Peinture pour pot ?

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

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Messagede karim le 21 Avr 2006 13:54

Je epnse que c'est la périodicité qui joue et pas la qualité de la peinture... En fait il faudrait repeindre le pot tous les 2-3000 km ! Et là il serait nickel ! :wink: C'est les heureux possesseurs de lignes DEP nickelées qui doivent bien se marrer en nous lisant... :cry:
P.S.: J'avais opté pour le gris métal au lieu du noir mate et je pense que ça tient bien car il est très rare que je fasse plus d'1 à 2h sur la moto (et pas à des régimes de dingues). Cela dit le RINO est très fin et refroidit super vite je peux le prendre à pleine main 10' après avoir roulé, alors qu'avec l'origine j'ai vu des guêpes se griller dessus 30' après avoir éteind le moteur ! :D
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Messagede SEBLOB le 21 Avr 2006 16:59

En fait il semble que la peinture de meilleur qualitée qui existe c'est celle qu'il y avait d'origine sur les vieux DTR/RE (car il me semble que certains se pleignent que le pot de leur DTRE 2004 /2005 ou DTX commence déja à rouiller :? ).
Mais j'ais demandé à mon Concess Yam et il m'a dit que çà devait ètre un secret de fabrication car il a aucune idée du type de peinture et de la méthode employée par Yam.

Sinon mon pot de détente est moche, mais rien à voir avec les véritables tas de rouille que j'ais déja vu :roll: . Et je n'oublie pas que ma bécanne et donc son pot va avoir 10 ans dans quelques mois :wink: .

Ensuite il est vrais qu'une bonne parade à çà c'est d'acheter le pot de détente DEP vu qu'il est chromé :lol: .

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Messagede SEBLOB le 23 Avr 2006 19:58

BOn ben çà fait deux jours que mon pot de détente est démonté et que j'essaye de le faire briller, mais c'est loin d'ètre facile.
J'ais même réussi à enfoncer le coude de départ (la partie la plus rouillée) dans un fond de bouteille d'eau et à me débrouiller pour que çà reste dans la bonne position sans tomber, et j'ais remplis ce fond de bouteille de "destructeur de rouille" (le truc à base d'acide phosphorique).
C'est resté à trempé dedans pendant 18 heures et y'avais encore de la rouille :shock: .

Enfin, j'ais poncé, meulé, ébarbé etc etc à la mini perceuse et c'est déja bien plus beau. Mais il reste quelques point de rouille dans des endroits compliqué à atteindre, que ce soit à la mini perceuse ou même à la main avec du papier de verre. DOnc je viens de remettre en trempage pour la nuit dans l'acide :roll: .

De toute manière j'attend la réponse à un Mail envoyé à Julien Peinture car il y a tout un tas de choses floue sur leur notice.

Par exemple il faut apsser une autre couche entre 12 et 24 heures aprés al précédente. Mais doit on obligatoirement passer plusieurs couche :?: .
Il es expliqué qu'il faut cuire la peinture pendant une heure à 350/400 degrés, mais plus loin il est dit qu'il faut attendre 48 heures avant de mettre progressivement en chauffe.
Donc il faut attendre 48 heures avant de faire cuire la peinture ou bien il faut la faire cuire et c'est aprés qu'il faut attendre 48 heures :?: .

Bref y'a donc des truc ambigues comme çà sur la notice alors je leur ais demandé des précisions :wink: . J'espère qu'ils vont répondre assez vite :roll: .

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Messagede KubZ le 23 Avr 2006 20:18

ouais, moi il y a pas bien longtemp, vers 2000km, il etait encore IMPECCABLE mon pot, et ici, j'arrive vers les 3000, un vrai tas de rouille :shock: :shock: :shock:
(l'origine yam)
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Messagede phifi le 23 Avr 2006 22:42

Pour les DTX/RE, je pense que l'usure prématurée de la peinture vient du fait que le catalyseur fait chauffer plus le pot, donc la peinturre tient moins, et la rouille s'installe plus vite...
En plus il est vrai que la qualité de fabrication a bien baissé entre les anciens et nouveaux modèles, donc si Yam a aussi économisé sur la peinture....
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Messagede SEBLOB le 24 Avr 2006 4:21

Ben oui car je rapelle que mon pot va sur ses 10 ans.
Je suppose qu'a 5 ans d'age il devait a voir peut ètre quelques points de rouille sur le coude de départ mais c'est tout.
En plus c'est vrais qu'un catalyseur çà chauffe plus qu'un pot "normal".

D'ailleur sur la peinture HT que j'ais acheté, ils disent que c'est pour barbecue, cheminée, moteur, échappement, mais ils précisent "sauf catalytique :roll:".

Et comme le dit Phifi, la qualitée semble bien baisser chez Yam.
Il me semble que depuis 2004 les DTR et DTX sont fabriqué en Espagne.
Si les pièces mécaniques doivent venir du japon (a moins que Yam ait une usine et que çà soit usiné sur place :?: ) il semble que les plastiques eux viennent bien d'Espagne puisqu'il y a apparament une grande différence de qualitée entre les plastiques des "vieilles" DTR/RE et les plastiques des nouvelles :? .
D'ailleur certains sont méga content du beau "noir" et du beau "bleu" de Yam, mais, avant, il y avait plus de 10 coloris différents. Y'a pas faire moisn de coloris çà économise des sous.

Au fait, vu l'erreur" de la revue technique qui avait déja été légèrement mise à jour pour les DTR/RE et TDR de 96 et 97 (ajout spécial aprés la partie pour les machines de 89 à 95 donc) vous pensez qu'un jour il y aura une nouvelle revue technique? Car celle existante arrive à 10 ans de retard quand même (enfin, on sais que les inovation technologiques sur les "nouvelles" se comptent sur les doigts de la main mais quand même)....

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Messagede SEBLOB le 24 Avr 2006 16:33

Ben ben ils m'ont répondu rapidement mais bon, c'est pas tout à fait le genre de réponse auquel je m'attendais :roll: .

voici le mail que je leur ait envoyé:

Bonjour. J'ais acheté de la thermo 600 pour repeindre un pot de détente de moto. -Il est dit de la faire cuire pendant 1 heure à 350/400 degrés.Je dispose d'un décapeur thermique qui propose 2 températures, 300 et 500 degrés.Alors je fait cuire que sur la position 300 degrés ou vers la fin je met sur 500 degrés ??? - il est dit qu'il faut attendre 48 heures avant de remetre en chauffe. Donc il faut attendre 48 heures avant de faire cuire la peinture ou bien c'est 48 heures à attendre aprés avoir fait cuire la peinture??? - il est dit que pour mettre une autre couche de peinture il faut l'appliquer entre 12 et 24 heures aprés la première.Mais il faut passer plusieurs couches ou bien une seule peut suffire ??? Merci d'avance de votre aide


Et voici la réponse:

Bonjour,
1/ c'est le pot d'échappement qui, en chauffant, doit "catalyser" la peinture et non un décapeur (qui, en principe, décape).
2/ c'est 48 h à attendre avant de faire "catalyser".
3/ il faut mettre deux couches, la 2ème après 12h et avant 24h.
Cdlt,


Bon, il y a quand mêmes deux infos intéressantes:

- il faut mettre deux couches
- et il faut impérativement attendre 48 heures avant de faire "cuire" la peinture (catalyser comme ils disent).

Et même si un décapeur c'est fait pour décaper :lol: , çà doit quand même ètre plus pratique pour savoir qu'elle est la température plutot que de laisser le moteur tourner de manière a ce que l'échappement soit à 350 / 400 degrés pendant une heure :shock: . Car franchement, le premier coude doit chauffer bien plus que çà, tandis que le reste du pot doit ètre bien moins chaud :? .

et voici le lien de la présentation de cette peinture avec la notice (j'allais pas me faire ch*er à recopier tout ce qu'il y a de marqué sur le pot quand même :roll: ) http://www.peinturesjulien.fr/webapp/wcs/stores/JULFR/ICIPaints/servlet/JulProductDetailView?storeId=10602&langId=-2&productId=154612

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Messagede SEBLOB le 24 Avr 2006 20:31

Bon, vu que cet aprés midi il faisait le temps idéal pour peindre au pistolet (pas de grand soleil donc peu d'insectes, pas de pluie, pas de vent, pas trop chaud...) alors j'ais attaqué la première couche.

Ca fait plusieurs jour que je "dérouille" à coup d'acide phosphorique, de brosse métalique à main et sur perceuse et de papier émeri.
Il restait apr ci par la quelques point de rouille "intraitables" car inaccessible à la main et l'acide phosphorique ne semblait y avoir aucun effet.
Donc tant pis, je peint par dessus, en espérant que la peinture HT y ait quand même une bonne accroche sinon çà tombera et j'aurais tout fait pour rien :cry:

Demain ja fait la deuxième, et il me faudra donc attendre jeudi pour faire cuire la peinture :roll: .

Déja que j'ais été privé de bécanne le temps qu'elle était en panne, voilà que maintenant peindre mon pot de détente va me prendre au total une semaine :shock: .
Moi qui pensais que l'on peignait en une seule bonne couche, que l'on "cuisait" la peinture immédiatement aprés et que hop on pouvait rouler...............

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Messagede SEBLOB le 25 Avr 2006 18:13

Deuxième couche (et dernière car le pot est vide) aujourd'hui.
Me reste maintenant à attendre jeudi aprés midi pour faire "cuire" la peinture :roll: .

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Messagede TOMTOM le 25 Avr 2006 18:23

quand tu auras fini, tu me l'envois et je t'envois le mien :lol: :lol: :lol:
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Messagede SEBLOB le 25 Avr 2006 18:30

:lol:

Remarque, c'est à réfléchir :roll: .
Je vais lancer un centre de "remise en forme" pour pièce moto par corespondance :lol: .

Quoi qu'il me semble que çà se fait déja. Il y a un site pour "optimiser" les moteur 4 temps (les 125 en ont bien besoin) ou quand on commande une modifs du haut moteur, histoire de raccourcir le délais, la société envoie un haut moteur déja modifié en échange du haut moteur d'origine (et du prix de la modif) qu'il modifieront par la suite et qui ira donc chez quelqu'un d'autre ...

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Messagede SEBLOB le 27 Avr 2006 17:05

bon ben "çà cuit" :lol: .

Mais bon, pour le moment je suis sceptique :? .

la sortie du décapeur est mise dans le pot coté sortie du cylindre à puissance mini soit 300 degrés (oui quand même). La partie en "S" du pot fume beaucoup, et de minuscules bulles apparaissent apr ci par là.
Mais bon, d'un autre coté il parait que la peinture doit devenir mat en se "catalysant" et pour le moment elle est encore brillante.

Sinon j'espère qu'en utilisations ur la moto la peinture va pas réagir comme maintenant. Car tel qu'elle le fait là elle donne l'impression d'ètre une peinture qui prend un aspect plastique noire ou bitume fondu à la chaleur, et qui reprend son aspect initial dure en refroidissant. Car si point de vu aspect çà gène pas que la peinture devienne molle, par contre c'est pas compatible avec les projections de gravillons de la roue avant. ET donc si elle est réellement molle une foi le pot de détente chaud, ben la peinture va vite ètre éjectée par les gravillons :cry: .

Enfin, j'espère que çà serra pas le cas :roll:

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Messagede jahwisdom le 28 Avr 2006 15:42

salut,
alors le résultat est-il concluant ?

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Messagede SEBLOB le 28 Avr 2006 20:56

Donc hier "cuisson" de la peinture.

Le décapeur est emmanché dans l'entrée du pot en pistion 300 degrés tout en étant accroché au plafond de l'atelier, et le pot est lui aussi acrroché au plafond par un fil de fer qui le prend dans sa fixation "centrale".

la peinture fume pas mal, des petites bulles apparaissent, mais à la longue au niveau du "S" elle perd en effet sa brillance pour devenir mat :wink: . Et en touchant ultra brèvemetn du doigt (car j'ais pas envie de le me bruler :roll: ) çà n'a plus cet aspect poisseau façon "plastique fondu" mais c'est bien dur et lisse :wink: .

Par contre une foi l'heure écoulée, je n'ais que le "S" qui est devenu mat donc la peinture n'a vraiment catalysée qu'a cet endroit.
J'ais prolongé un peu le temps mais çà n'a rien changé. Bref le décapeur chauffe suffisament la partie la plus étroite mais plus loin, le pot devient plus large et il doit se refroidir plsu facilement.
Enfin l'essentiel c'est que çà tienne.

Car même si çà fait bizare de voir le début du pot noir mat qui vire subitement ou noir brillant, ben c'est pas moche du tout :lol: .


Hélas, aujourd'hui je me suis tapé tranquillement (toujour en rodage) 60 km et tout à l'heure je regarde mon pot, et à un endroit la peinture est craquelée :cry: . Je touche pour voir et un éclat de peinture tombe laissant apparaitre l'acier du pot parfaitement propre :cry: .


Bref c'est un ECHEC :x :x :x

Enfin, il faut dire que c'est bizare les peintures haute température.
D'aprés divers infos que j'ais trouvé çà et là, à "haute température" on garantie juste la tenue de la couleur pas sa résistance.

Dans mon cas, peut ètre que la peinture n'arrive pas à suivre les "chocs thermiques" car si çà chauffe vite la partie en "S" du pot de détente, un foi la moto arrétée pendant quelques dizaines de minutes, ben çà refroidit aussi vite :roll: .

Donc ayant suivi les conseil d'utilisation le mieux possible, alors je vous déconseille d'utiliser le la peinture HT de marque Julien :? .

Pour les autres peintures HT qui existe (y'en a pas mal :roll: ) il serait sympa de savoir ce que çà a donné pour ceux qui les ont essayé sur leur pot de détente. On poura peut ètre en arriver à faire une lsite des peintures HT à utiliser, et celles à éviter absolument.


Quand à mon pot de détente, ben au jour d'aujourd'hui malgrés les quelques éclats qui sont partis au niveau du "S" il est trés beau :wink: et il est donc totalement dépourvu de rouille.
Pour les 3/4 du pot recouvert de peinture brillante, à l'endroit ou sa chauffe pas trop quoi, il n'y a pas de raison que la peinture tombe, par contre pour la partie en "S" ben il y a de forte chances que petit à petit tout parte. J'espère donc qu'en "traitant" régulièrement avec un coup de WD 40 çà empèche la rouille de réaparaitre :?: .

Si par hazard dans quelques mois mon pot reprend à nouveau un aspect "tout pouri" pas question de me recasser la tête à le repeindre avec de la HT. Ca sera soit trouver une société pour me le sabler et le chromer dans les règles de l'art, sinon çà sera direct un pot DEP chromé :lol: .

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Messagede lorant86 le 28 Avr 2006 22:23

Sacré prise de tête ces pots. :!: :!: :!: :!: :!:

Le pot d'origine ayant commencé à avoir une sale gueule après 2000 km, j'ai, pour le son et pour la gueule, acheté une ligne arrow complète. Au bout de quelques jours le métal chauffé par la chaleur au niveau du coude en sortie de cylindre (il y a le plus de contrainte thermique) a viré couleur chocolat légèrement brillant (finalement sympa niv esthétique) puis des les 1ers roulages sous la pluie catastrophe la rouille est apparue !!!!!!!!!!! Pour vite devenir contagieuse (grosso modo la pot n'a mis que 300 ou 400 bornes a bien rouillé au niveau du coude.
Virée chez le concess, appel chez arrow, qui feignent la surprise genre nos pots ne rouillent pas, nous sommes très étonnés, etc... et le concess me propose de le changer. Ce que j'ai refusé (je sais j'suis con) mais j'ai pas de temps à perdre avec ça sachant que je suis sur que cela recommencera car le verni ne supportera pas bien longtemps les projections et la pluie car j'utilise la moto tous les jours et par tous les temps.

Suite à cela j'ai posé ici et là des questions à divers spécialistes moto pour avoir un vrai remède, bah à priori ça n'existe pas à part les pots en alu ($$$$ inside) Me reste plus qu'à l'astiquer très régulièrement et le noyer de dégrippant après la 1ere sortie sous la pluie.

Pour la question du chromage du pot, il faut savoir que le traitement ne tient qu'un certain temps, c'est une solution bien meilleure mais non définitive.

Donc grosso modo y a pas que le rino qui rouille il y a le arrow (giannelli ???) aussi. :cry:
Reste à savoir si le DEP, SPES tiennent mieux dans le temps.

En ce qui concerne la qualité chez Yam elle est sujette à controverse chez certains dépanneurs indépendants démarchés (qualité légère des matériaux composants certaines pièces du moteur de la dtr !!!!)
Pour l'instant je touche du bois car pas de pb en + de 5000 km. :? :!:
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