Jantes/moyeux XTX 660

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Jantes/moyeux XTX 660

Messagede ferrarinero le 16 Nov 2010 12:04

Salut à tous!

J'ai l'opportunité de passer en sm avec des roue de XTX660 2005. J'ai un gros doute sur la largeur du moyeu et j'me demande s'il ne sera pas trop gros pour s'aligner avec le pignon en supposant que je peux modifier le support à l'étrier pour qu'il soit bien sur le disque. Le pneu d'orige est malheureusement trop large, j'imagine qu'un 160 ne passera pas, mais limite ça ce n'est pas un gros pb j'passerai un 150.
J'ai pas trop envie de tenter le coup et de me retrouver avec un jante inadaptable sur la DTR. je sais que ceux de 600XT passent (purana64)
Merci ;)
new personnal yamaha 125 ;)
Image
ferrarinero
 
Messages: 395
Inscription: 27 Juil 2010 10:39
Localisation: France
Motos: yamaha DTR restylée!!

Re: Jantes/moyeux XTX 660

Messagede Riko le 16 Nov 2010 12:43

Je sais pas si c'est possible, mais pourquoi pas re-rayonner tes moyeux d'origine avec tes jantes de 660 ??? :fume:
Riko
 
Messages: 155
Inscription: 30 Mar 2010 17:56
Motos: .

Re: Jantes/moyeux XTX 660

Messagede phifi le 16 Nov 2010 12:54

:arrow: Autre problème: le disque arrière de l'xtx fait 245mm.
Donc à voir si le support d'étrier de l'xtx peut se monter, ou si le disque arrière du DT est compatible.

:wink: Cependant tout est adaptable en réfléchissant un peu et en jouant sur les entretoises.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Jantes/moyeux XTX 660

Messagede ferrarinero le 16 Nov 2010 12:57

Je sais pas si c'est possible, mais pourquoi pas re-rayonner tes moyeux d'origine avec tes jantes de 660 ???

ça serait la dernière solution que j'adopterai, car j'pourrais plus rien faire avec mes cerceaux et rayons de DTR. Sans moyeux ça sera invendable :cry:. J'aimerais plûtot mettre l'ensemble de la XTX car leurs moyeux sont plus beaux et le grand disque avant =P~
Phifi tu suggères de se lancer. Pour le disque ar comme tu dis c'est pas trop méchant, faudra faire un autre support. C'qui me gêne c'est la largeur du moyeu. Pourrais je aligner la couronne avec le pignon??
new personnal yamaha 125 ;)
Image
ferrarinero
 
Messages: 395
Inscription: 27 Juil 2010 10:39
Localisation: France
Motos: yamaha DTR restylée!!

Re: Jantes/moyeux XTX 660

Messagede phifi le 16 Nov 2010 14:52

:arrow: Je pense même qu'il te faudrait le support d'étrier du 660 xtx.
Le bras oscillant du DTR est relativement fin à l'endroit ou se met la jante, celui du XTX est plus classique en gardant la même forme jusqu'au bout et avec les tendeurs de chaines internes.
Donc tu peut jouer sans problème avec des entretoises pour tout adapter.

:idea: Pour te rassurer tu peux demander au vendeur la distance disque/couronne sur la roue du 660 XTX.

:!: Un autre truc, la couronne arrière de l'XTX est prévue pour une chaine en pas de 520.
Celle du DT est en 428.
Il te faudra donc mettre un pignon de sortie de boite de 200 DTR, qui est en 520 et se monte sur le 125 DTR.
Il faudra aussi calculer le rapport de transmission à partir de la couronne de l'XTX, pour retomber dans les valeurs du DTR de manière à ca que ça ne tire ni trop court ni trop long.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Jantes/moyeux XTX 660

Messagede Riko le 16 Nov 2010 15:16

Perso, je me lancerais pas dans une telle modif :!:

Quel intérêt a part un gros pneu ????

Et puis ensuite, niveau maniablité ça va être un camion a emmener :roll:

De toute façon, tu sort de la garantie assureur, en cas de pépin ton assurance te couvrira pas puisque tu modifie les caractérisque des données constructeurs.... et les experts d'assurances, le premier truc qu'ils regardent c'est l'état des pneus... :shock: (je parle en connaissance de causes )
C'est pas comme modifier un moteur pour le rendre plus puissant (faut pouvoir passer au banc pour vérifier, c'est plus compliqué) là, on touche à la partie chassis c'est vachement plus délicat.... :P

Enfin bon, bref, moi je m'en fous hein ???? :mrgreen: (je préviens c'est tout :fume: )
Riko
 
Messages: 155
Inscription: 30 Mar 2010 17:56
Motos: .

Re: Jantes/moyeux XTX 660

Messagede phifi le 16 Nov 2010 15:35

C'est pareil pour chaque moto passée en supermotard: en cas de pépin l'assurance ne marche plus car les caractéristiques de la moto ont été changées.
Donc, et comme pour toute modif, c'est à faire en connaissance de cause...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Jantes/moyeux XTX 660

Messagede ferrarinero le 16 Nov 2010 15:40

:-\" Tu as vu mon garage riko, ça fait bien lgtps que j'suis plus couvert par l'assurance :wink: . J'ai juste le droit de rouler.
La modif m'intéresse car j'veux passer en sm tt simplement. Pour le moment j'recherche ceux de XTX (avec un pneu ar max de 150 et non 160) car c'est je n'ai rien trouvé en DTX.
J'roule très peu avec c'est un risque que je prends, j'suis pas près de remonter dessus avant mars/avril!!
new personnal yamaha 125 ;)
Image
ferrarinero
 
Messages: 395
Inscription: 27 Juil 2010 10:39
Localisation: France
Motos: yamaha DTR restylée!!

Re: Jantes/moyeux XTX 660

Messagede ferrarinero le 16 Nov 2010 15:50

Un autre truc, la couronne arrière de l'XTX est prévue pour une chaine en pas de 520.
Celle du DT est en 428.
Il te faudra donc mettre un pignon de sortie de boite de 200 DTR, qui est en 520 et se monte sur le 125 DTR.


Merci pour l'info phifi j'avais pas pensé à ça ;)
new personnal yamaha 125 ;)
Image
ferrarinero
 
Messages: 395
Inscription: 27 Juil 2010 10:39
Localisation: France
Motos: yamaha DTR restylée!!

Re: Jantes/moyeux XTX 660

Messagede phifi le 16 Nov 2010 16:03

:wink: Comme je le disais plus haut, il faut être conscient de ce que l'on fait sur sa moto et savoir à quoi l'on s'expose, après chacun voit midi à sa porte.

Il ne faut pas se leurrer, le contrôle technique moto va finir par être mis en place, et tous ceux qui ne pourront pas présenter leur bécane en état le plus proche possible de l'origine risquent d'être très surpris !!
Tous ceux qui ont revendus leur pot d'origine, leurs roues, voire même leur rétros risquent d'en faire les frais...

Moi le premier, je sais pertinemment qu'il me faudra quelques heures de mécanique pour présenter le DTR, ..et pour le TDR je n'y songe même pas car le remettre proche de l'origine (carénages, phares, pot,..) me couterait plus cher que le prix de la moto.
Donc pour lui sa carrière s'achèvera quand commencera celle du contrôle technique.

On peut polémiquer en argumentant par exemple que passer en sm améliore la tenue de route et le freinage, qu'un pot plus bruyant attire plus l'attention des automobilistes, ....
C'est vrai, mais malheureusement on aura pas le choix !!

