[carburation 170] ca vous parait normal? (ajout photos)

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

[carburation 170] ca vous parait normal? (ajout photos)

Messagede estelle & eric mag le 22 Mar 2013 18:57

sachant les données suivantes:

un 170 athéna, rodage bientôt fini. 400Km (et 18h de marche, que du régime très varié cause montagne = vitesse faible).
un réglage ultra riche (au point de caler à 1400 tours au ralenti: trop d'essence), la bougie est sèche, mais très noire. partout, sauf au réglage d'aiguille, qui est "seulement" riche (couleur chocolat... noir 70% :lol: ).
un peu chargé en huile (ajout dans le réservoir, à 1% environ).
filtre à air neuf twinair huilé, clapets carbone carbon-werkstatt sur BaC avec faible ouverture (les butées ont été refermées à 8mm environ, les clapets d'origine étaient trop fatigués).

vous trouvez normal que ce moteur aie tendance à prendre des tours un peu facilement :?:

genre, un coup d'accélérateur en montée entre 2 épingles, 2ème (et PsB 18 :oops: ), ca grimpe direct à 10000, obligé de chopper l'embrayage en catastrophe pour passer la 3ème #-o

l'ancien 170, au même endroit, en PsB 17, il me fallait toute la ligne droite avant de prendre 9500. l'était mal en point, mais quand même: là j'ai le temps de mettre la 3, limite la 4 :shock: et obligé de freiner sinon je loupe le virage :?

et pourtant, j'ai l'impression que ce nouveau moteur est moins "péchu" que le vieux :-k

PS: ca monte, hein, c'est pas du faux plat... la 125 4 temps prend péniblement 55/60 Km/h à fond de 2 au bout de la ligne droite, si j'ai pris le virage d'avant au taquet...
Dernière édition par estelle & eric mag le 23 Mar 2013 11:55, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
estelle & eric mag
 
Messages: 264
Inscription: 18 Mar 2012 12:52
Localisation: hautes alpes
Motos: TDR 5AE, CBF, XT 43F, T@ caramel...

Re: [carburation 170] ca vous parait normal?

Messagede Titine le 23 Mar 2013 1:49

Ben de quoi tu te plaints si ça monte comme "une bombe" :?: :lol:
Sur le 170, il faut passer les vitesses plus rapidement qu'en 125, celui-ci montant malgré tout un peu moins haut que le 125.
Pour ce qui est de ton ancien 170, vu l'état, je ne pense pas que tu doives y faire référence :wink:
Et puis à 400 bornes, il lui faut encore un peu se libérer l'enfant, t'es encore plus pressé que moi toi :idea: :lol:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9370
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: [carburation 170] ca vous parait normal?

Messagede estelle & eric mag le 23 Mar 2013 7:50

le TDR en 125, j'ai pas connu... je viens du GC, et il était direct en 170 :wink:

Titine a écrit:Pour ce qui est de ton ancien 170, vu l'état, je ne pense pas que tu doives y faire référence :wink:

le problème, c'est que: c'est la seule référence que j'ai :crap:

quand aux 400Km, vu le temps qu'il m'a fallu (j'en suis au 4ème plein, tout de même :shock: ), c'est pas une indication fiable dans mon cas: je prends les petites routes au dessus de chez moi, et il y a, sauf oubli de ma part, 5 endroits où je peux atteindre/dépasser 60Km/h et passer la 6... sur plus de 1h de route et 27Km de boucle :shock:

en face (de l'autre coté de la vallée, donc), c'est pas mieux: compter 2h minimum pour la petite boucle... en gros 55 bornes, 3 cols :wink:
et faut aimer les gravillons (la dernière fois, devait faire au moins 10 tonnes le "gravier", en bagnole je ne serai jamais passé), et les traversées d'objets divers, tels des bestiaux plus ou moins gros, ou des arbres/coulées de terre/etc (vestiges du la dernière pluie/neige suivie d'un coup de gel, encore courant en ce moment).

c'est pourquoi y'a que des trails à la maison, et pourquoi j'ai viré les metzeler lazertec du TDR.
d'ailleurs, les dunlop (je sais plus à qui je les avait pris sur le forum) auront tenu même pas 1200Km: trop fragile comme pneus :shock:
en prime, ils dérivent beaucoup trop sur les routes par chez moi... pas assez de crampons.
le pneu le plus routier que j'ai mis (sur la transalp), c'est du conti escape, et des fois, c'est juste :?
faut que je trouve autre chose, mais y'a pas grand chose dans la taille avant pour TDR... scorpion MT90 :?: :-k
Image
Avatar de l’utilisateur
estelle & eric mag
 
Messages: 264
Inscription: 18 Mar 2012 12:52
Localisation: hautes alpes
Motos: TDR 5AE, CBF, XT 43F, T@ caramel...

