Motul 800 en graissage séparé

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Motul 800 en graissage séparé

Messagede Mehdi le 09 Aoû 2011 3:55

Bonjour,
Je viens de commander un bidon de Motul 800 et aprés je me suis apercu qu'elle est indiqué uniquement pour le mélange.
Mon TDR est en graissage séparé.
Motul recommande méme la 710 dans le cas de graissage séparé.

Je ne m'étais jamais posé la question sur cette histoire de mélange/graissage séparé. D'ailleurs je tourne actuellement avec de la Ipone Samourai et je ne sais méme pas si elle est compatible avec le graissage séparé.

Alors qu'est ce que je risque à mettre la Motul 800 dans mon reservoir d'huile ?
N'aura t'elle pas le temps de se mélanger à l'essence dans les pipes comme les autres huiles ?
Mehdi
 
Messages: 40
Inscription: 08 Oct 2010 1:09
Localisation: France
Motos: 250 TDR

Re: Motul 800 en graissage séparé

Messagede Titine le 09 Aoû 2011 9:03

A ce que je viens de lire sur le net, il a l'air d'être déconseillé de rouler avec de la 800 en mélange séparé :roll:
T'as pas un ''LECLERC'' pas loin de chez toi plutôt que de mettre des tarifs prohibitifs dans ton huile,
qui, de sucroit, n'est pas adaptée :?: La LECLERC superlub coûte moins de 10€ les 2 litres, enfin...
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Motul 800 en graissage séparé

Messagede phifi le 09 Aoû 2011 13:16

Si tu mets de la motul 800 dans ton réservoir d'huile tu risques de boucher la pompe.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Motul 800 en graissage séparé

Messagede Mehdi le 09 Aoû 2011 13:41

Bon ba je passerais au mélange :| J'y avait déja pensé. Je préfére maitriser le pourcentage d'huile mais c'est pas pratique du tout .... a moins de se ballader avec un bidon d'huile dans le sac à dos :roll:
Le plus chiant techniquement c'est de boucher les entrés d'huile sur les pipes.
Je vais tenter d'utiliser le reservoir d'huile comme un "bidon" d'huile avec un robinet. Comme ca à chaque station je n'aurais plus qu'à sortir le doseur de sous la selle, ouvrir le robinet et le tour sera joué. A approfondir.
Sinon je revends le bidon de 4 litres.
Je viens de m'apercevoir que la Samouraï est donné pour étre spécial mélange. La seule chez Ipone concu pour le graissage séparé c'est la R2000RR. J'ai utilisé ces 2 références en graissage séparé sans constater de différences (à part l'odeur), alors qu'en conclure ?

PS : je ne mets pas un tarif prohibitif dans mon huile, je la touche à moins de 16€ le litres. Et pour les huiles pas chére, j'ai arrété. Ca encrasse le moteur, ca coule à la sorties du pot et je me dis qu'il vaut mieux 3% de bonne huile que 5% d'huile bon marché.
Mehdi
 
Messages: 40
Inscription: 08 Oct 2010 1:09
Localisation: France
Motos: 250 TDR

Re: Motul 800 en graissage séparé

Messagede YAMAMOTO le 09 Aoû 2011 13:59

une astuce :idea:


tu prend de la 710 qui elle est prévu pour le graissage autolub :mrgreen:

est tu fait un mix 80 % de motul 710 complétée avec 20 % à la 800

sa va prendre un certain temps a la consommé c est sur :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
YAMAMOTO
 
Messages: 1536
Inscription: 18 Déc 2006 0:41
Localisation: poissy 78300
Motos: 125 light burneur 125 dtr re est 200 dtr

Re: Motul 800 en graissage séparé

Messagede Mehdi le 09 Aoû 2011 15:01

C'est pas béte comme idée surtout que la 710 est elle aussi 100% synthése (j'aurais du prendre celle là :? ).
Mehdi
 
Messages: 40
Inscription: 08 Oct 2010 1:09
Localisation: France
Motos: 250 TDR

Re: Motul 800 en graissage séparé

Messagede SEBLOB le 10 Aoû 2011 17:18

phifi a écrit:Si tu mets de la motul 800 dans ton réservoir d'huile tu risques de boucher la pompe.


Franchement on entend souvent cet argument, mais qui me semble difficilement possible.

Par contres normalement les meilleurs huiles POUR mélange se mélangent justement trés mal avec l'essence, donc on imagine mal comment çà va faire pour bien se mélanger au carburant en sortant dans la pipe.
Et exactement de la même manière on imagine trés trés difficilement comment çà va faire du mélange dans le réservoir en vidant juste l'huile et en mettant le carburant ensuite ou le contraire.

perso au boulot on utilise la "banale" huile Sthil pour faire du mélange, la fameuse et excellent huile rouge de la marque qui s'utilise à 2 pourcent (et qui est en fait de l'huile minérale :shock: ).

Genre tu remplis le bidon de 5 litres d'essence, tu verse la dose pour 5 litres dedans, l'huile tombe en bas du bidon, tu ferme le bouchon tu retourne le bidon (parce que tu va le secouer pour le mélanger) et tu constate que l'huile est restée collé en haut (au fond du bidon puisqu'a l'envers) .
Et faut pas ètre radin aprés en secouage .

L'autre méthode consiste évidemment à mettre d'abord l'huile dans le bidon puis à verser l'essence, sauf que dans la réalité (pour cette huile Sthil) c'est à peine mieux.

Bref si un jour je devais tourner au mélange dans mes bécanes c'est soit avec du mélange préparé en bidon, soit du mélange préparé dans le réservoir mais PAS avec de l'huile spécial mélange, je mettrais plutot de l'huile pour graissage séparé qui va plus facilement se mélanger au carburant. Car difficile de secouer une moto de plus de 100 kilo comme un bidon de 5 ou 10 litres :lol: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13245
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Motul 800 en graissage séparé

Messagede Mehdi le 11 Aoû 2011 3:08

En effet j'imagine mal une pompe à huile bouché, mais c'est plutot un probléme de mélange au niveau de l'arrivé dans le moteur.
Pour ma part j'ai sauté le pas, j'ai viré la pompe, je suis passé au mélange.
Voir mon sujet >http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=18&t=15211&st=0&sk=t&sd=a&start=30
J'utiliserais la Motul 800 en mélange que je ferais dans un bidon et une autre huile spécial graissage séparé (genre Motul 710) pour faire le mélange dans mon reservoir d'essence en cas de ravitaillement en dehors de chez moi.
Mehdi
 
Messages: 40
Inscription: 08 Oct 2010 1:09
Localisation: France
Motos: 250 TDR

Re: Motul 800 en graissage séparé

Messagede love2stroke le 11 Aoû 2011 22:05

YAMAMOTO a écrit:une astuce :idea:
tu prend de la 710 qui elle est prévu pour le graissage autolub :mrgreen:
est tu fait un mix 80 % de motul 710 complétée avec 20 % à la 800
sa va prendre un certain temps a la consommé c est sur :roll: :lol:

Est-ce que les produits sont miscibles ? S'ils se séparent c'est le plus dense qui va partir en premier : la 800 d'après la fiche technique. Toujours depuis la FT, au niveau viscosité ASTM D445 la 800 est comparable à la 3000 4T 20W-50. Les pompes à huile 2T sont capables d'avaler ces fluides, j'en ai fait l'expérience sur de nombreuses bécanes, mais il vaut peut être mieux éviter la 800 en période froide, car elle est nettement + visqueuse que la 710.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Motul 800 en graissage séparé

Messagede YAMAMOTO le 11 Aoû 2011 23:32

une chose est sur c est qu elle va se déposé au font du réservoir à chaque arrêt prolongé

vu le débit d une pompe à huile, est les secousses que les huiles subisse dans le rése des que la moto va roulé :-\" :idea:

quitte a pompé quelques coups, debout sur les cales pieds, dans les premiers mètres de roulage avec t on mix de 80 de 710 et 20 % de 800 dans le rése, :mrgreen:

entre les accel, les freinages, les prises d angles, les mini vib, les max vib, petit choc les gros choc est consort elle se mélangeront

l astuce est de jamais remplir complètement le rése d huile , 80 % MAX DE SE MIX

EST SA DEVRAIT PASSER SENS SOUCI :fume:

au repos la 800 descendra au font tout a fait d accort , lors du prochain démarrage , tu avalera a peine de quoi remplir la tube d'l'autolub sur 2 mm avant que les huiles se re-mélange est encore je voie large :wink:
Avatar de l’utilisateur
YAMAMOTO
 
Messages: 1536
Inscription: 18 Déc 2006 0:41
Localisation: poissy 78300
Motos: 125 light burneur 125 dtr re est 200 dtr

Re: Motul 800 en graissage séparé

Messagede love2stroke le 12 Aoû 2011 19:40

Perso, plutôt que de faire des mélanges, j'utiliserais la 800 pure en graissage séparé jusqu'a la fin de l'été. Disons, tant que les températures sont au dessus de 15°.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Motul 800 en graissage séparé

Messagede vlad le 28 Aoû 2011 1:27

Avec la motul 800 en graissage séparée tu va juste trainer derriere toi une enorme fumée et une belle odeur de cramé, sans compter que tu vas encrasser cylindre, valves et pot, et perdre peu à peu en performances; la motul 800 c'est celle qu'on mets dans un 125 Yz à 2,5%, le graissage séparé est à 4% ou plus lorsque les gaz sont ouverts en grand.

A+
Amateur et collectionneur de vieilles YAM
vlad
 
Messages: 524
Inscription: 23 Oct 2004 0:10


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 45 invités