huile synthese et moteur bridé

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

synthèse ou pas?..that is the question..

Messagede Patator le 10 Sep 2004 18:34

Synthèse, semi-synthèse?....Salut à tous, je me permet de vous faire part ce que j'en pense :wink: :
.
L' huile de synthèse est le haut de gamme, et la plus performante. Constituée d'un support (base) et d'additifs, elle est
destinée aux moteurs dont la vitesse de rotation se situe au-delà de 9 à 10000 t/mn, en effet, à ce régime
l'huile minérale est centrifugée, éjectée des parois du moteur et le film d'huile ne peut résister aux pressions et à la charge.
On utilise donc dans les huiles de synthèse des bases DISPERSANTES qui possèdent un pouvoir fixant très élevé et qui est isothermique :
les molécules d'huile adhèrent fortement au piston et constituent une couche adhérante et lubrifiante.
Utilisée dans les moteurs lents, l'huile de synthèse forme une pellicule entre le piston et le cylindre qui empêche le refroidissement.
Jusqu'à 6000 t/mn, l'échange thermique piston-cylindre est gêné et la chaleur ne peut plus être évacuée :shock: (une explication plausible pour les serrages à faible régime :?: :? ).
.
L' huile de semi-synthèse (Synthésis, semi-synthetic, technosynthèse...) est le milieu de gamme. Elle est composée de 35% d'huile de synthèse
et de 65% d'huile minérale, mais la base de cette huile est différente : c'est une base SOLVANTE.
La plupart des motos s'en contentent sans aucun problème.
Elle donne de meilleurs résultats avec les moteurs qui tournent à moins de 8 - 9000 t/mn .En gros, ça résume ce qui a déja était dit...perso, je n'utilise que de la synthèse et ce sans aucuns problèmes, au grès des promotions des grandes surfaces... :wink: (d'ailleurs super promo à Carrouf: 3l de Castrol TSX pour moins de 20€ :shock: ).J'ai également testé la "Auchan", pas chère du tout, et surtout ,répondant aux normes API TC et JASO FC, gage d'une excellente qualité; petit bonus: j'y rajoute 6% de "mécarun"... :twisted: @+ 8)
Dernière édition par Patator le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
Abusus non tollit usum,et nunc erudimini... Image
Patator
 
Messages: 224
Inscription: 03 Juil 2004 15:37
Localisation: Calais

Messagede Djobil le 11 Sep 2004 13:05

C'est étonnant sur le forum des RS125 il y a longtemps un gars utilisé de l'huile minérale pour sa RS...Sachant qu'une RS full tourne largement au dessus des 10000 t/m.
Après je dis ça je veux pas foutre la merde hein :lol:
Dernière édition par Djobil le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
Djobil
 
Messages: 171
Inscription: 29 Aoû 2003 19:03

Messagede SEBLOB le 11 Sep 2004 16:12

Ben çà fout la me*de quand même :lol: .
Car effectivement si un moteur 2 temps de moto sportive peut fonctionner avec de l'huile minérale ................. :roll:

Je me rapelle avoir vu sur le site de Motul qu'ils faisaient aussi une huile 100% minérale mais qu'elle était prévu juste pour les cyclomoteurs de trés petites cylindrée. Et encore je pense que trés petite cylindrée veut pas dire grand chose, çà doit plutot ètre trés faible puissance et trés faible régime moteur.

Car j'avais des voitures radio commandées avec des moteurs de 2 cc à 2.5 cc et çà monte quand même facile à 18000 tours et je pense pas que ces moteurs detrés trés trés petite cylindrée serait ravis d'ètre lubrifiées à l'huile minérale :roll: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede glide le 11 Sep 2004 18:42

Mets de l'huile et c'est quasiment tout ce qu'il faut retenir !! 8)
Y'a quelques années le probleme ne se posait pas Synthese ou Semi Synthese ? c'était plutot Huile (minérale) pour 2 temps avec ou sans ricin ?Le ricin est Végétal et a très haut pouvoir lubrifiant sauf qu'il brule mal et il était plutot conseillé dans les moteurs performants - plutot compet.-
Ca se vendait (peut etre encore maintenant, en pharmacie)
Depuis on en tire un poison tres violent : La ricine :twisted:
glide
 
Messages: 9
Inscription: 20 Juil 2004 23:41
Localisation: Montigny 78

Précédent

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités