Fabrication manchon de boîte à air optimisé TDR 125

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Fabrication manchon de boîte à air optimisé TDR 125

Messagede Arkatz le 02 Aoû 2025 7:22

love2stroke a écrit:L'effet venturi est très utile dans le carburateur mais je ne vois pas l'intérêt d'introduire un rétrécissement juste pour le plaisir d'accélérer l'air (et ça uniquement dans la zone de rétrécissement) et lui laisser reprendre son cours ensuite.
https://www.youtube.com/shorts/NjwTQimsoG4

Et bien, selon ma compréhension de débutant, il me semble que cet effet venturi est très utile pour organiser le flux. Lorsque l'air passe dans un conduit venturisant, il passe de l'extérieur où il est dans un environ moyennement calme à l'intérieur où la vitesse est beaucoup plus importante du fait d'un volume plus faible et d'une force de dépression importante. De ce fait, s'il n'est pas correctement guidé, doivent probablement se former des turbulences aléatoires dans la boîte à air. J'imagine que c'est turbulences augmente l'énergie de dépression consommée à l'aspiration nécessaire de ce volume d'air. Alors qui si ce flux d'air est organisé, orienté, guidé, alors il me paraît logique d'estimer que ce flux d'air (qu'on pourrait définir comme laminaire, sûrement de manière erronée mais ça permet de comprendre l'idée) aient besoin de moins de force de dépression pour aller vers le cylindre.
Arkatz

Motos: 125 TDR 5ae 2003

Messagede ARNAUD le 02 Aoû 2025 10:41

C'est drôle, les différentes façons qu'on a d'aborder la "préparation" de nos mobs...
Les bricoleurs aiment bidouiller, les matheux faire des calculs, les imprimeurs 3D fabriquer des pièces avec leur matos...

Je te sens un peu dans une approche "à la AEB", fabriquer de la pièce racing spécifique, offre généreuse et respectable même si elle ne semble pas pour l'heure déchaîner les foules.
J'avoue que ce n'est pas la mienne -pas grave, vu que je n'ai même pas de TDR.
Là où les motos modernes sont "parfaites" et demandent des milliers d'euros pour être améliorées (j'ai donné), j'ai pris un immense plaisir à bricoler le DTR, avec des bidouilles à l'ancienne trouvées ici et qui ont vraiment changé le caractère de la mob.
Tout ça pour rappeler que nous disposons d'une solution DIY à deux balles qui fonctionne fort bien avec un rapport coût/énergie/résultat imbattable.

Image

Perso, ça me plaît. Je dirais même que ça me donne le sourire...
Ce ne sont pas des motos de GP.

Pour autant, si tu vas au bout de ton projet, je suivrai le résultat avec intérêt.

Notons au passage que la Ténéré 700 étant équipée d'un "snorkel" très comparable à celui des DTR (en plus gros), mille préparateurs lui ont fait sa fête, depuis la version bidouillée jusqu'aux pièces imprimées, avec un peu plus d'air, nettement plus d'air, beaucoup plus d'air...

Image

Image

Image

Image

Image

Image
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede zeetoon le 02 Aoû 2025 11:34

Sur mon 600 XT, même genre de "snorkel": je l'avais enlevé pour voir. résultat: du bruit d'aspiration dérangeant et davantage un veau ...
zeetoon

Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Messagede Arkatz le 02 Aoû 2025 12:00

ARNAUD a écrit:C'est drôle, les différentes façons qu'on a d'aborder la "préparation" de nos mobs...
Les bricoleurs aiment bidouiller, les matheux faire des calculs, les imprimeurs 3D fabriquer des pièces avec leur matos...

Je suis un marteau qui voit tous les problèmes comme des clous ! :fight: À l'origine, c'est lorsque j'ai fait la modif' de venturisation, j'ai bien vu que c'était pas mal mais que fatalement il y a des rebords dans le canal au lieu d'avoir des parois parfaitement lisses. Alors que je me suis naturellement dit que la même forme imprimée en un seul bloc serait parfaite, mieux que la bricole même si elle marche déjà bien. J'imagine moins de turbulences avec des parois lisses. Et comme pour moi, c'est vraiment pas grand chose à fabriquer, et que mon métier c'est de concevoir des trucs en 3D, tu comprends bien que c'est évident. :fume:

ARNAUD a écrit: Je te sens un peu dans une approche "à la AEB", fabriquer de la pièce racing spécifique, offre généreuse et respectable même si elle ne semble pas pour l'heure déchaîner les foules.
J'avoue que ce n'est pas la mienne -pas grave, vu que je n'ai même pas de TDR.

Encore une fois, ce n'est pas non plus siii généreux puisque je vais m'appuyer sur VOS retours, eux-mêmes généreux, et que pour moi c'est presque plus naturel à faire que bricoler le manchon et le venturiser avec un PVC. Je veux dire, bricoler je sais faire pas trop trop mal, je suis pas un pro du tout par contre, ça me demande donc des efforts. Alors que fabriquer des trucs en 3D relativement simples comme un manchon, c'est plutôt facile pour moi justement ! Par contre évidemment, calculer la forme théorique parfaite, euh... Love2stroke ? ](*,)

ARNAUD a écrit: Là où les motos modernes sont "parfaites" et demandent des milliers d'euros pour être améliorées (j'ai donné), j'ai pris un immense plaisir à bricoler le DTR, avec des bidouilles à l'ancienne trouvées ici et qui ont vraiment changé le caractère de la mob.
Tout ça pour rappeler que nous disposons d'une solution DIY à deux balles qui fonctionne fort bien avec un rapport coût/énergie/résultat imbattable.

Image

Perso, ça me plaît. Je dirais même que ça me donne le sourire...
Ce ne sont pas des motos de GP.

Pour autant, si tu vas au bout de ton projet, je suivrai le résultat avec intérêt.

Notons au passage que la Ténéré 700 étant équipée d'un "snorkel" très comparable à celui des DTR (en plus gros), mille préparateurs lui ont fait sa fête, depuis la version bidouillée jusqu'aux pièces imprimées, avec un peu plus d'air, nettement plus d'air, beaucoup plus d'air...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Aaaah très intéressant ! Alors, tu nous tease en disant "regardez tout ce qui existe", mais tu nous livres pas ton retour ! Aguicheur... :)

EDIT : ah non pardon, j'ai cru que tu avais aussi Ténéré que tu avais modifié. Au temps (si si, c'est bien écrit) pour moi ! Franchement, en considération à quel point tous les paramètres de fonctionnement et de performance d'un deux temps dépendent du flux de gaz, des admissions à l'échappement, je suis persuadé que c'est optimisable avec une jolie marge. Alors si en plus, c'est facile à faire avec un produit que je fabrique et qui est à poser en lieu et place avec un minimum de modifs, voir presque pas... Ça me semble cool !
Dernière édition par Arkatz le 02 Aoû 2025 12:06, édité 1 fois.
Arkatz

Messagede Arkatz le 02 Aoû 2025 12:01

zeetoon a écrit:Sur mon 600 XT, même genre de "snorkel": je l'avais enlevé pour voir. résultat: du bruit d'aspiration dérangeant et davantage un veau ...

Justement, pour moi, enlever un tel manchon, ça peut créer un gain de volume d'air aspiré, sauf que les turbulences engendrée par le fait que le flux n'est plus guidé créé un tel freinage que le résultat final c'est +2 mais -3, donc -1 au total. Si ça fait sens ?
Dernière édition par Arkatz le 02 Aoû 2025 12:24, édité 1 fois.
Arkatz

Messagede SEBLOB le 02 Aoû 2025 12:04

Arkatz a écrit:Voilà, bah par exemple, puisque la longueur totale de l'entrée d'air jusque la sortie d'échappement influe sur la plage d'utilisation. Premier exemple de pourquoi je pense que la forme et les dimensions, ainsi que la position de la trompette (unique !) sont capitaux. Mais effectivement si un gros cerveau veineux est disponible pour faire des premiers calculs théoriques, ça va énormément aider !

Enfin, disons que si certains membres en sont arrivé à te faire des systèmes d'entrée d'air "variable" c'est parce qu'ils ont compris qu'il y avait UNE entrée d'air idéale, mais que cette entrée d'air idéale variait selon le régime du moteur.

Et concernant l'effet venturi, il est INDISPENSABLE mais DANS le carburateur, car sans l'existence de cet effet venturi, l'air traverserait le boisseau et l'essence resterait dans la cuve du carbu, et donc, ben on aurait jamais inventé le moteur a carburateur quoi .

Mais à quoi çà pourrait bien servir d'avoir un manchon d'entrée d'air qui va nous créer un effet venturi spécifique a cet endroit :-k .

Donc mine de rien SANS l'impression 3D, il y avait déja la possibilité de virer le manchon d'entrée (ce qui a évidemment été testé) de faire des trous en plus ou d'agrandir l'unique trou d'entrée (déja été testé aussi) et donc SI on prend la DTR (car j'ai jamais eut de TDR Deltabox) on a aussi énormément de membres qui ont remis leur boite à air en état :-\" .

Et on en était donc arrivé au fait qu'il ne fallait PAS toucher le trou d'entrée de la boite à air mais qu'il fallait juste améliorer le diamètre interne, coté entré en faisant sauter la cloison/renfort interne du manchon, et en y emboitant un morceau de tube PVC de 40 mm .
Arnaud dit donc qu'en raccourcissant le manchon avec son tube de 40, tu gagne en haut régime mais perd en bas :vomi: , qu'en rallongeant tu gagne un poil a mi régime, mais gagne rien en haut, et puis donc de toute façon, çà risque en plus de finir encore avec le fameux "les gouts et les couleurs".

Donc quelqu'un aimerait l'entrée d'air avec un manchon trés court, car n'en aurait rien a f*utre de la perte de perfs a bas régime (............ah, avoir la vitesse maxi d'une Aprilia RS et les reprises d'une Varadero 125 :lol: ) tandis que quelqu'un d'autre préfèrerait le manchon rallongé (et d'ailleurs moi même, je me dis que si çà ne fait aucune différence à haut régime, mais que çà peut un peu améliorer les mi régimes , pourquoi pas.

Du coup, sur une DTR, faudrait alors déja un manchon qui s'emboite comme celui d'origine dans la boite à air, d'origine :-\"
Et lui faire donc une forme interne qui part de la forme obligatoire imposée par le trou d'entrée de la boite à air , tout en s'agrandissant depuis l'entrée pour en arriver aux environ d'un tube de 40 mm interne.

Juste qu'avec l'impression 3D y'a donc moyen de faire un truc moins épais qu'un tube en PVC.

:arrow: si on part donc actuellement, sur DTR, à la classique modif du tube PVC de 40 dans la manchon d'entrée d'air, avec une imprimante 3D on aurait surtout à y gagner une pièce plus "jolie" mais qui ne se voit pas du tout de l'extérieur .

Et vu le test d'Arnaud, on comprend qu'il faudrait qu'a haut régime le manchon soit "court", mais qu'il soit "long" pour les mi régimes.
Cependant je pense que pas mal de membres se contenteraient d'un manchon "fixe", car pas envie de s'emm*rder avec un truc coulissant et tout le système qui va avec (même si du coup je comprend tout l'intéret.

:arrow: faudrait donc au minimum "copier" en TPU la partie interne du manchon caoutchouc qui s'emboite dans la boite à air, et voir ensuite en matériaux "dur" faire la partie externe et pourquoi pas la proposer en divers longueurs pour ceux qui voudraient tester un truc court n'améliorant que les haut régimes, ou un truc long améliorant les mi régimes .

Ou alors tout faire direct en TPU :-k

Mais donc concernant la DTR 125, je pense que le truc c'est qu'avoir une entrée d'air de compète, c'est bien beau, mais y'a quand même le carbu, le haut moteur, et l'échappement ensuite.

Et généralement on commence par débrider sa bécane (si on l'achète encore bridée, ce qui est rare) ce qui est quand même le plus gros gain de perfs et la modif la plus simple.

Ensuite, depuis qu'on a découvert (y'a quand même un moment) le CDI programmable de chez Ignitech, on a quand même découvert aussi le gros gain que l'on pouvait avoir en modifiant la courbe d'avance à l'allumage (qu'on modifiait déja avant via la clavette décalée, ou le décalage du capteur).

Rien qu'un truc qui peut sembler bien plus important que l'entrée d'air de la boite à air, les CLAPETS, on est passé à la mode des clapets "carbone".........certains ressentaient un mieux, d'autre rien, et d'autres.........des clapets qui se cassent.
Aprés la mode des clapets Boyesen, et mine de rien, y'en a qui aiment, et y'en a qui trouve que çà sert à RIEN.

Et faut dire aussi qu'il y a des membres dont le petit plaisir était de gagner des tours minute maxi en fond de 6 ème.......juste que de nos jours, faut trouver l'endroit ou il est possible de rouler en fond de 6 ème même si on a qu'une "125", tandis qu'il y avait , et y'en a toujours, des membres qui ont déja rarement la possibilité de rouler au régime maxi en fond de 6...........qu'offre le moteur quand il est juste débridée, tout simplement parce qu'ils roulent la plupart du temps que sur des routes limitées ............. a 80 :vomi: , donc c'est plutot l'accélération de la bécane qui est intéressante, la Vmax :-\"

:arrow: pour finir, je rajoute aussi que c'est bien de vouloir se mettre en quête de l'entrée d'air ultime pour SA moto, mais si on a un moteur qui n'est déja pas capable d'exploiter l'entrée d'air d'origine de Yamaha, je vois pas trop l'intéret.

Car en effet, de temps en temps on peut avoir des membres qui viennent sur le forum, avec une moto débridée, ayant a priorio quasi les mêmes perfs qu'une moto encore bridée :-k , et qui viennent ici pour qu'on les aide a faire "des modifs" pour améliorer les perfs, alors qu'il faudrait déja trouver POURQUOI y'a pas les performances "normales" du moteur :-k
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede ARNAUD le 02 Aoû 2025 12:27

"si on a un moteur qui n'est déja pas capable d'exploiter l'entrée d'air d'origine de Yamaha, je vois pas trop l'intéret."

...et ne parlons pas du pilote.
:mrgreen:
ARNAUD
Expert TT

Messagede Arkatz le 02 Aoû 2025 12:32

J'entends, j'entends. Bon, peut-être que modifier la boîte à air n'a pas de sens après tout.

Mais il reste quand même un intérêt, c'est que si tu dis que le seul intérêt d'un manchon identique à celui avec le venturi, c'est l'esthétique, je maintiens qu'il y a très probablement un intérêt minime mais existant à fabriquer la même chose en une seule pièce bien lisse en TPU pour montage facile, et éventuellement la forme de trompette en supplément.

Et enfin, ça n'a pas l'air d'être votre cas, mais moi ce que je préfère dans les deux temps, c'est le son. Et particulièrement (et de loin) celui qui provient de l'admission ! Les goûts, les couleurs, hehehe...

EDIT : Le son ET, très important pour moi, le côté on/off du passage en hauts régimes.
Dernière édition par Arkatz le 02 Aoû 2025 12:39, édité 1 fois.
Arkatz

Messagede Arkatz le 02 Aoû 2025 12:38

ARNAUD a écrit:"si on a un moteur qui n'est déja pas capable d'exploiter l'entrée d'air d'origine de Yamaha, je vois pas trop l'intéret."

...et ne parlons pas du pilote.
:mrgreen:

Boah, ça c'est le cas pour un très, TRÈS grand nombre d'entre nous. Moi je suis fièrement team Poireaux -0-
Arkatz

Messagede Bipcoyote le 02 Aoû 2025 13:22

J'ai modifié ma boîte air (avec changement GP) et le comportement est différent :dance:
Toutes les petites modifs ne font pas forcément gagner en vitesse de pointe mais influent sur le temps à l'atteindre.
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede ARNAUD le 02 Aoû 2025 13:30

zeetoon a écrit:Sur mon 600 XT, même genre de "snorkel": je l'avais enlevé pour voir. résultat: du bruit d'aspiration dérangeant et davantage un veau ...

Note bien qu'il n'y a pas UNE autrichienne officielle aujourd'hui en Grand-Prix, en outdoor ou en supercross qui n'a pas de prises d'air additionnelles au niveau de la boîte à air... mais leurs conduits de culasses doivent pas être exactement identiques à ceux des mobs achetées en concession, leurs courbes d'allumage et d'injection non plus...
:wink:

Le vrai truc qui m'intéresserait, c'est un pro qui sait réellement ce qu'il fait en termes de diagrammes et de balayage, et qui nous ferait des cylindres qui marchent à un tarif décent... Vu les compétences nécessaires et le temps passé, je pense que ça restera du domaine du rêve...
Je connais bien quelqu'un qui fait des moteurs de 125 Greczed pour le championnat d'Europe (Il retravaille les kits racing Yamaha), je lui avais demandé combien il fallait compter pour un "bon" cylindre, j'ai très vite pensé à autre chose...
ARNAUD
Expert TT

Messagede ARNAUD le 02 Aoû 2025 13:32

Bipcoyote a écrit:J'ai modifié ma boîte air (avec changement GP) et le comportement est différent :dance:
Toutes les petites modifs ne font pas forcément gagner en vitesse de pointe mais influent sur le temps à l'atteindre.

Le moteur de ma DTR est cent fois plus plaisant que quand je l'ai achetée...
C'est bien ça qui est agréable avec ces mobs: tu fais toi-même des modifs qui apportent des résultats tangibles.
Essaie de faire ça avec une mob récente, bon courage...
ARNAUD
Expert TT

Messagede SEBLOB le 02 Aoû 2025 13:57

Arkatz a écrit:J'entends, j'entends. Bon, peut-être que modifier la boîte à air n'a pas de sens après tout.

Mais il reste quand même un intérêt, c'est que si tu dis que le seul intérêt d'un manchon identique à celui avec le venturi, c'est l'esthétique, je maintiens qu'il y a très probablement un intérêt minime mais existant à fabriquer la même chose en une seule pièce bien lisse en TPU pour montage facile, et éventuellement la forme de trompette en supplément.

Et enfin, ça n'a pas l'air d'être votre cas, mais moi ce que je préfère dans les deux temps, c'est le son. Et particulièrement (et de loin) celui qui provient de l'admission ! Les goûts, les couleurs, hehehe...

EDIT : Le son ET, très important pour moi, le côté on/off du passage en hauts régimes.

Disons que depuis le début tu semble attendre que quelqu'un te file LE PLAN de l'arrivée d'air ultime pour nos bécanes pour l'imprimer en 3D, sauf que tu semble comprendre que c'est bien plus complexe que celà a mettre au point :wink: .

Cependant, une foi que tu as compris que la modification du manchon d'origine donne déja de bon résultat, alors JUSTEMENT, si tu adore concevoir des éléments en 3D, pourquoi ne pas simplement dans un premier temps faire une sorte de "reproduction" du manchon d'origine modifié, tout en y rajoutant des modification de forme, comme la "trompette" par exemple :?:

Puis, je ne sais pas a quel point tu peut imprimer avec "précision", mais je sais qu'a l'époque, Airbus avait testé une reproduction "peau de requin" sur les ailes d'un avion pour réduire un micro poil la consommation vu que manifestement, la peau micro rugueuse du requin, glisse mieux dans l'eau que si elle était parfaitement lisse. Donc avait été testé la même chose mais dans l'air, et il semblerait que çà marche, sauf que forcément, pas évident a reproduire sur un avion, sauf pour un "test".

Donc tu peux même essayer de te faire une entrée d'air de boite à air modifiée, mais tout en 3D en l'améliorant à ta sauce, mais "lisse" à l'intérieur, et tu peux même t'amuser a faire la même mais avec une texture "spéciale" à l'intérieure, voir si çà peut améliorer un peu les choses.................ou ne rien faire gagner du tout, mais impossible de savoir sans tester :lol:

:arrow: je serais toi, je commencerais donc a ME concevoir une entrée de boite à air, en partant d'une sorte de "copie" de l'entrée d'air d' "origine modifiée" et en lui donnant un look "plaisant".

Je suppose qu'une foi une pièce de départ modélisée, imprimée, et testée, tu pourra facilement modifier le "modèle" et faire d'autres tests (un peu plus court, plus long, "trompette" plus prononcée, ou moins, etc)
SEBLOB

Messagede SEBLOB le 02 Aoû 2025 14:16

Concernant la Ténéré 700, si je comprend bien le support du "manchon" d'entrée d'air, c'est aussi le couvercle de la boite à air, et il semble pas si grand que celà.

C'est donc d'autant plus facile de carrément virer l'ensemble couvercle/manchon d'origine, pour directement y installer un couvercle avec manchon intégré imprimé en 3D.

Le truc c'est que comme souvent , je pense que c'est rarement validé par des passages au banc pour tester les différentes modifs, et comme le bruit général de la moto dépend grandement de l'entrée d'air, il est parfois très facile de trouver que "çà marche mieux", a un moteur qui marche MOINS BIEN, mais qui est devenu plus bruyant .

Comme je le dis souvent, y'a longtemps sur TDR 3XD, remplacement des deux ampoules arrière veilleuse/stop par deux ampoules LEDs, je fais le test de luminosité aprés montage des ampoules LEDS (tout en ayant même pas regardé comment çà éclairait avec les incandescences d'origine) et OUHA, p*tain que çà éclaire bien :0006:
(donc comparé à mon SOUVENIR de ce que çà "devait" éclairer avant)

Une semaine plus tard, une des deux ampoule LEDs est HS (génial la durée de vie :-\" ). Pas le choix, je remplacer l'ampoule LEDs HS par l'une des deux ampoules a incandescence que j'avais viré.
Au moment de tester qu'il n'y a pas de faux contact et que çà fonctionne bien comme il faut en veilleuse et en stop, il était absolument EVIDENT que l'arrière de la moto était plus lumineux du coté de l'ampoule à incandescence que du coté de l'ampoule LEDs :oops: .

j'avais trouvé qu'a l'époque c'était un magnifique exemple de comment l'ètre humain arrive à se TROMPER lui même en voulant inconsciemment toujours se rassurer que ce qu'il fait est forcément bien.

C'est uniquement parce qu'une des deux ampoules LEDs est tombé en panne, que je me suis retrouvé "forcé" de remonter une incandescence, et que j'ai donc été bien obligé de voir la différence au moment d'essayer si çà marchait.

Depuis, je suis incroyablement plus prudent quand je fais des modifs :-\" .

Evidemment, mon exemple d'ampoule peut sembler a des années lumières de PUISSANCE/COUPLE d'un moteur, et pourtant, pour une simple modification qui implique de la banale "luminosité" en ayant en plus la possibilité de comparer puisque feu arrière a doubles ampoules.............on comprend que faire une modif impliquant un potentiel gain de puissance/couple, ne se fait qu'en comparant avec le SOUVENIR que l'on a de ce que "donnait" le moteur avant, et pour peu qu'en plus çà change la sonorité du moteur, on risquerait d'ètre content d'un "gain" de bruit, alors qu'il y a une trés sensible perte de perfs en réalité :-\"

Evidemment si par contre on parle que de "haut régime" et de "vitesse maxi" là y'a moins de raisons de se tromper, bien qu'on puisse ne pas alors se rendre compte qu'on a perdu en reprise a moyen régime par exemple.

Du coup, le mieux reste quand même le passage au banc...............et encore, le même moteur, sans aucune modif, mais passé au banc avec deux journées ou la météo est trés différente, risque fort de montrer des résultats différents.

:arrow: si les conditions météo sont meilleures et que comparé à la foi précédente tu as juste collé un autocollant Polini sur la moto :fume:
SEBLOB

Messagede ARNAUD le 02 Aoû 2025 14:29

Culasse et carters de valve peints en rouge: 5ch validés au banc du square.
:fume:
ARNAUD
Expert TT

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message