agrandir le trou du cylindre coté échappement ???

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

agrandir le trou du cylindre coté échappement ???

Messagede fred001 le 22 Sep 2009 21:51

je remarque que dérriere ma valve maintenant bien propre, en position ouverte total .
coté cylindre sur la partie haute il y a un bout de cylindre qui déscend de 3 millimètre environ.
http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26 ... &sk=t&sd=a photo 3 (je n'arrive l'inséré ici)

le fait de le limer, ouvrirais plus le trou d'échappement, mais ma phase de compression commencerais plus tard non ???
es ce utile ?
Dernière édition par fred001 le 03 Sep 2015 17:29, édité 4 fois.
a tous problèmes il y a une solution ...

Image
Avatar de l’utilisateur
fred001
 
Messages: 960
Inscription: 13 Aoû 2009 21:11
Localisation: 57
Motos: TDR 5AE noir/antracite

Re: agrandir le trou du cylindre coté échappement ???

Messagede NONO 46 le 22 Sep 2009 22:01

Je préfère ne pas répondre, je deviendrais méchant ](*,) Phifi :?: à toi, tu as + de patince :dance:
Dernière édition par NONO 46 le 03 Sep 2015 2:59, édité 1 fois.
NONO 46
 

Re: agrandir le trou du cylindre coté échappement ???

Messagede fred001 le 22 Sep 2009 22:04

oh suis triste la :cry: :cry:
depuis le temps vous savais qu'il faut m'expliquer longtemps :fight:
Dernière édition par fred001 le 03 Sep 2015 2:59, édité 1 fois.
a tous problèmes il y a une solution ...

Image
Avatar de l’utilisateur
fred001
 
Messages: 960
Inscription: 13 Aoû 2009 21:11
Localisation: 57
Motos: TDR 5AE noir/antracite

Re: agrandir le trou du cylindre coté échappement ???

Messagede phifi le 22 Sep 2009 22:09

Si ça t'amuse et que tu peux le limer sans faire sauter de nickasil pourquoi pas, ...comme disait ton père "ça te fera passer ton envie".
En clair ça va te remonter ton diagramme d'échappement à plus de 200°, le moteur sera plus creux en bas et peut être un poil mieux en haut, en plus vider un cylindre c'est bien, mais il faut aussi l'alimenter !!
Donc sans toucher aussi à l'admission tu n'y gagneras pas grand chose.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:59, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: agrandir le trou du cylindre coté échappement ???

Messagede PHILARTIS le 22 Sep 2009 22:10

Ce n'est pas impossible de gratter un peu (comme sur les cylindre 3MB marqués "P"), mais je te garanti que le couple à très bas régime prend une claque au passage ...
De toutes façon il est hors de question de limer 3 mm ! (j'ai justement retrouvé tout à l'heure le papier sur lequel j'avais relevé la distance entre le haut de l'échappement et le plan de joint de la culasse : 25.25mm sur un 3MB et 23.90mm sur un "P", ce qui donne environ 202° :shock: ).
Ce que l'autre membre a fait en remontant le cylindre, c'est différent. Il avait remarqué que lorsque le piston est au point mort bas, les lumières (d'admission) n'étaient pas totalement ouvertes - il a donc remonté le cylindre pour dégager celles-ci.
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 2:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: agrandir le trou du cylindre coté échappement ???

Messagede fred001 le 22 Sep 2009 22:15

OK :wink:
je m'enfonce dans un truc de fou en faisant ca
je penser que le seul fait de faire ca suffirai, mais la en plus du risque! il faut modifier :fight:
j' suis pas près pour ca :lol:
merci
et désolé pour ma question bébête :burp:
Dernière édition par fred001 le 03 Sep 2015 2:59, édité 1 fois.
a tous problèmes il y a une solution ...

Image
Avatar de l’utilisateur
fred001
 
Messages: 960
Inscription: 13 Aoû 2009 21:11
Localisation: 57
Motos: TDR 5AE noir/antracite

Re: agrandir le trou du cylindre coté échappement ???

Messagede phifi le 22 Sep 2009 22:24

:wink: Non ta question n'était pas bête du tout.

:arrow: Mais avant de bidouiller, il faut déjà avoir compris comment ça marche ainsi qu'être capable de régler correctement et de jouer sur les différents éléments, et pour cela il faut déjà se documenter et passer des heures à essayer de comprendre.
:arrow: Ensuite on peut se lancer, tout en gardant bien à l'esprit qu'on peut tout casser et que ça ne marchera pas forcément du premier coup.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:59, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: agrandir le trou du cylindre coté échappement ???

Messagede PHILARTIS le 22 Sep 2009 22:36

phifi a écrit: ..... et passer des heures à essayer de comprendre.

:-k d'ailleur y'a un truc qui cloche dans ce que j'ai dis là :
PHILARTIS a écrit: ... mais je te garanti que le couple à très bas régime prend une claque au passage ...

Normalement la valve est là pour régler ce problème - à la limite, quelle que soit la valeur de l'échappement, non ? #-o
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 17:29, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: agrandir le trou du cylindre coté échappement ???

Messagede phifi le 22 Sep 2009 22:51

La valve pallie normalement au problème, mais en modifiant ta valeur d'échappement tu doit aussi modifier la valve pour qu'elle n'obstrue rien une fois grande ouverte.
Et quand tu l'as réglée ainsi modifiée, l'échappement se trouve plus ouvert qu'avant avec la valve en position de départ.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:59, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: agrandir le trou du cylindre coté échappement ???

Messagede Stéphane le 23 Sep 2009 0:24

une 125 compé-client (de course) n'a même pas 200° de diagramme d'échappement à la sortie de caisse (et ca sort 46 cv une fois bien réglé !)

une 125 compé-client avec le kit (du genre utilisé en mondial GP) dépasse a peine les 202° car c'est prévu pour un moteur utilisable de 10000 à 14500.

quand je prépare un moteur de 240 TDR, je fais tout ce que je peux pour baisser le diagramme d'ech (par contre les transferts peuvent monter eux !)



a bon entendeur ...
Dernière édition par Stéphane le 03 Sep 2015 2:59, édité 1 fois.
http://forum.2temps.fr ImageCe qui ne vous tue pas vous rend plus fort
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
 
Messages: 240
Inscription: 07 Oct 2008 12:23
Localisation: 29
Motos: liste trop longue :que du 2T

Re: agrandir le trou du cylindre coté échappement ???

Messagede phifi le 23 Sep 2009 16:54

:arrow: D'ailleurs à propos des transferts j'ai toujours entendu dire que leur diagramme devait être de l'ordre de 30% moins haut que celui de l'échappement (25 à 35 plus exactement).
Je ne sais pas si c'est vrai, mais en tout cas beaucoup se basent sur cette valeur...

Donc pour un TDR qui est à 199° à l'échappement et 124° aux transferts, il faudrait en théorie que ces derniers soient environ à 130°.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:59, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: agrandir le trou du cylindre coté échappement ???

Messagede Stéphane le 23 Sep 2009 18:34

1/3 de moins c'est un peu simpliste mais c'est pas trop mal pour des "vieux" moteurs (avec des "vieux" pots)

par exemple il y a 20 à 30 ans on trouvait des petites cylindrées en 210/140

a l'heure actuelles, les pots ayant progressé, on réduit la différence entre Ech et Tr car la dépression générée par le pot est plus forte.
puisqu'elle est plus forte, si on ouvre aussi tot qu'avant on vide le cylindre / dans le meme ordre d'idée, s'il y a trop de précompression sur les moteurs ayant des gros diagrammes, les gaz frais se court-circuitent à l'Ech

si en plus de mettre un pot "moderne" sur un vieux moteur ayant pas mal de précomp, on augmente encore la précomp et on met du diagramme, alors là on a tout de meme des perfs qui augmentent globalement, mais la conso grimpe en flèche.

c'est ce qui explique que les moteurs actuels ont peu de précomp et des diagrammes plus bas qu'auparavant...
mais plus de puissance mais aussi de couple, malgré des carbus plus gros :idea:
Dernière édition par Stéphane le 03 Sep 2015 2:59, édité 1 fois.
http://forum.2temps.fr ImageCe qui ne vous tue pas vous rend plus fort
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
 
Messages: 240
Inscription: 07 Oct 2008 12:23
Localisation: 29
Motos: liste trop longue :que du 2T

Re: agrandir le trou du cylindre coté échappement ???

Messagede phifi le 23 Sep 2009 18:47

:lol: Ben justement c'est des trucs assez "simplistes" de ce style que je connais, ... :oops: et qui remontent à 25 ans, donc forcément dépassés sur des moteurs actuels.

:lol: Pour résumer vite fait, voici quelques autres de ces vieux préceptes de l'époque (nostalgie quand tu nous tiens...):
- 0,12 à 0,15mm par cm de diamètre de piston pour calculer la hauteur du squish.
- 40% de la surface du piston (et non de l'alésage) pour calculer la largeur de la zone de squish.
- largeur de la lumière d'échappement au maximum à 70% de celle du piston.

Et comme le dit Stéphane, avant, il était de bon ton d'avoir une précompression assez élevée, certains allant même à ne laisser qu'un peu plus que le passage de la bielle au niveau du bas moteur (ça marchait bien, mais les roulements n'aimaient pas ça bien longtemps).

:lol: Une autre époque en fait....
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:59, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: agrandir le trou du cylindre coté échappement ???

Messagede Stéphane le 24 Sep 2009 7:47

0,15 mm par cm d'alésage, ca reste valable pour nos pétrolettes : ca donne la valeiur de squish en dessous de laquelle il ne faut pas descendre sur un moteur ayant sa courbe d'avance d'origine
toutefois, depuis l'arrivée du SP on ne peut appliquer cette régle que si on roule au 98 et avec une bonne carb
celui qui roule au 95 et trop pauvre gagne vite fait le droit de refaire son moteur

70% de l'alésage, c'est un grand maxi : certains moteurs avec bien moins ont tout de même les segments qui engage dans l'échappement (les KR1 par exemple)

40% de surface de squish : ca c'est du passe-partout -> moins ca donnera un moteur qui marche dans les tours sans soucis de combustion (vitesse), plus c'est fait pour les moteurs devant fonctionner à bas régime et devant avoir de la reprise (cross)
bien sur, on peut faire de la vitesse avec un moteur ayant 45% de squish, mais là on devra passer aux essences racing (à 7€ le litre on fait gaffe de pas en mettre à coté :roll: )
Dernière édition par Stéphane le 03 Sep 2015 2:59, édité 1 fois.
http://forum.2temps.fr ImageCe qui ne vous tue pas vous rend plus fort
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
 
Messages: 240
Inscription: 07 Oct 2008 12:23
Localisation: 29
Motos: liste trop longue :que du 2T

Re: agrandir le trou du cylindre coté échappement ???

Messagede phifi le 24 Sep 2009 19:05

Par contre les pros, ...donc pas moi, retouchent surtout les transferts en jouant sur le balayage et donc sur les angles de sortie des transferts.
Et c'est là ce qui fait la différence entre un bidouilleur et un préparateur, car non seulement il faut le matériel mais aussi les connaissances pour !
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:59, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 36 invités