Un Quick-Shifter pour 10€ (bricolage)

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Un Quick-Shifter pour 10€ (bricolage)

Messagede PHILARTIS le 10 Mar 2025 12:31

REMY02400 a écrit:Vu la grosseur du boitier sur un TDR ce n'est pas la place qui manque à coté du servo moteur de valve, juste à coté de la bobine HT et du CDI.
PHILARTIS a écrit: le signal embrayage à piquer sur le CDI.
Je ne vois pas de quoi tu parles.

Oui, je me suis mal exprimé.

Il faut que le Shifter sache quand on débraye (pour qu'il ne fasse pas de coupure).
Il y a bien le contacteur à la poignée d'embrayage mais je ne peux pas l'utiliser directement, alors j'utilise un subterfuge qui consiste à me repiquer sur le fil Bleu/Blanc du CDI.
Normalement et si tout se passe comme je l’espère, ça devrait fonctionner pour le 4FU mais bien que je n'ai que survolé les autres schémas, ça ne règle pas le problème pour les 5AE et encore moins pour les DTR qui n'ont carrément pas de capteur à la poignée d'embrayage.
Chaque chose en son temps.

Si une solution est trouvée, la partie boitier ne changera pas selon qu'il s'agit d'un 5AE, 4FU, DTX ou même DTR - seule la programmation pourra être différente (programmation via prise USB type C accessible en façade).
PHILARTIS

Motos: Hornet 750

Messagede Bipcoyote le 10 Mar 2025 15:14

Oui, déjà, il faut que cela fonctionne correctement sur la 4FU.
Il sera toujours possible d'étudier ensuite afin d'adapter aux autres modèles :dance:
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 2003

Messagede PHILARTIS le 10 Mar 2025 17:18

Je suis en train de câbler le boitier - enfin, j'ai fait la partie commande (les soudures des fils sur l'ESP32, des 2 résistances et la LED) et déjà je peux dire qu'il faudra des doigts de fée et de la patience à ceux qui voudront se lancer.
Y'a vraiment pas beaucoup de place et pourtant j'utilise des fils fins (28 AWG / 0.08mm2, juste pour cette partie où il n'y a aucune puissance à véhiculer) que vous n'aurez probablement pas à disposition.

Si ça fonctionne et que certains d'entre vous veulent s'en faire un, il faudra probablement prévoir un boitier un peu plus grand ou bien trouver une solution pour faciliter le montage.

Je voudrais préparer le truc au maximum pour ne pas perdre de temps le jour "J", mais je ne vais pas pouvoir monter toutes les prises car je ne sais pas quelle longueur de câble il faudra pour le capteur ni pour les différents fils à raccorder à la moto.

A plus..
PHILARTIS

Messagede Bipcoyote le 10 Mar 2025 18:52

La longueur des fils risque de dépendre fortement de l'emplacement définitif retenu.. :-k
Bipcoyote

Messagede PHILARTIS le 14 Mar 2025 18:15

:dance: Montage terminé, sauf le capteur que je n'ai pas encore noyé dans l’époxy car j'en ai un seul (d'autres sont sur le chemin de la maison).

J'ai relevé une consommation de 92mA sous 12.5V, soit 1.2W environ (comprend l'émission du signal WiFi) et 160mA environ (soit 2W) durant les temps de coupures,donc négligeable.

Des photos du câblage interne avant insertion dans le boitier :

Image

Image

Liste "définitive" des composants :
- 1 résistance 1K (protection transistor cde relais)
- 1 résistance 10K (assure l'état haut de la détection embrayage)
- 1 résistance 0.15 K (limitation courant LED)
- 1 LED jaune 5mm
- 1 capteur effet hall 3144 (détection position sélecteur)
- 1 aimant néodyme 8x5mm
- 1 écrou inox M3
- 1 Vis hexagonale inox M3 16mm
- 1 carte microcontrôleur ESP 32 C3 Supermini
- 1 régulateur 7805
- 1 kit dissipateur pour boitier TO220
- 1 condensateur 330 nF (filtrage 12V)
- 1 condensateur 100 nF (filtrage 5V)
- 1 transistor 2N2222 (cde relais)
- 1 diode "de roue libre" 1N4148 (protège le transistor des pics de tension induits par la bobine du relais).
- 1 diode 1N4007 (protection contre inversion de polarité alimentation 12V).
- 1 relais 12V 30A (coupure allumage)
- 1 ensemble prise mâle + femelle 5 pôles (alimentation 12V APC, masse, arrivée et retour bobine, détection embrayage)
- 1 ensemble prise mâle + femelle 3 poles pour le capteur (alimentation 3.3V, masse, signal)

Le prix de revient exact de l'ensemble est difficile à dire car il dépend pour beaucoup des quantités unitaires achetés, du fournisseur, des éventuels frais de port, etc.
En ce qui me concerne, je suis sous la barre des 10€ pour l'ensemble (j'ai tout compté, sauf les fils, le boitier, la colle, la résine, la soudure, les bières et les clopes :lol: ).
Je pense que vous ne pourrez pas atteindre un tarif équivalent en achetant les pièces à l'unité - au besoin je pourrais envoyer le lot de pièces à celui qui voudra.

Je ne sais plus si je l'ai déjà dit, mais le câblage est un peu différent de ce que j'avais proposé au départ, surtout du fait que je n'utilise plus ici de module relais "prêt à l'emploi" mais un relais seul et des composants séparés pour le piloter (transistor, diode et résistance). J'ai également utilisé une sortie de l'ESP32 différente (GPIO 0 au lieu de GPIO 2) pour des raisons de commodité, le programme étant modifié en conséquence.

Voilà, y'a plus qu'à faire l'installation sur la moto de Coyote (pratiquement) et prier pour que ça fonctionne [-o>
PHILARTIS

Messagede Bipcoyote le 14 Mar 2025 18:43

J'ai pas tout compris dans tes explications et je suis admiratif de ce que tu as fait. =D<
Bon la dernière phrase c'est bon :dance:
Normalement, on devrait se voir dimanche prochain, on pourra se caler une date pour se lancer dans le montage . :-k
Bipcoyote

Messagede PHILARTIS le 14 Mar 2025 18:50

J'attends de voir si ça fonctionne comme on veut sur ta moto pour m'en faire un pour la CBR250R :lol:
Je l'ai utilisé cette semaine et j'avais tendance à vouloir passer les vitesses sans débrayer..
PHILARTIS

Messagede ARNAUD le 14 Mar 2025 20:04

Bipcoyote a écrit:J'ai pas tout compris dans tes explications et je suis admiratif de ce que tu as fait. =D<

Pareil. Je ne me sens pas du tout concerné par la modif, ça tombe bien parce que je n'y comprends pas grand chose, mais je suis ébahi devant tant de créativité et de savoir-faire...
:lol: :shock: =D<
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede REMY02400 le 14 Mar 2025 20:23

Un beau merdier juste pour ne pas à avoir à couper les gaz en montant les vitesses.
En tout cas =D<.

Je ne comprend toujours pas mais Image
REMY02400

Motos: 125 TDR

Messagede Bipcoyote le 14 Mar 2025 22:10

C'est plus un chalenge pour voir si cela fonctionne qu'une réponse à un besoin.
Si cela fonctionne : ça peut donner envie à d'autres de tester et pas uniquement sur des 125 :-k
Bipcoyote

Messagede ARNAUD le 14 Mar 2025 22:19

C'est bien comme ça que je l'entendais: la réalisation est presque plus importante que le résutat...
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede Spocky35 le 14 Mar 2025 22:19

=D< Vivement des news!
ImageImageImageImageImage
Spocky35
Modérateur

Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Messagede wismergor le 17 Mar 2025 10:52

ARNAUD a écrit:
Bipcoyote a écrit:J'ai pas tout compris dans tes explications et je suis admiratif de ce que tu as fait. =D<

Pareil. Je ne me sens pas du tout concerné par la modif, ça tombe bien parce que je n'y comprends pas grand chose, mais je suis ébahi devant tant de créativité et de savoir-faire...
:lol: :shock: =D<

Exactement pareil =D<
wismergor
Administrateur

Motos: Nuda

Messagede PHILARTIS le 27 Mar 2025 1:42

Les premiers tests n'ont toujours pas été effectués car nous ne nous sommes pas encore rencontré avec Coyote.

J'ai ajouté la désactivation automatique de l'émission du WiFi au bout de 5 minutes.
Je pense que ça ne sert à rien d'émettre de façon continue, les réglages par le téléphone ne se feront théoriquement qu'à la mise en service et ne seront probablement plus utilisés ensuite.
Et puis comme j'ai supprimé le mot de passe pour se connecter au Shifter, ça évitera qu'un plaisantin modifie les réglages durant une balade avec les copains.. (le lutin, tu connais Coyote :lol: )
L’accès par le tel reste donc accessible durant 5 minutes après chaque mise en service - si c'est jugé insuffisant, c'est modifiable dans le code.
PHILARTIS

Messagede Bipcoyote le 27 Mar 2025 11:11

Il va falloir que l'on se cale pour se voir.
Je ne bosse plus et je m'accorde quelques mois aux frais de France travail (je récupère ce que j'ai cotisé :D ).
Je suis donc facilement disponible. :dance:
Bipcoyote

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message