le facteur a encore frappé kit xenon

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

le facteur a encore frappé kit xenon

Messagede supermotard125 le 01 Mar 2008 22:03

toujours le meme facteur
ce coup ci il m'a amené un kit xenon h4

je mettrais les photos demain peu etre.

cependant j'aimerais savoir si quelqu'un a deja modifié le circuit éléctrique pour que les ampoules soit alimentée par la batterie elle meme alimentée par les bobine.

d'origine la batterie allimente le feu stop et les clignos, pour le reste c'est les bobines qui allimente directement et elles chargent la batterie "après".

si quelque un a deja fait cette modif je suis preneur.
Dernière édition par supermotard125 le 03 Sep 2015 2:21, édité 3 fois.
psb de 19 trouvé, les lignes droites sont moins longues
réalesage, réfection de vilebrequins...
http://dinogt.fr
Avatar de l’utilisateur
supermotard125
 
Messages: 1657
Inscription: 07 Fév 2008 8:42
Localisation: 31620
Motos: TDR LIGHT 91 et tzr belg 4GM piste

Re: le facteur a encore frappé

Messagede SEBLOB le 02 Mar 2008 5:18

ET oui, sur la Lightburner c'est comme sur les DTR et les "anciennes" DTRE, y'a un volant magnétique et non un alternateur .

Bref aucun problème pour alimenter un kit Xénon HID sur les TDR 4FU et 5AE et sur les DTRE depuis 2004 et DTX, mais pour les autres :? .

Le plus "simple" me semble ètre de carrément changer tout le faisceau électrique par un faisceau de TDR 4FU/5AE et de se dem*rder pour connecter les fils du volant magnétique aux branchements prévu pour les fils de l'alternateur :?: .

OU alors:

d'aprés la RMT, sur les DTR et les anciennes DTRE, et donc la TDR 3XD, le volant magnétique est composé (en plus du dit volant magnétique ) de 3 bobines, l'une devant servir uniquement à la recharge permanente de la batterie, et les deux autres servant toutes les deux à lalimentation de l'allumage et à l'alimentation de l'éclairage. Ca c'est ce que j'ai pigé du sytème :mrgreen: .

:arrow: mais du coup, la batterie elle est en recharge permanente car y'a aucun relais pour couper le courant en provenance de la bobine dédié quand la batterie est pleine, çà la bousille pas prématurément :?:

Peut ètre alors que le circuit de la batterie (qui sert à pas grand chose quand même) pourrait en plus alimenter un kit xénon HID puisque çà ne fait "que" 35 watt :?: . Dans ce cas, ben le circuit électrique actuel de la 3XD (ou des DTR) servirait jsute à alimenter via l'intérupteur d'éclairage un relais (la même au ralenti devrait y avoir assez de courant sur les deux bobines d'allumage/éclairage pour faire fonctionner le relais :lol: ) le courant lui étant pris directement sur la batterie et donc le feux xénon HID pouvant fonctionner parfaitement même à faible régime quand le "circuit à volant magnétique" débite pas assez de courant, tant que la batterie n'est pas à plat bien entendu :lol: .

Mais bon, dans un tel cas çà fait quand même une alimentation en énergie totalement déséquilibrée :? . En effet le circuit d'allumage/éclairage se retrouve à devoir fournir pas mal de courant en moins (d'origine 2 fois 25 watt pour la TDR 3XD et une 40 ou 45 watt selon code ou phare pour les DTR/RE) alors que le circuit de charge de la batterie doit en fournir 35 watt de plus :? .
(et encore, tout dépend du kit Xénon HID acheté et du montage fait, et donc de savoir si il fonctionne en code, en phare, ou les deux, car si le Xénon ne sert à alimenter que l'un des deux mode d'éclairage, ben dans l'autre mode alors c'est une ampoule "classique" qui fonctionne et donc c'est le circuit normal qui se charge de l'alimentation)

Peut ètre que dans un cas ou le code et le phare sont en Xénon HID
(donc kit Xénon HID H4 code ET phare pour DTR/RE à adapter sur le culot de code Européen d'origine, ou rempalcer l'optique par une de 200 DTR , un kit xénon HID code et pour l'autre optique un autre kit xénon HID pour le phare pour la TDR 3XD, voir deux kit code et phare :lol: , ais dans ce cas conso de 70 watt et surtout la difficulté à modifier le culot BA20D d'origine :( , et l'optique pourave en plastoc)
on pourait modifier le circuit des bobines pour qu'il ne reste plus qu'une seule bobine qui alimente le circuit d'allumage et les deux autres la batterie :?: .
Ou quoi que tant qu'a faire, les 3 bobines qui alimentent la batterie et cette dernière qui alimente tout mais on en en reviens à l'idée d'un faisceau de TDR 4FU/5AE à moins que l'on puisse assez simplement modifier le faisceau d'origine :?: .


