Monomaniak a écrit:Depuis que je roule en DTR, j’installe des batteries au Pb de qualité 1er prix. Difficile d'entretenir correctement ces batteries qui craignent le froid, se déchargent toutes seules...
Contrôlez vos batteries, dites moi qui possède une tension de batterie > 12.8V comme prévu par la RMT (moteur éteint)? mettez le contact et contrôlez la chute de tension (presque 11V chez moi (feu allumé+servo moteur), la batterie à < 1ans)!!
Qui n'a pas de feux faiblissant au ralentit voir même clignotant lorsque les clignotants sont en marchent?
Prend en compte que tu as une DTR donc même branchée sur une batterie de camion tu as quand même l'éclairage avant qui est alimenté en direct par le stator(donc pas par la batterie) et donc au ralenti le stator ne débite pas assez pour alimenter le feu avant. Donc avec la meilleur batterie au monde çà ne va pas modifier les branchements éclectique de la moto

.
Sur une DTR la batterie a donc, d'origine un rôle trés secondaire puisqu'on démarre au Kick et que l'éclairage de la moto dépend du stator.
La batterie ne sert qu'a l'YPVS, les clignos, le feu stop et divers voyants du tableau de bord, et le klaxon.
En même temps indiquer que tu achète des batteries d'entrée de gamme ...
A mon sens si on demande une certaine longévité à sa batterie on en prend une haut de gamme et comme de toute façon çà passe son temps à (lentement) se décharger si on se sert pas de la moto, il faut soit utiliser régulièrement sa moto soit recharger régulièrement la batterie si la moto ne sert pas voir la laisser branchée en permanence à un chargeur pouvant faire une "charge d'entretien".
Pour le lithium ATTENTION car a mon sens soit on achète une batterie spécialement prévue pour remplacer une batterie au plomb, soit on achète rien du tout.
C'est assez utilisé en modélisme sous divers formes, et j'ai vu qu'il existe des sortes de sac anti feu dans lequel on place l'accus et sensé prémunir d'un incendie ou s'il a lieu çà brule dans le sac et pas le garage ou la maison en entier.
Pour le "matos" que tu met en lien, la batterie coute pas cher en effet, mais ne fait que 2.1 A. C'est 3A d 'origine sur une DTR mais on y trouve souvent des 4 Ampères qui sont plus répandues comme taille. Le site propose une 3.5 Ah mais qui coute 53.40 Euro.
Et faut donc installer le "truc" de régulation mais voir comment. Aprés le régulateur d'origine?
Ah et faut se méfier car sur pas mal de sites une batterie lithium c'est "écolo", sauf que c'est sans compter les désastres écologique pour extraire la précieuse ressource ...
Enfin bref, pour une moto sans démarreur électrique et avec un éclairage de toute façon pas alimenté par la batterie je me demande si vaudrait pas mieux monter des clignos à LED, un feu arrière à LED, des ampoules de voyant à LED et carrément monter un condensateur à la place de la batterie ?
Je sais pas si moteur au ralenti le stator débiterait assez pour, avec l'aide du condensateur, alimenter les clignos à LED?
A+