Le démarreur

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Le démarreur

Messagede Dan57 le 23 Oct 2010 12:08

Salut :wink: , Bien sur après avoir tout vérifié, batterie, relais, connecteurs, etc
C’est bien le démarreur qui est en cause. Un coup ca marche, un coup ca ne marche pas

Donc comme le moteur est sorti, je dépose la bête.


Image

un petit coup de chiffon par dessus et bien sur ouverture du démarreur


Image

on vois bien la poussière de charbon provenant des balais, que ca ne m'étonnerais pas que le problème vienne de la :-k
on sort le rotor, et il faut espérer que le collecteur n' ai pas pris un coup [-o>


ImageImage

la je passe très légèrement avec du papier de verre, du 1000 et vraiment très léger sur les lamelles
et je vérifie le diamètre du collecteur. cote minimum 16,6 mm.
ouf de ce coté la c'est bon :dance:


ImageImage

je contrôle aussi le passage entre chaque lamelle, et bien sur il ne doit pas y avoir passage vers la masse :!:
bon c' est juste pour le principe, sinon le fusible me l'aurais déjà indiqué. :D
les interstices entre les lamelles et le mica ont une profondeurs de 1,08 mm (entre 1,35 et mini 0,7 mm)
jusqu'à la tout est bon :wink:


Image

alors la pas de mystère, les balais sont cuits :shock: c' étais même limite pour celui du haut
si le cuivre avais frotté sur le cuivre des lamelles le rotor serais foutu #-o


Image

je fouille dans ma réserve de balais, et bien sur il n'y a pas la bonne taille, faut pas rêver :lol:
lime et papier de verre et en quelque minute on passe des balais de gauche à ceux de droite
pour les cotes :-k ben faut que ca rentre sans forcer dans les logements :wink:

pour la longueur j' ai pas tout compris :-k d'après la rtm il ne faut pas allez en dessous de 7 mm sur tdr
et 3,50 mm sur dt-re.
pour mon démarreur, 7,25 mm est le max que je peut mettre sinon le rotor ne rentre plus #-o
serai ce un démarreur de dt-re :-k bref je met la longueur max de ce qui est possible :wink:
les vieux balais avais 3,03 mm pour le plus petit des deux #-o



ImageImage

je met les balais en place sans oublier les petits ressort qui se place derrière bien sur :roll:
et comme les nouveaux balais ont un fil de cuivre de diamètre plus petit, je les soude sur les fils déjà présent
comme les vis ont morflées au démontage, je les remplaces par de la tige filetée
et je met le rotor en place. faire attention au ressorts qui s' envole si on se loupe :lol: :lol:

un peut de graisse sur le roulement bien sur, et sur l'axe qui vient se placer sur le couvercle :wink:


ImageImage

et puis on referme le tout, évidement le couvercle a été nettoyé brossé et repeint
ne pas oublier le joint O entre le couvercle et la parti du haut. :mrgreen:

un petit test sur la moto et le démarreur tourne sans problème, même en tapotant dessus tout fonctionne

et le voila reparti, peut être pour 20 ans de plus :wink: :wink:
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 16:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: Le démarreur

Messagede phifi le 23 Oct 2010 12:17

:? c'est sur que les vis du démarreur sont vraiment minables et avec une tête très petite pour les cramponner au démontage.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Le démarreur

Messagede redmec le 23 Oct 2010 14:36

=D< Merci Dan pour ta contribution!!
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 1:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: Le démarreur

Messagede phifi le 23 Oct 2010 15:24

:wink: Quelques précisions.

:arrow: Les balais se détaillent chez yam à 10,59€ http://www.pieces-yam.com/tarif_y.php?o ... age=submit et ce sont les mêmes pour tous les modèles à démarreur électrique.

:arrow: Attention à bien se souvenir du sens de montage du couvercle (le mieux est de le repérer au démontage), sinon les polarités des aimants seront inversées et le démarreur tournera dans le mauvais sens.

Image
On comprend sur cette photo qu'il est facile de tourner le capot de 180°, et donc que les aimants internes seront eux aussi déplacés de 180°, la polarité et le sens de rotation du moteur devenant inversée.

:arrow: Il est bien de profiter de l'opération pour changer les vis de fixation du couvercle du démarreur (comme l'a fait Dan57) et celles de fixation sur le carter moteur qui sont cruciformes d'origine.
Avec ces vis ça sera plus simple en cas de futur démontage/remontage:
Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Le démarreur

Messagede Dan57 le 23 Oct 2010 17:38

Merci pour les précisions :wink: , et oui de la vis dans la pure tradition Yam :lol:

Et bien sur je n’ai pas fait de repère avant le démontage #-o #-o
Du coup je sais qu’il tourne :-k , mais je ne saurais dire dans quel sens

Pour compléter le sujet, dans quel sens devrait il tourner :-k




Image
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 16:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: Le démarreur

Messagede phifi le 23 Oct 2010 18:10

:wink: Sens anti-horaire.

Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Le démarreur

Messagede Dan57 le 23 Oct 2010 18:44

Merci Phifi :wink:

Allez, une petite explication du pourquoi :mrgreen:

Les aimants possèdent un pôle nord et un pôle sud. Ces champs générent un champ magnétique. Lorsque l'on place vis à vis deux aimants, ceux-ci peuvent :

:arrow: s'attirer si les deux pôles sont de polarité opposé (Nord – Sud ou Sud - Nord)
:arrow: se repousser si les deux pôles sont de même polarité (Nord – Nord ou Sud – Sud)

Les bobines, comme celle du petit montage de la video, ou du démarreur (qui n’est rien de plus qu’un moteur à courant continu bien sur) :wink: , possèdent elles aussi les mêmes caractéristiques lorsqu'elles sont parcourues par un courant.

Lorsque l'on fait passer du courant dans la bobine, celle-ci se polarise de telle sorte que chacun des côtés de la bobine crée un champ magnétique identique à l'aimant qui lui fait face. Donc les deux aimants tendent à se repousser, provoquant la rotation de la bobine sur son axe. =D<

Bien sur en changeant la polarité des aimants, ca démarre dans l' autre sens :!:

le tout en image :wink: :wink:

http://www.dailymotion.com/video/x7dt13 ... rique_tech


et bien sur, comment peut il en être autrement, je l'ai remonté à l'envers :roll: , et le démarreur tourne dans le mauvais sens #-o
bref ouvrir les deux vis, bien tenir l' axe dentée, sinon le rotor sort, avec les balais et les ressorts
on tourne de 180° et voila la moto n'a plus de marche arrière :lol: :lol: :wink:
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 16:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: Le démarreur

Messagede phifi le 23 Oct 2010 22:44

:lol: Ben tu avais une chance sur deux !!
:wink: Bonne explication pour les aimants, ..parti comme c'est je pense que ça va finir en tuto.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Le démarreur

Messagede fred001 le 24 Oct 2010 10:03

bravo dan =D< =D<

très propre est bien détaillé, tu va entre au tuto guinésse Y2S :fume: :fume: :bierre: :bierre:
a tous problèmes il y a une solution ...

Image
Avatar de l’utilisateur
fred001
 
Messages: 960
Inscription: 13 Aoû 2009 20:11
Localisation: 57
Motos: TDR 5AE noir/antracite

Re: Le démarreur

Messagede Dan57 le 24 Oct 2010 10:23

Salut :wink: , un petit détail pour les étourdis qui ne lisent pas les indispensables :roll:
Pour la dépose du démarreur, ben faut enlever le volant magnétique

ImageImage bon c'est la version allégé, peut importe

mais il est intéressant de déposer l'ensemble roue libre de démarreur :!:


ImageImage

en effet, c'est souvent source de problèmes. Il faut bien nettoyer l'ensemble, galet, ressort, logement,
et passer un bon coup de WD 40 dessus avant de le remonter.
ne pas oublier de coller les vis au frein filet bien sur :!:
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 16:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: Le démarreur

Messagede Dan57 le 24 Oct 2010 10:36

petite parenthèse :mrgreen:
le volant magnétique :-k , encore des aimants et des bobinages :o

Un alternateur comporte au rotor, une roue polaire, une série de paires de pôles Nord Sud. On fait tourner cette roue polaire sur un stator qui comporte une série de bobinage. La tension délivrée est de forme alternative sinusoïdale. Sa fréquence est évidement liée à la vitesse de rotation.

Notre volant magnétique est construit avec des aimants permanents utilisé en général pour les petites puissances. (qq 100 de watts). Pour les grosses puissances, on utilise des roues polaires bobinées.

Bien sur le tout doit être régulé et redressé en courant continu pour charger la batterie
C’ est le rôle du redresseur régulateur :wink:

Mais je m’égare du sujet #-o , bref rien à voir avec le démarreur, et pas de charbon à changer :D :wink:
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 16:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: Le démarreur

Messagede phifi le 24 Oct 2010 11:24

Il est possible de démonter le démarreur sans enlever le rotor, mais il y a 90% de chances de foirer les têtes de vis par manque d'accessibilité.
Il est donc plus que recommandé de l'enlever !!

Un autre truc, pour ne pas trop galérer avec les têtes de vis, il faut utiliser un tournevis à frapper.
Image

J'ai le même que celui ci, et pour le prix il n'y a pas à se priver http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... t&backurl=

:lol: Avec toutes ces infos et ces photos, je pense qu'on tient le tuto !!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Le démarreur

Messagede Dan57 le 24 Oct 2010 12:45

Il est trop bien ton tournevis à frapper :shock: Et si sécurisant :wink:

voila le mien, ok il a plus de 20 ans


Image

Selon la position ou on doit le tenir, il a la fâcheuse tendance à choper la peau entre le pouce et l'index quand on frappe dessus
et ca FAIT MAL :!: le plus dur c'est de le retrouver après l'avoir projeté à plus de 50 mètres :lol: :lol:
méfiés vous de cet engin :wink:
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 16:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: Le démarreur

Messagede phifi le 24 Oct 2010 13:00

:lol: J'avais un modèle comme ça avant, et à force de m'exploser les mains j'en ai acheté un autre.
Puis pour un peu plus de 10€ en magasin, il n'y a pas à se priver.

:wink: j'ai mis le post en tuto, en attendant un fichier "pdf" récapitulatif.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Le démarreur

Messagede yamacrazy le 24 Oct 2010 13:54

perso j en ai un comme dann que j utilise régulierement (forcement avec 6 motos...) et je me suis jamais choppé les pattes avec...
ImageImage

accro a la moto, comme beaucoup de monde !!!
Avatar de l’utilisateur
yamacrazy
 
Messages: 286
Inscription: 15 Fév 2009 2:07
Motos: tzr

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 18 invités