Clé dynamométrique gratuite

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Clé dynamométrique gratuite

Messagede love2stroke le 21 Aoû 2011 17:04

Voici ma méthode pour se fabriquer une clé dynamométrique pour pas un rond.

Le matériel est facile à trouver :
- une clé
- un mètre ruban (ou équivalent)
- un pèse personne (mécanique de préférence)
- un tendeur en bon état


Image


La procédure est simple :

Mesurez la longueur de votre clé, ici elle fait 21 cm entre les centres des trous. En mètres ça fait donc 0.21.

Divisez le couple de serrage requis (par exemple 2.2 mkg) par cette longueur.
2.2/0.21=10.5. C'est la force en kg à appliquer perpendiculairement au bout de la clé pour obtenir le couple.
J'arrondis à 11 kg.

Trouvez un crochet au plafond, passage de porte de garage, dessous de cage d'escalier ou autre endroit où vous pouvez accrocher votre tendeur tout en étant dessous, monté sur la balance.

Vous l'avez compris, il s'agit de retrancher de votre poids la force qu'on vient de calculer, en tirant sur le tendeur accroché en hauteur, et mesurer la longueur du tendeur correspondante.
Dans mon cas, je pèse 69 kg, et pour m'alléger à 58 kg (69-11) je dois étirer ce tendeur jusqu'à 59 cm.

Comme j'arrive aux limites de ce tendeur un peu léger et fatigué, je l'ai mis en U, comme sur la photo. Si ça ne suffit pas il faut prendre un tendeur plus costaud (recommandé) ou rallonger la clé.

Comme vous le savez il faut serrer en croix et en plusieurs passes, donc tant que vous y êtes, mesurez la longueur requise pour la moitié du couple.
Dans mon exemple, cela correspond à 11/2=5.5 kg, arrondi à 6, à retrancher de mon poids. Pour obtenir 69-6=63 kg en tirant sur le tendeur, je l'allonge à 52 cm.

Une fois qu'on a déterminé les longueurs d'étirement on n'a plus besoin de la balance et il suffira d'effectuer le serrage en
tirant à la main sur le tendeur, perpendiculairement à la clé.

La première passe consiste à serrer en croix tous les écrous à la valeur d'étirement la plus faible (52 cm dans mon exemple). La dernière passe se fera à la valeur la plus grande (ici 59 cm). On peut faire une passe intermédiaire à la moyenne des deux valeurs.

Attention, les tendeurs vieillissent, donc même si vous ne l'utilisez qu'à ça, revérifiez l'étirement nécessaire de temps en temps.
Dernière édition par love2stroke le 21 Aoû 2011 18:45, édité 2 fois.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Clé dynamométrique gratuite

Messagede love2stroke le 21 Aoû 2011 17:10

Je sais qu'il y a un article dans les indispensables, mais ma méthode ne nécessite pas de peson à ressort.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Clé dynamométrique gratuite

Messagede hugoain le 22 Aoû 2011 5:00

oui j'ai compris le principe :wink:
mais ce ne doit pas étre trés pratique car il faut tirer est mesurer en méme temps la longueur du tendeur :!:
en théorie ca peut marcher mais en pratique je sais pas si le résultat est précis :?
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3902
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: Clé dynamométrique gratuite

Messagede YoB le 22 Aoû 2011 12:10

Bonne idée je trouve. =D<

Accessible à TOUT le MONDE, donc bon plan, même si comme tout système D, c'est un peu plus galère, faut faire des choix !!!
DTLC 10v de 1982
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
YoB
 
Messages: 189
Inscription: 19 Juil 2011 12:54
Localisation: Lot/Aveyron
Motos: 125 DTLC 10v qui roxe !

Re: Clé dynamométrique gratuite

Messagede love2stroke le 22 Aoû 2011 13:00

hugoain a écrit:oui j'ai compris le principe :wink:
mais ce ne doit pas étre trés pratique car il faut tirer est mesurer en méme temps la longueur du tendeur :!:
en théorie ca peut marcher mais en pratique je sais pas si le résultat est précis :?


Une main suffit pourtant. Tirer le tendeur avec l'index et le majeur, tout en maintenant le mètre ruban déployé à la bonne longueur avec les autres doigts.

En pratique ça fonctionne pour moi. En théorie on peut calculer l'effet d'une erreur de 1 cm : ~1/4 de mkg dans cet exemple, et encore moins avec un tendeur plus costaud sans faire de U.

Je ne prétends pas rivaliser avec un outil de pro, mais ça ne coûte rien et un tendeur étalonné n'encombre pas beaucoup la trousse à outils.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Clé dynamométrique gratuite

Messagede JR95 le 22 Aoû 2011 20:21

hugoain a écrit:oui j'ai compris le principe :wink:
mais ce ne doit pas étre trés pratique car il faut tirer est mesurer en méme temps la longueur du tendeur :!:


ai lieu de mesurer ,il suffit de joindre une ficelle a la bonne longueur a fin de limiter l'extension.
Image
By jr95

TDR 92 lightburner silencieu ARROW
Avatar de l’utilisateur
JR95
 
Messages: 1715
Inscription: 19 Juin 2007 22:11
Localisation: val d'oise DOMONT
Motos: TDR light-TDR delta-DTX-INTRUDER

Re: Clé dynamométrique gratuite

Messagede hugoain le 22 Aoû 2011 22:45

je ne critique pas loin sans faut :wink: cette méthode orriginale est le fruit d'un esprit alerte est inventif =D<
mais sans vouloir promouvoir ma méthode peson que l'on trouve quand il en on pour a peine 5 euro a décatlon ces quand méme plus pratique le principe est le méme
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3902
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: Clé dynamométrique gratuite

Messagede love2stroke le 23 Aoû 2011 11:50

JR95 : l'astuce de la ficelle est bonne, mais à manier avec précaution car une fois qu'elle est tendue...

hugoain : Je n'aurais pas pensé aux pesons à poisson au rayon pêche ! Par contre les avis des utilisateurs sont très défavorables... D'autres pistes ?
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Clé dynamométrique gratuite

Messagede ARNAUD le 11 Avr 2020 19:00

Quand j'avais 14-15 ans, il y a trrrrrrès longtemps, dans un MJ "spécial truc et astuces lecteurs", un gars avait donné une technique très proche de la tienne, à base d'anneaux découpés dans de la chambre à air... Y avait une formule pour calculer leur résistance à l'étirement, et tu serrais en tendant la rondelle (oui, lol..) à l'extrémité de la clé à pipe (OK, je m'enfonce)...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23065
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Clé dynamométrique gratuite

Messagede Leben13 le 11 Avr 2020 20:11

ce déterrage :mrgreen: en + je descends je vois des réponses d'hugoain :shock: ( a qui j'avais envoyé un mp il y a un bon moment en rapport avec son mtx mais ce bon monsieur n'a plus l'air actif sur le forum #-o ) mais je n'avais pas vu la date :fume:
Avatar de l’utilisateur
Leben13
 
Messages: 166
Inscription: 27 Mar 2019 15:17
Localisation: Marignane
Motos: 125 MTX/125 TZR 4FL

Re: Clé dynamométrique gratuite

Messagede BRIO le 11 Avr 2020 20:12

Bon mécano Hugoain
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Clé dynamométrique gratuite

Messagede Leben13 le 12 Avr 2020 15:19

Il avait l'air oui ! on a eu les mêmes idées de prépa moteur sur nos mtx , si ce n'est qu'il a eu le mtx avant moi et ses modifs déjà faites 10 ans avant :mrgreen:
Je suis arrivé au bout de mes modifs malgré l'absence de réponse mais j'aurais bien aimer échanger avec lui :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Leben13
 
Messages: 166
Inscription: 27 Mar 2019 15:17
Localisation: Marignane
Motos: 125 MTX/125 TZR 4FL


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités