Arkatz a écrit:Voilà, bah par exemple, puisque la longueur totale de l'entrée d'air jusque la sortie d'échappement influe sur la plage d'utilisation. Premier exemple de pourquoi je pense que la forme et les dimensions, ainsi que la position de la trompette (unique !) sont capitaux. Mais effectivement si un gros cerveau veineux est disponible pour faire des premiers calculs théoriques, ça va énormément aider !
Enfin, disons que si certains membres en sont arrivé à te faire des systèmes d'entrée d'air "variable" c'est parce qu'ils ont compris qu'il y avait UNE entrée d'air idéale, mais que cette entrée d'air idéale variait selon le régime du moteur.
Et concernant l'effet venturi, il est INDISPENSABLE mais DANS le carburateur, car sans l'existence de cet effet venturi, l'air traverserait le boisseau et l'essence resterait dans la cuve du carbu, et donc, ben on aurait jamais inventé le moteur a carburateur quoi .
Mais à quoi çà pourrait bien servir d'avoir un manchon d'entrée d'air qui va nous créer un effet venturi spécifique a cet endroit

.
Donc mine de rien SANS l'impression 3D, il y avait déja la possibilité de virer le manchon d'entrée (ce qui a évidemment été testé) de faire des trous en plus ou d'agrandir l'unique trou d'entrée (déja été testé aussi) et donc SI on prend la DTR (car j'ai jamais eut de TDR Deltabox) on a aussi énormément de membres qui ont remis leur boite à air en état

.
Et on en était donc arrivé au fait qu'il ne fallait PAS toucher le trou d'entrée de la boite à air mais qu'il fallait juste améliorer le diamètre interne, coté entré en faisant sauter la cloison/renfort interne du manchon, et en y emboitant un morceau de tube PVC de 40 mm .
Arnaud dit donc qu'en raccourcissant le manchon avec son tube de 40, tu gagne en haut régime mais perd en bas

, qu'en rallongeant tu gagne un poil a mi régime, mais gagne rien en haut, et puis donc de toute façon, çà risque en plus de finir encore avec le fameux "les gouts et les couleurs".
Donc quelqu'un aimerait l'entrée d'air avec un manchon trés court, car n'en aurait rien a f*utre de la perte de perfs a bas régime (............ah, avoir la vitesse maxi d'une Aprilia RS et les reprises d'une Varadero 125

) tandis que quelqu'un d'autre préfèrerait le manchon rallongé (et d'ailleurs moi même, je me dis que si çà ne fait aucune différence à haut régime, mais que çà peut un peu améliorer les mi régimes , pourquoi pas.
Du coup, sur une DTR, faudrait alors déja un manchon qui s'emboite comme celui d'origine dans la boite à air, d'origine
Et lui faire donc une forme interne qui part de la forme obligatoire imposée par le trou d'entrée de la boite à air , tout en s'agrandissant depuis l'entrée pour en arriver aux environ d'un tube de 40 mm interne.
Juste qu'avec l'impression 3D y'a donc moyen de faire un truc moins épais qu'un tube en PVC.

si on part donc actuellement, sur DTR, à la classique modif du tube PVC de 40 dans la manchon d'entrée d'air, avec une imprimante 3D on aurait surtout à y gagner une pièce plus "jolie" mais qui ne se voit pas du tout de l'extérieur .
Et vu le test d'Arnaud, on comprend qu'il faudrait qu'a haut régime le manchon soit "court", mais qu'il soit "long" pour les mi régimes.
Cependant je pense que pas mal de membres se contenteraient d'un manchon "fixe", car pas envie de s'emm*rder avec un truc coulissant et tout le système qui va avec (même si du coup je comprend tout l'intéret.

faudrait donc au minimum "copier" en TPU la partie interne du manchon caoutchouc qui s'emboite dans la boite à air, et voir ensuite en matériaux "dur" faire la partie externe et pourquoi pas la proposer en divers longueurs pour ceux qui voudraient tester un truc court n'améliorant que les haut régimes, ou un truc long améliorant les mi régimes .
Ou alors tout faire direct en TPU
Mais donc concernant la DTR 125, je pense que le truc c'est qu'avoir une entrée d'air de compète, c'est bien beau, mais y'a quand même le carbu, le haut moteur, et l'échappement ensuite.
Et généralement on commence par débrider sa bécane (si on l'achète encore bridée, ce qui est rare) ce qui est quand même le plus gros gain de perfs et la modif la plus simple.
Ensuite, depuis qu'on a découvert (y'a quand même un moment) le CDI programmable de chez Ignitech, on a quand même découvert aussi le gros gain que l'on pouvait avoir en modifiant la courbe d'avance à l'allumage (qu'on modifiait déja avant via la clavette décalée, ou le décalage du capteur).
Rien qu'un truc qui peut sembler bien plus important que l'entrée d'air de la boite à air, les CLAPETS, on est passé à la mode des clapets "carbone".........certains ressentaient un mieux, d'autre rien, et d'autres.........des clapets qui se cassent.
Aprés la mode des clapets Boyesen, et mine de rien, y'en a qui aiment, et y'en a qui trouve que çà sert à RIEN.
Et faut dire aussi qu'il y a des membres dont le petit plaisir était de gagner des tours minute maxi en fond de 6 ème.......juste que de nos jours, faut trouver l'endroit ou il est possible de rouler en fond de 6 ème même si on a qu'une "125", tandis qu'il y avait , et y'en a toujours, des membres qui ont déja rarement la possibilité de rouler au régime maxi en fond de 6...........qu'offre le moteur quand il est juste débridée, tout simplement parce qu'ils roulent la plupart du temps que sur des routes limitées ............. a 80

, donc c'est plutot l'accélération de la bécane qui est intéressante, la Vmax

pour finir, je rajoute aussi que c'est bien de vouloir se mettre en quête de l'entrée d'air ultime pour SA moto, mais si on a un moteur qui n'est déja pas capable d'exploiter l'entrée d'air d'origine de Yamaha, je vois pas trop l'intéret.
Car en effet, de temps en temps on peut avoir des membres qui viennent sur le forum, avec une moto débridée, ayant a priorio quasi les mêmes perfs qu'une moto encore bridée

, et qui viennent ici pour qu'on les aide a faire "des modifs" pour améliorer les perfs, alors qu'il faudrait déja trouver POURQUOI y'a pas les performances "normales" du moteur