Re: [carburation 170] ca vous parait normal? (ajout photos)

Messagede estelle & eric mag le 23 Mar 2013 11:58

et donc j'ajoute quelques photos... après 2 tests de carburation modifiée :wink:

Image Image Image

dites-moi quelle bougie vous plait le plus :?: celle à gauche ou celle de droite :?:

NB: un clic dessus pour voir les images en gros :arrow:
Image
Avatar de l’utilisateur
estelle & eric mag
 
Messages: 264
Inscription: 18 Mar 2012 12:52
Localisation: hautes alpes
Motos: TDR 5AE, CBF, XT 43F, T@ caramel...

Re: [carburation 170] ca vous parait normal? (ajout photos)

Messagede OldTimer le 23 Mar 2013 22:57

Celle de gauche me semble prête à claquer. Mode gasoil de noir.
A Droite c'est plus homogène et lisible, au pifomètreàvue c'est cohérent

Probable que le 98 soit encore plombé dans les iles.. moi mes bougies après 400 km sont comme neuves..

Pour tes soucis de sensations avec un 18 devant.. oui ça tracte mieux que ton vieux kit et oui c'est logique que çela prent
vite des tours :mrgreen:

All looks ok to me :fume:
DT-Lc 1983, Ktm Gs 1975, TDR 240 1988
2 Stroke Power !


Image
Avatar de l’utilisateur
OldTimer
 
Messages: 1870
Inscription: 24 Fév 2006 1:14
Localisation: Sannois 95110
Motos: Plein !

Re: [carburation 170] ca vous parait normal? (ajout photos)

Messagede Titine le 24 Mar 2013 0:13

Le 18, c'est trop long, surtout dans les virolos :fume:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9370
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: [carburation 170] ca vous parait normal? (ajout photos)

Messagede estelle & eric mag le 24 Mar 2013 4:27

OldTimer a écrit:Celle de gauche me semble prête à claquer. Mode gasoil de noir.
A Droite c'est plus homogène et lisible, au pifomètreàvue c'est cohérent

sachant que les essais sont entre 600 et 1000m d'altitude, température entre 5 et 12°C :?
j'avais prévenu que je rodais "un peu riche" :oops:
OldTimer a écrit:Probable que le 98 soit encore plombé dans les iles.. moi mes bougies après 400 km sont comme neuves...

je ressors les vieilles bougies pour les essais, ca change bien plus vite question coloration :lol:
au cas où je fasse un réglage pas terrible, je peux le voir direct, contrairement à une bougie neuve :wink:
surtout que je roule au 95 et à la semi-synthèse: comme je ne prends pas plus que le ras du rouge, et que je roule plus souvent vers les mi ou 2/3 du régime maxi, la synthèse semble contre-indiquée dans mon cas :-k
l'habitude du gromono longue course... qui flingue son cylindre si on monte trop le régime :shock:
OldTimer a écrit:Pour tes soucis de sensations avec un 18 devant.. oui ça tracte mieux que ton vieux kit et oui c'est logique que cela prend vite des tours :mrgreen:

alors je ne m'inquiète pas :D
OldTimer a écrit:All looks ok to me :fume:

bonne nouvelle, donc :arrow: reste à voir le résultat avec un peu de chaleur :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
estelle & eric mag
 
Messages: 264
Inscription: 18 Mar 2012 12:52
Localisation: hautes alpes
Motos: TDR 5AE, CBF, XT 43F, T@ caramel...

Re: [carburation 170] ca vous parait normal? (ajout photos)

Messagede estelle & eric mag le 24 Mar 2013 4:42

Titine a écrit:Le 18, c'est trop long, surtout dans les virolos :fume:

ben moi je trouve que c'est encore un peu court... vu l'étagement serré de la boite :?
je vais voir pour passer à une couronne plus petite (-2) au changement de kit chaine :P-: comme ca je pourrais jongler plus facilement avec les pignons (16-17-18) pour trouver le rapport qui me convient :wink:
je pense que ca sera 18/55 pour la balade, et 16/55 pour les sorties de route :D
Image
Avatar de l’utilisateur
estelle & eric mag
 
Messages: 264
Inscription: 18 Mar 2012 12:52
Localisation: hautes alpes
Motos: TDR 5AE, CBF, XT 43F, T@ caramel...

Re: [carburation 170] ca vous parait normal? (ajout photos)

Messagede redmec le 24 Mar 2013 20:49

:shock: 400 bornes/4 pleins!!
:fume: Réglage à la bougie....
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: [carburation 170] ca vous parait normal? (ajout photos)

Messagede estelle & eric mag le 24 Mar 2013 22:00

redmec a écrit::shock: 400 bornes/4 pleins!!

