Démontage complet de la pompe à huile

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C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Démontage complet de la pompe à huile

Messagede phifi le 04 Fév 2008 12:54

Suite à de nombreux sujets allant dans ce sens, voici un tuto concocté par Nono46 sur le démontage complet de la pompe à huile.
Yamaha ne vend pas de pièces détachées pour cette pompe et se contente seulement de la remplacer, ...mais à 180€ la pompe neuve il vaut mieux quand même y regarder de plus près !!

Ce tuto concerne les premiers modèles de pompes : DTR jusquà 1998/1999, TDR 4FU et TZR 2RL.

:arrow: Tout d'abord, les informations de la revue technique concernat le démontage et les constituants de la pompe à huile:
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:arrow: Et maintenant voici "l'ouverture tout en image" de la pompe réalisée étape par étape par Nono 46:
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:arrow: Je pense que tout est clair et qu'il n'y a rien de plus à rajouter !!
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Re: Démontage complet de la pompe à huile

Messagede Powercket le 05 Fév 2008 21:57

Merci à NONO46 et à Phifi pour ce post-it

j'en profite pour vous faire part de ce j'ai découvert sur une pompe à huile "un peu malade"

1- elle fuyait au niveau du gros ressort
2- même en dégageant la butée vers le bas elle elle ne faisait pas une course complète

correction:
1- C'était le joint SPY sur la Photo 6 qui était à moitié sorti de son logement
2- Le ressort sur la Photo 4 était détendu (il m'a suffit de tirer un peu dessus pour lui redonner de la force)

Maintenant ma pompe de TZR fonctionne très bien, mais elle est en haute surveillance :|
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Re: Démontage complet de la pompe à huile

Messagede Powercket le 05 Fév 2008 22:28

J'en profite aussi pour vous montrer celle qui est monté sur mon DTR de 2001 modèle 2002
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nous devrions retrouver ce modèle de pompe sur tous les modeles suivant (voir aussi sur les modeles 2000 :?: )

désolé, celle ci je ne l'ai pas démontée en morceaux :| :roll:
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Re: Démontage complet de la pompe à huile

Messagede NONO 46 le 05 Fév 2008 22:49

le principe doit être le même je pense :wink:
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Re: Démontage complet de la pompe à huile

Messagede Powercket le 05 Fév 2008 22:56

Pas sur, car la seule partie démontable sur cette pompe est le couvercle Noir (où est connecté le tuyau ).
Aucune idée de ce qu'il y a sous ce couvercle :?
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Re: Démontage complet de la pompe à huile

Messagede NONO 46 le 06 Fév 2008 0:49

ben là je ne peux rien faire, je n'en ai plus de ce modèle :oops:
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Re: Démontage complet de la pompe à huile

Messagede M.King le 27 Mar 2008 23:54

Une question en reprenant ce post: toutes les pièces de la pompe sont sur la photo?

En d'autres termes, est-ce que je dois retourner mon garage pour retrouver une pièce que j'aurais fait voler et pas remise au remontage?

Merci :wink:
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Re: Démontage complet de la pompe à huile

Messagede NONO 46 le 28 Mar 2008 0:03

ben wi Marty, y'a tout :wink:
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Re: Démontage complet de la pompe à huile

Messagede Powercket le 28 Mar 2008 0:09

NONO 46 a écrit:ben wi Marty, y'a tout


ça depends des modeles car sur celle de mon TZR il n'y avais pas la petite bride à 2 trous en tefllon
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Re: Démontage complet de la pompe à huile

Messagede NONO 46 le 28 Mar 2008 0:17

j'ai fait avec ce que j'avais :idea:
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Re: Démontage complet de la pompe à huile

Messagede Ithaca le 30 Mar 2008 20:41

Powercket a écrit:J'en profite aussi pour vous montrer celle qui est monté sur mon DTR de 2001 modèle 2002
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nous devrions retrouver ce modèle de pompe sur tous les modeles suivant (voir aussi sur les modeles 2000 :?: )

Je confirme, sur les DTR 2000 c'est bien la même.
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Re: Démontage complet de la pompe à huile

Messagede YAMAMOTO le 27 Déc 2012 1:07

salut a tous :bierre:

je voudrais monté un moteur de 200 dtr avec les nouveaux carters moteur post 2000 (question d ordre esthétique :mrgreen: )

j ai pour cela ouvert une pompe qui va avec c est carter,vu que sa n'a jamais était fait, j'en fait profiter la communauté :wink:

voir comment c est foutu a l intérieur, histoire d étudier la possibilité d augmenter sont débit pour quel corresponde au besoin en huile d'un 200 cm3 :-\"

je c est que le pignon du 200 est différent du 125 (21 dents au lieux de 24 dents sur les 125 )

bref le pignon se monte sens autre modif sur l arbre de pompe de carter du 125 post 2000 :idea:


valeur de débit de pompe relevé sur le pdf des dtr/re et dtx dans les indispensables

debit pour 200 course de vilo au mini 0.38 à 0.50 cm3 et 4.65 à 5.13 cm3 au maxi pour la pompe de 125


sur le rmt 72 toujours pour 200 course de vilo (ancienne pompe comme dans l exemple de démontage de nono46 au début de se post :wink: )

125 dtr mini 0.38 à 0.48 cm3 maxi 3.56 à 3.94 cm3

200dtr mini 0.38 à 0.50 cm3 et 4.65 à 5.13 cm3 au maxi :idea: :-k

y aurait il rien d'autre a faire que changer le pignon en boue d axe :dance: a vérifier quant même car les rmt :fume:


voila la pompe démonté de A à Z :fume:


rien de complexe , de la minutie est de l observation mon permis de la démonté EST SUR TOUT DE LA REMONTER sens rien casser :mrgreen:


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partie poulie, réglage de débit vide , l axe de poulie est sertie donc indémontable ,c'est pas par la qu'il faut démonter :wink:
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aller a l'opposer de la poulie , la pièce en laiton c est un piece de reglage "fin" du débit par excentrique
il suffi de tiré dessus quant on a trouver le moyen de prendre prise :fume: :-\"
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coté excentrique de la pièce en laiton
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les éléments de réglages du débit, quant la poulie tourne sur 1/3 de tour elle entraine la pièce en plastique bleu, se qui fait reculer ou avancer le "mini piston"suivant le sens de rotation, l axe avec le ressort à la manière d une came sur la tige d une soupape :wink: '(plus le régime de rotation du moteur bien entendu :idea: [°] )
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le système en place :mrgreen:
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a l'opposé,le cylindre ainsi que le piston de pompe "pièce avec le ressort "
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la partie qui reçoit le cylindre on voie au font le mini piston de réglage de débit
quant il recule l espace qui reçoit l huile dans le cylindre augmente :idea:
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le cylindre avec le pion d entraînement pour le pignon noir
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cylindre de pompe en place
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pignon en place
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piston en place
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il reste à refermé avec la grosse pièce en plastique noir qui serre de guide au piston est la pompe à huile repart pour un tour :-\"

si vous avez des questions , je suis a votre disposition :wink:

ps : editer pour rajout de photos
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Re: Démontage complet de la pompe à huile

Messagede BRIO le 27 Déc 2012 18:13

Bravo Yamamoto, toujours aussi technique... :wink:
Je pense que ça vaut bien un tuto!
Vraiment, tout ce mal pour une question d'esthétique... Quel perfectionniste!
Sinon, je me demandais si avec la pompe du 125 ça ne suffirait pas, étant donné que nos motos donnent déjà pas mal d'huile au moteur... Enfin je ne sais pas, je demande, hein.
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Re: Démontage complet de la pompe à huile

Messagede YAMAMOTO le 27 Déc 2012 18:58

salut brio merci :wink:


d après les donnés techniques des différents RMT que j ai relevé plus haut

YAMAMOTO a écrit:valeur de débit de pompe relevé sur le pdf des dtr/re et dtx dans les indispensables

debit pour 200 course de vilo au mini 0.38 à 0.50 cm3 et 4.65 à 5.13 cm3 au maxi pour la pompe de 125


sur le rmt 72 toujours pour 200 course de vilo (ancienne pompe comme dans l exemple de démontage de nono46 au début de se post :wink: )

125 dtr mini 0.38 à 0.48 cm3 maxi 3.56 à 3.94 cm3

200dtr mini 0.38 à 0.50 cm3 et 4.65 à 5.13 cm3 au maxi :idea: :-k

y aurait il rien d'autre a faire que changer le pignon en boue d axe :dance: a vérifier quant même car les rmt :fume:


donc oui théoriquement sa suffi :dance:

mais je conte quant même faire un teste de la pompe du 200 DTR est sur mon 125 DTR sur 200 tours pour confirmer les 5.13 cm 3 d écris dans la revus n° 72

BRIO a écrit:Je pense que ça vaut bien un tuto!


c est déjà dans les indispensables brio :fume: :wink:

ps: éditer pour le pdf si les modo on le temps pour moi pas d'souchie :mrgreen:
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Re: Démontage complet de la pompe à huile

Messagede BRIO le 27 Déc 2012 20:36

Tant mieux!
Tiens, je mets un lien dans les bonnes affaires d'un gars qui a eu un peu la même idée que toi, sauf que lui il a gardé la pompe à huile du 200cc. En fait il a juste monté un moteur de 200 dans un DTX plus moderne...
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