Le matériel est facile à trouver :
- une clé
- un mètre ruban (ou équivalent)
- un pèse personne (mécanique de préférence)
- un tendeur en bon état

La procédure est simple :
Mesurez la longueur de votre clé, ici elle fait 21 cm entre les centres des trous. En mètres ça fait donc 0.21.
Divisez le couple de serrage requis (par exemple 2.2 mkg) par cette longueur.
2.2/0.21=10.5. C'est la force en kg à appliquer perpendiculairement au bout de la clé pour obtenir le couple.
J'arrondis à 11 kg.
Trouvez un crochet au plafond, passage de porte de garage, dessous de cage d'escalier ou autre endroit où vous pouvez accrocher votre tendeur tout en étant dessous, monté sur la balance.
Vous l'avez compris, il s'agit de retrancher de votre poids la force qu'on vient de calculer, en tirant sur le tendeur accroché en hauteur, et mesurer la longueur du tendeur correspondante.
Dans mon cas, je pèse 69 kg, et pour m'alléger à 58 kg (69-11) je dois étirer ce tendeur jusqu'à 59 cm.
Comme j'arrive aux limites de ce tendeur un peu léger et fatigué, je l'ai mis en U, comme sur la photo. Si ça ne suffit pas il faut prendre un tendeur plus costaud (recommandé) ou rallonger la clé.
Comme vous le savez il faut serrer en croix et en plusieurs passes, donc tant que vous y êtes, mesurez la longueur requise pour la moitié du couple.
Dans mon exemple, cela correspond à 11/2=5.5 kg, arrondi à 6, à retrancher de mon poids. Pour obtenir 69-6=63 kg en tirant sur le tendeur, je l'allonge à 52 cm.
Une fois qu'on a déterminé les longueurs d'étirement on n'a plus besoin de la balance et il suffira d'effectuer le serrage en
tirant à la main sur le tendeur, perpendiculairement à la clé.
La première passe consiste à serrer en croix tous les écrous à la valeur d'étirement la plus faible (52 cm dans mon exemple). La dernière passe se fera à la valeur la plus grande (ici 59 cm). On peut faire une passe intermédiaire à la moyenne des deux valeurs.
Attention, les tendeurs vieillissent, donc même si vous ne l'utilisez qu'à ça, revérifiez l'étirement nécessaire de temps en temps.