ça n'a rien d'étonnant, vu les routes que je prends pour ça...

pour comparaison, le XT, sur la nationale/départementale, en roulant dans les 80/100, je passe le plein, soit 9L, en 170Km... voire 180 :wink:
dans ces petites routes, je fais (à peine) 100Km... car les vitesses les plus utilisées sont la 1, 2 et un peu la 3ème.

pour un rodage, c'est parfait, jamais au même régime, et vu la vitesse de pointe, aucune frustration :dance:
Image
Avatar de l’utilisateur
estelle & eric mag
 
Messages: 264
Inscription: 18 Mar 2012 12:52
Localisation: hautes alpes
Motos: TDR 5AE, CBF, XT 43F, T@ caramel...

Re: [carburation 170] ca vous parait normal? (ajout photos)

Messagede redmec le 25 Mar 2013 18:23

Désolé mais 1 plein de 10l pour 100bornes, c'est pas normal!!!
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: [carburation 170] ca vous parait normal? (ajout photos)

Messagede estelle & eric mag le 25 Mar 2013 19:21

si, si :lol:

si un jour tu passe vers chez moi, je te ferais prendre quelques routes... on verra si tu fais mieux :roll:

par contre, pneus route très très déconseillés: ce matin on en a encore ramassé 1 qui s'est vautré à 10 à l'heure en 1ère dans les virages au dessus de chez moi avec son roadster... il avait oublié le panneau "gravillons" situé 10Km avant :shock:
gros dégâts à son amour-propre :srigole: et juste quelques éraflures à la bécane :oops:

d'ailleurs, tu ne verra jamais de bécanes bleues... trop casse-gueule, y sont pas fous :wink:
mais tu risque de croiser quelques enduro...
Image
Avatar de l’utilisateur
estelle & eric mag
 
Messages: 264
Inscription: 18 Mar 2012 12:52
Localisation: hautes alpes
Motos: TDR 5AE, CBF, XT 43F, T@ caramel...

Re: [carburation 170] ca vous parait normal? (ajout photos)

Messagede SEBLOB le 25 Mar 2013 20:30

redmec a écrit:Désolé mais 1 plein de 10l pour 100bornes, c'est pas normal!!!


Ben çà dépend. Si tu as une utilisation normale de ta bécane et que tu passe le plus clair de ton temps en 6 ème, évidemment que faire du 10 litres au cent c'est énorme :lol: .

Mais là i la bien précisé que les vitesses les plus utilisée c'était la première, la seconde et "un peu" la troisième :shock: . Donc forcément s'il lui est déja rare de passer la 4 ème, je veux bien croire que se taper 100 bornes maxi en 3 ème çà consomme du carburant :lol: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13259
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: [carburation 170] ca vous parait normal? (ajout photos)

Messagede estelle & eric mag le 25 Mar 2013 20:49

SEBLOB a écrit:Mais là il a bien précisé que les vitesses les plus utilisée c'était la première, la seconde et "un peu" la troisième :shock: . Donc forcément s'il lui est déja rare de passer la 4 ème, je veux bien croire que se taper 100 bornes maxi en 3 ème çà consomme du carburant :lol: .

c'est exactement ca...
d'ailleurs, sur ces routes là, avec un XT en pneus enduro, tu tiens très facilement une sportive full power... et sans visser la poignée ni être un pilote: tranquille, quoi :shock:
je m'y suis amusé quelques fois, avec les gars qui se font avoir par leur GPS... y veulent du virage, ils en ont :!: mais après s'être frappé quelques Km en 1ère (ca tire long, une hypersport), ils bifurquent très vite vers la nationale :srigole:
et je te dis même pas la gueule de leurs pneus tendres de compète quand ils s'arrêtent aux intersections :? coupés de partout :!:
Image
Avatar de l’utilisateur
estelle & eric mag
 
Messages: 264
Inscription: 18 Mar 2012 12:52
Localisation: hautes alpes
Motos: TDR 5AE, CBF, XT 43F, T@ caramel...

Re: [carburation 170] ca vous parait normal? (ajout photos)

Messagede estelle & eric mag le 28 Mar 2013 10:47

j'ai réussi à placer une mini vidéo... d'un morceau rapide au dessus de chez moi.

sur ma présentation, car je ne voudrais pas que n'importe quel visiteur inconnu y aie accès :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
estelle & eric mag
 
Messages: 264
Inscription: 18 Mar 2012 12:52
Localisation: hautes alpes
Motos: TDR 5AE, CBF, XT 43F, T@ caramel...

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités