Il me semble que c'est plus complexe que celà car c'est quand même vraiment un vase d'expansion, d'ailleurs il existe aussi le même système sur certaines bagnoles.
Donc en fait il y a

les circuits ou c'est le bouchon du vase d'expansion qui est pressurisé et qui ne s'ouvre que pour laisser partir le surplus de pression (et en toute logique n'a pas a laisser passer du liquide du moment qu'a froid le niveau a été fait sans dépasser le maxi)

les circuits ou c'est le bouchon du radiateur qui sert de "soupape" (et qui marche dans les DEUX sens) et qui va envoyer le surplus de pression ET de liquide au vase quand le circuit monte en température . Mais qui va aussi "aspirer" le volume manquant quand le circuit se met en dépression parce que le liquide est en train de refroidir.
(si le niveau de votre vase change TOUT LE TEMPS entre à froid et à chaud, y'a pas, manifestement vous avez tout le temps une circulation entre le vase et le radiateur)

et les circuits qui marchant en fait comme le précédent, sauf qu'il n'y a pas de vase d'expansion aprés le bouchon du réservoir, juste une durite de "trop plein" qui descend le long du réservoir.
C'est notamment le cas sur ma MZ
la différence c'est que ma DTR ayant un vase, et contrairement a ce qui est dit, çà fonctionne dans les deux sens, donc à froid si j'ouvre le bouchon du radiateur normalement il est plein à raz bord. Ca n'est pas le cas sur la MZ, a froid il manque un peu de liquide.
Mais en même temps, à froid, ben justement si le radiateur manque un peu de liquide, on s'en balance, le moteur a de toute façon le calorstat de fermé jusqu'a une température non négligeable (au moins 60 degrés sur nos 2 temps).
Et donc quand le moteur est chaud, ben l'expansion du liquide fait qu'il va occuper toute la place du circuit de la MZ, et donc le refroidissement est opérationnel a 100%......quand le moteur est bien chaud.
Evidemment du coup sur la MZ, çà ne sert strictement a rien de remplir à froid le radiateur ras la gueule, ou alors faut s'attendre a ce que tout le surplus pisse lors de la première montée en température.
Donc je pense qu'il y a en effet moyen de virer la durite qui va jusqu'au vase, de plutot la faire descendre proprement le long du radiateur, et de virer le vase OU, en effet de s'en servir de réservoir d'huile pour un huileur de chaine "automatique" ou "intégré"