Meilleur emploi du vase d'expansion

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Meilleur emploi du vase d'expansion

Messagede love2stroke le 10 Sep 2024 8:53

Sur nos brèles, ce truc ne sert qu'en cas de surpression du circuit de refroidissement. Il recueille le liquide que la partie soupape du bouchon de radiateur laisse passer le cas échéant. Jamais ce liquide ne retourne au circuit, ça ne peut aller que dans un seul sens.
D'où l'idée de simplement déplacer la sortie du tuyau d'évacuation et fixer l'extrémité par exemple sur le dessus du moteur, pour réaffecter le vase d'expansion à une fonction plus utile.
J'ai pensé à un réservoir d'huileur de chaîne. Je vous mets un exemple pour mieux me faire comprendre
Image
--
L2S
love2stroke

Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Meilleur emploi du vase d'expansion

Messagede Bipcoyote le 10 Sep 2024 9:18

Je suis entièrement d'accort pour dire que cette appellation de vase d'expansion ne semble pas adaptée à ce réceptacle de trop plein..
L'idée de réservoir d'huile : pourquoi pas :-k à voir une fois terminé.
Je pense que tu auras de l'huile pour au minimum l'année :dance:

Je ne sais plus où j'ai vu passer ça : transformé en réserve de carburant. Je n'avais pas trouvé l'idée géniale.

L'idée d'envoyer l'évacuation sur le moteur : je ne trouve pas génial non plus. Si je devais faire cette manip, je mettrais une durite assez longue pour sortir derrière le moteur comme la mise à l'air de la boîte et des trop pleins de carbu..
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 2003

Messagede love2stroke le 10 Sep 2024 10:13

Bonjour. Etant donné que l'éjection de LR n'est pas une condition normale je pensais l'envoyer sur le moteur pour que la vapeur et l'odeur soient le signal d'alerte. Il y a certainement une solution plus sophistiquée.
--
L2S
love2stroke

Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Messagede SEBLOB le 10 Sep 2024 12:56

Il me semble que c'est plus complexe que celà car c'est quand même vraiment un vase d'expansion, d'ailleurs il existe aussi le même système sur certaines bagnoles.

Donc en fait il y a

:arrow: les circuits ou c'est le bouchon du vase d'expansion qui est pressurisé et qui ne s'ouvre que pour laisser partir le surplus de pression (et en toute logique n'a pas a laisser passer du liquide du moment qu'a froid le niveau a été fait sans dépasser le maxi)

:arrow: les circuits ou c'est le bouchon du radiateur qui sert de "soupape" (et qui marche dans les DEUX sens) et qui va envoyer le surplus de pression ET de liquide au vase quand le circuit monte en température . Mais qui va aussi "aspirer" le volume manquant quand le circuit se met en dépression parce que le liquide est en train de refroidir.

(si le niveau de votre vase change TOUT LE TEMPS entre à froid et à chaud, y'a pas, manifestement vous avez tout le temps une circulation entre le vase et le radiateur)

:arrow: et les circuits qui marchant en fait comme le précédent, sauf qu'il n'y a pas de vase d'expansion aprés le bouchon du réservoir, juste une durite de "trop plein" qui descend le long du réservoir.
C'est notamment le cas sur ma MZ

la différence c'est que ma DTR ayant un vase, et contrairement a ce qui est dit, çà fonctionne dans les deux sens, donc à froid si j'ouvre le bouchon du radiateur normalement il est plein à raz bord. Ca n'est pas le cas sur la MZ, a froid il manque un peu de liquide.

Mais en même temps, à froid, ben justement si le radiateur manque un peu de liquide, on s'en balance, le moteur a de toute façon le calorstat de fermé jusqu'a une température non négligeable (au moins 60 degrés sur nos 2 temps).
Et donc quand le moteur est chaud, ben l'expansion du liquide fait qu'il va occuper toute la place du circuit de la MZ, et donc le refroidissement est opérationnel a 100%......quand le moteur est bien chaud.

Evidemment du coup sur la MZ, çà ne sert strictement a rien de remplir à froid le radiateur ras la gueule, ou alors faut s'attendre a ce que tout le surplus pisse lors de la première montée en température.

Donc je pense qu'il y a en effet moyen de virer la durite qui va jusqu'au vase, de plutot la faire descendre proprement le long du radiateur, et de virer le vase OU, en effet de s'en servir de réservoir d'huile pour un huileur de chaine "automatique" ou "intégré" :wink:
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede ARNAUD le 10 Sep 2024 13:04

love2stroke a écrit:l'éjection de LR n'est pas une condition normale.

Ha si, si, j'te promets.
:mrgreen:
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede ARNAUD le 10 Sep 2024 13:09

SEBLOB a écrit: je pense qu'il y a en effet moyen de virer la durite qui va jusqu'au vase, de plutot la faire descendre proprement le long du radiateur, et de virer le vase

C'est ce que j'ai fini par faire...
ARNAUD
Expert TT

Messagede drspock le 12 Sep 2024 14:41

On a le meme cas de figure sur la aprilia sxv, il a le nom de vase d'expansion mais n'en est pas un du tout.. pourtant les croyances ont la vie dure, beaucoup s'acharnent a mettre du liquide dedans..il y a meme un œilleton et un repère de niveau.. aucun sens.. il pourrait devenir un vase d'expansion et ainsi rebalancer le liquide dans le radia lors du refroidissement, il faut dans ce cas modifier le bouchon du radia, supprimer son tarage de surpression, mais il faut aussi supprimer la mise à l'air du bocal recuperateur et qu'il ait un bouchon avec un clapet de surpression.. ça aurait interet sur la sxv vu comment c'est une veritable bouilloire, aucun interet sur dtr/tdr, sauf en cas d'usage en enduro , encre que dans ce cas on met un bouchon taré à 1.4 bars au lieu du 1.1 d'origine et ça regle en partie le probleme

finalement sur sxv on l'utilise comme recuperateur de fluides... mise à l'air de couvre culasse, mise à l'air reservoir etc...possible car il se trouve dans le sabot donc en point bas.
drspock

Motos: 550sxv / TM racing 144

Messagede SEBLOB le 12 Sep 2024 18:42

Enfin d'origine c'est un clapet à double sens. Tu as le gros ressort d'un coté pour résister à la pression de 1.1 Bar, mais tu as aussi un petit ressort pour le fonctionnement dans l'autre sens, avec la partie en alu dans le bouchon qui peut donc s'ouvrir pour "aspirer" le liquide depuis le vase.

j'ai déja eut le même système que sur nos Yam sur une Toyota Rav4, le circuit "sous pression" s'arrêtait au bouchon du radiateur, et il y avait un vase d'expansion, non pressurisé, relié par une longue durite de faible diamètre. C'est pas pour çà que le vase n'avait pas le niveau qui baissait quand le moteur était froid.

Sur ma DTR si j'ouvre le radiateur a froid il est rempli au maxi, tandis que si j'ouvre le radiateur de ma MZ il manque du liquide .

Berf, le vase d'expansion de la DTR renvois donc le liquide dans le radiateur (enfin dans mon cas) quand le moteur refroidi.

je veux donc dire que techniquement parlant, en tout cas chez moi çà fonctionne, même si l'intéret est proche de zéro.

Cependant je ne m'étais jamais posé la question avant d'avoir ma MZ :mrgreen:
SEBLOB

Messagede drspock le 13 Sep 2024 9:44

Ah je ne savais pas pour le dtr, je vais regarder ça de + près sur celle que j'ai dans la grange, c'est donc un vrai vase d'expansion dans ce cas!
drspock

Messagede ARNAUD le 13 Sep 2024 11:25

SEBLOB a écrit:Berf, le vase d'expansion de la DTR renvois donc le liquide dans le radiateur (enfin dans mon cas) quand le moteur refroidi.

C'est aussi ce que je pensais, mais sur la mienne en tous cas, ça n'a jamais fonctionné -d'où son ablation.
ARNAUD
Expert TT

Messagede Bipcoyote le 13 Sep 2024 11:46

Sur la TDR, je déconseille de se fier au vase d'expansion pour connaître le niveau dans le radiateur :-\"
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 2003

Messagede SEBLOB le 13 Sep 2024 12:56

De toute façon, avec le potentiel problème de joint de culasse , on a déja vu passer pas mal de membres ayant un problème d'aiguille de la jauge de température qui monte rudement haut, MAIS c'est pas un manque de liquide de refroidissement puisque le vase il est même remplis au delà du maxi............. :mrgreen:

Evidemment, au moment de regarder directement le niveau de liquide dans le radiateur, ils avaient une surprise ...
SEBLOB

Messagede drspock le 13 Sep 2024 14:02

Je viens de vérifier sur la DTR qui est dans ma grange, elle n'a pas ce système, le bouchon est un simple sens et le vase est à l'air libre avec une durite qui part dans le cadre et un bouchon caoutchouc qui ne tiendrait pas la pression, la machine est de 1990
drspock

Messagede REMY02400 le 13 Sep 2024 18:03

As tu un bouchon de ce style là?
Image
Celui du haut sur la photo est un de TDR 4FU OU 5AE et celui du bas provient d'un TDR 3XD.
SEBLOB a écrit:Enfin d'origine c'est un clapet à double sens. Tu as le gros ressort d'un coté pour résister à la pression de 1.1 Bar, mais tu as aussi un petit ressort pour le fonctionnement dans l'autre sens, avec la partie en alu dans le bouchon qui peut donc s'ouvrir pour "aspirer" le liquide depuis le vase.

Seblob a entièrement raison. Si le liquide ne retourne pas dans le radiateur , c'est que quelque chose n'est pas étanche.
Enfin ça devrait être comme ça.
REMY02400

Motos: 125 TDR

Messagede drspock le 13 Sep 2024 18:08

Bouchon du bas.
drspock

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses