Salut les gars
Pour les huiles effectivement il peut y avoir de la m. et de la bonne voire très bonne..
Concernant les huiles de fourches je peux vous renvoyer à un gars qui a fait de très très bonnes études sur le "poids" annoncé, la viscosité réelle et l’indice de viscosité qui est très important dans une bonne huile :
http://www.peterverdone.com/wiki/index. ... sion_FluidIl est clair que sur une fourche basique comme celle de la yam, on peut effectivement se passer d'huile spéciale ou trop chère
(une huile de fourche monte maxi sur une inversée à 30 degrés et près de 50 sur un amorto de moto de cross, alors la notre hein !...)
Qui plus est, qd on voit la gu... de l'huile de fourche, noire, mais noire, ça fait peur : je pense qu'il faut vraiment vidanger souvent ; mais moi je suis maniaque !! (entre parenthèses, ceux qui s’embêtent pour dévisser les vis du bas du fourreau peuvent chauffer au chalumeau la vis, une bonne clé btr, un coup de marteau sec, et hop ça se dévisse

)
pour avoir eu plusieurs fois préparé/réparé des fourches/Amortos j'utilise de la bonne huile (K2C, MOTOREX, SILKOLENE MOTUL).
dans ce cas là on utilise une viscosité d'huile la plus fable possible car plus elle est light, plus elle est bourrée d'additifs anti friction, anti émulsion et surtout que son indice de viscosité est haut (donc moins sensible à l'échauffement). Bien entendu la clapeterie est adaptée en conséquence.
Observez bien le tableau de P.Verdone et on voit de suite qu'en basse viscosité, le VI est important...plus le VI est haut, meilleure est l'huile
Pour mes motos de cross ou d'enduro, j'ai toujours utilisé de la sylkolène qui je pense est une huile supérieure (mais motorex/motul doit pas être mal non plus). Je n'ai jamais cassé avec cette huile et je trouve leurs produits top.
Cependant, comme je suis feignant, je vais au Dafy du coin et je met de la motul semi-synthèse ds la Yam, car je suis rarement à fond sur la route et qu'au moins elle brule complétement (pas de traces d'huile non brulée sur le pot) et qu'elle est moins chère !!
Après, le sujet sur les huiles remplit et remplit des pages sur les forums !