La peinture

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

La peinture

Messagede pirana64 le 15 Fév 2009 18:30

voici une proposition de post it pour la peinture.


Liste du materiel a avoir.
-papier a poncer
-degraissant
-diluant
-tampon d'essuyage(option)
-pistolet d'appret(buse 1,7 pour 2,5 bars de pression)
-pistolet HVLP pour base a l'eau(buse 1.3 pour 2 bars de pression)
-pistiolet RP pour le vernis(buse de 1.7 pour 2.5 de pression)
un pistolet de casto peut faire l'affaire avec une buse de 1.5.le resultat sera moins bien mais sera la quand meme.
-une balance(une de cuisine fais tres bien l'affaire.)
-un pot.
-une reglette pour melanger... :roll:
-les produits.

et de l'envie :D

de quoi est fait un pistolet:
Image
vous pouvez voir sur le coté du pistolet une mollette,c'est le reglage des évants(les petit trous sur le chapeau).suivant la position,le jet va etre rond ou ovale.la vis a l'arriere du pistolet sert a regler de debit de peinture.plus elle sera devisser et plus l'aiguille ira loin et le debit sera fort.vous pouvez aussi voir la petite vis en bas du manche,celle ci sert au débit d'air.meme principe que le debit de peinture,plus c'est serré moins y'as d'air.
Image
sur celle ci on voit le chapeau demonté.et dessous on retrouve la buse.son diametre determine le debit de peinture max.celle ci est de 1.7.tres gros pour la base a l'eau mais pour de petite choses comme ca ca suffira :wink: on voit aussi le bout de l'aiguille qui vient boucher la buse.

LA PREPARATION

-poncer au 240.ne pas avoir peur de rayer le plastique.la bonne adherence en depend et les rayures seront comblées par l'appret

-degraisser

-passer du primaire d'adherance en bombe.une fine couche suffit pas besoin d'en maitre trois tonne

-appret carrossier avec 10% d'assouplisant et 3:1 de durcisseur(varis selon les marque en allant de 2:1 à 5:1)
_passer une premiere couche fine(voile)qui doit laisser transparetre le fond.il va servir d'accroche.
_passer une seconde couche mouillé.
_fini pour l'appret

voila ce que cela doit donner une fois sec:

Image
Image


-une fois bien sec(une bonne demi journée)le poncer au 400 puis au 500.les meticuleux pouront passer du 800 a l'eau mais ce n'est pas essentiel.

-degraisser

-passer un tampon d'essuyage special(capture les micro saleté laissé par le chiffons de degraissage)

la partie preparation est fini.la technique est similaire avec la tole mais sans assouplisant.



PARTIE PEINTURE

bon une fois tout cela fait il reste le plus "facile",la peinture.je vais le diviser en deux partie car il y as la base a l'eau-vernis et le brillant direct.je peut aussi vous expliquer le principe du bi-couche qui s'applique comme le brillant direct mais necessite un vernissage.

BASE A L'EAU
Image

la base a l'eau s'applique d'une façon qui lui est propre et avec un pistolet special dit "HVLP"(High Volume Low Pressure) de buse 1.3 et a pression de 2 bars.

une fois la piece preparer(voie en haut):

-passer un voile tres leger de peinture qui doit laisser paraitre le fond(l'appret).cela afin d'eviter au silicone de resortir car la peinture a l'eau en est trees tres sensible.
Image
Image


-appret la premiere couche de passer et bien seche(sec au toucher) passer une seconde couche mouillé et bien croisé.sinon gare aux marbrures(zones plus foncés que d'autres).celle ci mettras plus de temps a secher que la premiere.elle doit couvrir completement l'appret.

Image
Image
-!UNIQUEMENT POUR LES PEINTURES METALISES!certain peintre s'arrete a ces deux etapes mais je suis perfectionniste et je conseil tres vivement la troisieme etape nommée la metalisation qui consiste a deposer un tres fin voile de peinture pour rajouter du metal.elle donneras un aspect plus metalisé.et supprimeras les petites marbrures.plus vous passerez de couches de metalisation plus votre peinture seras metalisé.cela éclaircie legerement la teinte.cette couche doit etre seche lors de son passage!!si la peinture brille c'est que vous avez trop mis de peinture donc soit vous etes trop pres soit vous allez trop lentement.
elle se passe donc a 30 cm de votre tôle contre 15 cm pour une application normal.

voila le resultat apres passage
Image

voila votre base est passé et le resultat est presque la!! le plus dur est a venir LE VERNISSAGE


LE VERNIS
Image
Image
sur cette photos on voit du vernis rapide.il faut 3:1 de durcisseur.cad que pour 300 gr de vernis il faut 100 gr de durcisseur.parfait c'est ce que j'ais.je rajoute donc 100ml de durcisseur aux 300 ml de vernis dans le pot.
Image
pour cette etape,un masque est tres vivement conseillé car sans cabine le vernis forme un gros nuage qui irrite tres vite la gorge et les poumon.

bon alors cette etape se fait avec une pistolet de buse 1.7 à 2.5 bars de pression.attention au bon croisage des couches car sinon gare aux manques et/ou coulures.

la base doit etre bien seche au toucher sinon le brillant du vernis va directement s'enterrer.et la travail gacher...ou pire bubules qui vont resortir sur le vernis (ca arrive meme au peintre je cous rassure )

il y as deux sorte de vernis.les bi couches(comme sont nom l'indique se passe en deux couches) et le mono couche(vous devinez le nombre de couche...

LE BI COUCHE:
-la premiere couche s'applique en voile.il ne doit pas briller.mais les couches doivent quand meme etre bien croisées sinon il y auras des manque sur la deuxieme couche.

-la seconde s'applique normalement.la couche doit etre cette fois ci laquée.pas de peux d'orange ni de coulure si les couches sont bien croisées.

voila ce que ca donne une fois la seconde couche passé :mrgreen:
Image
Image
Image

LE MONO COUCHE:

ce vernis s'applique comme la seconde couche du bi couche cad laquée et bien tendu.PAS DE POSSIBILITE de repasser en cas de manque.elle demande donc une meilleur maitrise.si vous la passez quand meme votre vernis seras moin brillant car sa premiere couche auras durcis et la deuxieme mon laqué ne se fondras pas dedans comme dans le bi couche.vous etes prevenus

LE BRILLANT DIRECT

le brillant direct est uniquement opaque.il faut mettre 2:1 de durcisseur dedans.explication:vous faites 200 gr de peinture,vous devez rajouter 100 gr de durcisseur.vous pigez mieux la?(100 gr de peinture->50 gr de durcisseur...) et meme systeme si le pourcentage de dilution est differant.

-le brillant direct s'applique EXACTEMENT comme un vernis bi couche:

-un voile

-une chargé laqué.


PETIT CONSEIL :
-la peinture a l'eau ne seche en lui soufflant de l'aire chaud dessus.un seche cheveux fais tres bien l'affaire.
-la cabine(ou ce qui fait office de cabine )doit etre a temperature de 25 degrés.
-le pistolet HVLP ou base a l'eau se lave a l'eau.un robinet fais tres bien l'affaire.
-si coulure laisser bien secher et poncer au 1500 a l'eau puis 2000.si tres minutieux 4000...lustrage ensuite pour enlever les traces de poncage
-si manque de vernis:bouffez vous les co**lles y'as rien pour ca...a part revernir
-si petit eclat non vue:passer la base a l'eau a pression reduite.des petit grian de peinture vont mieux comblet les default.0,6 bars fait tres bien l'affaire.
...
-commencer par peindre les bord pour faire la surface ensuite..ca marche aussi pour le vernis.comme ca pas de risque de coulure et du produit partout

voila.....

jespere avoir etais claire dans mais si vous avez des remarques elles seront les bienvenus.
Dernière édition par pirana64 le 03 Sep 2015 17:27, édité 6 fois.
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s
 
Messages: 4915
Inscription: 06 Déc 2006 22:24
Localisation: anglet 64
Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Re: La peinture

Messagede redmec le 15 Fév 2009 19:26

:arrow: Aller hop messieurs les modos... en post-it!


:wink: Merci Pirana
Dernière édition par redmec le 03 Sep 2015 2:42, édité 2 fois.
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: La peinture

Messagede phifi le 15 Fév 2009 19:31

:wink: ça sera bientôt fait !!
:idea: aurais tu par hasard des photos pour illustrer tout ça ??
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:42, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: La peinture

Messagede pirana64 le 15 Fév 2009 19:33

euh je peut toujours scaner mes fiches notement pour le pétard.ca peut toujours servir.

je vais scanner ce qui est utile.
Dernière édition par pirana64 le 03 Sep 2015 2:42, édité 2 fois.
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s
 
Messages: 4915
Inscription: 06 Déc 2006 22:24
Localisation: anglet 64
Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Re: La peinture

Messagede phifi le 15 Fév 2009 19:35

=D< parfait !!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:42, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: La peinture

Messagede kornut le 15 Fév 2009 20:32

champion PIRANA!!
mais à la bombe c'est dans le même ordre,parce que je vais pas acheter un pistolet et un gros compresseur (le mien est de 3l) pour 3 caches plastiques!!
donc poncer les caches
une couche appret voile +une couche normale
poncer 400 +800
une couche voile +une couche normale noire
une couche voile vernis+une couche normale et hop
donc 6 couches en tout!mais l'appret assouplissant cela n'existe pas en bombe?
je les avait déjà peint ,mais après ma gamelle ,ils ce sont tous craquellés et c'est parti par endroit,vu que j'ai mis de l'appret normal!!
merci picasso!
Dernière édition par kornut le 03 Sep 2015 2:42, édité 2 fois.
kornut
 
Messages: 530
Inscription: 30 Avr 2008 12:44
Localisation: les Landes et ses jolies forêts,SOUSTONS
Motos: 125 dtlc +140pitbike+dax 125 +trop long..........

Re: La peinture

Messagede pirana64 le 16 Fév 2009 22:51

voila pk ils ont inventer l'appert plastique...hein kornut :lol:


sinon oué a la bombe c'est pareil.meme si ca consomme pus de bombe ca evite tout rique de manque de peinture ou de coulure.mais pour le vernis j'en sait rien on utilise pas de vernis en bombe nous... :mrgreen: mais je voterais plutot pour du monocouche pour le vernis en bombe.ou meme deux couche laqué.

mais franchement un pistolet a 50 euro chez casto fait bien l'affaire.j'ai refait les PC de la twingo avec et c'est pas trop mal.bon forcement c'est pas le SATA jet 3000 masi on si fait
Dernière édition par pirana64 le 03 Sep 2015 2:42, édité 2 fois.
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s
 
Messages: 4915
Inscription: 06 Déc 2006 22:24
Localisation: anglet 64
Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Re: La peinture

Messagede kornut le 17 Fév 2009 0:04

bin ,50 de pistolet+150 pour le compresseur +appret +peinture +laque ,cela fait cher le cache plastique
j'en ai chercher des noirs sur ebay et le bon coin ,mais je trouve pas!!!!!!
alors je vais tagger!!!!
Dernière édition par kornut le 03 Sep 2015 2:42, édité 2 fois.
kornut
 
Messages: 530
Inscription: 30 Avr 2008 12:44
Localisation: les Landes et ses jolies forêts,SOUSTONS
Motos: 125 dtlc +140pitbike+dax 125 +trop long..........

Re: La peinture

Messagede pirana64 le 17 Fév 2009 14:07

oué je comprend...mais bon c'est domage.le resultat n'est pas le meme mais apres tout ce n'est qu'un dtlc :mrgreen:
Dernière édition par pirana64 le 03 Sep 2015 2:42, édité 2 fois.
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s
 
Messages: 4915
Inscription: 06 Déc 2006 22:24
Localisation: anglet 64
Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Re: La peinture

Messagede kornut le 17 Fév 2009 15:27

Raciste ,tu n'aime pas les vieilles!
c'est dans les vieux pots que l'on fait la meilleure soupe!
moi c'est comme pour les voitures ,je préfere les anciennes tu peux faire plus de truc dessus.
Dernière édition par kornut le 03 Sep 2015 2:42, édité 2 fois.
kornut
 
Messages: 530
Inscription: 30 Avr 2008 12:44
Localisation: les Landes et ses jolies forêts,SOUSTONS
Motos: 125 dtlc +140pitbike+dax 125 +trop long..........

Re: La peinture

Messagede phifi le 17 Fév 2009 19:10

:arrow: Une remarque au passage....
:evil: N'ayez pas de gamins bricoleur voulant vous aider !!
J'ai passé une première couche de vernis sur mes carénages arrières et mon réservoir de TDR hier en début d'après midi.
Aujourd'hui, j'ai passé la seconde après égrainage au papier de verre (800 à l'eau)...

:evil: :evil: Mon fils de 4 ans 1/2 à alors décidé de m'aider juste après que tout soit en séchage !!!
Il a pris discrètement la bombe de vernis et a passé une troisième couche "à sa façon", puis est venu me le dire tout fier une fois terminé !!!
:shock: résultat: coulures de partout et poussières collées par le vernis (je ne sais même pas comment il a fait)

:oops: J'ai rattrapé comme j'ai pu, ..mais il est évident que tout sera à refaire.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:42, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: La peinture

Messagede kristian le 17 Fév 2009 19:58

phiphi, fallait pas lui dire qu'un jour cette TDr serait sienne. il a voulu la personnaliser à sa façon :wink: :lol: :lol: :lol:
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:42, édité 2 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: La peinture

Messagede pirana64 le 17 Fév 2009 20:02

tu attend un jour pour passer ta seconde couche de vernis phifi :shock: ...


et tu va rire mais y'as pas que avec des gamins de 4 ans que ca arrive.j'ai eu un stagiere l'autre semaine et je lui ais donner por mission de faire secher la peinture avec un venturi.il as pas trouver le moyens de me faire une grosse trace sur la base fraiche avec le tuyaux ](*,) mais lui m'as dit que c'etait pas lui par contre...ton fils lui au moins est plus intelligent.
Dernière édition par pirana64 le 03 Sep 2015 2:42, édité 2 fois.
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s
 
Messages: 4915
Inscription: 06 Déc 2006 22:24
Localisation: anglet 64
Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Re: La peinture

Messagede phifi le 17 Fév 2009 20:14

:oops: Je comptais faire la deuxième couche hier en fin d'après midi, ...mais je n'ai pas eu le temps.

Sinon , le gamin s'est pris une bonne paire de gifles, ... :oops: mais c'est quand même un peu de ma faute, si j'avais tout rangé une fois terminé rien ne serait arrivé.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:42, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: La peinture

Messagede kristian le 17 Fév 2009 20:32

phifi a écrit:Sinon , le gamin s'est pris une bonne paire de gifles, ... :oops: mais c'est quand même un peu de ma faute, si j'avais tout rangé une fois terminé rien ne serait arrivé.

j'ai pas de gamin, je ne peux pas juger ma réaction en pareil cas...
mais tu passes tellement de temps avec tes motos qu'il a voulu te faire plaisir :wink:
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:27, édité 4 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités