montage fourche 250 yz sur 125 dtr

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: montage fourche 250 yz sur 125 dtr

Messagede Wil_DTR le 15 Fév 2025 0:05

Bonsoir, je m'appelle William, agé d'une vingtaine d'année et propriétaire d'une DTLC et d'une DTR.

Arpentant le forum depuis peu et ayant déjà trouvé beaucoup de réponses à mes questions, je me lance...

Je possède depuis peu une DTR de 1998 que je suis actuellement en train de restaurer et je me suis mis en tête de convertir toute la partie cycle avant en YZ 125 des même années (fourche, frein et roue avant) à cause des spys de la fourche d'origine à changer et aussi l'étrier et le disque avant completement mort ](*,)

Est-ce que c'est possible d'avoir plus d'info sur la manip concernant la modif de la fourche ? (c'est celle qui me fait le plus peur :oops: )

Pouvez vous me donner votre avis sur une telle modif ? je me posais pas mal de questions concernant le cable de tachymètre ou alors le support des compteurs et plaque phares ou même simplement vis-à-vis du controle technique...

Merci à tous et bonne soirée! [°]
Wil_DTR

Motos: DTR

Messagede ber13 le 15 Fév 2025 7:38

Salut, si tu te poses toutes ces questions, et par rapport aux raisons que tu cites, je te conseille de rester en origine.
2 spi neufs, un disque et une paire de plaquettes ça ne va pas coûter très cher.
ber13

Motos: dtmx

Messagede ARNAUD le 15 Fév 2025 9:42

C'est un grrros chantier (tourneur obligatoire, axe ou cale selon les montages) pour se retrouver avec une fourche trop longue et trop dure, comme sur le très beau chopper de la P1...
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede Wil_DTR le 15 Fév 2025 12:02

Ok, c'est peut être plus de boulot que ce que j'avais imaginé, mais j'ai déjà acheté le freinage avant de yz pour réaliser la même conversion que toi Arnaud.
Je pense que je resterai uniquement sur le freinage alors !

Merci de vos réponses et si la conversion me prend, je vous ferai des photos !
Wil_DTR

Messagede ber13 le 15 Fév 2025 12:34

Tu fais les spi, tu en profites pour glisser les émulateurs.
Avec la modif des freins, tu as un avant de compétition.
ber13

Messagede ARNAUD le 15 Fév 2025 13:27

Wil_DTR a écrit:Ok, c'est peut être plus de boulot que ce que j'avais imaginé, mais j'ai déjà acheté le freinage avant de yz pour réaliser la même conversion que toi Arnaud.
Je pense que je resterai uniquement sur le freinage alors !

Merci de vos réponses et si la conversion me prend, je vous ferai des photos !

On ne sait rien de ton usage et tes motivations.
Mais c'est un sérieux boulot, qui demande de tourner un nouvel axe ou une bague de rattrapage de longueur (exemple ici pour cette deuxième méthode, moins académique: https://dt125r.co.uk/topic/17/usd-conve ... cup-method). Plus l'adaptation d'un compteur numérique pour rester street legal...
Le tout donnant un avant super haut qui pénalise la maniabilité déjà pas optimale... et une fourche nettement plus ferme que l'amorto, ce qui achève de fusiller l'assiette...
ARNAUD
Expert TT

Messagede SEBLOB le 15 Fév 2025 14:13

Disons qu'il ne faut pas oublier que sur le forum nous avons des gens qui ont acheté une DTR dans le but de la modifier et de pratiquer de l'enduro pour ou moins "intensif" et qu'ils ne vont en gros jamais faire de route avec, sauf pour rejoindre le départ de leur endroit ou ils font de l'enduro, et d'un autre coté on a déja vu passer pas mal de gens pour qui "faire de l'enduro" signifie rouler sur un chemin de terre lequel a été conçue pour y rouler en bagnole (donc peu de dénivelé, large, et donc au mieux quelques trous avec des flaques d'eau et donc un peu de boue, et quelques endroits ou çà peut faire office de "bosse".

:arrow: genre là ou je bosse, il y a des "chemins de randonnée" qui sont tous à la base des chemins communaux (donc propriété de la commune) qui fait intervenir la communauté de commune pour couper l'herbe 3 fois par an, entretenir les éventuels fossés qui bordent ces chemins, et évacuer les éventuels branches voir arbres qui seraient tombé après telle tempête.
Bref, vous comprenez donc que c'est loin de ressembler à la jungle.
Et question largeur, ben c'est à la base conçu pour accéder aux divers champs de la commune, donc un gros tracteur moderne, çà y passe sans le moindre problème.
Et j'y ai déja conduit plus d'une foi le camion benne de la mairie, mais faut que çà soit bien sec, car il est capable de patiner rien que dans de l'herbe mouillée.

Et, mine de rien, y'a au moins UNE famille ou les parents ont achété à leurs gosses deux 125 CROSS, pour rouler sur ces "chemins de randonnée" (qui exigent pourtant un véhicule homologué "route" puisqu'on est donc sur le domaine public).

:arrow: De mon coté, forcément ma Ténéré 125 avec sa fourche et son amorto d'origine sont déja trés largment équipé pour ce "promener" dans ces "chemins de randonnée" même pas la peine d'avoir des pneus "enduro" :mrgreen:

Donc tout est question ici de savoir si c'est une modif dont Wil_DTR a BESOIN car il va vraiment faire de l'enduro assez "hard", ou bien si au final c'est plus de la modif juste "esthétique" ou bien "pour se faire plaisir" mais dont en fait il n'a AUCUN besoin :?:
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Bipcoyote le 15 Fév 2025 14:31

Et voilà pourquoi je ne me lance jamais dans des sujets que je ne maîtrise pas....
On a des membres qui savent ce qu'il est possible de faire (ou pas).
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 2003

Messagede ber13 le 15 Fév 2025 15:28

Wil dit nous ton besoin, Seblob t'expliquera comment t'en passer... :mrgreen:
ber13

Messagede ARNAUD le 15 Fév 2025 17:22

Ha bah moi je trouve que tu en as beaucoup plus besoin "pour te faire plaisir" que "pour faire de l'enduro"...
:wink:
ARNAUD
Expert TT

Messagede Bipcoyote le 15 Fév 2025 21:12

Et si c'est lui qui le dit :dance:
Perso, je fais confiance à 200% et c'est pas cher payé....
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 2003

Messagede Wil_DTR le 15 Fév 2025 21:48

J'ai acheté ma DTR le mois dernier (elle n'avait pas tourné depuis 10 ans et était dans un état déplorable) dans le but de faire de l'enduro car j'habite en lisière de foret, je débute avec ma DTLC mais je sens que je la pousse vite dans ses retranchements et puis j'ai pas de carte grise :angryfire:

Donc pour l'instant j'ai pas besoin de plus gros. Mais à terme, je voudrais vraiment aller dans une pratique plus hard et assez intensive de cette discipline...

Mais c'est surtout en trainant sur leboncoin que j'ai vu cette fourche inversée de 125 yz pas loin de chez moi. Et comme je suis aussi un grand fan de mécanique, c'est aussi le coté défi d'adaptation qui me plait particulièrement.

Cependant, je souhaite aussi garder le coté "légal" de cette DTR, sinon j'aurai acheté une YZ directement :lol: , c'était ma principale question et comme je le vois c'est possible mais y'a pas mal de boulot technique et de contraintes.

Du coup je doute :-k, mais au final je vais déjà adapter l'étrier avant et le maitre cylindre que j'ai acheté et puis pour la fourche on verra pour plus tard !

Parce que pour l'instant, j'ai pas eu l'occasion de la rouler vu que l'étrier avant était HS et que j'ai trouvé celui de YZ, j'ai pas pris la peine de sauver celui du DTR

Merci en tout cas pour toutes vos réponses si rapides et constructives !
Wil_DTR

Précédent

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message