Quelles marques?

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Quelles marques?

Messagede fdr1000 le 21 Jan 2014 19:58

J'ouvre ce sujet car j'ai de nombreux avis différents sur les marques d'huile, de composants etc... :?:
Par exemple pour l'huile de fourche: faut il plutot acheter ipone, motule ou le premier prix carrefour?
On m'a dit que ipone c'etait nul, motul c'est le mieux sauf pour l'huile 2t ou on peut prendre le premier prix... Si c'est vrai sa pourrait faire faire des économies a tout le monde! :idea: Avis aux connaisseurs! :vieux-smiley:
Je vote pour la balade Y2S dans le pilat!
fdr1000

Motos: dt125r

Re: Quelles marques?

Messagede SEBLOB le 21 Jan 2014 20:17

Sujet trés compliqué.

Bon pour l'huile 2 temps, il est dans un sens absolument faux qu'il faut prendre l'huile premier prix, car çà pourrait trés bien ètre de la m*rde.
Il faut trouver une huile de bonne qualité et si possible à petit prix.

C'est pour celà que l'huile de marque Leclerc Extralub est trés bien, bon rapport qualité prix, et on est nombreux à l'utiliser sur le forum sans problème.

Mais c'est pas parce que l'huile de chez Leclerc est intéressante à acheter, que çà veut dire qu'il faut se jeter sur le premier bidon d'huile 2 temps que tu va trouver chez Intermarché, Super U, Carrefour, etc.

Pour l'huile de fourche, a mon sens le nom est trompeur, on devrait parler d'huile "pour" la fourche . Car en effet que je sache il n'existe aucun organisme qui a mis au point des critères qualitatif à laquelle devrait répondre une "huile" pour pouvoir ètre spécifiquement utilisé dans une fourche.

C'est du pure marketing, et c'est juste le fabriquant qui te dis que son huile elle est spécialement prévue pour fourche.
On comprend la supercherie en ayant plusieurs moto, et par exemple sur la revue technique des DTLC il est clairement indiqué que dans la fourche il faut mettre de l'huile moteur de viscosité 10W30.
Sur la revue technique de l'Africa TWin il est clairement indiqué qu'il faut utiliser de l'huile pour boite de vitesse automatique répondant à la norme Dexron (pour la fourche, je précise).

Au final si on réfléchis bien, dans la fourche il faut donc de l'huile pour lubrifier, et il faut ensuite qu'elle ait une certaine viscosité dépendant de la conception de la fourche elle même, de la moto, ou tout simplement des gouts du proprio.

Certaines marque vont jusqu'a expliquer que leur huile de fourche est additivée en agents anti émulsion, pour empêcher l'huile de se mettre à faire de la mousse.
En fait en lisant celà j'ai tout simplement du mal à croire que çà soit bien qu'une huile moteur ou qu'une huile de boite de vitesse se mette à mousser, donc je pense que c'est déja le cas aussi dans ces huiles, pas la peine d'avoir inventé "l'anti émulsion" pour avoir pu créer la fourche hydraulique de moto.

Si une DTLC peut se contenter d'huile 10W30 dans sa fourche et si une Africa Twin peut se contenter d'huile de boite de vitesse automatique dans la sienne, je pense qu'une DTR pourrait tout autant s'en contenter, aprés çà serra le pilote qui aimera ou pas.

Pour une DTR ou une TDR l'huile d'origine est de viscosité 10W donc en toute logique de la 10W30 ou 10W40 ira tout aussi bien.
Mais en même temps tout semble trouver la fourche un peu molle, donc faudrait mieux mettre de la 15W voir de la 20W.

Et un peu comme l'huile "pour la fourche" il y a l'huile "pour la boite".

Bon ben là d’origine c'était encore de l'huile moteur 10W30 qui était conseillé, de nos jours c'est remplacé par de la 10W40.
De l'huile voiture bas de gamme va normalement trés bien, mais perso je préfère carrément mettre de l'huile moto (4 temps) de marque de supermarché.

A+
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede fdr1000 le 21 Jan 2014 20:26

Merci pour cette réponse très complete! :0008: ça fait quand même un peut peur de mettre de l'huile moteur dans la fourche et la boite. Je vais attendre les confirmations des autre membres pour être convaincu :-\" Pour l'huile leclerc j'en avait entendu parler, c'est celle que j'utilise! :0006:
fdr1000

Messagede fanc16 le 21 Jan 2014 20:44

SEBLOB a tout dit !
Image
fanc16

Motos: DTREX 2006

Messagede grincheux le 21 Jan 2014 21:00

sans doute vrai , mais pour ma gas entre de l'huile marzocchi (maqrue de ma fourche a double cartouche) et une autre bas de game, en fonctionement ça n'a rien a voir. certe c'est une trés bonne fourche mais elle se comporte trés mal si tu ne mets pas cette huile dans le trés roulant vraiment défoncé et je suis qu'un simple poireau. aprés pour un dt je peux pas dire. en enduro les meilleurs huiles sont : kayaba ,olhins,marzocchi.
quand a la boite j'ai toujours mis de la motul sauf depuis 2 vidanges ou je mets de la motorex et bien les vitesses sont moins dures, l'embrayage patinne moins et a gagné en souplesse. je précise que je vidange la boite toutes les 15h (et l'huile est pas belle). certains roulent a l'huile moteur 15w40 mais vidange toutes les 3 sorties. idem pour la chaine avant toujours motul (beaucoup de dépot de terre sur la chaine) maintenant motorex et la chaine se souille beaucoup moins. maintenant ce n'est que mon avis pour ma brèle des bois.
Image
On est mieux éclairé a l'ombre des grands qu'a la lumière des médiocres.
grincheux

Motos: Hade 1584 fil. 200gas 200ajp,250bsa,100 rt,80pw

Messagede zeppel le 22 Jan 2014 18:03

Bonjour

Pour avoir testé quelques marques d'huile en vrac:
Motul: huile boite tiptop...

Seven: acheté une fois un bidon de melange pour depanner....apparement ca roule bien...quelques un de mes amis utilisent ca en cross. C'est l'huile qui est dans mes fourches (15W) et ca roule.....

Ipone: prit un bidon d'huile de boite, elle m'a duree 500kms avant que je vidange pour la motul, j'avais l'impression de rien avoir dans la boite. La graisse de chaine pareil (pourtant j'en met raisonnablement) une vrai m###e qui degage partout. Alors utiliser cette marque en melange non merci :/

Belray: un amis a ca comme graisse pour la chaine de son supermot' , d'apres lui le must...mais difficilement trouvable.
zeppel

Motos: TDR

Messagede fdr1000 le 22 Jan 2014 21:35

Et pour les guides chaines ? que prendre?
fdr1000

Messagede SEBLOB le 22 Jan 2014 21:41

Pareil le lubrifiant pour chaîne çà fait partie des pire coups marketing vu que çà n'est en aucun cas le monde de la moto qui a inventé le lubrifiant en bombe et donc que çà soit huile ou graisse, çà existait déja en bombe avant.

Aprés le problème pour le "fabricant" (celui qui fait l'emballage quoi) c'est de trouver un produit le plus souvent pas du tout spécial moto qui aura un bon rapport entre la facilité d'application et l'efficacité.
D'un certain point de vu on pourrait dire que le meilleur lubrifiant moto çà serait le produit d'origine industrielle qui aurait ce meilleur rapport entre facilité d'application, et performance.

Ca parait logique que si un lubrifiant pour chaîne est hyper ultra efficace, mais qu'il faut trop longtemps pour l'appliquer, çà va intéresser peu de monde, et pareil si il est hyper super facile à appliquer, mais qu'il faut en remettre tous les jours :lol: .

Aprés, ben c'est toujours pareil, on est dans un monde entouré de marques et on dirait que peu de monde semble vouloir tester ouvertement et de manière sérieuse ces produits , de peur sans doute de se mettre à dos les marques en question.

Assez connu, il y a quand même le vieux test http://www.automotoconso.com/leblog/?p=296 sauf qu'il faut pas se leurrer, si c'est bel et bien français, c'est en fait de Nouvelle-Calédonie, a croire que dans les Dom-Tom ils sont moins vache à lait qu'en Métropole.
J'ai toujours trouvé ce comparatif intéressant, mais perso la plupart des trucs qui y est comparé j'ai jamais vu çà dans le commerce.

A+
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede eric38 le 24 Jan 2014 23:51

Salut les gars

Pour les huiles effectivement il peut y avoir de la m. et de la bonne voire très bonne..

Concernant les huiles de fourches je peux vous renvoyer à un gars qui a fait de très très bonnes études sur le "poids" annoncé, la viscosité réelle et l’indice de viscosité qui est très important dans une bonne huile :

http://www.peterverdone.com/wiki/index. ... sion_Fluid

Il est clair que sur une fourche basique comme celle de la yam, on peut effectivement se passer d'huile spéciale ou trop chère
(une huile de fourche monte maxi sur une inversée à 30 degrés et près de 50 sur un amorto de moto de cross, alors la notre hein !...)

Qui plus est, qd on voit la gu... de l'huile de fourche, noire, mais noire, ça fait peur : je pense qu'il faut vraiment vidanger souvent ; mais moi je suis maniaque !! (entre parenthèses, ceux qui s’embêtent pour dévisser les vis du bas du fourreau peuvent chauffer au chalumeau la vis, une bonne clé btr, un coup de marteau sec, et hop ça se dévisse :bierre: )

pour avoir eu plusieurs fois préparé/réparé des fourches/Amortos j'utilise de la bonne huile (K2C, MOTOREX, SILKOLENE MOTUL).
dans ce cas là on utilise une viscosité d'huile la plus fable possible car plus elle est light, plus elle est bourrée d'additifs anti friction, anti émulsion et surtout que son indice de viscosité est haut (donc moins sensible à l'échauffement). Bien entendu la clapeterie est adaptée en conséquence.
Observez bien le tableau de P.Verdone et on voit de suite qu'en basse viscosité, le VI est important...plus le VI est haut, meilleure est l'huile

Pour mes motos de cross ou d'enduro, j'ai toujours utilisé de la sylkolène qui je pense est une huile supérieure (mais motorex/motul doit pas être mal non plus). Je n'ai jamais cassé avec cette huile et je trouve leurs produits top.

Cependant, comme je suis feignant, je vais au Dafy du coin et je met de la motul semi-synthèse ds la Yam, car je suis rarement à fond sur la route et qu'au moins elle brule complétement (pas de traces d'huile non brulée sur le pot) et qu'elle est moins chère !!

Après, le sujet sur les huiles remplit et remplit des pages sur les forums ! :boohoo:
eric38

Motos: 125DTR 1994 BMW 850 RT

Messagede fdr1000 le 25 Jan 2014 13:33

On peut également parler des marques d'autres éléments sur ce post, comme les kits chaines!
fdr1000

Messagede fdr1000 le 27 Jan 2014 19:50

On me conseil DID, Regina, AFAM, c'est fiable?
fdr1000

Messagede phifi le 27 Jan 2014 19:54

Oui c'est fiable.
ImageImage
phifi

Motos: 240TDR 900TDM

Messagede eric38 le 27 Jan 2014 22:01

+1

En plus, vu la faible puissance du 125, pour ne pas en bouffer avec une lourde et inertielle chaine à joints torique => chaine super renforcée sans joint + couronne alu

Moi j'essaie très bientôt
eric38

Motos: 125DTR 1994 BMW 850 RT

Messagede fdr1000 le 27 Jan 2014 22:06

Il faut que je change de kit mais je n'ai pas trop de sous, une casse près de chez moi me propose une Regina en 15/57 a 76€, c'est convenable? Renforcé?
fdr1000

Messagede phifi le 27 Jan 2014 23:38

Le prix n'a rien d'exceptionnel, la preuve: http://www.ebay.fr/itm/KIT-CHAINE-MOTO- ... 4155bf3af5
ImageImage
phifi

Motos: 240TDR 900TDM

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message