Entretien LightBurner de toulhao

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Entretien LightBurner

Messagede toulhao le 13 Déc 2012 23:35

ouais ouais ouais :lol: j'ai l'impression de te connaître tant je t'ai relu :wink: j'espère juste en avoir moins sur les bras [-o>

bon donc demain je me lance dans le démontage du carbu - j'imagine qu'il faut virer la selle sinon c'est pas drôle !
Pour le starter y'a un truc à savoir pour le démonter et le nettoyer (tourne visse / essence, d'accord mais pas de blague à s'épargner ?)

Y'a un type qui me propose 35 euros pour nettoyer et régler mon carbu, j'ai envie d'essayer seul avant mais je me demande si je devrai pas filer le taf au gus en lui demandant de m'expliquer en même temps :-k alors votre avis ?

Demain j'essaye de régler les visses du carbu :srigole:
toulhao
 
Messages: 24
Inscription: 07 Déc 2012 21:57
Localisation: Pau
Motos: TDR Lightburner 3SH

Re: Entretien LightBurner

Messagede pirana64 le 14 Déc 2012 2:49

bin c'est pas si sorcier que ca, c'est juste parfois long, tres long des reglages carbu.

ah oui, et tue l'amour aussi :fume:
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s
 
Messages: 4915
Inscription: 06 Déc 2006 22:24
Localisation: anglet 64
Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Re: Entretien LightBurner

Messagede Titine le 14 Déc 2012 9:23

Tu as l'explicatif dans la base de données...Ce n'est pas sorcier en y prenant le temps et tu garderas tes 35€
pour un cadeau du Père Noël :wink: Tu prends le temps c'est tout, et une fois que tu l' auras fait de tes propres mains,
ben tu sauras le faire les prochaines fois... (Je parle du nettoyage et du pré-réglage).
Tu nettoies bien TOUT, notamment le puit d'aiguille :wink:
Pense à vérifier ton filtre à air tant que tout est démonté.
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9370
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Entretien LightBurner

Messagede toulhao le 14 Déc 2012 11:05

ok merci tous, j'ai un gros week-end peinard et plein de bonne volonté donc je m'y attèle !

Pour commencer je viens de jetter un oeil sur la bougie, deux remarques :
:arrow: elle était noire (haut du pas de visse, bord et électrode), du coup je l'ai brossé/esuyé délicatement, le pas de vis est laiton, l'électrode est débarassée de la crasse mais reste sombre : faut frotter plus fort ou s'en tenir là ?
:arrow: J'ai relevé la ref, apparemment c'est une bougie de bagnole : Valeo Marchal 64H M107. J'ai trouvé ailleurs un mec qui se posait la question suivante : http://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=85000, un avis sur la réponse ?

En attendant vos réponses je démonte la selle et le réservoir (à ce propors je suis vraiment trop débile : j'ai fait le plein hier à la station de l'hyper...)
toulhao
 
Messages: 24
Inscription: 07 Déc 2012 21:57
Localisation: Pau
Motos: TDR Lightburner 3SH

Re: Entretien LightBurner

Messagede toulhao le 14 Déc 2012 13:10

ahahah :twisted: j'y suis ! bon bah je suis un peu dans la merde - enfin le cambouis

j'ai tout déposé, ça c'est fait - la prochaine fois ça me prendra quatre fois moins de temps, j'en suis à démonter le carbu et j'espère que j'ai pas trop déconné :
j'ai retiré les deux visses qui maintiennent le cable (accélération?) qui rentre au-dessus : dessous y'a un put**n de ressort qui glisse dans une espèce de cylindre qui est légérement remonté du coup, je ne sais pas comment dégager ces pièces - ni s'il fallait le faire par là...
après j'magine qu'il faut desserer les serflex de chaque côté du carbu... je cherche en vain depuis une heure un tuto bien illustré ou une vidéo mais je ne trouve rien - Pitchs t'as du bol d'être voisin avec des :vieux-smiley:
toulhao
 
Messages: 24
Inscription: 07 Déc 2012 21:57
Localisation: Pau
Motos: TDR Lightburner 3SH

Re: Entretien LightBurner

Messagede toulhao le 14 Déc 2012 13:35

uuuuuuuuh #-o

so, je me suis dit qu'en desserant les serflex et en faisant glisser le carbu en bas j'aurai le débatement suffisant pour dégager le ressort du cable. J'ai dévissé le collier sur la pipe mais derrière j'en vois pas, juste un caoutchou... du coup j'ose pas trop forcer pour décaler et sortir le bloc carbu...

J'ai aussi vu deux durites fixées sur la partie supérieure du carbu - pourvu que je démonte la bonne pièce :lol: en débranchant la plus haute (1 sur l'image en dessous), un liquide vert jaillit et coule sans discontinuer (enfin si, j'ai remis direct la durite). Le liquide est sans odeur particulière (mais je précise que je n'ai aucun odorat), et ne semble donc pas être ni de l'huile ni de l'essence (d'autant que je crois pas avoir foutu de l'essence verte), kezako ? je redébranche et je laisse la vidange se faire ?

Image

derrière la duite 1 y'a la deuxième évoquée plus haut - de même taille, pluguée un peu en dessous, et puis y'a la petite devant (2 sur la photo), y'a des fluides qui coulent aussi quand on les enlève ?

sinon, malgré la qualité pourri de la photo vous aurez sans doute noté que la pipe est fendillée : faut la changer obligatoire ou je peut mettre du sillicone ou un truc du genre pour parer ?

C'était Mickey, blaireau de la mécanique, en direct de son garage, qui vous remercie pour vos commentaires et remarques aidantes :bierre:
toulhao
 
Messages: 24
Inscription: 07 Déc 2012 21:57
Localisation: Pau
Motos: TDR Lightburner 3SH

Re: Entretien LightBurner

Messagede toulhao le 14 Déc 2012 18:47

well, donc j'ai avancé comme un grand (de maternelle), j'ai débranché les durites - de toutes façon fallait bien le faire et démonté le carbu. Révélation olfactive, le fluide vert c'est de l'essence - on note là la rapidité de mon sens de la déduction : carbu = essence =D< j'ai quand même halluciné sur la quantité qui s'est évacuée (50 cl à la louche)

Ci dessous quelques images (désolé, ma femme s'est barré avec l'appareil qui va bien > téléphone 2MP powa :

avant nettoyage, face :

Image


dos :

Image


(la petite durite branchée ici devant n'était reliée à rien et liée à une autre elle branchée nul part...)

et nettoyé avec les visses de règlage :

Image


(je crois que j'ai perdu la rondelle de la visse de ralenti...)

well, faut que j'aille au boulot - y'a des soifards qui piaffent devant le bar, je continue demain
toulhao
 
Messages: 24
Inscription: 07 Déc 2012 21:57
Localisation: Pau
Motos: TDR Lightburner 3SH

Re: Entretien LightBurner

Messagede toulhao le 16 Déc 2012 17:27

Yahou ! C'est une sacrée bonne idée de m'avoir encouragé à m'y coller tout seul :D j'avance doucement mais je m'en sort très honnorablement - grâce aux tutos du fofo, multi grtaz !

Donc j'ai nettoyé à fond le dell orto, vraiment dégeulasse à l'extérieur mais étonnament clean dedans (je m'attendais trouver une couche de merde au fond de la cuve mais finalement c'est dans le filtre à essence que j'ai trouvé un petit tas compact de résidus - venus du réservoir ?), j'en ai profité pour relevé les côtes de mes gicleurs (tous d'origine sauf le gr en 60).

la bestiole après sérieux décrassage :
Image

Comme préconisé j'ai vérifié le filtre à air, je ne met pas de photo j'ai trouvé le jumeau de celui que pitchs a posté en première page ! Twin air dans les tuyaux de la poste :-\"

Du coup, en l'attendant je me suis lancé sur le tuto admission / boîte à clapet.

La pipe est fendilée sur le dessus mais elle est bien fat et du coup l'intérieur est lisse - je mettrai bien quelque chose sur la fissure quand même histoire de prévenir une agravation (qui serait très chiante vu la rareté - l'inexistance ! de cette pipe)...

J'ai taillé la jupe derrère comme indiqué et ai entrepris d'agrandir les entrées du boîtier - merci encore pour tous ces bons post-it et conseils qui parsement ce cyber spot convivial et instructif =D<

Je les ai tous ouvert comme celui du milieu sur cette photo :
Image

J'ai essuyé les clapets qui étaient bien crades et m'attaque demain au limage des trous de plaques.

Ça m'aiderait un peu si quelqu'un pouvait m'expliquer comment refaire le joint entre la pipe et la boîte à clapet (y'avait une sorte de mastic qui m'a semblé assez artisanal, j'aimerai refaire ça proprement), j'ai trouvé nul part le tuto qui va bien - cela dit j'en ai trouvé un surprenant en la matière qui m'a permis de redonner vie au joint de la cuve du carbu :fume:
toulhao
 
Messages: 24
Inscription: 07 Déc 2012 21:57
Localisation: Pau
Motos: TDR Lightburner 3SH

Re: Entretien LightBurner

Messagede phifi le 16 Déc 2012 20:18

Entre la pipe et la bac il y a un joint papier, le tien a du être remplacé par de la pâte à joint.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Entretien LightBurner

Messagede toulhao le 16 Déc 2012 20:45

cela dit j'en ai trouvé un surprenant en la matière qui m'a permis de redonner vie au joint de la cuve du carbu


:arrow: avec la brick de lait (standard, j'avais pas de mini pack) :-\"

du coup, après un bon néttoyage des deux plans à l'acétone, je mets plutôt du candia ou de la locite ?

:fight: ok, je sors

http://www.piecesetpneus.com/F-23974-frein-filet/P-24201-loctite-gel-d%27etancheite-semi_flexible-unijoint-loctite-51821?codesf=6944206&utm_medium=cpc&utm_campaign=Shopping-flux&utm_term=Gel+d%27%C3%A9tanch%C3%A9it%C3%A9+semi-flexible+Unijoint+Loctite+51821&utm_source=googleShopping%28via+Shopping+Flux%29

ça à l'air bien ça, mais c'est un peu cher pour faire un joint... après je sais pas, on en fait souvent des joints dans l'entretien normal d'un lightburner ? Ça vaut peut-être le coup, en plus c'est en promo...

sinon y'a ça :
http://www.piecesetpneus.com/F-23974-frein-filet/P-24195-loctite_cartouche-etancheite-noir-plane-loctite-300ml-5910

c'est moins cher et on fait plus de joints avec, en même temps c'est probablement la pate que j'ai nettoyé et le résultat ne me semblait pas terrible - non adhesif et bricolo style ( alors que bon, je suis un honnête mécanicien, soigneux dans l'optique d'efficacité et ambitieux dans l'espoir de longévité [°] )

sinon, j'ai lu quelque part que du papier spécial joint se vend en planches, quid vs locite ?
toulhao
 
Messages: 24
Inscription: 07 Déc 2012 21:57
Localisation: Pau
Motos: TDR Lightburner 3SH

Re: Entretien LightBurner

Messagede phifi le 16 Déc 2012 23:00

Le joint d'origine coute moins cher qu'un tube de pâte à joint, donc ne te fais pas chier.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Entretien LightBurner

Messagede toulhao le 17 Déc 2012 14:11

Merci Phifi pour ton suivi - c'est cool (et rassurant) de se sentir épaulé !
Bon, jusqu'ici je n'ai trouvé ce joint d'origine nul part... SI quelqu'un a l'adresse qui va bien :0008:

question subsidiaire : quand j'aurai tout remonté, y'aura plein d'air dans le circuit, du coup je me demande comment ça affectera le redémarrage de la moto. Faut-il attendre un laps de temps après ouverture de l'essence ? Amorcer le carbu d'une façon ou d'une autre ? Ou on se contente d'ouvrir et d'allumer, trois hoquets et ça démarre ? - j'aime autant demander avant plutôt que de niquer le moteur et venir chialer ici après !
toulhao
 
Messages: 24
Inscription: 07 Déc 2012 21:57
Localisation: Pau
Motos: TDR Lightburner 3SH

Re: Entretien LightBurner

Messagede pirana64 le 17 Déc 2012 14:17

non tu ouvre le robinet, un coup de starter et ca doit demarer apres qq hoquets comme tu dis.
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s
 
Messages: 4915
Inscription: 06 Déc 2006 22:24
Localisation: anglet 64
Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Re: Entretien LightBurner

Messagede toulhao le 21 Déc 2012 18:28

M'y revoilà :)

J'ai tout remonté, réglage carbu d'origine, j'allume et... nom d'un chien ! ça gaz vénère :shock: et grimpe direct aux 4500 trs... Ok, un truc avec le boisseau qui doit pas être descendu à fond, vérification du câble : il s'est désenclenché du chapeau de carbu au montage. Ça rectifié, ça envoie encore mais bien plus sagement, je joue avec les visses d'air et de ralenti en éteignant, allumant, éteignant, rallumant... :-\" bref comme un tocard : j'ai noyé le moteur =D<
Du coup, je démonte la bougie, je la sèche bien, la remet et rettente illico, brbrbrbrbr, nada. Bon, je pousse en 2 ça fait mine de et... nada. Argh... y'a moyen de vidanger le trop plein d'essence du cylindre ? Un ami m'a conseiller de kicker, mais mon light n'en a pas...
toulhao
 
Messages: 24
Inscription: 07 Déc 2012 21:57
Localisation: Pau
Motos: TDR Lightburner 3SH

Re: Entretien LightBurner

Messagede Titine le 21 Déc 2012 21:52

Tu enlèves la bougie, tu coupes l'essence et tu fais tourner le démarreur...
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9370
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités