je suis nouveau sur le forum mais j'ai pu constater la précision et la qualité des réponses apportée dans ce forum, c'est impressionnant !! ( j'y ai passé 2 jours je crois

J'ai changer mon 4tps pour une tdr de 2001, la différence est flagrante ! Cependant je l'ai acheté à quelqu'un qui n'était pas le propriétaire de la moto ( héritage ) il ne connaissait rien et moi pas grand chose. Premiere constatation visuelle, l'echappement n'est pas d'origine ( ninja avec cartouche ) et le pignon de boite est en 17. Je l'essaei elle marche plutot bien, je l'ai ensuite emmener chez un vendeur yamaha pour faire un état des lieux + révision, apparement le reglage carbu était mauvais, gicleur aussi, bougie hs. Pour moi impossible de savoir ce qu'avait vraiment fait l'ancien proprio dessus a part ce que je peux voir ( echappement + pignon ) et d'apres le mecano il avait fait beaucoup de "bricolage". J'en viens à ma question : d'apres ce que j'ai lu dans le forum le meilleur rendement pour l'echapement reste celui d'origine débridé, ma tdr monte à 110/115 en 6 mais pas plus, de plus elle a tendance à baisser en puissance a partir de 8500 trs min et pas facile d'aller en zone rouge, alors 3 suppositions : faut-il que je trouve un echappement d'origine débridé plutot que mon ninja, ou que je me lance dans l'avance a l'allumage comme l'explique très bien phiphi ( peut-etre déjà bidouillé par l'ancien proprio...) ou alors et là j'y crois fort : je l'utilise a environ 1000 metre d'altitude et elle a été réglé à une altitude de 500 metres dans la concession yam, faut'il en tenir conte dans le reglage du carbu et le refaire une fois a la maison ?
Merci d'avance d'avoir lu mon roman

ps : c'est une machine superbe !!