:lol: Dans le même ordre d'idée tous les 50 (et même les solex) doivent être immatriculés au premier janvier 2011 et donc avoir une carte grise.
J'ai expliqué ça hier à un de mes voisins qui a 76 ans et une vieille mob d'au moins 40 ans, .... :lol: j'ai cru qu'il allait me faire un infarctus quand je lui ai expliqué les démarches à faire (certificat de conformité du véhicule, facture d'achat ou certificat de cession, ..).
:lol: Ce qui est sur est que les flics vont pouvoir se faire plaisir en début d'année prochaine !!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Jantes/moyeux XTX 660

Messagede Riko le 16 Nov 2010 16:13

C'est bien le souci de rouler avec des trucs datant de l'an 14, bidouillé grave..... :roll:

Bien conscient aussi qu'un de ces 4, le CT va passer c'est sur !!!! :oops: (là, certains 2T vont pleurer)

Bien pour ça, que je garde tous ce que je peux de mes brèles, je revends mes access a part lors d'une revente, et je la remet le plus d'origine possible..... (en plus, je perds moins)

Sur ma FZ1 par exemple, j'ai gardé, le pot, la bavette, les clignos, l'amortisseur tout d'origine etc.... et je la repasserais bridé lorsque l'heure sera venue :mrgreen:
Le TDR 240, je l'ai acheté presque d'origine, et je garde tout aussi, guidon etc...

Enfin bref, je tenais pas a casser votre délire SM :fume:
Riko
 
Messages: 155
Inscription: 30 Mar 2010 17:56
Motos: .

Re: Jantes/moyeux XTX 660

Messagede phifi le 16 Nov 2010 16:20

:lol: Pas de danger pour le délire, et je pense qu'il sait ce qu'il fait !!

:? Puis pour le contrôle technique, certains sont déjà près et on bien saisi l'opportunité, même si ils s'en défendent: http://www.diagmoto.com/
[video]http://www.youtube.com/watch?v=W5ftxASW47k&feature=player_embedded[/video]
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Jantes/moyeux XTX 660

Messagede ferrarinero le 16 Nov 2010 18:18

De tte façon inévitablement je passerai en sm, on a encore le tps pour le CT ce n'est qu'en 2012.. j'pourrais tjrs la vendre comme cross :P . Pour le passage en sm j'me tate à mettre ceux de 50 :-# qui seraient un très bon compromis il me semble :-k
new personnal yamaha 125 ;)
Image
ferrarinero
 
Messages: 395
Inscription: 27 Juil 2010 10:39
Localisation: France
Motos: yamaha DTR restylée!!

Re: Jantes/moyeux XTX 660

Messagede SEBLOB le 16 Nov 2010 18:19

Pour le contrôle technique, tout dépend de ce qu'il serra réellement.

Si le but est vraiment la sécurité, + le bruit et la pollution, ben genre ètre monté supermotard ou autre ne devrait pas poser de soucis, du moment que les pneumatiques et plaquettes sont en bon état.

Si le but est de contrôler la "conformité" des 2 roues, ben là c'est autre chose, sauf que pour la plupart çà serra un échec, car le 2 roues serra effectivement conforme...................pour passer le contrôle technique :lol: .

Dans le genre, y a pas si longtemps mon père à prêté à un copain à lui 4 roues chaussées de pneus récent et en bon état pour qu'il les monte sur sa voiture pour passer la contre visite :lol: .

En effet il était tombé sur un "contrôleur" qui avais trouvé que sur sa voiture les 4 pneus était en parfait état mais avait 7 ans d'age, et il fallait qu'ils aient moins de 5 ans. Bon ben il a donc représenté sa voiture avec des pneus ayant moins de 5 ans et en bon état, peu importe s'il fallait qu'il remonte les "vieux" juste aprés le CT :lol: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13284
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Jantes/moyeux XTX 660

Messagede phifi le 16 Nov 2010 18:23

Pour le passage en sm j'me tate à mettre ceux de 50 :-# qui seraient un très bon compromis il me semble :-k

Il y aura autant de contraintes: couronne en 420 et pas en 428, et taille du disque arrière différente.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités