Question 1.1: Pourquoi changer de haut-moteur?Commençons par expliciter le terme de "haut-moteur".
Il s'agit, géométriquement (et logiquement), des éléments situés au plus haut... c'est à dire du piston (gris foncé sur le schéma), du cylindre qui l'entoure et de la culasse qui le surplombe.
D'un point de vue plus fonctionnel, on peut considérer que c'est le lieu de la conversion de l'énergie chimique, potentielle, contenue dans l'essence en énergie mécanique et en chaleur, lors de l'allumage du mélange air/essence. Cela est rendu possible par : la mise en pression, l'étincelle au bon moment et la présence d'air en bonne quantité.
Du tout dépendra la "force" du souffle de l'explosion qui sera transmise à la calotte du piston pour la transformer en énergie mécanique : c'est la naissance des CV.
Mais il faut voir plus loin:
Lors de la descente du piston, le mélange contenu dans le carter (orange) est légèrement comprimé et passe à travers des canaux percés dans le cylindre (les transferts) pour remonter vers la chambre de combustion ==> le dimensionnement de ces canaux et de leurs orifices (les lumières) joue donc un rôle prépondérant sur la manière dont le mélange est admis dans cette chambre de combustion. En particulier sur la quantité qui va y parvenir, la pression à laquelle cette quantité va arriver et la direction selon laquelle elle se "propulse" pour chasser les gaz déjà brûlés et prendre leur place. On peut jouer sur le diamètre, l'état de surface, l'inclinaison des transferts ainsi que sur la hauteur des lumières d'admission et d'échappement, dans ce dernier cas pour modifier le "timing" admission/échappement, c'est à dire le diagramme de distribution.
La forme du piston n'est pas à négliger: en général la jupe, trop longue, bouche partiellement cette remontée du mélange...
Lors de l'ascension du piston, les formes interne de la culasse et externe de la calotte du piston déterminent la façon dont le mélange va être comprimé et réparti juste avant l'allumage.
Question 1.2: Cela est-il une opération facile?Non
(hop voilà c'est fait)
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Bon je dois avouer que je ne m'y suis risqué qu'une seule fois sur le TZR, mais ça a l'air encore plus ch**** sur le DTX!
C'est tout un bazar, même après dépose du réservoir et vidange du liquide de refroidissement, on n'est pas rendu!
Y'a des bouts de métal partout ^^
En fait on est gêné par à peu près tout ce que Yam a pu caller dans le berceau du cadre, sur le TZR du moins fallait vraiment exploiter tous les jeux possibles pour sortir le cylindre... ou alors tout démonter autour.
Vous aurez peut-être d'autres témoignages par la suite, pour le moment je n'ai que le mien sous le bras...!Question 1.3: Quels risques pour mon moteur, ma sécurité, mon permis?? Pour commencer, il est à signaler que peu de concessionnaires et garagistes accepteront de vous faire la modif. Donc si vous avez deux mains gauches (et que vous êtes droitier quand même), que vous êtes tête en l'air, etc... effectivement le moteur court un risque!
Pour ma part étant gaucher je n'ai pas eu ce problème...
Niveau sécurité, en admettant que tout est bien monté, il ne faudra pas oublier que si en général le bas-moteur (embiellage, embrayage, boîte de vitesse...) et la partie-cycle encaissent sans souci le surplus de couple et de puissance, ce n'est pas toujours le cas des freins, notamment sur DTR!
Enfin pour les aspects légaux (vus sur motoservices.com):
Article R322-8
Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu'il s'agisse d'une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur la carte grise, doit donner lieu de la part de son propriétaire à une déclaration adressée au préfet du département du lieu d'immatriculation accompagnée de la carte grise du véhicule aux fins de modification de cette dernière.
Cette déclaration est établie conformément à des règles fixées par le ministre chargé des transports et doit être effectuée dans les quinze jours qui suivent la transformation du véhicule.
Le fait, pour tout propriétaire, de ne pas effectuer la déclaration ou de ne pas observer le délai, prévus au présent article, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.Article L113-9 du CODE DES ASSURANCES (Partie Législative)
L'omission ou la déclaration inexacte de la part de l'assuré dont la mauvaise foi n'est pas établie n'entraîne pas la nullité de l'assurance. Si elle est constatée avant tout sinistre, l'assureur a le droit soit de maintenir le contrat, moyennant une augmentation de prime acceptée par l'assuré, soit de résilier le contrat dix jours après notification adressée à l'assuré par lettre recommandée, en restituant la portion de la prime payée pour le temps où l'assurance ne court plus.
Dans le cas où la constatation n'a lieu qu'après un sinistre, l'indemnité est réduite en proportion du taux des primes payées par rapport au taux des primes qui auraient été dues, si les risques avaient été complètement et exactement déclarés. Bon et puis voilà quoi, en gros en cas d'accident grave (ou moins grave), de grosses emmerdes en perspective!
Maintenant que je vous ai bien découragés, on va pouvoir regarder ensemble ce que vous allez louper par peur du gendarme!