic.php?f=26&t=11854

loul a écrit: j'ai 9000kms je doit changer le kit chaine complet ?

Normalement non...

loul a écrit: en ce moment il fait froid aussi peut'etre cela altère les perfs ( entre 3 et 10 degres maxi )

Non, ça irait plutôt dans le sens d'atténuer ton (éventuel) réglage trop riche de gicleur principal.

loul a écrit: pour mon reglage de gicleur es ce que je pourrais pas regler la vis de richesse d'abord ?

En principe c'est même par ça qu'il faut commencer tout réglage carbu. viewtopic.php?f=26&t=12010
Cela dit, dans ton cas et si tu fais par toi-même, on va te conseiller de remettre tout comme d'origine (niveau de cuve, gicleur de ralenti GR, gicleur principal GP, réglage vis d'air) et de voir à partir de là comment donne la carburation.
Selon ce que entendra, ressentira, contatera niveau montée en régime, des pistes te seront données.


loul a écrit: Ta tdr est débridé au niveau du pot au moins non ?

Oui, ce qui permet de grimper en "zone rouge" :D
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6787
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Questions d'altitudes et autres

Messagede loul le 04 Nov 2012 21:17

merci spocky,
je vais commencer par regler la vis de richesse mais je dois attendre des temperatures un peu plus dans la moyenne non ? et aussi je vais attendre d'avoir monté le psb de 16 dts comme tu m'as conseiller Sinon j'ai très envie de faire la modif a l'allumage mais malgrès les très bonnes explications donné ca fait un peu peur de se lancer la dedans. J'ai la possibilité d'avoir un echappement d'origine débridé sans le silencieux pour 50 € c'est peut-etre mieux que le ninja monté dessus ?
loul
 
Messages: 52
Inscription: 03 Nov 2012 17:31
Localisation: Chamonix
Motos: 125 tdr

Re: Questions d'altitudes et autres

Messagede phifi le 04 Nov 2012 22:56

Avant de toucher au carbu vérifie que la valve soit bien réglée et que la batterie soit bonne, car tu as les perfs d'un TDR bridé.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Questions d'altitudes et autres

Messagede loul le 04 Nov 2012 23:09

phifi a écrit:Avant de toucher au carbu vérifie que la valve soit bien réglée et que la batterie soit bonne, car tu as les perfs d'un TDR bridé.

Bonjour phiphi,
j'ai lu et relu les posts, tu es LA bible du 2 tps c'est incroyable !
le garage yam m'as dis avoir vérifié la valve : ok
elle sort de révision (300 €) ](*,) je pense qu'ils on vérifié la batterie mais je vais regarder quand meme. j'ai bien envie de regarder la valve "au doigt" pour etre sur du positionnement. Si je teste la batterie je dois trouver quel mesure pour savoir si elle est bonne ?
merci
loul
 
Messages: 52
Inscription: 03 Nov 2012 17:31
Localisation: Chamonix
Motos: 125 tdr

Re: Questions d'altitudes et autres

Messagede Rony le 04 Nov 2012 23:27

Un truc comme 12.4 V ou plus à l'arrêt (moteur et contacte coupé).
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7734
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Questions d'altitudes et autres

Messagede loul le 04 Nov 2012 23:33

Rony a écrit:Un truc comme 12.4 V ou plus à l'arrêt (moteur et contacte coupé).

salut rony et merci pour ta reponse, je dois aussi controler en faisant tourner le moteur quand ca monte un peu dans les tours ?
Par curiosité, que va engendrer une batterie déchargé en terme de perfs ? ( le controle de la valve ypvs je suppose ? )
loul
 
Messages: 52
Inscription: 03 Nov 2012 17:31
Localisation: Chamonix
Motos: 125 tdr

Re: Questions d'altitudes et autres

Messagede phifi le 04 Nov 2012 23:34

:wink: 12,5 au mini moteur coupé, une batterie fiblarde ou morte empéhe la valve de bien fonctionner.

:arrow: Pour le réglage de valve on est jamais mieux servi que par soi-même, et je doute que yamaha l'ai regardé de près (et très certainement même pas de loin).

:arrow: De même il serait bien de vérifier les tailles des gicleurs, car il est tout fait possible que ça soit ceux d'origine.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Questions d'altitudes et autres

Messagede loul le 04 Nov 2012 23:54

phifi a écrit::wink: 12,5 au mini moteur coupé, une batterie fiblarde ou morte empéhe la valve de bien fonctionner.

:arrow: Pour le réglage de valve on est jamais mieux servi que par soi-même, et je doute que yamaha l'ai regardé de près (et très certainement même pas de loin).

:arrow: De même il serait bien de vérifier les tailles des gicleurs, car il est tout fait possible que ça soit ceux d'origine.


ok, grand merci ca me fais pas mal de petits trucs a verifier, je suis étonné car mon garage yam "pratique" le débridage et m'as dis "adapter le gicleur à l'echapement" soit disant que l'on revenait de loin vu les réglages-bidouillage de l'ancien proprio ( il m'a sauver du serrage d'apres lui ) mais elle marchait bien voir mieux au dessus de 8500trs avant son passage chez eux #-o je verifie les points abordé et j'en saurait plus. Je suis impatient de voir ce que peut donner une moto bien regler car je trouve que ca marche déja fort quand meme. ( je viens du 4 tps alors normal :lol: ) pensez vous que ( hormis si c'est la batterie ou la valve qui posent probleme - verification demain je pense ) le psb de 16dts comme d'origine serait mieux adapter à ma moto qui semble mal ou peut débridé ?
merci a vous tous pour vos réponse hyper précises et rapides qui me font déja bien avancé =D<
loul
 
Messages: 52
Inscription: 03 Nov 2012 17:31
Localisation: Chamonix
Motos: 125 tdr

Re: Questions d'altitudes et autres

Messagede Spocky35 le 05 Nov 2012 0:00

Regarde aussi si ton capteur d'allumage n'a pas déjà été décalé, on ne sait jamais.
Cette modif (capteur) ainsi que l'optimisation de la poulie de valve donne une moto qui grimpe plus vite dans les tours, de manière assez sensible. A faire...
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6787
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Questions d'altitudes et autres

Messagede loul le 05 Nov 2012 0:20

Spocky35 a écrit:Regarde aussi si ton capteur d'allumage n'a pas déjà été décalé, on ne sait jamais.
Cette modif (capteur) ainsi que l'optimisation de la poulie de valve donne une moto qui grimpe plus vite dans les tours, de manière assez sensible. A faire...

ok merci spocky,
Je précise que la moto baisse en puissance a partir de 8500 trs mais monte jusqu'a 10500 trs jusqu'a la 4eme. J'ai essayer une autre tdr qui elle montait dans les trs de maniere lineaire jusqu'a... la rupture du moteur je suppose :D pacque j'ai pas essayer au dessus de 11 000 mais ca s'essouflais pas !! pour vérifier le capteur il me suffit de démonter le cache et de regarder le positionnement du capteur ? j'ai voulu essayer mais les vis du cache font flipper !!! elle sont dur alors j'ai pas voulu les casser ( faut mettre du wd40 ? ). Quand j'y aurais acces, si j'y arrive, si ce n'est pas deja fait je voudrais décaler le capteur, la méthode qui consiste a repercer deux trous et de décaler de 7mm est la bonne ? Je vais chercher le tuto sur la poulie je n'ai pas encore trouver :wink:
loul
 
Messages: 52
Inscription: 03 Nov 2012 17:31
Localisation: Chamonix
Motos: 125 tdr

Re: Questions d'altitudes et autres

Messagede seb125TDR le 05 Nov 2012 0:33

Mets cette page dans tes favoris tu as tout là :wink:

viewtopic.php?f=26&t=11854
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
seb125TDR
Modérateur
 
Messages: 3820
Inscription: 30 Juin 2008 22:53
Localisation: Colmar
Motos: BMW R1200R

Re: Questions d'altitudes et autres

Messagede Spocky35 le 05 Nov 2012 0:44

Quand tu démonteras le carter gauche, tu récupéreras en même temps le stator qui se trouve fixé dedans, et bien sur le capteur.
Les vis du carter peuvent être dures à dévisser. Tournevis à frapper, c'est l'idéal, et c'est fait pour ça, mais ce n'est pas dans toutes les boites à outils.
Avant d'en posséder un, il m'est arrivé d’amadouer des vis récalcitrantes en y mettant le tournevis bien en place dans la tête, et un bon coup de marteau ou massette dessus. :fight: Traitement choc sans conséquence (tant que la tête du tournevis est adaptée et reste bien en place) qui peut réussir à secouer des parties un peu collées.

Optimiser la poulie de l'YPVS, il y a deux façons, deux sujets à lire!
Sur la poulie du sero-moteur viewtopic.php?f=26&t=7034
En fabricant une poulie de valve modifiée viewtopic.php?f=26&t=16389
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6787
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités