Yahou ! C'est une sacrée bonne idée de m'avoir encouragé à m'y coller tout seul

j'avance doucement mais je m'en sort très honnorablement - grâce aux tutos du fofo, multi grtaz !
Donc j'ai nettoyé à fond le dell orto, vraiment dégeulasse à l'extérieur mais étonnament clean dedans (je m'attendais trouver une couche de merde au fond de la cuve mais finalement c'est dans le filtre à essence que j'ai trouvé un petit tas compact de résidus - venus du réservoir ?), j'en ai profité pour relevé les côtes de mes gicleurs (tous d'origine sauf le gr en 60).
la bestiole après sérieux décrassage :

Comme préconisé j'ai vérifié le filtre à air, je ne met pas de photo j'ai trouvé le jumeau de celui que pitchs a posté en première page ! Twin air dans les tuyaux de la poste
Du coup, en l'attendant je me suis lancé sur le tuto admission / boîte à clapet.
La pipe est fendilée sur le dessus mais elle est bien fat et du coup l'intérieur est lisse - je mettrai bien quelque chose sur la fissure quand même histoire de prévenir une agravation (qui serait très chiante vu la rareté - l'inexistance ! de cette pipe)...
J'ai taillé la jupe derrère comme indiqué et ai entrepris d'agrandir les entrées du boîtier - merci encore pour tous ces bons post-it et conseils qui parsement ce cyber spot convivial et instructif
Je les ai tous ouvert comme celui du milieu sur cette photo :

J'ai essuyé les clapets qui étaient bien crades et m'attaque demain au limage des trous de plaques.
Ça m'aiderait un peu si quelqu'un pouvait m'expliquer comment refaire le joint entre la pipe et la boîte à clapet (y'avait une sorte de mastic qui m'a semblé assez artisanal, j'aimerai refaire ça proprement), j'ai trouvé nul part le tuto qui va bien - cela dit j'en ai trouvé un surprenant en la matière qui m'a permis de redonner vie au joint de la cuve du carbu