Enfin bon, comme tu vois, pour une TDR 3XD que je possède depuis un ans, et qui n'a toujour pas roulé ailleur que dans mon jardin :oops: , je me suis déja posé beaucoup de questions notament au sujet d'une modification en xénon HID de l'éclairage :lol: .

:arrow: mais bon, dans mon cas déja je me suis rendu compte que d'origine "on" a tendance à vouloir remplacer les BA20D de 25/25 watt d'origine par des 35/35 watt, mais que l'oprique de m*rde d'origine n'aime pas (vu que c'est du plastoc peint en chrome :? ). Alors (et grace à Phifi) j'ais acheté via EBay une optique d'Aprilia Tuareg 125 que je me suis assez fait ch*er à adapter, mais qui est de trés bonne qualité (réflecteurs en Inox, optiques démontables, et fixations d'ampoules trés solides malgrés qu'en matière inconnue, bakélite peut ètre :?: ) et si manque de bol d'origine ce sont aussi des ampoules à culot BA20D :lol: , au démontage j'ais constaté que l'une des ampoules était encore de couleur jaune (l'origine sans doute) faisait 40/45 watt, et que l'autre ampoule blanche était en 35/35 watt (sans doute que le précédent proprio de cette optique de Tuareg n'avait pas trouvé d'ampoule BA20D de 40/45 watt neuve de rechange :? ).
Bref, si le circuit d'origine de la 3XD suit, alors j'ais déja la possibilité d'augmenter de manière significative la puissance d'éclairage, peut ètre de quoi y voir suffisament bien la nuit sans devoir pour autant passer au Xénon HID :?: :roll: .

Bon, ninveau puissance du circuit de la 3XD, ben comme c'est le même que celui de la DTR je me pose pas trop de soucis puisque pour y voir clair j'avais monté une ampoule rallye de 80/100 watt :mrgreen: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:21, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13270
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: le facteur a encore frappé

Messagede supermotard125 le 02 Mar 2008 9:06

petite rectif il y a trois bobine, la petite sert a l'allumage et les deux grosses au reste
pour l'optique d origine j'ai mis des 35W /?? ou 45 et ca marche nikel
en fait je sis obligé de passer par la batterie sinon le ballast n'amorce pas, je l'ai branché sur une vielle batterie de tdr (pas gros du tout et d'ailleur pas en bon état et le xenon c'est allumé
Dernière édition par supermotard125 le 03 Sep 2015 2:21, édité 2 fois.
psb de 19 trouvé, les lignes droites sont moins longues
réalesage, réfection de vilebrequins...
http://dinogt.fr
Avatar de l’utilisateur
supermotard125
 
Messages: 1657
Inscription: 07 Fév 2008 8:42
Localisation: 31620
Motos: TDR LIGHT 91 et tzr belg 4GM piste

Re: le facteur a encore frappé

Messagede SEBLOB le 02 Mar 2008 16:42

supermotard125 a écrit:petite rectif il y a trois bobine, la petite sert a l'allumage et les deux grosses au reste
pour l'optique d origine j'ai mis des 35W /?? ou 45 et ca marche nikel
en fait je sis obligé de passer par la batterie sinon le ballast n'amorce pas, je l'ai branché sur une vielle batterie de tdr (pas gros du tout et d'ailleur pas en bon état et le xenon c'est allumé


Ben oui j'ais bien dit qu'il y avait 3 bobines, sauf que d'aprés la RMT une se charge de la batterie et de ce qui y est branché, et les deux autres se chargent de l'allumage et de l'éclairage.

Pour tes ampoules de plus forte puissance que tu as monté, oui çà marche, sauf que vu la gueule des optiques et support d'ampoule de ma TDR quand je l'ais acheté, sur le long terme çà supporte quand même pas trés bien la chaleur dégagée.
Sur ma double optique çà se traduisait plus concrètement par l'optique droite qui avait commencé un peu à fondre avec disparition de la peinture chromée (donc plus de réflexion de la lumière, je vosu laisse imaginer les perfs en éclairage de cette optique) et le support d'ampoule avait complètement cuit (il était devenu orange marron) et il s'est désagrégé en un incalculable nombre de morceau quand j'ais sorti l'ampoule qu'il tenait :? .

ET pour ton Xénon HID ben oui j'ais bien pigé le problème, c'est pas comme une ampoule à filament qui se contente de moins éclairer en cas de manque de courant, mais là c'est surtout un ballast électronique qui fabrique du courant sous haute tension pour alimenter l'ampoule. S'il y a manque de courant pour le ballast alors déja l'ampoule marche plus du tout, et en plus il y aurait à craindre une durée de vie trés réduite du ballast qui essaye malgrés le manque de courant disponible d'alimenter l'ampoule.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13270
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: le facteur a encore frappé

Messagede supermotard125 le 03 Mar 2008 10:31

par rapport a la t° j'y ai réfléchi j'avais monté une grosse ampoule qui a fondu l'optique
mais d'apres ce que j'ai lu le ballast chauffe moins qu'une ampoule classique
Dernière édition par supermotard125 le 03 Sep 2015 2:21, édité 2 fois.
psb de 19 trouvé, les lignes droites sont moins longues
réalesage, réfection de vilebrequins...
http://dinogt.fr
Avatar de l’utilisateur
supermotard125
 
Messages: 1657
Inscription: 07 Fév 2008 8:42
Localisation: 31620
Motos: TDR LIGHT 91 et tzr belg 4GM piste

Re: le facteur a encore frappé

Messagede SEBLOB le 03 Mar 2008 11:26

C'est pas vraiment que çà chauffe moins, c'est juste que normalement, les ampoules xénon HID consomment 35 watt et remplacent des ampoules "conventionnelles" de 55 ou 60 watt.
Donc forcément dans une optique ou il y a une H4 de 55/60 watt, ou une HI ou H3 de 55 watt, monter une Xénon HID de 35 watt çà chauffera moins.
Bon et de son coté le ballast il doit chauffer aussi, mais du tout comme l'ampoule, il doit ètre tiède c'est tout.

MAis donc la chaleur dégagé par la Xénon HID pour des optiques prévu d'origine pour une ampoule de moins de 35 watt pourrait poser problème quand même :? .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:21, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13270
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: le facteur a encore frappé

Messagede Powercket le 03 Mar 2008 17:00

supermotard125 a écrit:cependant j'aimerais savoir si quelqu'un a deja modifié le circuit éléctrique pour que les ampoules soit alimentée par la batterie elle meme alimentée par les bobine.

d'origine la batterie allimente le feu stop et les clignos, pour le reste c'est les bobines qui allimente directement et elles chargent la batterie "après".

si quelque un a deja fait cette modif je suis preneur.


J'ai fait cela sur un DTR ---> viewtopic.php?t=5771
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Re: le facteur a encore frappé

Messagede supermotard125 le 03 Mar 2008 22:56

ok merci beaucoup ca m'a beaucoup avancé
par contre sur ton montage quand tu est en version débit batterie la bobine qui servait a l'éclairage tourne dans le vide mais vu que ce n'est que la nuit ...
Dernière édition par supermotard125 le 03 Sep 2015 2:21, édité 2 fois.
psb de 19 trouvé, les lignes droites sont moins longues
réalesage, réfection de vilebrequins...
http://dinogt.fr
Avatar de l’utilisateur
supermotard125
 
Messages: 1657
Inscription: 07 Fév 2008 8:42
Localisation: 31620
Motos: TDR LIGHT 91 et tzr belg 4GM piste

Re: le facteur a encore frappé

Messagede Powercket le 03 Mar 2008 23:25

supermotard125 a écrit:ok merci beaucoup ca m'a beaucoup avancé
par contre sur ton montage quand tu est en version débit batterie la bobine qui servait a l'éclairage tourne dans le vide mais vu que ce n'est que la nuit ...


Oui, mais cela revient à rouler éclairage éteint, donc sans danger pour la bobine.
Sur mon montage je récupère un 12V batterie sur la centrale de clignos
Après avoir épluché un faisceau complet de DTR, j'ai maintenant un doute, il s'agit du petit relais situé dans la casquette de Phare
mais bon, tu as bien compris qu'il faut trouver un 12V actif moteur éteint :wink:
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Re: le facteur a encore frappé kit xenon

Messagede supermotard125 le 03 Mar 2008 23:37

c'est exact pour la lumiere éteint mais ce n'est pas tres bon de rouler sans la lumiere allumé
mon pere a roulé un petit moment sans prob jusqu'au jour ou il a fait un peu de circuit, il a vu un peu plus tard les bobines avaient commencé a fondre car il roulé lumiere éteinte car meme débranché il y a toujours du flux dans la bobine

pour le plus batterie il est aussi sur le klaxon ou le contacter de frein av (et ar)

voici le montage que je vais faire, en haut comme c'est d'origine et en bas ce que je vais faire
si les bobines sont en phase je relirais les deux bobines ensembles vers un regulateur un peu plus gros
si les bobines sont dephasés je ferais le branchement dans bas
Image
Dernière édition par supermotard125 le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
psb de 19 trouvé, les lignes droites sont moins longues
réalesage, réfection de vilebrequins...
http://dinogt.fr
Avatar de l’utilisateur
supermotard125
 
Messages: 1657
Inscription: 07 Fév 2008 8:42
Localisation: 31620
Motos: TDR LIGHT 91 et tzr belg 4GM piste

Re: le facteur a encore frappé kit xenon

Messagede Powercket le 04 Mar 2008 0:02

Bonne idée que de rajouter un deuxième régulateur en parallèle et d'utiliser la source de la bobine d'éclairage :wink:
Maintenant, je ne sais pas ce que cela donne en terme d'intensité et de voltage, donc méfiance pour les circuits électroniques les plus fragiles (CDI et VALVE)
Pour info la bobine d'éclairage produit bien un courant alternatif, donc redressage et filtrage obligatoire (régulateur) avant de le coupler avec l'autre circuit.
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 2:21, édité 2 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Re: le facteur a encore frappé kit xenon

Messagede kristian le 04 Mar 2008 0:09

pitié, arretez de dire voltage !!! ça s'appelle une tension, une différence de potentiel mais en aucun cas un voltage !!!
ou alors parler également d'ampérage pour parler d'intensité :wink:
voilà c'était pas petite seconde de culture générale. J'apprends tellement ici, qu'il faut bien que je partage mes humbles connaisances quand je peux :mrgreen:
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:21, édité 2 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: le facteur a encore frappé kit xenon

Messagede drspock le 04 Mar 2008 0:54

Dites donc, faites gaffe à votre faisceau électrique en montant des ampoules de plus grande puissance.
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 2:21, édité 2 fois.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: le facteur a encore frappé kit xenon

Messagede supermotard125 le 04 Mar 2008 9:38

toi aussi drspock tu lit les sujets en diagonale

pour le cdi et le reste ya aucun souci vu qu'il y a un regulateur et vu que tout est branché en parallele chaque élément prend ce qu'il a besoin.
Dernière édition par supermotard125 le 03 Sep 2015 2:21, édité 2 fois.
psb de 19 trouvé, les lignes droites sont moins longues
réalesage, réfection de vilebrequins...
http://dinogt.fr
Avatar de l’utilisateur
supermotard125
 
Messages: 1657
Inscription: 07 Fév 2008 8:42
Localisation: 31620
Motos: TDR LIGHT 91 et tzr belg 4GM piste

Re: le facteur a encore frappé

Messagede SEBLOB le 04 Mar 2008 16:25

Powercket a écrit:
supermotard125 a écrit:cependant j'aimerais savoir si quelqu'un a deja modifié le circuit éléctrique pour que les ampoules soit alimentée par la batterie elle meme alimentée par les bobine.

d'origine la batterie allimente le feu stop et les clignos, pour le reste c'est les bobines qui allimente directement et elles chargent la batterie "après".

si quelque un a deja fait cette modif je suis preneur.


J'ai fait cela sur un DTR ---> viewtopic.php?t=5771


Intéressant.

Mais si je comprend bien ce montage te donne juste le choix d'alimenter ton éclairage en mode normal, donc via les 2 bobines d'allumage/éclairage avec ampérage de disponible de variable selon le régime moteur, ou de passer via le circuit bobine de charge/batterie avec un tension et une intensité stable tant que la batterie n'est pas à plat.

Seulement pour alimenter du Xénon HID le coup de "l'intérupteur" ne sert à rien puisque l'éclairage s'eteindra carrément en dessous d'un certain régime moteur si il est alimenté en mode "normal".
Reste à faire alors le branchement "fixe" pour alimenter via la batterie, mais la si la bobine de charge ne suffi plus :( .

Peut ètre qu'il faudrait alors inverser le branchement des bobines :?: . Celle de charge devenant du coup celle de l'allumage, et ne servant rien qu'a çà, les deux autres devenant exclusivement dédiée à la recharge de la batterie laquelle alimente désormais en direct l'éclairage avant, et le feu de position et l'éclairage du compteur (les clignos, le feu stop, et les voyant du tableau de bord et bien entendu la valve c'est déja la batterie qui s'en charge).

Je sais pas si c'est possible, mais je pense que oui.

Par contre je pige pas trop pour le RR. Il possède deux circuit en parrallèle et régule donc le courant d'allumage/éclairage d'un coté, et celui de la bobine de charge et batterie de l'autre ??? Ou bien il ne s'occupe que d'un seul des circuits?
Et si tel est le cas l'autre il peut se permettre d'avoir d'importantes variations de tension ???

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13270
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités