différence sur cylindre

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: différence sur cylindre

Messagede Powercket le 16 Déc 2008 20:12

C'est clair, Il y à un temps j'avais accès à pas mal d'outils de numérisation 3D, mais c'est plus le cas maintenant.
Imagine comment je suis dégoûté, car ce que tu as fait là j'en rêvais, mais j'y pensait même plus.
Merci Phifi :wink:
:burp: nous sommes des gros malades :D :lol:
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 2:41, édité 2 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Powercket

Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Messagede drspock le 16 Déc 2008 20:26

C'est extrêmement complexe ce balayage, il n'y a pas aussi une histoire d'onde retour qui vient empêcher les clapets de se réouvrir durant le remplissage de la chambre de combustion?

Je me pose une autre question; que pensez vous de le différence entre l'admission par carter ou par cylindre? avantages/inconvénients?
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 2:41, édité 2 fois.
drspock

Motos: 550sxv / TM racing 144

Messagede phifi le 16 Déc 2008 20:58

:dance: J'ai peut être trouvé une solution pour pouvoir faire de la 3D correcte et l'exporter en DXF, 3DS, STL, ...
Avec ce logiciel http://www.ablesw.com/, la démo permet même de faire de la 3D et de l'exporter comme c'est indiqué ici http://ablesw.com/3d-doctor/getdemo.html

:-\" Et si la démo ne suffit pas, on trouve tout ce qu'il faut pour la "patcher"....

:wink: Sinon le second cd est uploadé ici http://y2s.free.fr/scanner/
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:41, édité 2 fois.
ImageImage
phifi

Motos: 240TDR 900TDM

Messagede Stéphane le 16 Déc 2008 21:27

drspock a écrit:C'est extrêmement complexe ce balayage, il n'y a pas aussi une histoire d'onde retour qui vient empêcher les clapets de se réouvrir durant le remplissage de la chambre de combustion?
comme tu le dis, c'est très complexes car il y a des phénomènes qui de superposent
le Pb c'est que certains phénomènes s'ajoutent et d'autre s'annulent
et le régime auxquels ils s'ajoutent ou s'annulent varie (toute choses égales par ailleurs)

en plus ca va dépendre de l'utilisation prévu pour le moteur :
un moteur de course pourra avoir dans certaines phase de fonctionnement les clapets qui ne se ferment pas intégralement
:arrow: l'inertie des gaz est telle que la pression de précomp n'est pas suffisante pour les fermer
on perd un peu en precomp, mais sur le cycle suivant les clapets sont déjà ouverts ! :dance:

drspock a écrit:que pensez vous de le différence entre l'admission par carter ou par cylindre? avantages/inconvénients?

admission dans le cylindre : en fait c'est un truc batard.
j'm'espike :mrgreen:
les moteurs 2T etaient initialement a admission par la jupe.
quand les clapets ont été au point, les constructeurs ont intégré les clapets là ou étaient les conduits dans les fonderies existantes.
et ca tombait bien, puisque les clapets ont été développés avec les pots pré-éxistant et que les phénomènes de pression propagés par les pots de l'époques s'accordaient bien avec cet emplacement des clapets.

admission dans le carter :
- pas besoin de faire des trous dans les pistons (fiabilité car meilleure maîtrise des dilatations)
- le trajet des gaz est plus court (pas besoin de descendre au carter pour ensuite remonter par les transferts)
- la BàC peut être plus grosse (sinon elle est limitée par la taille de la lumière que l'on doit faire dans la chemise)
- le vilo est mieux lubrifié (durée de vie)
- le vilo est mieux refroidi (durée de vie)
- les transferts sont alimentés directement au niveau de l'embase
- réduction du coût de fabrication des cylindres (moins d'usinage)
:arrow: on va me dire "oui, mais du coup c'est le carter qui coute plus cher" -> vu tous les usinages qu'il y a déja, c'est que dalle en proportion :idea:
- possibilité de choisir l'orientation de la BàC (H ou V)
- plus de facilité a concevoir des échappements (là ca serait trèèèès long à expliquer -> désolé :roll: )
- ...etc

comme vous le constatez, la liste est longue et n'est absolument pas exhaustive, mais l'admission dans le carter est ce qu'il y a des mieux pour nos pétrolettes :D

