Batterie au Li

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Batterie au Li

Messagede Monomaniak le 25 Oct 2016 11:45

Depuis que je roule en DTR, j’installe des batteries au Pb de qualité 1er prix. Difficile d'entretenir correctement ces batteries qui craignent le froid, se déchargent toutes seules...
Contrôlez vos batteries, dites moi qui possède une tension de batterie > 12.8V comme prévu par la RMT (moteur éteint)? mettez le contact et contrôlez la chute de tension (presque 11V chez moi (feu allumé+servo moteur), la batterie à < 1ans)!!
Qui n'a pas de feux faiblissant au ralentit voir même clignotant lorsque les clignotants sont en marchent?

Je n'attend pas de réponses aux questions précédentes mais qui à installé des batteries au Li? et qu'en pensez vous?
Après quelques recherches (sur ce forum entre autre), les batterie LiFePO4 "prête à l'emploi sont très chère (90€, pas trouvé moins).
Sinon il existedes batterieset des PCB à assembler (total pour un peu plus de 50€ pour des caractéristiques équivalentes)
Compte tenu de la longévité de la batterie le côut n'est pas important.La charge est rapide, pas de chute de tension.

J'ai regardé pour asemblé des LIPo en 4S (16,8V maxi) c'est trop pour nos moto et 3S 12.6 V maxi risque d'etre trop peu (car 11.8V en tension nominale)
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Re: Batterie au Li

Messagede fanc16 le 25 Oct 2016 12:43

J'utilise du 2s et 4s en course Buggy rc , je ne sais pas si c'est bien adapté pour nos motos
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Re: Batterie au Li

Messagede PHILARTIS le 25 Oct 2016 12:46

Non, 16,8v ce n'est pas trop.
En fait tout les équipements électriques sont prévus pour pouvoir fonctionner au moins jusqu'à 18v - ceci parce qu'il est trop difficile d'éliminer les pointes de tensions diverses sur un véhicule.
Maintenant, le problème est de charger une batterie 16,8v avec le régulateur d'origine de ta moto.
Pourtant ce serait une bonne solution pour parfaire l'utilisation d'un CDI programmable Ignitech.

Pour celle en 11,6V, à la limite ne vaut t'il pas mieux n'avoir que 11,6V avec une réserve de puissance suffisante pour que la tension ne chute pratiquement pas, plutôt que 14v à vide mais qui s'écroulent dès qu'on actionne le démarreur ??

Pour les batteries classiques au plomb, je n'ai jamais obtenu plus de 12.8V même sur une batterie neuve - d'ailleurs c'est pas compliqué, mon chargeur "intelligent" considère que la charge est terminée précisément à cette tension lorsque je programme une charge "spécial moto".

Pour en revenir aux batterie Li, je n'ai aucune expérience à par celles de mon drone qui utilise des LiPo.
Ce que je sais sur ces batterie là, c'est qu'elles sont très performantes mais très fragiles.
J'en ai déjà bousillé une juste parce que je l'ai un peu trop laissé se décharger par mégarde.
Pour le reste j'utilise un chargeur spécialisé puisque pour celle-ci c'est obligatoire.

Donc celles pour moto, j'espère qu'elles sont plus résistantes de ce côté là.

Après tout le monde annonce une durée de vie extraordinaire, mais est-ce vraiment la réalité alors qu'elle ne nécessiterait même pas de précautions particulière pour la charge ??
Je suis un tantinet septique mais ça évolue très vite et à mon age...
Dernière édition par PHILARTIS le 25 Oct 2016 12:55, édité 1 fois.
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Re: Batterie au Li

Messagede FLO82 le 25 Oct 2016 12:50

j'ai aussi une batterie normale, avec l'acide a remplir.
elle a tenue 2 ans. plus assez de pèche pour demarrer :evil: et pourtant je lui branche le chargeur automatique tout l'hiver...
je vais surement investir dans une lithium.
Phifi m'avait donné ce lien:

https://ixtem-moto.com/Batterie-Lithium ... 0wodcUwBNQ
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Re: Batterie au Li

Messagede ARNAUD le 25 Oct 2016 14:21

Franchement, je préfère le petit-déjeuner au Li.
:mrgreen:
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Re: Batterie au Li

Messagede kfs le 25 Oct 2016 15:08

Batterie normale(17€) à 16,8 quand je la charge!
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Re: Batterie au Li

Messagede FLO82 le 25 Oct 2016 18:41

pour ceux qui ont des batteries lithium, faut-il un chargeur spécial ou un optimate 3 fait l'affaire?
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Re: Batterie au Li

Messagede Monomaniak le 25 Oct 2016 18:55

kfs a écrit:Batterie normale(17€) à 16,8 quand je la charge!

Si tu dépasses 14.1V tu abîmes irréversiblement ta batterie. De plus pour charger correctement au maximum une batterie au Pb il faut un chargeur qui limite le courant en fin de charge.

Pour charger un Li Po, ion ou Fe ou autre il faut un chargeur spécifique, généralement vendu dans le modélisme. Sinon il faut un PCB (protection circuit batterie) spécifique à la batterie. Le principe c'est que chaque élément ne doit JAMAIS dépasser une tension maxi (4.2 pour LiPO et ion) et respecter une intensité de charge acceptable par la batterie (en générale équivalente à une fois sa capacité)
donc
FLO82 a écrit:pour ceux qui ont des batteries lithium, faut-il un chargeur spécial ou un optimate 3 fait l'affaire?

NON

Les batteries motos au Li intégre un circuit.


FLO82, pas chère la batterie que tu indique en lien!
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Re: Batterie au Li

Messagede FLO82 le 25 Oct 2016 19:21

pour le lien de la batterie c'est pas moi c'est Phifi.
je fais aussi du modelisme, et j'ai un chargeur imax b6, celui la non plus ne ferait pas l'affaire?

quel chargeur faut-il alors pour une lithium?
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Re: Batterie au Li

Messagede SEBLOB le 25 Oct 2016 19:29

Monomaniak a écrit:Depuis que je roule en DTR, j’installe des batteries au Pb de qualité 1er prix. Difficile d'entretenir correctement ces batteries qui craignent le froid, se déchargent toutes seules...
Contrôlez vos batteries, dites moi qui possède une tension de batterie > 12.8V comme prévu par la RMT (moteur éteint)? mettez le contact et contrôlez la chute de tension (presque 11V chez moi (feu allumé+servo moteur), la batterie à < 1ans)!!
Qui n'a pas de feux faiblissant au ralentit voir même clignotant lorsque les clignotants sont en marchent?



Prend en compte que tu as une DTR donc même branchée sur une batterie de camion tu as quand même l'éclairage avant qui est alimenté en direct par le stator(donc pas par la batterie) et donc au ralenti le stator ne débite pas assez pour alimenter le feu avant. Donc avec la meilleur batterie au monde çà ne va pas modifier les branchements éclectique de la moto :mrgreen: .

Sur une DTR la batterie a donc, d'origine un rôle trés secondaire puisqu'on démarre au Kick et que l'éclairage de la moto dépend du stator.
La batterie ne sert qu'a l'YPVS, les clignos, le feu stop et divers voyants du tableau de bord, et le klaxon.

En même temps indiquer que tu achète des batteries d'entrée de gamme ...
A mon sens si on demande une certaine longévité à sa batterie on en prend une haut de gamme et comme de toute façon çà passe son temps à (lentement) se décharger si on se sert pas de la moto, il faut soit utiliser régulièrement sa moto soit recharger régulièrement la batterie si la moto ne sert pas voir la laisser branchée en permanence à un chargeur pouvant faire une "charge d'entretien".

Pour le lithium ATTENTION car a mon sens soit on achète une batterie spécialement prévue pour remplacer une batterie au plomb, soit on achète rien du tout.

C'est assez utilisé en modélisme sous divers formes, et j'ai vu qu'il existe des sortes de sac anti feu dans lequel on place l'accus et sensé prémunir d'un incendie ou s'il a lieu çà brule dans le sac et pas le garage ou la maison en entier.

Pour le "matos" que tu met en lien, la batterie coute pas cher en effet, mais ne fait que 2.1 A. C'est 3A d 'origine sur une DTR mais on y trouve souvent des 4 Ampères qui sont plus répandues comme taille. Le site propose une 3.5 Ah mais qui coute 53.40 Euro.
Et faut donc installer le "truc" de régulation mais voir comment. Aprés le régulateur d'origine?

Ah et faut se méfier car sur pas mal de sites une batterie lithium c'est "écolo", sauf que c'est sans compter les désastres écologique pour extraire la précieuse ressource ...

Enfin bref, pour une moto sans démarreur électrique et avec un éclairage de toute façon pas alimenté par la batterie je me demande si vaudrait pas mieux monter des clignos à LED, un feu arrière à LED, des ampoules de voyant à LED et carrément monter un condensateur à la place de la batterie ?
Je sais pas si moteur au ralenti le stator débiterait assez pour, avec l'aide du condensateur, alimenter les clignos à LED?

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Re: Batterie au Li

Messagede phifi le 25 Oct 2016 19:43

:lol: Effectivement selon le descriptif des sites l'ampérage change pour le même modèle de batterie:
2A https://ixtem-moto.com/Batterie-Lithium ... 0wodcUwBNQ
3A http://batteriedemarrage.fr/fr/batterie ... 56361.html
4A http://www.motor-bikes.fr/batterie-moto ... z5s-fp-swi

Sur le site du fabricant elle fait 4A http://www.skyrichbattery.com/p567/HJTZ ... _info.html
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Re: Batterie au Li

Messagede SEBLOB le 25 Oct 2016 20:01

Justement, le pire c'est que le fabriquant ne donne pas la capacité de la batterie .

car PBEQ c'est sensé vouloir dire en gros "plomb équivalence" .

Donc là c'et sensé "valoir" une batterie au plomb de 4 Ah, la différence c'est que la batterie au plomb va "vraiment" avoir un capacité de 4Ah (genre quand elle est neuve quoi) tandis que le fabriquant de la batterie Lithium décide que sa batterie à lui est équivalente à une 4AH même si elle a une capacité réelle bien plus faible.
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Re: Batterie au Li

Messagede SEBLOB le 25 Oct 2016 20:17

Ainsi amusons nous un peu avec le site http://www.masolise.com qui propose notamment des batterie "moto" au Lithium.

La plus "petite" batterie 12Volt moto qu'ils proposent c'est la CCA120 http://www.masolise.com/batterie-moto-lithium-cca120-12v-racer-c2x9182261

Elle est incroyablement légère 370g à comparer d'une batterie plomb ou acide de 3Kg (7Ah).


dans le tableau elle est bien donnée pour ètre l'équivalent d'unebatterie de 7A donc pratique çà peut à la foi se monter sur DTR, DTRE, ou TDR.

Par contre si on regarde les caractéristiques elle est donnée pour 2.3 Ah.

DOnc pour le fabriquant cette batterie Lihium de 2.3 Ah c'est équivalent à une batterie au plomb de 7 Ah :-k .

:arrow: Problème, si on veut avoir réellement 7 Ah, ben en ait faut en acheter 3, comme çà on a pile 6.9 Ah (on va pas chipoter pour 0.1 Ah) du coup çà pèse 1110 grammes comparé à 3 kilo ( donc un peu moins de 3 foi plus léger comparé à 9 foi plus léger) et çà fait 110x28x75 mm mais multiplié 3 fois .

Du coup je comprend aussi que quand ils précisent que la batterie se recharge en un temps record aprés le démarrage comparé à une batterie au plomb classique, la "recharge" étant de toute façon limité par le stator de la moto qui ne vade toute façon pas pouvoir faire de miracles, ils doivent sans doute "mélanger" volontairement les avantages à leur "sauce" et donc si la batterie lithium accepte un courant de charge bien plus important qu'une batterie au plomb, le stator de la moto lui est adapté à recharger une batterie au plomb, il va pas débiter subitement une intensité 10 foi plus importante par magie.

Bref cette batterie lithium de 2.3 Ah fait donc 7 Ah en PBEQ .
Combien fait donc d'Ah de capacité réelle la Skyrich de 4 Ah PBEQ :?:

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Re: Batterie au Li

Messagede Monomaniak le 25 Oct 2016 20:40

Effectivement, la décharge de batterie au pb est d'environ 8 fois charge (pdt qq secondes) tandis qu'au Li c'est souvent plus que 20x (voir bien plus!). La capacité d'une batterie au Li peut être moins élevée qu'une au pb. Après cà dépend ce qu'on lui demande
-une quantité d'énergie "en stock"
-une source suffisante en intensité (pour un démarreur par exple).

Savez vous quelle est la tension et/ou l'ampérage de la bobine pour la recharge de la batterie pour nos motos ?
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Re: Batterie au Li

Messagede Monomaniak le 25 Oct 2016 21:02

SEBLOB:
Avec les explication que tu donnes, il faut effectivement plus réfléchir sur son utilité.
Question écologie, remplacer l’extraction du Li par de l'extraction de Terre rare (LED) et du Pb, faut faire le calcul!!
Les batteries LiPo peuvent être dangereuses, les LiFePO beaucoup moins. Regarde le nb de téléphones mal traités (chocs, température..) les accidents sont médiatisés mais rares. Avec des circuits de charge spécifique, l'utilisation des ces batteries ne présentent pas de réels dangers. Par méconnaissance, charger une batterie au Li avec un chargeur standard alors boum du 1er coup.
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