Yann89 a écrit:Aucun soucis pour le contrôle technique , il me semble que les deux temps ne seront pas sujet au contrôle pollution , ce qui me paraît évident . Mais seront sujets au contrôle bruit ,mais certainement pas en 2024 . Je fais partie de ceux qui vont devoir passer le contrôle des le 15 avril et avant le 15 juin 2024. J ai deux mois . Toute façon elle vas y passer des le 15 avril , je vais prendre rdv . Comme ça on verras le contrôle bruit dans 3 ans . J ai un dekkra déjà équipé a deux pas de chez moi ,je lui ai posé la question le mois dernier . Il ne m as pas parlé d un contrôle bruit , ni du prix d'ailleurs qui n était pas encore fixé.
Je vais lui remettre la ligne d origine complète et elle passera comme ça ,on verra bien .
C'est 4 mois le délais pour passer le CT si ta moto a été immatriculée avant le mois d'avril (de n'importe qu'elle année avant 2017) donc tu as jusqu'au 14 aout.
(et encore, s'il commence réellement un jour ce CT, car rien que le truc de pouvoir EXIGER l'aide du client, pour contrôler la moto dans un endroit qui est INTERDIT d'ACCES au client car il est pas assuré en cas d'accident ...)
Pour le tarif, certains se sont déja vu annoncé 85 Euro........le prix du CT bagnole quoi.
A voir donc si le CT commence vraiment à partir du 15 avril, et dans combien de semaines ou de mois il serra abandonné.
Trop de mensonges sur le sujet.
Niveau accidentologie, moins de 1% des accidents sont causé par un défaut de la moto.
Niveau Europe, le Conseil d'Etat a imposé par deux fois au gouvernement la mise en place du CT moto sous prétexte que c'est l'EUROPE qui l'impose, sauf que c'est FAUX puisque l'Europe parle d'un CT pout les + de 125 cc, OU ALORS la mise en place de "mesures alternatives".
Ce sont ces dernières qui avaient été décidées par le gouvernement par deux fois............et à chaque foi il s'est laissé dicter sa politique par le Conseil d'Etat
Si on prend justement l'exemple de la Belgique, le CT moto est OBLIGATOIRE (sinon tu es exécuté, attention

) mais uniquement pour les + de 125 cc, et uniquement pour la revente d'une moto d'occasion OU ENCORE, en cas d'accident pour vérifier que la moto est vraiment en état de rouler aprés réparation.
Ca semble un CT assez "logique" chez les Belges. Cependant le 125 iste belge n'a donc jamais à passer de CT, et le gros cubiste belge qui ne souhaite pas vendre sa moto, n'a pas non plus de CT à passer.
A noter que ce qui fait quand même RIDICULE, c'est que justement, alors que le CT existe quand même dans d'autres pays en Europe (mais avec certainement pas des conditions aussi extrème qu'en France) on apprend donc que si le CT est actuellement INCOMPLET, notamment concernant le bruit, c'est parce qu'il n'existerait PAS de Décibelmètre HOMOLOGUE pour faire le CT
Pour les 50, pour le moment PAS de contrôle du bridage, tout simplement parce que même si pour un 50 il n'est nullement question de vérifier la puissance mais juste de vérifier la vitesse maxi, acheter un "banc de vitesse" (qui coute largement moins cher qu'un banc de puissance) c'est TROP COUTEUX et d'ailleurs certains centres qui VONT faire le CT moto on déja annoncé que pour 2025 ils ne vont pas s'équiper pour les 50 cc.
Concernant la PUISSANCE de nos 125, franchement les 2 temps sont rare, les gros cubes ne sont eux même plus limité en puissance maxi, donc j'ai du mal à imaginer les centres de CT qui refusent déja de dépenser des sous dans un "speedomètre" pour les 50 cc, acheter des bancs de puissance uniquement pour tester les rares 125 deux temps et vérifier que les gros cube A2 sont toujour bel et bien bridé a 48 CV
