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Ben justement c'est des trucs assez "simplistes" de ce style que je connais, ...
![Embarassé :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
et qui remontent à 25 ans, donc forcément dépassés sur des moteurs actuels.
![Mort de rire :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Pour résumer vite fait, voici quelques autres de ces vieux préceptes de l'époque (nostalgie quand tu nous tiens...):
- 0,12 à 0,15mm par cm de diamètre de piston pour calculer la hauteur du squish.
- 40% de la surface du piston (et non de l'alésage) pour calculer la largeur de la zone de squish.
- largeur de la lumière d'échappement au maximum à 70% de celle du piston.
Et comme le dit Stéphane, avant, il était de bon ton d'avoir une précompression assez élevée, certains allant même à ne laisser qu'un peu plus que le passage de la bielle au niveau du bas moteur (ça marchait bien, mais les roulements n'aimaient pas ça bien longtemps).
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Une autre époque en fait....