Liste du materiel a avoir.
-papier a poncer
-degraissant
-diluant
-tampon d'essuyage(option)
-pistolet d'appret(buse 1,7 pour 2,5 bars de pression)
-pistolet HVLP pour base a l'eau(buse 1.3 pour 2 bars de pression)
-pistiolet RP pour le vernis(buse de 1.7 pour 2.5 de pression)
un pistolet de casto peut faire l'affaire avec une buse de 1.5.le resultat sera moins bien mais sera la quand meme.
-une balance(une de cuisine fais tres bien l'affaire.)
-un pot.
-une reglette pour melanger...

-les produits.
et de l'envie

de quoi est fait un pistolet:

vous pouvez voir sur le coté du pistolet une mollette,c'est le reglage des évants(les petit trous sur le chapeau).suivant la position,le jet va etre rond ou ovale.la vis a l'arriere du pistolet sert a regler de debit de peinture.plus elle sera devisser et plus l'aiguille ira loin et le debit sera fort.vous pouvez aussi voir la petite vis en bas du manche,celle ci sert au débit d'air.meme principe que le debit de peinture,plus c'est serré moins y'as d'air.

sur celle ci on voit le chapeau demonté.et dessous on retrouve la buse.son diametre determine le debit de peinture max.celle ci est de 1.7.tres gros pour la base a l'eau mais pour de petite choses comme ca ca suffira

LA PREPARATION
-poncer au 240.ne pas avoir peur de rayer le plastique.la bonne adherence en depend et les rayures seront comblées par l'appret
-degraisser
-passer du primaire d'adherance en bombe.une fine couche suffit pas besoin d'en maitre trois tonne
-appret carrossier avec 10% d'assouplisant et 3:1 de durcisseur(varis selon les marque en allant de 2:1 à 5:1)
_passer une premiere couche fine(voile)qui doit laisser transparetre le fond.il va servir d'accroche.
_passer une seconde couche mouillé.
_fini pour l'appret
voila ce que cela doit donner une fois sec:


-une fois bien sec(une bonne demi journée)le poncer au 400 puis au 500.les meticuleux pouront passer du 800 a l'eau mais ce n'est pas essentiel.
-degraisser
-passer un tampon d'essuyage special(capture les micro saleté laissé par le chiffons de degraissage)
la partie preparation est fini.la technique est similaire avec la tole mais sans assouplisant.
PARTIE PEINTURE
bon une fois tout cela fait il reste le plus "facile",la peinture.je vais le diviser en deux partie car il y as la base a l'eau-vernis et le brillant direct.je peut aussi vous expliquer le principe du bi-couche qui s'applique comme le brillant direct mais necessite un vernissage.
BASE A L'EAU

la base a l'eau s'applique d'une façon qui lui est propre et avec un pistolet special dit "HVLP"(High Volume Low Pressure) de buse 1.3 et a pression de 2 bars.
une fois la piece preparer(voie en haut):
-passer un voile tres leger de peinture qui doit laisser paraitre le fond(l'appret).cela afin d'eviter au silicone de resortir car la peinture a l'eau en est trees tres sensible.


-appret la premiere couche de passer et bien seche(sec au toucher) passer une seconde couche mouillé et bien croisé.sinon gare aux marbrures(zones plus foncés que d'autres).celle ci mettras plus de temps a secher que la premiere.elle doit couvrir completement l'appret.


-!UNIQUEMENT POUR LES PEINTURES METALISES!certain peintre s'arrete a ces deux etapes mais je suis perfectionniste et je conseil tres vivement la troisieme etape nommée la metalisation qui consiste a deposer un tres fin voile de peinture pour rajouter du metal.elle donneras un aspect plus metalisé.et supprimeras les petites marbrures.plus vous passerez de couches de metalisation plus votre peinture seras metalisé.cela éclaircie legerement la teinte.cette couche doit etre seche lors de son passage!!si la peinture brille c'est que vous avez trop mis de peinture donc soit vous etes trop pres soit vous allez trop lentement.
elle se passe donc a 30 cm de votre tôle contre 15 cm pour une application normal.
voila le resultat apres passage

voila votre base est passé et le resultat est presque la!! le plus dur est a venir LE VERNISSAGE
LE VERNIS


sur cette photos on voit du vernis rapide.il faut 3:1 de durcisseur.cad que pour 300 gr de vernis il faut 100 gr de durcisseur.parfait c'est ce que j'ais.je rajoute donc 100ml de durcisseur aux 300 ml de vernis dans le pot.

pour cette etape,un masque est tres vivement conseillé car sans cabine le vernis forme un gros nuage qui irrite tres vite la gorge et les poumon.
bon alors cette etape se fait avec une pistolet de buse 1.7 à 2.5 bars de pression.attention au bon croisage des couches car sinon gare aux manques et/ou coulures.
la base doit etre bien seche au toucher sinon le brillant du vernis va directement s'enterrer.et la travail gacher...ou pire bubules qui vont resortir sur le vernis (ca arrive meme au peintre je cous rassure )
il y as deux sorte de vernis.les bi couches(comme sont nom l'indique se passe en deux couches) et le mono couche(vous devinez le nombre de couche...
LE BI COUCHE:
-la premiere couche s'applique en voile.il ne doit pas briller.mais les couches doivent quand meme etre bien croisées sinon il y auras des manque sur la deuxieme couche.
-la seconde s'applique normalement.la couche doit etre cette fois ci laquée.pas de peux d'orange ni de coulure si les couches sont bien croisées.
voila ce que ca donne une fois la seconde couche passé




LE MONO COUCHE:
ce vernis s'applique comme la seconde couche du bi couche cad laquée et bien tendu.PAS DE POSSIBILITE de repasser en cas de manque.elle demande donc une meilleur maitrise.si vous la passez quand meme votre vernis seras moin brillant car sa premiere couche auras durcis et la deuxieme mon laqué ne se fondras pas dedans comme dans le bi couche.vous etes prevenus
LE BRILLANT DIRECT
le brillant direct est uniquement opaque.il faut mettre 2:1 de durcisseur dedans.explication:vous faites 200 gr de peinture,vous devez rajouter 100 gr de durcisseur.vous pigez mieux la?(100 gr de peinture->50 gr de durcisseur...) et meme systeme si le pourcentage de dilution est differant.
-le brillant direct s'applique EXACTEMENT comme un vernis bi couche:
-un voile
-une chargé laqué.
PETIT CONSEIL :
-la peinture a l'eau ne seche en lui soufflant de l'aire chaud dessus.un seche cheveux fais tres bien l'affaire.
-la cabine(ou ce qui fait office de cabine )doit etre a temperature de 25 degrés.
-le pistolet HVLP ou base a l'eau se lave a l'eau.un robinet fais tres bien l'affaire.
-si coulure laisser bien secher et poncer au 1500 a l'eau puis 2000.si tres minutieux 4000...lustrage ensuite pour enlever les traces de poncage
-si manque de vernis:bouffez vous les co**lles y'as rien pour ca...a part revernir
-si petit eclat non vue:passer la base a l'eau a pression reduite.des petit grian de peinture vont mieux comblet les default.0,6 bars fait tres bien l'affaire.
...
-commencer par peindre les bord pour faire la surface ensuite..ca marche aussi pour le vernis.comme ca pas de risque de coulure et du produit partout
voila.....
jespere avoir etais claire dans mais si vous avez des remarques elles seront les bienvenus.