Modif manchon à air tdr

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Modif manchon à air tdr

Messagede alizé le 19 Oct 2011 9:30

Bonjour,

J'aimerai améliorer l'arrivée d'air au niveau de la baa ,en insérant de part et d'autre 1 manchon pvc mâle femmelle diam 40 quequ'un aurait déjà essayé cela ,
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Re: Modif manchon à air tdr

Messagede Titine le 19 Oct 2011 9:48

Je ne sais pas si ça vaut le coup d'allonger le tube qui sert d'entrée d'air, les modifs ne se sont portées
jusqu'à maintenant seulement sur l'agrandissement du diamètre...
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Re: Modif manchon à air tdr

Messagede baldo le 19 Oct 2011 12:32

si je ne me trompe pas, ce que tu veux faire s'appelle "l'effet venturi",
le principe consisterait a augmenter la vitesse des gaz sans modifier le débit ( :-k :lol: )

apparemment c'était une modif fréquente il y a un certain temps mais aujourd'hui elle semble mise de coté...

après je ne sais pas ce que ça vaut, moi ma mob est d'origine (enfin presque :mrgreen: )
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Re: Modif manchon à air tdr

Messagede Titine le 19 Oct 2011 12:45

Ouais, mais il y a t'il un + ''en allongeant'' :?: :-k
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Re: Modif manchon à air tdr

Messagede alizé le 19 Oct 2011 12:48

Titine,

Ce que je vais peut être essayer c'est de mettre uniquement 1 manchon à l'entrée de la baa .
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Re: Modif manchon à air tdr

Messagede Titine le 19 Oct 2011 13:20

Il semblerait que cela fonctionne mieux des deux côtés :wink:
Mais testes et dis nous :wink:
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Re: Modif manchon à air tdr

Messagede phifi le 19 Oct 2011 18:52

Il faut le faire des 2 cotés.
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Re: Modif manchon à air tdr

Messagede alizé le 19 Oct 2011 21:45

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Je ne voit pas l'interêt de refaire la même chose de l'autre côté:

section réduite =augmentation de passage d'air ,section augmenté =baisse du passage d'air
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Re: Modif manchon à air tdr

Messagede Titine le 19 Oct 2011 22:11

baldo a écrit: ce que tu veux faire s'appelle "l'effet venturi",

Baldo t'avait donné la réponse :idea: Et Phifi t'as dit ce qu'il en était pour les ''deux'' côtés et non ''un''...
Après, ben essais, (les deux façons bien sûr) pour nous donner ton ressentit :wink:
Jusqu'à maintenant, j'ai essayé plusieurs choses, et à chaque fois, ben je peux te dire
que ce qui a été décrit dans le fofo et en particulier par certains de ses ''acteurs''
s'est avéré justifié :lol:
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Re: Modif manchon à air tdr

Messagede phifi le 19 Oct 2011 22:51

C'est en effet un venturi, et on voit souvent la même chose sur les carburateurs et les jonctions entre cylindre et échappement sur les motos de compétition.
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Re: Modif manchon à air tdr

Messagede alizé le 19 Oct 2011 22:53

Titine,

En fait je me mélange 1 peu les pinceaux entre pression et effet venturin ,c'est pour ça que j'avais 1 doute ,mais j'ai pris bonne note .

A+
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Re: Modif manchon à air tdr

Messagede phifi le 19 Oct 2011 23:21

:arrow: Un schéma très simple:
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:arrow: Montage en sortie de cylindre:
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:arrow: Montage au niveau du pot:
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Re: Modif manchon à air tdr

Messagede PHILARTIS le 20 Oct 2011 8:09

Pour un carburateur, je comprends bien que la vitesse est augmentée et accompagnée d'une forte baisse de pression qui favorise "l'aspiration" du carburant - mais comme au final le débit reste identique, je ne comprends pas quel est l'avantage pour la boite à air ou l'entré d'un pot :oops:

Je suis certain que vous avez raison à ce sujet =; ....... mais je ne comprends pas.

Le but recherché, c'est bien l'augmentation du débit dans ces deux derniers cas ?
A la limite pour le pot, ce système aurait pour conséquence d’augmenter la température en sortie du venturi - donc admettons.
Mais pour la BAA ??
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Venturi

Excusez-moi pour cette question certainement digne d'un écolier :bb:
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Re: Modif manchon à air tdr

Messagede PHILARTIS le 20 Oct 2011 13:03

Le but de la boite à air, c'est bien de tranquiliser un volume d'air et d'être accordée au mieux avec l'admission ? :bb:
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Re: Modif manchon à air tdr

Messagede love2stroke le 20 Oct 2011 13:39

Tout à fait d'accord avec PHILARTIS. Je ne vois pas l'intérêt de créer un venturi juste pour le plaisir.

Toutefois le manchon d'entrée d'air et la boîte à air forment un résonateur de Helmholtz. L'admission est favorisée par la résonance au régime d'accord.

D'après mes infos, l'accord d'origine se situe aux environs de 5500 t/mn (de mémoire et sur la DTR).

L'insertion de tubes PVC ayant pour effet d'augmenter la section moyenne du manchon, la fréquence d'accord va en être augmentée, passant alors à 6000 ou 6500 t.

Donc oui, les tubes PVC peuvent avoir un effet, mais sans rapport direct avec le venturi.
Dernière édition par love2stroke le 20 Oct 2011 16:40, édité 2 fois.
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