Dépose du réservoir..et vis cassée :(

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Dépose du réservoir..et vis cassée :(

Messagede SEBLOB le 22 Mai 2009 15:14

Le truc c'est que le carter d'allumage de la DTR est en plastique, et possède des vis spéciales qui sont fileté au bout, puis possèdent une sorte de rebond pour ne pas pouvoir les visser au delà du rebond, puis entre le rebond et la tête de la vis il y a genre 15 mm de lisse, prévu pour l'emplacement de la rondelle en caoutchouc.
Donc comme le carter est en plastoc, sans doute pour ne pas le péter en trop serrant une vis, et bien les vis ne tiennent pas directement se carter, ce sont les caoutchouc qui le tiennent.

Ca n'est pas comme le carter d'allumage en Alu des DTRE qui est fermement tenu par des vis BTR et puis voilà.

D'ailleurs une bonne modif à faire sur un DTR peut ètre de lui monter un carter d'alluamge de DTRE, avec en plus le cache pignon qui peut se démonter, alors que sur DTR le cache pignon est incorporé au carter d'allumage, donc en plastique lui aussi, et donc il faut se virer toutes les vis du carter d'allumage, si on veut démonter le pignon de boite.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:53, édité 1 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13235
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Dépose du réservoir..et vis cassée :(

Messagede Brennus le 22 Mai 2009 17:13

Ah oui c'est une bonne idée ça ce carter de DTRE! Si en plus on peut enlever que le cache pignon c'est le top! En plus j'avais oter le carter juste pour degrasser le pignon...

Par contre j'ai regardé rapidement si j'en trouvais sur le net et a quel prix; ben j'en ai vu un sans le cache pignon pour une cinquantaine d'euros...un peu cher à mon gout [-X
Dernière édition par Brennus le 03 Sep 2015 2:53, édité 1 fois.
Brennus
 
Messages: 30
Inscription: 28 Mar 2009 18:27
Localisation: Vaucluse
Motos: Yamaha 125 DTR

Re: Dépose du réservoir..et vis cassée :(

Messagede SEBLOB le 22 Mai 2009 18:04

Oui bien entendu le but serait de le payer un prix dérisoire.

Disons que parfois tu trouve un bas moteur complet pour 100 Euro (on se doute qu'il est pas neuf pour ce prix) et autant aprés comme tu l'indique on trouve juste le carter d'allumage pour 50 Euro :? .

Par contre il me semble qu'il y a en plus une histoire de pions de centrage ou un truc du genre pour bien placer le carter en Alu ,et les repères n'y sont pas sur le demi carter gauche de la DTR.
Mais bon, les pions doivent se virer.

Pour en revenir à ta vis il y a aussi que çà dépend ou elle est placée, si les restantes tiennent bien le carter, alors pas de problème, même si c'est mieux de quand même essayer de réparer celà (quoi que du coup çà laisse quand même le trou de la vis sur le cache d'allumage :-k .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:53, édité 1 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13235
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Dépose du réservoir..et vis cassée :(

Messagede M.King le 22 Mai 2009 22:50

SEBLOB a écrit:Le truc c'est que le carter d'allumage de la DTR est en plastique, et possède des vis spéciales qui sont fileté au bout, puis possèdent une sorte de rebond pour ne pas pouvoir les visser au delà du rebond


:-k Un épaulement ça s'appelle non ? :lol:

Pour ta vis c'est une vraie galère, la technique de Seb de percer est la meilleure mais percer droit sans colonne c'est pas facile. :?
Autre solution que j'ai utilisée : tu perces légèrement plus petit mais un poil et tu taraudes par dessus, bon c'est du bricolage...
Dernière édition par M.King le 03 Sep 2015 17:29, édité 3 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
M.King
 
Messages: 1722
Inscription: 19 Mar 2007 23:07
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTX 2007

Re: Dépose du réservoir..et vis cassée :(

Messagede Brennus le 23 Mai 2009 0:14

Pour l'instant avec les vis restantes la carter tient bien en place donc c'est pas vraiment genant. Je me demande si je vais pas essayer de recoler la vis en mettant un bout de "patex" sur la partie de la vis qu'il me reste et de l'enfoncer dans le logement jusqu'a ce qu'il se colle bien à la partie de la vis bloquée..... :-k Sur la pub "patex" il refont un maillon de chaine en acier en patex donc ca doit bien coller :roll:
Dernière édition par Brennus le 03 Sep 2015 2:53, édité 1 fois.
Brennus
 
Messages: 30
Inscription: 28 Mar 2009 18:27
Localisation: Vaucluse
Motos: Yamaha 125 DTR

Re: Dépose du réservoir..et vis cassée :(

Messagede SEBLOB le 23 Mai 2009 0:34

M.King a écrit:
:-k Un épaulement ça s'appelle non ? :lol:


Si je me trompe pas pour une vis on appelle épaulement la partie non filetée qu'il y a entre la tête de vis et la partie filetée :-k .
Si c'est bien celà alors non, c'est pas un épaulement , Il y aurait justement une calle, rebond, je sais pas comment l'appeler en plus de l'épaulement.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13235
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Précédent

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités