



Modérateur: Equipe des modérateurs
vlad a écrit:Oui mais ce kit Athena manque cruellement de fiabilité.
J'ai parlé il y a quelques semaines avec un preparateur très performant en IDF "alesage course" dans le 77. Passons sur son pedigré si ce n'est qu'il est l'un des quelques pro en france pour tout ce qui est soudure alu, realesage, fabrication de pieces sur mesure, taillé dans la masse, reservoir, prépa moteur......et qu'il me disait que lorsqu'il voyait des kit de 125 athena lui arriver completement explosés, il n'etait pas étonné car le dessin et le traitement des chemises est, à ses dire, une honte, "ça ne peut pas marcher comme ça"
Toopack a écrit:pour le kit 125 athéna : à priori la qualité était en baisse à une période, celà semble révolu ....... le kit présente pour moi une très bonne alternative à la pièce d'origine dans une optique d'optimisation : la chambre d'eau sur et sous la valve et de forme différente, ce qui donne un bien meilleur potentiel au conduit d'échappement tout entier, y compris à la valve( c'est un point de vue tout à fait personnel, mais que j'estime nécessaire d'exposer qu'on n'est pas obligé de passer en 170 pour avoir quelque chose de bien )
Quoique, il faudrait vérifier sur un cylindre 125 athéna , qu'il ai bien le même dessin que le 170 à ce niveau
J'ajouterai juste, qu'autant on te pardonnera d'avoir enlevé la rondelle d'opturationà l'échappement, autant on ne te poardonnera pas le passage en 170, lui vérifiable à l'oeil nu
homerichard a écrit:Salut a tous, quelqu'un pourrait-il me dire ce que m'apporterai le fait de monter une culasse 3mb sur mon dtr 2000 en sachant qu'elle vaut 181€ chez mon cons yam.
merci @+
phifi a écrit::arrow: Cette culasse va te permettre d'améliorer ta combustion car sa forme et sa zone de squisch est bien meilleure que celle de la 3BN, il en résultera donc une légère hausse de la puissance moteur et forcément une prise de tours un poil supérieure.
Par contre 181€ c'est cher, essaye de la trouver en occasion sachant qu'elle à été montée sur les DTRE de 1989 et 90 puis remise en série à parir de 2004.
Tu peux aussi trouver un modèle provenant des TZR 4FL ou 4GM ou 4DL, elle reprend la forme des 3MB et se monte sans aucun problême
Voici une photo d'une culasse 3MB (Y-4) provenant d'un 4GM, c'est la mienne que j'ai restauré récemment (il reste encore des imperfections, mais qui sont invisibles au toucher.
jonathan2108 a écrit:bon ben c'est facile les 3MB ont un squish plat et evidement elle sont mieu que les 3BN qui ont un squish different pour faire moin de bruit ! bref
une culasse 4FU de tdr pour piston plat
une culasse de DT 3BN (ou 4 BL) pour piston bombé
une autre culasse de DT 3MB pour piston bombe aussi
et voila , desole pour les dessin je les ait fait en 2 minute ... j'espere juste que c'est assez explicite
a+ jonathan
cb2t a écrit:salut
je connais au moins un cas ou le kit a environ 15000 km sans probleme alors que le proprio n'epargne pas son moteur
quant à la qualite du kit, si on ne peut pas dire qu'il soit bien fini , je n'y ai pas vu plus de defaut que sur le cylindre d'origine yam
a+
cb
warren, le 07/02/2006 a écrit:La boîte est belle et attirante, au déballage tout brille, normal...
En y regadardant d'un peu plus près on se rend compte qu'on est en dessou des finitions yamaha, beaucoup de défauts de moulage, les percages des goujons de culasse on des défauts de moulage qui font qu'il y a quelques cavités qui communiquent du trou de goujon a l'exterieur de la culasse. si ce n'était que ca...
Je commence par assembler les pièces, les goujons de cylindre monté, je m'appercois que les trous de la culasse ne tombent pas en face, heureusement j'ai une perceuse sur colone, je suis obligé d'agrandir tous les trous tellement c'est mal calculé!
Ce n'est pas fini au momment de monter le cylindre sur le bloc, idem ca ne coincide pas, obligé de refraiser un trou de goujon ce qui m'a fait acheté une mèche de plus. (heureusement que j'ai fait du modélisme!!!)
C'est sensé être complet!! Hé non j'ai du réemployer mon ancien roulement de piston!
Le tout assemblé sur les bloc moteur impossible de mettre la patte de fixation culasse/chassi, la encore c'est mal calaculé, et c'est reparti pour un percage...
Les écrous de culasse d'origine sont des 12, la ils on mis des 13 ce qui gene grandement pour un serrage correcte, la clef a oeil ne passe plus a certains endroits!!!
Le joint du calorstat etait plus grand qu'a l'origine athéna nous offre le choix de le recouper au ciseau a la grandeure voulue, sympas!
Visuelement le nickasil a l'air correct le piston aussi, mais le reste me fait peur, ca fait très imitation bas de gamme...
Espérons que ca se limitera aux apparences seulement
Pour l'instant tout est remonté, elle demarre. ... La suite dès que j'ai du nouveau.
On est quand même très loin de la qualité yamaha...
warren a écrit:Le niveau de finition est aléatoire ou tu tombe bien ou mal sur le kit, j'en suis a mon second que je monte toujour en athena et la le nickasil n'a pas la meme finition que sur le premier et la valve demande a etre reusinée, défaut d'usinage du cylindre... Le mieux est d'ouvrir les boites sur place et de regarder avant d'acheter si tu peux...
erwan95 a écrit:Sinon, si j'ai bien compris une bielle neuve avec les roulement de tête et de queu de bielle et les roulements de villebrequin neuf d'origine yamaha suffiront ou faut-il du renforcé et si oui où en trouver car j'avoue que sur les 50 que se soit mob, scoot ou 50 à boîte, tu trouves des magasins à tous les coins de rue mais pour les 125 hormis les magasins qui vendent les pièces d'usure courantes telles que les kit chaine, plaquettes, ligne échappement, bougie, filtre à air, etc... ou alors sur internet mais là j'ai moins confiance (j'aime bien voir ce que j'achette et en cas de problème le ramener et pouvoir manifester mon mécontentement les yeux dans les yeux)!
Enfin, si je change la bielle, il faut mettre le vilebrequin en morceau et séparer les deux masses et remonter le tout! Mais c'est une opération délicate qui doit être faite dans les règle de l'art et j'avoue que je suit septic sur le professionnalisme de certains mécano et comme je n'ai pas le matériel nécessaire pour contrôler le travail ensuite, ça me fait un peu peur!
phifi a écrit:Un vibrequin avec embiellage renforcé se conçoit sur un 50, qui même débridé n'atteint même pas 10cv...
Sur un 125 prévu pour 22cv, le passage à un kit 175 ne dépassant pas les 28cv ne nécessite pas de changement de ce type !!!
OldTimer, le 20/02/2007 a écrit:BIs repetitas je trouve les kits Athena 170cc.. je calcule et me dit, bof, why not ? Kit à commander un piston.. hihihi..
Hop, 1 semaine après un Kit Athena livré.. j'ai bien pensé à commander une cage à aiguille chez blue O. car non livrée..
y'a tout mais pas ça.
Ils ont du faire de sacré progrès ou changer les machines !
Piston forgé, fonderie de cylindre et culasse superbe, j'ai du tomber sur une bonne serie, seul défaut une bavure dans le conduit de la valve,
un petit coup de dremel et de papier de verre fin et le tour était joué.
Pas trop non plus car en ajustant j'ai remarqué que la valve une fois serrée pouvait rester en position full open et bloquée, donc vu que je souhaitais être valve déconectée, parfait !
[...]
Le montage du kit c'est passé sans soucis, merci pour l'info de la clef dynamo pas trop cher, très bien![]()
Premier test de démarrage, impec, richesse à donf, huile dans le réservoir et pompe à huile règlée sur haut débit.
Règlage de ralenti et je laisse tourner quelque minutes en cherchan et écoutant toutes fuites suspects ou son.. Ras..
Petit Aller/retour sur 500 m très tranquille, un deux histoire de voir, ras..
Ca ronronne très fort ! Je me lance à faire le tour du paté de maisons, j'ouvre au 1/3 en première et laisse le moteur faire.. et remarque le garde boue avant qui monte....
aahh ?? oups , oui ça pousse bien bien bien ! La suite très calme, petit tour, retour au stand , la nuit va tomber, je smile à donf![]()
Sorry, j'ai pas pris de photo du montage, mes mains étaient occupées.
Mais ce week end des photos du fini et un petit CR de rodage.
Carooooole bientôt nous voilà !
OldTimer a écrit:environs 250 bornes de rodage Athena fait.
Valve déconectée, ça pousse très fort vers 5500-6000 tours, pas osé dépassé les 8500.
Comprendre que de 1200 au ralenti à 5500 en 17*53 ça pousse autant que mon Dtx mais lui entre 6500 et 8500 ! Imaginez après !
Je retrouve un son, un volume que j'avais pas senti depuis mon 250 Rgv !
même mon 200 Dtr me fait pas cette sensation de puissance.
Là ou c'est "marrant" sur le trail, c'est "ouaaaf" ça pousse et colle à la piste de l'autre coté sur la Xtc !
OldTimer a écrit:Reste environs 120 kms de rodage, en cette superbe journée et après un séance, démontage bougie, règlage carbu après 40 kms, re ballade d'autant. après une bonne heure de route, la pure ligne droite entres les champs..
Un petit 11000 tours fond de 4..120 au compteur.. bientôt assez de confiance pour un essai sur autoroute. une fois passé le rodage.
Travailler la plage 9000-11000 en 5 et 6 un poil, histoire de voir quoi![]()
Heureusement que la Sachs est très inconduisible en ville, mon pauvre Dtx commençai à avoir des frissons
Le haut-moteur est directement posable sur le carter, mais il faut adapter l'embiellage de 57mm de course.wismergor a écrit:alors.
33cv
Pas de debridage car elle est vendu comme ça.
vitesse un bon 140-150.
200dtr a écrit:voici un inventaire des kits que je vois passer pour les moteurs de dtr et tdr. Bon voici mes kits , ils ne sont pas à vendre bien sur alors je ne les présente pas pour la pub , juste pour dire que cela marche trés fort
[img][img]http://img69.imageshack.us/img69/5206/3cylfaceed4.jpg[/img]
si on dit rien à personne on dirai trois cylindres d'origine à part que ceux là ils tartinent fort
vu de dessus : la référence 3 XP correspond au wr de 1992. il faut faire reprendre le fut de cylindre de 6 mm en diamètre pour le monter sur un dtr. tout le reste est nikel si on à le villlo en 57 de course.On vois bien les boosters à l'échappement. ils augmentent la surface d'échappement de 2 fois 70 mm2 ce qui donne pas mal de volume d'air expulsé sans toucher la hauteur et la largeur de la lumière. conséquence : un régime max équivalent à un cylindre aux diagrammes plus élevés et pas de perte du rapport volumétrique, en gros tout bénef
maintenant les diagrammes de ce cylindre.
les résultats au banc d'éssais
pour harmoniser le tout un petit pot 200 fmf, un son et un rendement proche de la perfection
dtr sm 90 a écrit:Voilà, derniérement, je discutais avec un préparateur que je connais de mon futur projet de passage en 200 wr ; et je lui disais que j'avais du mal a trouver l'ensemble cylindre culasse. et là, il me dit qu'il y a une dizaine d'années, il avait monté un kit 240 sur un wr !!! par contre impossible de se souvenir ou il l'avait commandé.
d'ou ma question : est-ce que quelqu'un a entendu parlé de ça et ou je peux m'en procurer.
Merci d'avance
on est loin des 33cv
Une piste malgré tout serait d'augmenter la course du vilo a condition que ca passe dans les carters. Par.exemple +2.5mm de course avec une bielle Wiseco Banshee Long Rod +5mm qui se monte nickel sur le vilo WR et une cale de 5mm sous le cylindre. (69 x 59.5 => 222 cc)
Pour les fournisseurs oui je confirme que certains on juste fini leurs vieux stocks de mal finis donc.. déjà à la base, ça explique, en plus les photos .. beurk.
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