Boum !... encore un pavé :roll:
-> toute ma désole :oops:
Dernière édition par Stéphane le 03 Sep 2015 17:27, édité 4 fois.
http://forum.2temps.fr ImageCe qui ne vous tue pas vous rend plus fort
Stéphane

Motos: liste trop longue :que du 2T

Messagede phifi le 16 Déc 2008 21:46

:dance: ça marche le logiciel et effectivement ça peut exporter dans les formats que j'ai cité au dessus (et même plus) !!$

:arrow: Donc je l'ai mis ici à télécharger
Image

Il faut décompresser l'archive puis installer le logiciel (fichier 3dsetup), ensuite il faut changer le fichier 3D-DOCTOR.EXE qui se trouve dans C:\Program Files\3D-DOCTOR par celui contenu dans le dossier crack (et qui a bien sur le même nom)!!
En réalité ce n'est pas un crack mais juste le fichier exécutable de la version complète...
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:27, édité 4 fois.
ImageImage
phifi

Messagede phifi le 17 Déc 2008 1:33

:evil: Bon ben ma bidouille n'a marché que la soirée....
Dans le doute j'en remet une autre version mais un peu moins "légale" !!
Image

Et avec celle ci pas de problème pour exporter les 3D surfaciques vers les formats les plus utilisés des logiciels de CAO.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:27, édité 4 fois.
ImageImage
phifi

Messagede drspock le 17 Déc 2008 10:43

petit HS,

admission dans le carter :
- pas besoin de faire des trous dans les pistons (fiabilité car meilleure maîtrise des dilatations)

merci pour tes explications, l'origine de ma question est justement ce probleme d'admission par la jupe, sur mon engin, et celui de hugo (mtx) la bac est dans le cylindre, mais d'origine il n'y a pas de trous dans le piston, à cause d'un brevet déposé par yamaha apparemment à l'époque du dtlc.

donc l'admission se fait par des transferts supplémentaires, que je trouve petits, donc sur mon 125mtx, j'avais monté un piston de dtlc avec ces fameux trous, du coup, il a de tres bonnes perfs, mais je ne sais pas si il y a un gain rééel, quoique il dépasse largement les 110kmh indiqués dans la rmt.

seulement voilà je vais remonter un moteur de 200mtx, mais le piston que je possede, est celui d'origine, sans trous dans la jupe, et j'ai peur, et hugo m'a fait part de la meme inquiétude, le temps d'admission risque d'etre court, il serait peut-etre bien de crééer ces lumieres dans le piston, mais je risque de le fragiliser et le déséquilibrer, donc j'hesite.

qu'en penses-tu?

- plus de facilité a concevoir des échappements (là ca serait trèèèès long à expliquer -> désolé :roll: )

sisi, c'est interressant, vasy explique stp :p
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 17:27, édité 4 fois.
drspock

Messagede Stéphane le 17 Déc 2008 13:50

drspock a écrit:le temps d'admission risque d'etre court
pas s'il y a des bbosts qui font descendre les gaz dans le carter

drspock a écrit: il serait peut-etre bien de crééer ces lumieres dans le piston, mais je risque de le fragiliser et le déséquilibrer, donc j'hesite.
ouvrir le piston sera bénéfique

ou, ca risque de fragiliser, mais si tu lui conserves sa longueur il sera bien guidé

les trous ne doivent pas etre trop pres du bord (paroi trop mince)

les pistons "percés" ont souvent une surépaisseur pour renforcer la partie fine
si tu n'as pas cette surepaisseur, aumente l'epaisseur de la partie restante de 50 % environ

déséquilibrer : on s'en fout -> ca tourne pas :mrgreen:

plus sérieusement : c'est pas grave, sinon on aurait jamais fait de pistons percés :idea:
Stéphane

Messagede drspock le 17 Déc 2008 15:31

pas s'il y a des bbosts qui font descendre les gaz dans le carter

oui c'est exactement ça, voici un lien,

viewtopic.php?f=21&t=9099

on voit mieux sur ce sujet:

viewtopic.php?f=27&t=9100&p=95941&hilit=piston+mtx+dtlc#p95941

tu va tout de suite comprendre la conception du moulbif, ce qui est bizarre c'est que les lumieres, elles existent dans la chemise, et les lumieres du piston dtlc tombent pile poil devant.

déséquilibrer : on s'en fout -> ca tourne pas :mrgreen:

plus sérieusement : c'est pas grave, sinon on aurait jamais fait de pistons percés :idea:

non mais les trous sont compensés par le bourrelet renfort justement, quoique en regardant mon lien il n'y a pas de renfort .

sur le premiere photo du cylindre, tu pourras constater, pour revenir au sujet du balayage, que le cylindre n'est pas symetrique, cette fameuse paroi si differente sur les cylindres de dtr/tdr est differente à droite et à gauche sur le mtx.
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 17:27, édité 4 fois.
drspock

Messagede hugoain le 17 Déc 2008 18:24

offfff
peut 'étre la bonne vielle méthode couper la jupe en arrondi .
4 mm environ sur le mtx
la je tourne avec un piston origine jupe coupé marche trés bien
mais c'est vrai que le 200 a un temps d'admission par la jupe du piston infé au 125 .
166 degré contre 180 pour le 125 .
taille le en arrondit pour conserver la lomgueur sur les coté .
sinon comme le 125 reléve un peut la lumiére d'éch diagramme origine 180
pour les différence transfert droite gauche je pense que c'est voulu du a l'inclinaison de la pipe d'admission coté droit
les gaz doive arriver moins vite a l'entrée des transfert coté gauche vu que le chemin a parcourir est plus lomg
Dernière édition par hugoain le 03 Sep 2015 2:41, édité 2 fois.
hugoain

Motos: yam 125 tzr honda mtx

Messagede Stéphane le 17 Déc 2008 21:46

hugoain a écrit:les gaz doive arriver moins vite a l'entrée des transfert coté gauche vu que le chemin a parcourir est plus lomg
ca compte pas : c'est du branlième.(unité si petite qu'on s'en branle :fume: )

si d'ailleurs s'était si important que ca, les cylindres de kart a admission par disque rotatif auraient carrément des conduits radicalement differents à G et à D
or il n'en est rien (en plus ils ont la bielle qui vient couper le flux 2 foid par tour :? )

admission par la jupe, par clapets dans le cylindre ou par disque rotatif : l'essentiel de la masse gazeuse qui passe par les transferts vient du dessous du piston

admission par clapets dans le carter : la masse gazeuse ne vient qu'en partie du piston, du fait qu'une partie vient directement des clapets
Stéphane

Messagede hugoain le 17 Déc 2008 22:25

c'est peut étre qu'il pensait a l'époque de la conception de ses machine que cela avait de l'importance
honda mtx 1982 :!:
Dernière édition par hugoain le 03 Sep 2015 2:41, édité 2 fois.
hugoain

Motos: yam 125 tzr honda mtx

Messagede drspock le 17 Déc 2008 22:39

Il y a également l'échappement qui part d'un côté, et la valve atac qui se trouve sur le côté.

enfait stephane, au début j'avais pensé à un défaut de fonderie, j'ai meme failli redémonter pour égaliser, mais on a constaté ce défaut sur plusieurs cylindres avec hugo, alors on s'est dit que c'était voulu, mais là je viens de verifier sur le cylindre du 200cm3 et il n'y a pas cette différence, donc il va falloir drémelliser :-k

maintenant que tu le dis, sur les mbk 51 la turlute est coudée, et ça ne pose pas de probleme.

De plus,quand j'ai déculassé pour rabotter la culasse, j'ai constaté que la calamine sur la calotte était asymétrique.
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 2:41, édité 2 fois.
drspock

Messagede phifi le 17 Déc 2008 23:03

:dance: Il ne marche pas si mal que ça le logiciel que j'ai "trouvé":

TDR:
[googlevid]420307900848902518[/googlevid]

DTR:
[googlevid]-8925018496276470422[/googlevid]

Et après conversion en fichier 3ds (par contre j'ai mal choisi les couleurs):
[googlevid]711969800897902868[/googlevid]
[googlevid]-4962638539023739656[/googlevid]
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:41, édité 2 fois.
ImageImage
phifi

Messagede Stéphane le 17 Déc 2008 23:42

drspock a écrit:quand j'ai déculassé pour rabotter la culasse, j'ai constaté que la calamine sur la calotte était asymétrique.
tu as la preuve que l'écoulement n'est pas symétrique :idea: :wink:
Stéphane

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message